Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ramanujan974
Niveau 10

Re: Informations sur la rémunération

par Ramanujan974 le Sam 13 Jan 2018 - 14:28
@Daphné a écrit:Tous les trois ans ça ferait beaucoup et lourd à gérer, il leur faudrait des priorités et vu le peu de postes offerts au mouvement... Par contre à intervalles réguliers pourquoi pas, c'est une évidence, sur des BMP c'est facile.


En maths, français et autres matières disciplinaires, c'est facile de leur trouver un poste, vu le nombre de contractuels qui sont recrutés.
avatar
Daphné
Dieu de l'Olympe

Re: Informations sur la rémunération

par Daphné le Sam 13 Jan 2018 - 17:16
Mais les textes s'appliquant à toutes les disciplines, il y en a pour qui ça serait difficile.
Tiberius
Niveau 6

Re: Informations sur la rémunération

par Tiberius le Dim 14 Jan 2018 - 14:19
Depuis que sur ce forum, on a démontré que la grille de rémunération d'un chauffeur de la RATP était similaire à celle d'un certifié, j'arrête de comparer les salaires.
Cela me fait trop de mal....
avatar
colombane
Habitué du forum

Re: Informations sur la rémunération

par colombane le Dim 14 Jan 2018 - 14:55
Et moi donc quand je distribue les bulletins de salaire ! Ne rien me demander ce jour-là !

_________________

  Le site des cistes
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
cunégonde
Niveau 9

Re: Informations sur la rémunération

par cunégonde le Lun 15 Jan 2018 - 18:09
Les profs SDF, on y est quasiment à Londres :

http://www.independent.co.uk/news/uk/home-news/number-of-teachers-asking-for-financial-support-from-charity-up-40-in-a-year-figures-show-a8158391.html

" Hundreds of teachers are being forced into begging a charity for cash handouts because they can no longer afford to pay housing and transport costs, The Independent can reveal.

Many are falling into rent arrears and are simply unable to afford to get to work, with the number of teachers applying for help from the UK’s main education support charity rising by 40 per cent in the past year, figures show...

The latest figures come after the latest UCAS data showed the number of people applying to become teachers had fallen by a third (33 per cent) in the past year, with 6,510 fewer applicants for teacher training this academic year compared to 2015/16 – figures branded “alarming” by school leaders.

The extent of the pressures teaching staff face was also revealed earlier this week, when figures obtained by the Liberal Democrats showed the number of teachers signed off on long-term sick leave because of pressure of work, anxiety and mental illness was up 5 per cent on the previous year, to 3,750. "
avatar
Oonnay
Habitué du forum

Re: Informations sur la rémunération

par Oonnay le Lun 15 Jan 2018 - 18:56
Si on continue à faire la grenouille dans la casserole ça nous pend au nez pour la fin du quinquennat... Je passe le calcul des pensions.

_________________
Si tout va bien... :
Je vous quitte dans :
avatar
Graisse-Boulons
Niveau 8

Re: Informations sur la rémunération

par Graisse-Boulons le Lun 15 Jan 2018 - 19:06
@colombane a écrit:Et moi donc quand je distribue les bulletins de salaire ! Ne rien me demander ce jour-là !

Je ne comprend pas...je vois sur votre profil "secrétariat" : êtes-vous secrétaire ? Voulez-vous dire que la distribution dans les casiers des bulletins vous occupe une journée au point de ne rien pouvoir faire d'autre ou voulez vous dire que vous lisez les bulletins de salaires des autres et que vous y trouvez des informations qui vous mettent en colère ? Pouvez-vous développer ?
avatar
colombane
Habitué du forum

Re: Informations sur la rémunération

par colombane le Lun 15 Jan 2018 - 19:34
On reçoit les bulletins en vrac, par ordre alphabétique. Je les plie donc et les distribue dans les casiers. Je mets sous pli les bulletins des absents. bon cela ne me prend pas plus d'une demi-heure.. La demi-heure de trop !

Ce qui m'irrite, c'est de voir le montant des salaires. Certes, je ne connais pas les montants des salaires dans le privé (en fait, les gens que je cotoie personnellement et que je connais sont au SMIC !), mais quand je vois ce que gagne ma collègue secrétaire d'intendance, moi, les AESH et les AED, comparé à tout le reste des personnels enseignants... je suis envieuse et crève de jalousie.. Le différentiel est trop grand. Souvent du simple (les AESH et AED, qui sont au SMIC) au double, et plus encore ! On est là toute la journée, à faire nos 40 heures de travail par semaine (+ la présence au self), jusqu'au 14 juillet, fin août.. le vendredi soir jusqu'à 18 heures et dès le matin 8 heures,... nos tâches sont polyvalentes et on doit faire avec le chef toute la journée ...

Ca passe en fin de journée.

PS. Les concours, j'en ai passé... examen professionnel qui en fait sont des concours... mais si peu d'élus.. à la fin, assez des échecs successifs... à deux ans de la retraite, j'ai arrêté de me prendre la tête... d'autant que, il ne s'agit pas de récompenser le travail effectué auparavant, mais bien de se projeter dans l'avenir et mobiliser ses compétences pour un futur poste avec plus de responsabilités... Dur d'être crédible passé un certain âge.. et quand les postes à responsabilité (toutes proportions gardées), on les a eus en début de carrière, avec le salaire et l'indice de base !

_________________

  Le site des cistes
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
avatar
Une passante
Neoprof expérimenté

Re: Informations sur la rémunération

par Une passante le Lun 15 Jan 2018 - 19:50
J'ai peut-être un début d'explication sur les raisons pour lesquelles la secrétaire de mon établissement m'en veut alors ! Smile
avatar
LaMaisonQuiRendFou
Habitué du forum

Re: Informations sur la rémunération

par LaMaisonQuiRendFou le Lun 15 Jan 2018 - 19:52
@colombane a écrit:Ce qui m'irrite, c'est de voir le montant des salaires. Certes, je ne connais pas les montants des salaires dans le privé (en fait, les gens que je cotoie personnellement et que je connais sont au SMIC !), mais quand je vois ce que gagne ma collègue secrétaire d'intendance, moi, les AESH et les AED, comparé à tout le reste des personnels enseignants... je suis envieuse et crève de jalousie.. Le différentiel est trop grand. Souvent du simple (les AESH et AED, qui sont au SMIC) au double, et plus encore !  On est là toute la journée, à faire nos 40 heures de travail par semaine (+ la présence au self), jusqu'au 14 juillet, fin août.. le vendredi soir jusqu'à 18 heures et dès le matin 8 heures,... nos tâches sont polyvalentes et on doit faire avec le chef toute la journée  ...  

Désolé d'être aussi direct, mais ce n'est pas le même niveau de qualification.
avatar
Fires of Pompeii
Grand Maître

Re: Informations sur la rémunération

par Fires of Pompeii le Lun 15 Jan 2018 - 19:55

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
avatar
Leclochard
Empereur

Re: Informations sur la rémunération

par Leclochard le Lun 15 Jan 2018 - 20:02
Je comprends ton ressentiment. Pourtant, les enseignants ne sont pas très bien payés (par rapport aux autres fonctionnaires).
J'ai connu, inversement, un chef qui jalousait les professeurs, en particulier les agrégés. En fin de carrière, le différentiel salarial n'était pas assez élevé entre eux et lui.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
avatar
henriette
Médiateur

Re: Informations sur la rémunération

par henriette le Lun 15 Jan 2018 - 20:08
Je pense que malheureusement, si on regarde ailleurs, on trouvera toujours mieux loti que soit, et se comparer sans vraiment connaître, c'est ce qui incite au ressentiment.
Comparer la rémunération pour deux activités aussi différentes que prof et secrétariat, ça ne peut que générer de la rancœur, parce qu'il est très difficile pour quelqu'un qui n'a jamais enseigné de savoir ce que c'est de devoir tenir des classes, l'énergie vitale que ça bouffe - sans compter les temps interminables de correction le soir à la chandelle.
Et de la même manière, un prof se représente très mal la somme des tâches qui pèsent sur les épaules du secrétariat, à quel point on est souvent interrompu, dérangé dans sa tâche, etc.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
colombane
Habitué du forum

Re: Informations sur la rémunération

par colombane le Lun 15 Jan 2018 - 20:21
Je suis bien consciente du niveau de qualification et que l'herbe est plus verte ailleurs.

Toutefois, mes AED ont presque tous des Master, les AESH des qualifications particulières en plus.... je n'ai malheureusement qu'une licence en droit... diplôme clerc et 1er clerc de notaire 15 ans d'expérience en région parisienne (j'étais la reine des partages de successions et des divorces, des ventes de fonds de commerce, etc..)... rendus complètement inutiles à la faveur d'un déménagement en province et des aléas de la vie ... chômage... et re-départ à 0 à 45 ans !

Malheureusement, (du point de vue salarial uniquement) j'ai été admise à l'éducation nationale.... (alors que j'avais tenté aussi le ministère de la Justice, l'Equipement..) qui paie mal ses personnels administratifs, et ceux qui sont en Eple encore plus mal que ceux qui sont en services..

Et certains des profs de mon établissement ont moins de diplômes que moi, je parle des matières professionnelles (je suis en LP) et un salaire approchant les 3000 euros nets... à âge à peu près équivalent. Je n'aurai jamais 2000. Et en LP, la moitié de l'année, les élèves sont en stage.. et ne me faites pas croire que tout le temps "gagné" est compensé par des visites de stage !

Chaque métier a ses contraintes, je le sais bien. Une des nôtres, c'est la disponibilité et la présence constante dans l'établissement sans espoir d'en sortir. Quand on a fait tous les stages au catalogue... on reste coincé physiquement sur place. Interdit d'avoir la moindre trace de claustrophobie !

Ce n'était qu'un mouvement d'humeur ponctuel. Inutile de chercher à alimenter la guerre des classes.


_________________

  Le site des cistes
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
avatar
Graisse-Boulons
Niveau 8

Re: Informations sur la rémunération

par Graisse-Boulons le Lun 15 Jan 2018 - 20:40
@colombane a écrit:Je suis bien consciente du niveau de qualification et que l'herbe est plus verte ailleurs.

Toutefois, mes AED ont presque tous des Master, les AESH des qualifications particulières en plus.... je n'ai malheureusement qu'une licence en droit... diplôme clerc et 1er clerc de notaire 15 ans d'expérience en région parisienne (j'étais la reine des partages de successions et des divorces, des ventes de fonds de commerce, etc..)... rendus complètement inutiles à la faveur d'un déménagement en province et des aléas de la vie ... chômage... et re-départ à 0 à 45 ans !

Malheureusement, (du point de vue salarial uniquement) j'ai été admise à l'éducation nationale.... (alors que j'avais tenté aussi le ministère de la Justice, l'Equipement..) qui paie mal ses personnels administratifs, et ceux qui sont en Eple encore plus mal que ceux qui sont en services..

Et certains des profs de mon établissement ont moins de diplômes que moi, je parle des matières professionnelles  (je suis en LP) et un salaire approchant les 3000 euros nets... à âge à peu près équivalent. Je n'aurai jamais 2000. Et en LP, la moitié de l'année, les élèves sont en stage.. et ne me faites pas croire que tout le temps "gagné" est compensé par des visites de stage !

Chaque métier a ses contraintes, je le sais bien. Une des nôtres, c'est la disponibilité et la  présence constante dans l'établissement sans espoir d'en sortir. Quand on a fait tous les stages au catalogue... on reste coincé physiquement sur place. Interdit d'avoir la moindre trace de claustrophobie !

Ce n'était qu'un mouvement d'humeur ponctuel. Inutile de chercher à alimenter la guerre des classes.


Sans vouloir alimenter la "guerre des classes" et bien que n'étant pas prof en LP, je tiens à apporter quelques précisions : si les profs de LP en question (nombreux fut un temps) n'avaient pas validé le PLP, les salaires dont vous parlez seraient pure fiction pour eux ! Ils ont tous fait d'abord "maître-aux" puis ils ont préparé un concours interne et l'ont passé. Certains n'ont pas réussi, d'autres n'ont jamais voulu se soumettre à ce concours. Ce phénomène revient en force depuis que les concours de profs sont les seuls concours de la fonction publique à être en panne de candidats au niveau requis: on trouve à nouveau des vacataires dont un bon nombre ne veulent pas se soumettre aux concours, ce qui ne les empêchent pas de critiquer "la différence" avec les autres...
avatar
Waterlily
Niveau 6

Re: Informations sur la rémunération

par Waterlily le Lun 15 Jan 2018 - 23:03
@Leclochard a écrit:Je comprends ton ressentiment. Pourtant, les enseignants ne sont pas très bien payés (par rapport aux autres fonctionnaires).
J'ai connu, inversement, un chef qui jalousait les professeurs, en particulier les agrégés. En fin de carrière, le différentiel salarial n'était pas assez élevé entre eux et lui.
Dans un reportage passé le week end dernier, on voyait un principal de collège à Paris (13e arrondissement il me semble) dans ses tâches quotidiennes. Je n’ai pas compris si c’était un collège particulier genre REP qui impliquerait certaines primes, mais le journaliste concluait en disant qu’il gagnait 4900€ net par mois. Est-ce réaliste? En tout cas ça laisse de la marge avec un salaire de prof, même agrégé.
avatar
Leclochard
Empereur

Re: Informations sur la rémunération

par Leclochard le Lun 15 Jan 2018 - 23:07
Quel était l'avancement dans la carrière de ton exemple ? car un chef qui débute ne gagne pas autant. Loin de là. Maintenant, il bénéficie du logement de fonction. C'est un bel avantage dans les grandes villes.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
avatar
Paleoprof
Niveau 10

Re: Informations sur la rémunération

par Paleoprof le Lun 15 Jan 2018 - 23:11
Ils ont effectivement signalé que le collège était classé REP. J'ai trouvé ce reportage Bisounours et certainement très réducteur et éloigné de la réalité quotidienne. Quant au salaire annoncé, il m'a étonnée et je me suis dit qu'on bourrait encore une fois dans le crâne de nos chers concitoyens que l'EN est généreuse avec ses ouailles (50h hebdomadaires de travail annoncées dans le reportage pour 4900 euros nets. Ça me laisse rêveuse, moi qui ai connu le rythme de travail et les salaires déjà très généreux de certaines entreprises privées).

_________________
Je construis ma suite...... pingouin       pingouin
avatar
Leclochard
Empereur

Re: Informations sur la rémunération

par Leclochard le Lun 15 Jan 2018 - 23:23
La TV, ce n'est pas la source d'information la plus fiable. Le salaire est peut-être bidonné ou... donné en brut.


D'après le site officiel, le chiffre annoncé n'est atteint qu'en toute fin de carrière et avec de jolies primes car le traitement brut ne dépasse pas 4977 euros.

http://www.education.gouv.fr/cid1133/personnels-de-direction.html

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
avatar
Waterlily
Niveau 6

Re: Informations sur la rémunération

par Waterlily le Lun 15 Jan 2018 - 23:46
En effet ce salaire me paraissait élevé sachant qu’il semblait encore loin de la retraite (je ne suis pas très forte en âge: la quarantaine?). Après il peut y avoir des primes; ou effectivement le journaliste a pu se tromper (on se souvient des salaires estimés à 4000€ pour les professeurs, il n’y a pas si longtemps).
Matheod
Niveau 9

Re: Informations sur la rémunération

par Matheod le Lun 15 Jan 2018 - 23:59
C'est la taille - de l'établissement - qui compte aussi, plus c'est grand, mieux c'est abi
avatar
Paleoprof
Niveau 10

Re: Informations sur la rémunération

par Paleoprof le Mar 16 Jan 2018 - 7:30
En tous les cas les téléspectateurs retiendront 4900 euros nets ( c'était bien précisé net) pour un proviseur de collège qui travaille 50 heures à se promener dans l'établissement à la recherche des casquettes et téléphones pourtant interdits . REP ou pas, qui sait ce que cela signifie ? Alors les profs même s'il ne travaillent que 18 heures ils doivent bien gagner 2500-3000 , non? Pfeu. M'énerve.

_________________
Je construis ma suite...... pingouin       pingouin
User17804
Niveau 1

Re: Informations sur la rémunération

par User17804 le Mer 17 Jan 2018 - 6:07
Un personnel de direction dans un établissement catégorie financière 3, 15 ans d'ancienneté, échelon 10 = 3878.36 euros nets (indemnités comprises), c'est encore loin des 4900.
Un personnel de direction ne se balade pas dans les couloirs pour récupérer les casquettes, je pense que tout le monde a rectifié.
C'est le problème de ces reportages qui doivent coller à la représentation du journaliste qui n'a pas vérifié ses sources. Une simple recherche sur internet, à la portée d'un élève de collège en stage de 3ème permet de le vérifier.
http://www.emploitheque.org/grille-indiciaire-etat-Personnels-de-direction--enseignement-ou-formation--40
Contenu sponsorisé

Re: Informations sur la rémunération

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum