Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
alexe2018
Niveau 1

lettres - Prise de poste forcée en lettres / histoire pour un contractuel H-G ? Empty Prise de poste forcée en lettres / histoire pour un contractuel H-G ?

par alexe2018 Jeu 11 Jan 2018 - 20:18
Bonjour,

En mars dernier, j'avais candidaté pour enseigner  en tant que contractuel l'histoire en collège et lycée général. Or, j'ai été convoqué par l'inspectrice de lettres/histoire (LEP). Bien que ce n'était pas mon souhait, je me suis présenté à l'entretien. Malgré mes "faiblesses" en lettres, j'ai reçu un "avis favorable". Quelques jours, on me propose une suppléance, que je refuse.

En octobre, je postule de nouveau pour enseigner l'histoire. Juste avant les vacances de Noël, je reçois un appel du rectorat, me disant que ma candidature les intéresse... pour enseigner en lettres/histoire !  Je réponds à la gestionnaire, que je ne suis pas "très chaud" pour enseigner en lycée professionnel, que j'ai besoin de réfléchir. Elle ne me dit pas de problème, je vous recontacte au début de l'année 2018.

Le 8 janvier, je reçois un appel d'un établissement pour me proposer de remplacer un collègue "très rapidement".  Le lendemain, le rectorat me contact à son tour.  Je précise à la gestionnaire, que pour diverses raisons que ne suis pas disponible cette semaine et qu'éventuellement, le poste pourrait m'intéresser, mais qu'avant de dire oui, j'aurais besoin de rencontrer le proviseur-adjoint pour connaître tous les détails. Elle me répond d'un bref "ok". À ce moment, je me suis dit, qu'elle allait contacter un autre contractuel.

Eh non !

Ce jeudi, je reçois un mail du proviseur adjoint me demandant, si j'avais l'intention de prendre mon poste lundi 15 janvier, afin qu'elle puisse prévenir les élèves. Il a joint à son courriel, l'emploi du temps.  
J'ai halluciné !Je lui ai répondu, que je n'avais passé encore accepté le poste et que voulais avoir un entretien avec lui avant de décider.

La seconde surprise, c'est le nombre d'heures de cours : 22 h ! Dont 8 heures de cours de suite le mercredi !
1 classe du CAP, 1 classe de seconde pro, 1 classe de 1re pro est une classe de terminal pro .
Et cerise sur le gâteau, en étant le seul prof de lettres histoire de l'établissement  Donc, pas de collègue à qui demander conseil dans la discipline.

Tout cela pour un débutant qui doit effectuer un remplacement au pied levé ! Je panique ! La charge de travail est énorme !J

J'avoue que si je rencontre le proviseur adjoint, je serais tenté de refuser le poste. Quitte à ce que le rectorat me "radie' des listes de son vivier (mot employé par la gestionnaire).


Que feriez-vous à ma place ?
cocktail
cocktail
Fidèle du forum

lettres - Prise de poste forcée en lettres / histoire pour un contractuel H-G ? Empty Re: Prise de poste forcée en lettres / histoire pour un contractuel H-G ?

par cocktail Jeu 11 Jan 2018 - 20:28
Aucune expérience + des "faiblesses" en lettres + 4 niveaux dont 2 (voire 3 si tes CAP sont des CAP 2ème année) qui ont un examen à la fin de l'année + du lycée pro + 4 heures sup + aucun collègue sur place. Non, franchement, non. C'est un peu comme si demain on me nommait cadre infirmière aux urgences du CHU.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

lettres - Prise de poste forcée en lettres / histoire pour un contractuel H-G ? Empty Re: Prise de poste forcée en lettres / histoire pour un contractuel H-G ?

par Rabelais Jeu 11 Jan 2018 - 20:31
cocktail a écrit:Aucune expérience + des "faiblesses" en lettres + 4 niveaux dont 2 (voire 3 si tes CAP sont des CAP 2ème année) qui ont un examen à la fin de l'année + du lycée pro + 4 heures sup + aucun collègue sur place. Non, franchement, non. C'est un peu comme si demain on me nommait cadre infirmière aux urgences du CHU.
lettres - Prise de poste forcée en lettres / histoire pour un contractuel H-G ? 437980826 je nous imagine bien. lettres - Prise de poste forcée en lettres / histoire pour un contractuel H-G ? 558662839
Sans plaisanter, c'est faisable mais franchement, ce n'est pas à faire.
Le coût en temps et en fatigue serait trop important.
Mais chacun a ses propres limites.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

lettres - Prise de poste forcée en lettres / histoire pour un contractuel H-G ? Empty Re: Prise de poste forcée en lettres / histoire pour un contractuel H-G ?

par Thalia de G Jeu 11 Jan 2018 - 20:35
alexe2018, j'ai édité ton titre, tu obtiendras ainsi sans doute plus de réponses précises, notamment de contractuels.
Bonne chance.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

lettres - Prise de poste forcée en lettres / histoire pour un contractuel H-G ? Empty Re: Prise de poste forcée en lettres / histoire pour un contractuel H-G ?

par Eleven Jeu 11 Jan 2018 - 20:37
Je refuse le poste à ta place !

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

lettres - Prise de poste forcée en lettres / histoire pour un contractuel H-G ? Empty Re: Prise de poste forcée en lettres / histoire pour un contractuel H-G ?

par amalricu Jeu 11 Jan 2018 - 20:38
Jeune TZR alors, j'ai entendu me dire au téléphone par un quidam du rectorat que si je parlais français, cela suffirait pour des bacs professionnels....alors ,'attends rien de cette institution pour entendre les arguments pédagogiques. Il lui faut des professeurs devant les élèves et en cas de problème, pas de vagues : on ferme la porte !
avatar
alexe2018
Niveau 1

lettres - Prise de poste forcée en lettres / histoire pour un contractuel H-G ? Empty Re: Prise de poste forcée en lettres / histoire pour un contractuel H-G ?

par alexe2018 Jeu 11 Jan 2018 - 20:40
tes CAP sont des CAP 2ème année) a écrit:

C'est bien cela.

Le seul avantage, c'est durée du contrat, jusqu'au 7 juillet 2018. Mais, maigre avantage, qui je pense ne compense pas l'énorme investissement en si peu de temps.

avatar
alexe2018
Niveau 1

lettres - Prise de poste forcée en lettres / histoire pour un contractuel H-G ? Empty Re: Prise de poste forcée en lettres / histoire pour un contractuel H-G ?

par alexe2018 Jeu 11 Jan 2018 - 20:42
En plus, c'est 100 % d'élèves du secteur industriel. Ce ne sont pas les plus tendres !
cocktail
cocktail
Fidèle du forum

lettres - Prise de poste forcée en lettres / histoire pour un contractuel H-G ? Empty Re: Prise de poste forcée en lettres / histoire pour un contractuel H-G ?

par cocktail Jeu 11 Jan 2018 - 21:10
alexe2018 a écrit:

C'est bien cela.

Le seul avantage, c'est durée du contrat, jusqu'au 7 juillet 2018. Mais, maigre avantage, qui je pense ne compense pas l'énorme investissement en si peu de temps.


C'est surprenant d'ailleurs. S'il n'y a qu'un seul enseignant de L-HG au sein de l'établissement, qui a en charge les CAP 1ère année ? lettres - Prise de poste forcée en lettres / histoire pour un contractuel H-G ? 3795679266
avatar
alexe2018
Niveau 1

lettres - Prise de poste forcée en lettres / histoire pour un contractuel H-G ? Empty Re: Prise de poste forcée en lettres / histoire pour un contractuel H-G ?

par alexe2018 Jeu 11 Jan 2018 - 21:16
S'il n'y a qu'un seul enseignant de L-HG au sein de l'établissement, qui a en charge les CAP 1ère année a écrit:

J'ai surement oublier de le préciser, mais les 1ère CAP et terminale CAP sont à la charge du même enseignant. Au total  avec les bac pro cela fait 5 classes. Je ne connais pas les effectifs par section.

Maintenant, la question qui se pose, c'est de savoir, quels mots utilisés pour exprimer mon refus, sans se faire "radier" des listes ?
Jouer la franchise, en disant que ne je suis pas "l'homme de la situation", du fait de mon inexpérience, n'est il pas se "tirer une balle dans le pied" ???
cocktail
cocktail
Fidèle du forum

lettres - Prise de poste forcée en lettres / histoire pour un contractuel H-G ? Empty Re: Prise de poste forcée en lettres / histoire pour un contractuel H-G ?

par cocktail Jeu 11 Jan 2018 - 21:26
D'accord. Ça fait donc 5 classes, 5 niveaux et cela dans 2 disciplines (même 4 si on fait bien la distinction entre l'histoire, la géographie et l'EMC) titanic
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

lettres - Prise de poste forcée en lettres / histoire pour un contractuel H-G ? Empty Re: Prise de poste forcée en lettres / histoire pour un contractuel H-G ?

par Fesseur Pro Jeu 11 Jan 2018 - 22:04
Eleven a écrit:Je refuse le poste à ta place !
+ 1
Vu ce que tu nous as dit dans ce fil te concernant et concernant les niveaux/heures/matières..., c'est aller au casse-pipe.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
alexe2018
Niveau 1

lettres - Prise de poste forcée en lettres / histoire pour un contractuel H-G ? Empty Re: Prise de poste forcée en lettres / histoire pour un contractuel H-G ?

par alexe2018 Jeu 11 Jan 2018 - 22:19
Si encore, j'avais eu plusieurs jours pour préparer les 1er cours, peut-être que j'aurais pu tenter le coup. Mais au "pied levé", c'est délirant et anti-pédagogique !
lamorduedhistoire25
lamorduedhistoire25
Niveau 5

lettres - Prise de poste forcée en lettres / histoire pour un contractuel H-G ? Empty Re: Prise de poste forcée en lettres / histoire pour un contractuel H-G ?

par lamorduedhistoire25 Jeu 11 Jan 2018 - 22:39
Bonsoir, j'ai postulé récemment aussi pour des postes de contractuels en histoire-géographie. Je n'ai jamais enseigné de ma vie et très honnêtement si on me proposait autant de classes et de niveaux si différents, je refuserais d'office ! Surtout qu'elles sont soumises à des examens finaux si je comprends bien. Ce sont des classes issues de filières différentes aussi ??
avatar
alexe2018
Niveau 1

lettres - Prise de poste forcée en lettres / histoire pour un contractuel H-G ? Empty Re: Prise de poste forcée en lettres / histoire pour un contractuel H-G ?

par alexe2018 Ven 12 Jan 2018 - 17:33
Jeune TZR alors, j'ai entendu me dire au téléphone par un quidam du rectorat que si je parlais français, cela suffirait pour des bacs professionnels....alors ,'attends rien de cette institution pour entendre les arguments pédagogiques. Il lui faut des professeurs devant les élèves et en cas de problème, pas de vagues : on ferme la porte ! a écrit:

Je suis une personne sérieuse. Mais tout le monde n'a pas mon sérieux. Certains, n'hésiteront pas à accepter le poste même s'ils n'ont pas le niveau requis.

Quand je pense, que le proviseur voulait que je prenne en charge les classe dès lundi, sans avoir aucunes informations sur les élèves, les cours, les livres...
Franchement ! Du délire !
Ils se fichent complétement du bien être des enseignants et des élèves. Ce qui compte, pour l'équipe de direction, c'est l'avancement de leurs carrières.
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

lettres - Prise de poste forcée en lettres / histoire pour un contractuel H-G ? Empty Re: Prise de poste forcée en lettres / histoire pour un contractuel H-G ?

par Eleven Ven 12 Jan 2018 - 17:57
Oui, il faut mettre un enseignant devant les élèves, c'est tout ....

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

lettres - Prise de poste forcée en lettres / histoire pour un contractuel H-G ? Empty Re: Prise de poste forcée en lettres / histoire pour un contractuel H-G ?

par LaMaisonQuiRendFou Ven 12 Jan 2018 - 18:44
alexe2018 a écrit:Que feriez-vous à ma place ?

avatar
Cath
Enchanteur

lettres - Prise de poste forcée en lettres / histoire pour un contractuel H-G ? Empty Re: Prise de poste forcée en lettres / histoire pour un contractuel H-G ?

par Cath Ven 12 Jan 2018 - 18:58
Tu pourrais accepter le poste en demandant un délai d'une semaine pour te préparer.
Mais au vu du nombre de classes et à la lecture de tes messages, il vaut mieux t'abstenir.
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

lettres - Prise de poste forcée en lettres / histoire pour un contractuel H-G ? Empty Re: Prise de poste forcée en lettres / histoire pour un contractuel H-G ?

par Eleven Ven 12 Jan 2018 - 19:00
LaMaisonQuiRendFou a écrit:
alexe2018 a écrit:Que feriez-vous à ma place ?




Smile

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
Jacq
Jacq
Guide spirituel

lettres - Prise de poste forcée en lettres / histoire pour un contractuel H-G ? Empty Re: Prise de poste forcée en lettres / histoire pour un contractuel H-G ?

par Jacq Ven 12 Jan 2018 - 20:22
alexe2018 a écrit:

J'ai surement oublier de le préciser, mais les 1ère CAP et terminale CAP sont à la charge du même enseignant. Au total  avec les bac pro cela fait 5 classes. Je ne connais pas les effectifs par section.

Maintenant, la question qui se pose, c'est de savoir, quels mots utilisés pour exprimer mon refus, sans se faire "radier" des listes ?
Jouer la franchise, en disant que ne je suis pas "l'homme de la situation", du fait de mon inexpérience, n'est il pas se "tirer une balle dans le pied" ???


Salut.
Je suis en lettres-histoire en LP.

Non, autant de classes et autant de niveaux pour quelqu'un qui débute et qui n'a pas la bivalence, ce n'est pas possible.

Comment refuser ?

Ne pas refuser : dis simplement que tu ne peux pas te mettre à des programmes totalement nouveaux pour toi et sur quatre niveaux dans deux disciplines, que ce serait flouer des élèves et les mener à l'impasse, surtout avec des classes à examen (les CAP passent des CCF en première comme en seconde année, les 1ères bac pro passent le BEP, et les terminales passent le bac). Tu ne peux pas assumer une telle charge et mal les préparer. Mais par contre tu dis que tu accepterais volontiers (même si ce n'est pas le cas, mais tu sais le LP, selon le LP et les sections, -quelles sections cela serait ???? - ce n'est pas pire qu'au collège, selon les collèges  Very Happy ) la partie Histoire-Géo-EMC. Pour la partie français ils pourront faire appel à un remplaçant lettres, ce qui sera peut-être plus simple pour eux que de trouver un lettres-histoire.

Cela te permet d'entrer ou de rester dans les "listes" du rectorat. Si tu as besoin d'aide ou d'explications pour les programmes d'histoire géo nous te donnerons de l'aide dans la section pro.

Bonne chance à toi.


EDIT : tu peux aussi expliquer ce que tu as très bien écrit plus haut, à savoir que tu n'aurais aucun collègue pour t'épauler. Tu ne peux pas tout faire, d'un coup. L'histoire-géo-EMC par contre, c'est faisable.


Dernière édition par Jacq le Ven 12 Jan 2018 - 20:25, édité 2 fois
Jacq
Jacq
Guide spirituel

lettres - Prise de poste forcée en lettres / histoire pour un contractuel H-G ? Empty Re: Prise de poste forcée en lettres / histoire pour un contractuel H-G ?

par Jacq Ven 12 Jan 2018 - 20:23
alexe2018 a écrit:

Je suis une personne sérieuse. Mais tout le monde n'a pas mon sérieux. Certains, n'hésiteront pas à accepter le poste même s'ils n'ont pas le niveau requis.

Quand je pense, que le proviseur voulait que je prenne en charge les classe dès lundi, sans avoir aucunes informations sur les élèves, les cours, les livres...
Franchement ! Du délire !
Ils se fichent complétement du bien être des enseignants et des élèves. Ce qui compte, pour l'équipe de direction, c'est l'avancement de leurs carrières.

Ce qui compte pour eux c'est qu'ils sont coincés et que le rectorat ne leur offre rien pour les élèves. Tu sais, nous avons cherché un collègue de matière pro durant 5 semaines et c'était vraiment la galère.
avatar
alexe2018
Niveau 1

lettres - Prise de poste forcée en lettres / histoire pour un contractuel H-G ? Empty Re: Prise de poste forcée en lettres / histoire pour un contractuel H-G ?

par alexe2018 Ven 12 Jan 2018 - 22:49
Ne pas refuser : dis simplement que tu ne peux pas te mettre à des programmes totalement nouveaux pour toi et sur quatre niveaux dans deux disciplines, que ce serait flouer des élèves et les mener à l'impasse, surtout avec des classes à examen (les CAP passent des CCF en première comme en seconde année, les 1ères bac pro passent le BEP, et les terminales passent le bac). Tu ne peux pas assumer une telle charge et mal les préparer. Mais par contre tu dis que tu accepterais volontiers (même si ce n'est pas le cas, mais tu sais le LP, selon le LP et les sections, -quelles sections cela serait ???? - ce n'est pas pire qu'au collège, selon les collèges Very Happy ) la partie Histoire-Géo-EMC. Pour la partie français ils pourront faire appel à un remplaçant lettres, ce qui sera peut-être plus simple pour eux que de trouver un lettres-histoire. a écrit:

C'est une bonne idée. Reste à savoir si le lycée accepterait ce compromis. Pour moi qui a enseigné l'histoire/géographie en ES et S, le programme de bac pro me semble plus qu'abordable.

Depuis hier, je n'ai pas eu de nouvelle du lycée. Faut croire, que le rectorat à trouvé un autre contractuel.
avatar
alexe2018
Niveau 1

lettres - Prise de poste forcée en lettres / histoire pour un contractuel H-G ? Empty Re: Prise de poste forcée en lettres / histoire pour un contractuel H-G ?

par alexe2018 Ven 12 Jan 2018 - 22:53
Tu pourrais accepter le poste en demandant un délai d'une semaine pour te préparer. a écrit:

Je ne savais pas qu'a l'occasion d'un remplacement l'on pouvait demander un délai d'une semaine pour préparer les cours.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

lettres - Prise de poste forcée en lettres / histoire pour un contractuel H-G ? Empty Re: Prise de poste forcée en lettres / histoire pour un contractuel H-G ?

par Jacq Ven 12 Jan 2018 - 23:02
alexe2018 a écrit:

C'est une bonne idée.  Reste à savoir si le lycée accepterait ce compromis. Pour moi qui a enseigné l'histoire/géographie en ES et S, le programme de bac pro me semble plus qu'abordable.

Depuis hier, je n'ai pas eu de nouvelle du lycée. Faut croire, que le rectorat à trouvé un autre contractuel.


Oui, nous avons un programme allégé en bac pro (sans parler des CAP, mais il faut se méfier des CCF qui prennent beaucoup de temps) par rapport au LG ou au LT... Donc c'est faisable. Coupler cela avec les programmes de lettres, pas possible.
avatar
alexe2018
Niveau 1

lettres - Prise de poste forcée en lettres / histoire pour un contractuel H-G ? Empty Re: Prise de poste forcée en lettres / histoire pour un contractuel H-G ?

par alexe2018 Ven 12 Jan 2018 - 23:09
Ok. Certes, cela fera beaucoup moins d'heures de cours, donc salaire réduit de moitié, mais cela semble un bon compromis pour débuter en LEP.

Si le lycée, reviens vers moi, je leur propose cette solution. Je n'ai rien à perdre !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum