Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

En collège ou en lycée, comment ont évolué vos DHG ?

12 - 2%
22 - 3%
63 - 10%
28 - 4%
18 - 3%
20 - 3%
8 - 1%
15 - 2%
26 - 4%
24 - 4%
41 - 6%
100 - 16%
47 - 7%
46 - 7%
40 - 6%
8 - 1%
38 - 6%
51 - 8%
0 - 0%
4 - 1%
8 - 1%
3 - 0%
4 - 1%
2 - 0%
1 - 0%
4 - 1%
4 - 1%
 
Total des votes: 637
 
Gryphe
Médiateur

Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage. - Page 4 Empty Re: Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage.

par Gryphe Dim 14 Jan 2018 - 19:27
neocdt a écrit:
Gryphe a écrit:
neocdt a écrit:
Exemple de CDE tordu, celui qui donne comme doc préparatoire les grilles officielles et la répartition précédente...

Je ne vois pas ce qu'il y a de tordu à cela.
"Nous venons d'être destinataires de la dotation. Elle se monte à x heures. Pour mémoire, je rappelle la dotation de l'année dernière, la répartition de l'année dernière et les horaires officiels."
Non seulement ce n'est pas tordu, mais c'est la première base de travail possible avec les prévisions d'effectifs.
Sans donner la dotation actuelle avant la CP...

Ah, là, en effet, c'est ennuyeux.  :-/
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage. - Page 4 Empty Re: Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage.

par neocdt Dim 14 Jan 2018 - 19:57
Gryphe a écrit:
neocdt a écrit:
Gryphe a écrit:
neocdt a écrit:
Exemple de CDE tordu, celui qui donne comme doc préparatoire les grilles officielles et la répartition précédente...

Je ne vois pas ce qu'il y a de tordu à cela.
"Nous venons d'être destinataires de la dotation. Elle se monte à x heures. Pour mémoire, je rappelle la dotation de l'année dernière, la répartition de l'année dernière et les horaires officiels."
Non seulement ce n'est pas tordu, mais c'est la première base de travail possible avec les prévisions d'effectifs.
Sans donner la dotation actuelle avant la CP...

Ah, là, en effet, c'est ennuyeux.  :-/
Et pourtant le texte est respecté, les docs préparatoires ont bien été envoyés avec la convocation, mais tout le monde n'a pas la même lecture de "docs préparatoires"...

_________________
“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
avatar
Kea
Fidèle du forum

Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage. - Page 4 Empty Re: Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage.

par Kea Lun 15 Jan 2018 - 0:23
wilfried12 a écrit:J'ai lu dans le fil que certains CDE donnait les informations sur la DGH, cela est il le cas aussi dans le privé?

Je pose la question parce que je n'ai jamais eu ce genre d'information.

Comme le sujet n'est pas traité en CA, la procédure est moins cadrée...

D'après mon expérience, en général la DHG est annoncée, ou au moins son évolution par rapport à l'année en cours. S'il y a des pertes d'heures ou de postes, le CDE doit informer les collègues afin qu'ils participent au mouvement.

Pour la répartition ensuite, j'ai vu autant de fonctionnements que de CDE : la répartition faite par le CDE en toute opacité, puis simplement annoncée (avec parfois une possibilité d'ajustement après coup en discutant) ; la répartition faite au fil de RDV individuels CDE-profs ; la répartition évoquée en équipe pour confronter les besoins en dédoublements, options etc. ; la répartition confiée aux équipes disciplinaires qui se voient confier un budget d'heures...
Oonnay
Oonnay
Habitué du forum

Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage. - Page 4 Empty Re: Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage.

par Oonnay Lun 15 Jan 2018 - 9:45
En LP, +15 élèves, - 12H, - 1 poste. Logique No

Je vois que c'est une logique nationale.

_________________
Si tout va bien... :
ernya
ernya
Fidèle du forum

Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage. - Page 4 Empty Re: Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage.

par ernya Lun 15 Jan 2018 - 17:38
Dites, il y a des dates précises pour les DHG ? Parce que nous, on en aura une vague idée, j'imagine, en conseil pédagogique tout début février et la commission permanente est prévue mi-janvier... Pourquoi vous savez déjà vos ouvertures ou fermetures de classe ?
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage. - Page 4 Empty Re: Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage.

par Sheldon Lun 15 Jan 2018 - 17:45
Bonne question.
Pourquoi une telle disparité ???

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
avatar
User17095
Érudit

Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage. - Page 4 Empty Re: Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage.

par User17095 Mar 16 Jan 2018 - 6:58
La structure est normalement donnée avant la DHG - heureusement d'ailleurs, sinon ce serait compliqué pour travailler une répartition !
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage. - Page 4 Empty Re: Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage.

par anthinéa Mar 16 Jan 2018 - 16:34
La Dgh est tombée.
La CDE a attribué des heures pour sauver le maximum de postes et nous nous retrouvons avec 49,50 pour les lettres modernes et classiques.
J’ai proposé une première répartition à ma CDE cet après midi qui nous convient ma copine et moi et qui garde 12h30 au bmp ou cds.
Je dois dire qu’au moins j’ai plus pensé à mon attelle qui me gratte horriblement. 😂
Jenny
Jenny
Médiateur

Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage. - Page 4 Empty Re: Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage.

par Jenny Mar 16 Jan 2018 - 18:00
- 82 heures postes, pas de suppression de classe.
En lycée.
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage. - Page 4 Empty Re: Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage.

par Sheldon Mar 16 Jan 2018 - 18:12
Il faudrait peut-être donner l'académie et le type d'établissement à chaque fois.

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
stench
stench
Monarque

Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage. - Page 4 Empty Re: Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage.

par stench Mar 16 Jan 2018 - 18:14
Jenny a écrit:- 82 heures postes, pas de suppression de classe.
En lycée.

Comment c'est possible ? Fin de dédoublements ?

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
Jenny
Jenny
Médiateur

Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage. - Page 4 Empty Re: Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage.

par Jenny Mar 16 Jan 2018 - 18:16
Je ne sais pas. heu
Réforme du lycée qui s’annonce ?
avatar
amethyste
Doyen

Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage. - Page 4 Empty Re: Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage.

par amethyste Mar 16 Jan 2018 - 18:17
Et bien, nous, après nous avoir annoncé pendant un mois le cp sur la DGH un midi, le chef vient de nous annoncer qu'elle aura bien lieu la semaine prochaine, mais le soir. Comment éviter que tout le monde puisse venir en changeant les horaires au dernier moment....
Danska
Danska
Prophète

Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage. - Page 4 Empty Re: Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage.

par Danska Mar 16 Jan 2018 - 18:46
Jenny a écrit:- 82 heures postes, pas de suppression de classe.
En lycée.

En lycée également,  - 86 heures postes, avec une suppression de classe (soit 34h en moins environ). Le reste, mystère...
avatar
wilfried12
Habitué du forum

Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage. - Page 4 Empty Re: Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage.

par wilfried12 Mar 16 Jan 2018 - 18:49
Ça fait peur, vous avez combien d'élèves par classe?
Jenny
Jenny
Médiateur

Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage. - Page 4 Empty Re: Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage.

par Jenny Mar 16 Jan 2018 - 18:58
Entre 34 et 36 en 1re/Tle. Razz
Les secondes sont moins chargées.
Danska
Danska
Prophète

Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage. - Page 4 Empty Re: Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage.

par Danska Mar 16 Jan 2018 - 19:03
25 cette année en 1ère, comme l'année dernière ; 30 et 31 en Tle (on a eu plusieurs redoublants dans chaque classe et pas mal de transfuges venus de S en début d'année...).
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage. - Page 4 Empty Re: Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage.

par Lowpow29 Mar 16 Jan 2018 - 19:13
Désolée, je ne lis pas tout le fil, je ne sais pas si quelqu'un en a déjà parlé mais :
L'Académie de Lille est la plus touchée en terme de pertes de postes pour la rentrée 2018 et donc voilà comment ça se traduira concrètement dans notre quotidien : hausse des seuils par classe. En REP+, on passe de 22,99 à 23,49 et le résultat pour nous est assez inquiétant car on perd une classe de plus que ce qu'on devait perdre, et on se retrouvera à des classes remplies au max (23 ou 24 élèves) au lieu d'avoir de la marge avec des classes à 20-21.
Voilà...

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage. - Page 4 2289946511
avatar
wilfried12
Habitué du forum

Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage. - Page 4 Empty Re: Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage.

par wilfried12 Mar 16 Jan 2018 - 20:06
Jenny a écrit:Entre 34 et 36 en 1re/Tle. Razz
Les secondes sont moins chargées.

Et vous perdez des heures? affraid

Merci pour les réponses en tous cas même si ça augure de mauvaises choses.

Jenny
Jenny
Médiateur

Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage. - Page 4 Empty Re: Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage.

par Jenny Mar 16 Jan 2018 - 20:08
wilfried12 a écrit:
Jenny a écrit:Entre 34 et 36 en 1re/Tle. Razz
Les secondes sont moins chargées.

Et vous perdez des heures? affraid

Merci pour les réponses en tous cas même si ça augure de mauvaises choses.


Oui, les heures postes et les HSA sont en baisse.
avatar
Enaeco
Vénérable

Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage. - Page 4 Empty Re: Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage.

par Enaeco Mar 16 Jan 2018 - 20:42
Sheldon a écrit:Il faudrait peut-être donner l'académie et le type d'établissement à chaque fois.

Et le nombre total d'heures, pour pouvoir relativiser
mamieprof
mamieprof
Grand sage

Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage. - Page 4 Empty Re: Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage.

par mamieprof Mar 16 Jan 2018 - 20:44
Perte d'une classe avec une future ES/L. 35 Heures en moins beaucoup de dédoublements (svt, hg) supprimés... :decu:
Danska
Danska
Prophète

Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage. - Page 4 Empty Re: Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage.

par Danska Mar 16 Jan 2018 - 21:25
mamieprof a écrit:Perte d'une classe avec une future ES/L.  35 Heures en moins beaucoup de dédoublements (svt, hg) supprimés... :decu:
On a eu droit à ça les deux dernières années, quelle plaie pour les emplois du temps, avec les barrettes obligatoires ! Un vrai cauchemar quand il s'agissait de modifier des heures pour rattraper des absences ou placer des évaluations... :/


Je viens de faire le calcul : dans mon lycée, les heures perdues correspondent à 6,5 % du total des heures qu'on a cette année.
eponine21
eponine21
Niveau 8

Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage. - Page 4 Empty Re: Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage.

par eponine21 Jeu 18 Jan 2018 - 4:28
Je confirme : les ES/L c'est ingérable ! En première ça peut passer car ils n'ont pas commencé la spécialité mais en terminale c'est proprement horrible.
Et beaucoup d'heures de perdues ; ceux qui souffrent le plus : français et histoire qui les ont en classe entière et je n'évoque même pas le problème des deux heures de littérature pour les L en Première...
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage. - Page 4 Empty Re: Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage.

par Sheldon Ven 19 Jan 2018 - 11:00
Visiblement, c'est beaucoup plus dramatique en lycée qu'en collège.

Dans notre collège, on ouvre 2 classes de plus que l'an passé et on est dédoublé en sciences et techno sur 3 niveaux.
Plus surement le retour de l'anglais euro.

Quelles disparités !!!

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage. - Page 4 Empty Re: Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage.

par Poupoutch Ven 19 Jan 2018 - 15:17
Lycée général et technologique : perte d'effectifs très légère (28 élèves sur 1200). Perte de 68h. Suppression de 3 postes (bataille en cours pour éviter une mesure de carte scolaire ; les postes supprimés pourraient être des non-remplacements de départs en retraite). Pas de dédoublements supprimés, en revanche ; on nous en rajoute même, en raison d'une hausse d'effectifs dans les classes technologiques.
Nos classes de 2de, de 1e et Tle générale sont à 35 (exception faite pour les TL, qui sont entre 20 et 25 ; il y a une ES/L en 1ère - ça fait quelques années et personne ne s'en plaint, mais pas en Tle). Les techno à 30, car "les effectifs en classe technologique sont réduits pour favoriser la réussite des élèves les plus faibles" (dixit la PA - lol).

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum