Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Alexis
Niveau 8

argumentation 1ere

par Alexis le Ven 29 Aoû 2008 - 13:14
je pense commencer par l'argumentation avec mes 1eres STG et je me posais une question simple: est-il possible de faire une unique séquence qui présenterait la fable, le conte et l'apologue au sein d'un GT? quelque chose du type "l'argumentation et ses stratégies" en fait.
Je pose cette question car je ne l'ai jamais vu dans une liste de bac...
Suspect
auparavant je séparais l'essai (en OI) de l'apologue (en GT) mais je trouve cela un peu long et les élèves semblent peiner un peu.

merci d'avance pour vos avis

bonne fin de vacances à tous Very Happy
Invité
Invité

Re: argumentation 1ere

par Invité le Ven 29 Aoû 2008 - 13:15
oui tu peux trés bien le faire.. Daniel en a déjà parlé avec les s.. sur la guerre.
cecile23
Niveau 10

par cecile23 le Ven 29 Aoû 2008 - 14:55
je l'ai fait aussi l'an dernier avec la guerre, c'est vrai que c'est un thème qui s'y prête bien, il y a aussi le thème du bonheur qui peut permettre d'étudier fable, essai et conte philosophique...
Moi pour cette année je tente de bidouiller un GT autour de la réflexion morale, les 7 péchés capitaux plus précisément...mais j'ai plus de mal à trouver mes textes que pour la guerre...
Tu peux aussi prendre un thème comme "réflexion sur le pouvoir", il me semble avoir déjà vu cela dans des manuels...
Bonne recherche!
Alexis
Niveau 8

par Alexis le Sam 30 Aoû 2008 - 17:40
merci pour vos réponses Wink

je vais faire un GT sur les stratégies argumentatives, sans doute sur le thème du pouvoir effectivement, ça semble rouler et ça devrait être clair pour les élèves

Smile
henriette
Médiateur

par henriette le Dim 31 Aoû 2008 - 0:04
J'ai fait cela, avec comme problématique "Comment un récit plaisant devient-il le levier d'une réflexion autonome du lecteur" et ça a bien fonctionné.
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant