Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Plutarque
Niveau 7

Reclassements douteux pour les anciens bi-admissibles agrégés en 2017

par Plutarque le Ven 12 Jan 2018 - 3:49
Bonjour à tous,

J'ai pu avoir à ma connaissance le cas d'un collègue anciennement bi-admissible et lauréat de l'agrégation en 2017 qui m'a interpellé.

Alors que son reclassement en tant qu'agrégé au 01/09/2017 était en cours de traitement, il a été reclassé entre temps comme certifié selon le reclassement PPCR. Lorsque le reclassement en tant qu'agrégé lui est transmis, on lui applique un coefficient 135/175 et non 145/175 (alors qu'il a déjà subi le ratio 135/145 lorsqu'il est devenu bi-admissible).

Cette injustice du PPCR a, il me semble, déjà été relevée et signalée par Lefteris dans plusieurs posts et s'appliquera malheureusement pour tous les anciens bi-admissibles qui seront réussiront désormais l'agrégation, mais elle ne devrait en toute logique pas concerner les agrégés au 01/09/2017.

Car même si le reclassement PPCR a été effectué administrativement avant le reclassement en tant qu'agrégé, ce deuxième reclassement a un effet rétroactif au 01/09/2017. Le collègue n'est donc à aucun moment passé par la case "certifié" puisqu'il était bi-admissible le 31/08/2017 et agrégé le 01/09/2017.

Avez-vous la même lecture que moi du problème ? Que conseilleriez-vous au collègue : recours gracieux, TA ?
avatar
Zybulka
Niveau 5

Re: Reclassements douteux pour les anciens bi-admissibles agrégés en 2017

par Zybulka le Ven 12 Jan 2018 - 17:00
Salut,

Si je comprends bien l'arrêté de reclassement que j'ai reçu (ce qui n'est pas certain vu l'imbitabilité du truc !), j'ai, en ce qui me concerne, dans le même cas que ton collègue (agreg interne, je ne sais pas si ça a une importance - on est d'accord, ça ne devrait pas, mais faut s'attendre à tout heu ), été reclassée avec le coef 145/175. Néanmoins, mon reclassement PPCR comme certifiée + mon reclassement comme agrégée ont été simultanés, donc peut-être que sur le plan administratif, ça n'a pas eu lieu dans le même ordre que pour ton collègue, ce qui "justifie" la différence.

Cependant, si la différence se joue seulement sur l'ordre dans lequel ont été traités les dossiers (reclassement de certifié / d'agrégé), il n'y a aucun fondement légitime, donc ça doit pouvoir se contester en effet. A la place de ton collègue, je commencerais par un simple coup de fil au rectorat pour faire modifier le truc (en disant que d'autres dans le même cas ont été reclassés avec le bon coef). Avec de la chance, cela suffira. Si ce n'est pas le cas, conseil auprès d'un syndicat.
avatar
Jadgadette
Niveau 3

Re: Reclassements douteux pour les anciens bi-admissibles agrégés en 2017

par Jadgadette le Sam 13 Jan 2018 - 12:38
Bonjour,
Je suis dans le même cas : bi-admissible, agregation externe en juillet 2017. Sur mon arrêté de reclassement, les choses sont très claires : AGS théorique de bi-ad ×145/175 = ancienneté théorique d'agrégée. Même si sur i-prof j'avais eu un reclassement comme certifiée classe normale dans le cadre de PPCR (qui aurait sûrement été effectif si je n'avais pas eu l'agreg). Donc le coefficient de 135/175 me paraît être sujet à recours.
Bon courage au collègue...
avatar
marc027
Niveau 7

Re: Reclassements douteux pour les anciens bi-admissibles agrégés en 2017

par marc027 le Sam 13 Jan 2018 - 13:27
En effet, le PPCR a modifié le reclassement des Bi-Admissibles à l'Agrégation depuis 2017.
Auparavant, le coefficient de reclassement était de 145/175 mais depuis le 01/09/2017, le coefficient de reclassement est bien de 135/175.
Encore une des nombreuses "arnaques" du PPCR !!!
avatar
Jadgadette
Niveau 3

Re: Reclassements douteux pour les anciens bi-admissibles agrégés en 2017

par Jadgadette le Sam 13 Jan 2018 - 13:31
Je m'excuse, marc 027, si je n'ai pas été claire, mais mon reclassement au 01/09/2017 a été effectué avec un coefficient de 145/175.
En revanche, je suis entièrement d'accord avec toi, c'est très injuste qu'il n'en aille pas de même pour les sessions ultérieures.
avatar
Iliana
Guide spirituel

Re: Reclassements douteux pour les anciens bi-admissibles agrégés en 2017

par Iliana le Sam 13 Jan 2018 - 13:42
Je suis dans cette situation aussi : certifiée bi-admissible, et agrégée en 2017, et je n'ai pas reçu d'arrêté de reclassement... vous m'inquiétez...
Vous l'avez reçu il y a longtemps ?
C'est là que vous avez su quel coefficient s'est appliqué ? Parce que là je ne vois l'info nulle part sur iprof.

_________________
http://www.librairiedialogues.fr/livre/2029239-un-seul-jour-un-seul-mot-le-roman-familial-d--annette-hippen-gondelle-l-harmattan

Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
avatar
marc027
Niveau 7

Re: Reclassements douteux pour les anciens bi-admissibles agrégés en 2017

par marc027 le Sam 13 Jan 2018 - 13:43
Ok Jadgadette & tant mieux pour toi pour cette promotion !...
avatar
Jadgadette
Niveau 3

Re: Reclassements douteux pour les anciens bi-admissibles agrégés en 2017

par Jadgadette le Sam 13 Jan 2018 - 13:59
Iliana, j'ai vu mon reclassement sur iprof en décembre, mais je n'ai pas encore reçu officiellement l'arrêté. Ma gestionnaire a eu la gentillesse de me le scanner pour que je puisse voir le coefficient appliqué, car cette discussion m'avait un peu inquiétée...
avatar
Zybulka
Niveau 5

Re: Reclassements douteux pour les anciens bi-admissibles agrégés en 2017

par Zybulka le Sam 13 Jan 2018 - 14:30
Moi je viens de recevoir l'arrêté de reclassement, il y a quelques jours. Iliana, je pense que c'est tout à fait normal de ne pas encore l'avoir, en fonction de l'académie, ça doit prendre plus ou moins de temps. Tu as eu ton reclassement sur Iprof ? Bon, par contre, depuis, j'ai tenté de faire moi-même le calcul des 145/175, mais en fait sur une durée exprimée en années/mois/jours, c'est infaisable, et je ne tombe pas sur le même résultat qu'eux (mais leur calcul m'avantage alors ma foi...).

Sinon, sur le plan légal, je n'ai pas réussi à trouver l'info pour le coef officiel de reclassement avec le PPCR. Mais bon, apparemment, il y a aussi beaucoup de bricolage dans plein de domaines qui n'ont pas été clairement fixés par la loi, donc ça doit en faire partie, et on doit j'imagine garder l'ancien système pour cette année (d'ailleurs ça veut dire qu'on a doublement eu de la chance d'avoir eu l'agreg l'an passé, vu qu'avec la suppression du statut intermédiaire de biad, le coef de 145 saute aussi et donc l'an prochain, on aurait eu un reclassement moins favorable).

Il y a encore un truc sur lequel je m'interroge (mais là non plus à mon avis aucune réponse légale ne peut être apportée), c'est sur l'avantage spécifique d'ancienneté : comme je suis en REP, j'ai une ASA de 5 mois, mais je ne sais pas si elle est censée être prise en compte au moment du reclassement (sachant que par ailleurs, simultanément à mon reclassement comme agrégée échelon 7, j'ai été reclassée comme certifiée échelon 8 avec le PPCR alors que j'étais précédemment biadmissible échelon 7 - je ne sais pas si vous me suivez, quel micmac !!).
Contenu sponsorisé

Re: Reclassements douteux pour les anciens bi-admissibles agrégés en 2017

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum