Combien faites-vous de LC dans l'année?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Combien faites-vous de LC dans l'année?

Message par Nestya le Mar 18 Aoû 2009 - 22:05

Les IO conseillent de faire 3 lectures cursives dans l'année. Mais mes collègues en font quasiment 3 fois plus. Et vous, en faites vous plus? moins?

Nestya
Bon génie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Combien faites-vous de LC dans l'année?

Message par Melle Shrek le Mar 18 Aoû 2009 - 22:10

Ca dépend des classes (leur faire lire 3 O.I étudiées en classe + 3 L.C. c'est déjà pas gagné! Alors 3 de +, pour certains, c'est utopique.)
Et ca dépend beaucoup aussi des séries dispo au CDI, pas tj en adéquation avec mes progressions et mes choix littéraires: dur dur de leur faire acheter plus de trois ou quatre bouquins dans l'année.
3 OI + 3 LC, je trouve que c'est déjà pas mal d'y parvenir!

Melle Shrek
Fidèle du forum

Message par Nestya le Mar 18 Aoû 2009 - 22:13

C'est ce que je me dis mais j'ai 2 collègues qui font 3 OI (à peu près) et une LC par séquence autrement dit 8 LC dans l'année. ça fait beaucoup surtout en 6e.

Nestya
Bon génie

Message par Melle Shrek le Mar 18 Aoû 2009 - 22:22

@Nestya a écrit:C'est ce que je me dis mais j'ai 2 collègues qui font 3 OI (à peu près) et une LC par séquence autrement dit 8 LC dans l'année. ça fait beaucoup surtout en 6e.

Shocked veneration veneration veneration Shocked
Alors là, total respect comme dirait l'autre... Pour ma part, ça reste du domaine du fantasme!
En même temps, si elles se contentent de les proposer sans vraiment vérifier qu'elles ont été lues, pourquoi pas, c'est pas difficile de distribuer des titres...
Mais si elles font ça de façon très suivie, chapeau bas!

Melle Shrek
Fidèle du forum

Message par Maissa le Mar 18 Aoû 2009 - 22:30

@Nestya a écrit:C'est ce que je me dis mais j'ai 2 collègues qui font 3 OI (à peu près) et une LC par séquence autrement dit 8 LC dans l'année. ça fait beaucoup surtout en 6e.

Que veux-tu dire par "qui font..." ? Les élèves lisent-ils les 11 livres ? Les lectures sont-elles vérifiées ? J'ai une collègue qui donne régulièrement des bibliographies mais ne vérifie jamais la lecture.

Dernière édition par Maissa le Mer 19 Aoû 2009 - 5:37, édité 1 fois

Maissa
Fidèle du forum

Message par miss terious le Mer 19 Aoû 2009 - 0:16

J'avoue - j'ai un peu honte. J'ai l'impression de ne pas faire mon boulot quand je donne des LC s'il n'y a pas de vérification de lecture en classe, du genre un parcours à remplir ou une activité. Du coup, j'en donne peu (voire pas). Bouhhhh, j'ai honte !

miss terious
Modérateur

Message par Melle Shrek le Mer 19 Aoû 2009 - 0:26

eaudere a écrit:J'avoue - j'ai un peu honte. J'ai l'impression de ne pas faire mon boulot quand je donne des LC s'il n'y a pas de vérification de lecture en classe, du genre un parcours à remplir ou une activité. Du coup, j'en donne peu (voire pas). Bouhhhh, j'ai honte !

Mais non, mais non, je suis comme toi et je dors très bien la nuit! 2 ou 3 LC suivies sur l'année et j'ai déjà fait un exploit! On a déjà tant à faire pour le reste du programme, s'il faut en plus pister 5 ou 6 LC, moi je déjante...

Allez Eaudere, malmaisbien .

Melle Shrek
Fidèle du forum

Message par miss terious le Mer 19 Aoû 2009 - 0:34

@Melle Shrek a écrit:
eaudere a écrit:J'avoue - j'ai un peu honte. J'ai l'impression de ne pas faire mon boulot quand je donne des LC s'il n'y a pas de vérification de lecture en classe, du genre un parcours à remplir ou une activité. Du coup, j'en donne peu (voire pas). Bouhhhh, j'ai honte !

Mais non, mais non, je suis comme toi et je dors très bien la nuit! 2 ou 3 LC suivies sur l'année et j'ai déjà fait un exploit! On a déjà tant à faire pour le reste du programme, s'il faut en plus pister 5 ou 6 LC, moi je déjante...

Allez Eaudere, malmaisbien .
C'est gentil de me rassurer. Et puis, je me dis que je leur fais lire BCP d'extraits en plus des OI, et ceux-là au moins, je suis sûre qu'ils les ont lus. Je leur raconte aussi des oeuvres. Le tout dans l'espoir de leur donner envie. Et, parfois, ça fonctionne. Quel plaisir alors.

miss terious
Modérateur

Message par MS le Mer 19 Aoû 2009 - 6:09

Je préfère en effet 3 LC suivies que beaucoup non vérifiées, j'ai beaucoup de scrupules à ne pas exploiter, ne fut-ce que très légèrement une lecture faite à la maison.

MS
Neoprof expérimenté

Message par melaniguiz le Mer 19 Aoû 2009 - 8:44

Personnellement je me contente de prévoir ce qui est demandé par le programme, c'est à dire que quand je fais ma progression, je prévois 3 OI + 3 LC. Le compte peut être dépassé lorsqu'il y a études de nouvelles ou de contes car la lecture est plus rapide et les supports souvent plus nombreux pour l'étude. Mais je fais toujours attention à ce que tous les élèves puissent arriver au terme de leurs lectures, avoir largement le temps de lire, n'aient pas à cumuler la lecture d'une OI et d'une LC (impossible donc s'il y a une LC par séquence...) et à avoir le temps en classe de vérifier leurs lectures ou leur en faire parler... Pour les plus grands lecteurs, je propose mes livres ou des listes biblio, là je ne vérifie pas les lectures, ou alors juste des fiches spontanées pour décorer la salle et destinées à être lues par les autres élèves, mais pour moi c'est du hors-programme.

melaniguiz
Fidèle du forum

Message par Nestya le Mer 19 Aoû 2009 - 9:26

Mais ces LC son vérifiées, en tout cas pour l'une des collègues, pour l'autre, je ne sais pas. Mais la 1ère collègue vérifie les lectures par des controles de lecture ou plus souvent par des fiches de lecture. D'un autre côté, elle est tellement submergée par les copies qu'elle est parfois obligée de les rendre avec 2 mois de retard.

Nestya
Bon génie

Message par ionion381 le Mer 19 Aoû 2009 - 9:28

je fais environ une LC par séquence (environ parce qu'il y a une ou deux séquences où je n'ai rien à proposer, par exemple la poésie).
Je vérifie toujours mais de façons différentes: questionnaire de lecture, compte-rendu dans le journal du lecteur, recherche sur un thème présent dans le livre....
Les élèves lisent donc à peu près 3 OI et 6 LC. L'année dernière, j'ai fait le concours des incorruptibles avec mes 6e mais je les autorisais à abandonner la lecture au tiers si le livre ne leur plaisait pas. Certains ont donc lu 3 OI + 6LC + 5 livres des incos. Alors c'est sûr, ça ne concerne pas beaucoup d'élèves ( 10/26 mais j'avais une très bonne classe). En tous cas, je pense qu'il faut tirer les élèves vers le haut et ne pas oublier que la LC peut être adaptée selon les élèves ( il m'est arrivé de donner 2 BD d'Asterix à des élèves qui ne lisaient pas du tout et qui étaient réfractaires à la lecture dans une séquence sur l'Antiquité).

ionion381
Niveau 6

Message par Aëmiel le Mer 19 Aoû 2009 - 9:33

Je ne fonctionne pas par séquence, mais par vacances : une LC par vacances, donc 4 dans l'année.
En parallèle, les élèves qui le veulent lisent les livres que j'amène en classe et que je propose. Certains en ont ainsi lu plus d'une quarantaine sur l'année (je n'arrivais plus à fournir assez vite), mais ça concerne une dizaine d'élèves, toutes classes confondues.

Aëmiel
Esprit éclairé

Message par Opaline le Sam 22 Aoû 2009 - 23:21

Je ne saurais dire exactement : en plus de quelques LC imposées, je fais deux concours dans l'année. Par conséquent, certains élèves lisent 20 à 30 livres. J'ai différents modes d'évoluation : QCM, défi-lecture... Les lectures sont très variées : du roman de 300 pages à la BD qui se lit en une demi-heure. Cependant, il faut que j'arrive à ne pas passer trop de temps sur un concours. C'est ce que je vais essayer d'améliorer cette année. En débutant dès les premiers jours, dans une bonne classe, j'arriverai peut-être à faire le troisième concours que je n'arrive jamais à mettre en route. Ca m'en ferait un par trimestre.

Opaline
Niveau 2

Message par Chocolat le Sam 22 Aoû 2009 - 23:42

@Nestya a écrit:Mais ces LC son vérifiées, en tout cas pour l'une des collègues, pour l'autre, je ne sais pas. Mais la 1ère collègue vérifie les lectures par des controles de lecture ou plus souvent par des fiches de lecture. D'un autre côté, elle est tellement submergée par les copies qu'elle est parfois obligée de les rendre avec 2 mois de retard.

il me semblait avoir lu dans les textes officiels que les contrôles de lecture, ainsi que les fiches de lecture classiques étaient fortement déconseillés pour "vérifier" ce type de lecture

La réforme du collège décryptée sur un site indépendant et apolitique :
http://www.reformeducollege.fr/

Chocolat
Guide spirituel

Message par Chocolat le Sam 22 Aoû 2009 - 23:46

sérafina a écrit:Je ne fonctionne pas par séquence, mais par vacances : une LC par vacances, donc 4 dans l'année.
En parallèle, les élèves qui le veulent lisent les livres que j'amène en classe et que je propose. Certains en ont ainsi lu plus d'une quarantaine sur l'année (je n'arrivais plus à fournir assez vite), mais ça concerne une dizaine d'élèves, toutes classes confondues.

Et comment as-tu constitué la bibliographie?

La réforme du collège décryptée sur un site indépendant et apolitique :
http://www.reformeducollege.fr/

Chocolat
Guide spirituel

Message par Julianne le Dim 23 Aoû 2009 - 7:00

@Chocolat a écrit:
@Nestya a écrit:Mais ces LC son vérifiées, en tout cas pour l'une des collègues, pour l'autre, je ne sais pas. Mais la 1ère collègue vérifie les lectures par des controles de lecture ou plus souvent par des fiches de lecture. D'un autre côté, elle est tellement submergée par les copies qu'elle est parfois obligée de les rendre avec 2 mois de retard.

il me semblait avoir lu dans les textes officiels que les contrôles de lecture, ainsi que les fiches de lecture classiques étaient fortement déconseillés pour "vérifier" ce type de lecture

C'est certain mais si tu ne vérifies pas, un bon nombre d'élèves ne liront pas de LC. J'avais posé la question à un ipr qui m'avait conseillé des vérifications de lecture (peu importe la forme) qui encourageaient l'élève et ne le pénalisaient pas. Depuis, mes contrôles de lecture sont faciles pour qui alu le livre et les élèves les plus faibles se ruent desssus avec plaisir.

Julianne
Fidèle du forum

Message par moi le Dim 23 Aoû 2009 - 14:48

J'inscris mes élèves au Prix des Lecteurs (10 livres dans l'année) ou à kioscalire pour es 6ème (+ de 10 livres dans l'année) et dans chaque classe, 2 élèves présentent aux autres un roman qu'ils ont lu seuls et aimé.
Plus éventuellement, une LC en parallèle de ma séquence... et, même s'ils ne lisent pas tout, ils en lisent déjà pas mal (l'air de rien... c'est d'ailleurs le bilan qu'ils font en fin d'année).

moi
Habitué du forum

Message par moi le Dim 23 Aoû 2009 - 14:50

Vérifier une lecture cursive n'est pas obligatoire mais il est vrai que sinon, on ignore si le livre a été lu ou non.
Alors parfois, je glisse dans un devoir de fin de séquence quelques questions simples sur la LC. Ceux qui ont lu gagnent des points facilement, les autres se remettent souvent en question pour la LC suivante ! Wink

moi
Habitué du forum

Message par Aëmiel le Dim 23 Aoû 2009 - 19:28

@Chocolat a écrit:
sérafina a écrit:Je ne fonctionne pas par séquence, mais par vacances : une LC par vacances, donc 4 dans l'année.

Et comment as-tu constitué la bibliographie?
Pas de bibliographie, uniquement des livres que j'ai aimés. Beaucoup de littérature jeunesse, et de la littérature contemporaine (exactement l'inverse de ce que j'étudie en OI, quoi).

Aëmiel
Esprit éclairé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut