Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
JEMS
JEMS
Grand Maître

gestion - Nouvelle fermeture d'une section de Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration Empty Nouvelle fermeture d'une section de Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration

par JEMS Mer 17 Jan 2018 - 9:36
C'est reparti pour un tour. Les DHG tombent et c'est encore la GA qui trinque.

Les échos nombreux que je peux avoir font état de la lente dégradation de la filière...

http://www.lejsl.com/edition-montceau/2018/01/14/les-personnels-du-lycee-professionnel-appellent-a-manifester-pour-sauver-un-filiere

Les petits territoires sont touchés par cette vague.

Pour rappel, le café avait déjà alerté sur le sujet

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/01/24012017Article636208379750136184.aspx

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/10/14102014Article635488707457346061.aspx
Thom
Thom
Habitué du forum

gestion - Nouvelle fermeture d'une section de Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration Empty Re: Nouvelle fermeture d'une section de Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration

par Thom Mer 17 Jan 2018 - 11:15
C'est un des objectifs clairement affichés me semble t'il ...
avatar
Cath
Enchanteur

gestion - Nouvelle fermeture d'une section de Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration Empty Re: Nouvelle fermeture d'une section de Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration

par Cath Mer 17 Jan 2018 - 12:58
Fermeture d'une demi-section chez nous.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

gestion - Nouvelle fermeture d'une section de Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration Empty Re: Nouvelle fermeture d'une section de Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration

par Jacq Mer 17 Jan 2018 - 15:15
Cath a écrit:Fermeture d'une demi-section chez nous.

Je ne sais plus Cath dans quelle académie tu es (tu peux le dire par MP si tu préfères), mais dans mon ancienne académie (peut-être la même que toi), dans mon ancien lycée, il était question d'une fermeture totale et d'une ouverture sur la même ville mais dans un autre lycée d'un bac pro logistique.
avatar
Cath
Enchanteur

gestion - Nouvelle fermeture d'une section de Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration Empty Re: Nouvelle fermeture d'une section de Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration

par Cath Mer 17 Jan 2018 - 15:19
On ne connait pas encore la dhg (enfin nous les profs), c'est une info en off.
Aelya
Aelya
Niveau 4

gestion - Nouvelle fermeture d'une section de Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration Empty Re: Nouvelle fermeture d'une section de Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration

par Aelya Mer 17 Jan 2018 - 19:37
C'est nous c'est la seconde GA qui ferme à la prochaine rentrée et la première et terminale suivront les années suivantes...

_________________
2017-2018 : T2 : Nutrition, service à l'usager, PSE et AP en 2de ASSPS + Production culinaire et savoirs associés en 1CAP ATMCF + PP 1ATMFC
2016-2017 : Néotit' : Nutrition, service à l'usager, PSE et AP en 2de ASSPS + PSE en 2nd et 1re SPVL + Ent. cadre de vie en TCAP ATMFC + PP 2ASSP
2015-2016 : PLP stagiaire : PSE en 2nd GA et Restauration + Sciences appliquées en 2de Restauration+ Ent du cadre de vie en 1CAP ATMFC
2015 : Obtention du CAPLP BTSE
Jacq
Jacq
Guide spirituel

gestion - Nouvelle fermeture d'une section de Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration Empty Re: Nouvelle fermeture d'une section de Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration

par Jacq Mer 17 Jan 2018 - 19:44
Aelya a écrit:C'est nous c'est la seconde GA qui ferme à la prochaine rentrée et la première et terminale suivront les années suivantes...

Dans quelle(s) académie(s). IL faut qu'on sache !
avatar
profs(
Niveau 9

gestion - Nouvelle fermeture d'une section de Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration Empty Re: Nouvelle fermeture d'une section de Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration

par profs( Mer 17 Jan 2018 - 21:47
De toute façon, vu comment cette série a été rénovée :| ..... et vu les débouchés qu'elle propose :| .... A part quelques chargés de mission, et quelques collègues qui souhaitent être bien vus par les inspecteurs, qui pense que cette série n'a pas été sabotée ?

A mon sens, le programme est pourri, la méthode pédagogique "imposée" est pourrie, les outils numériques utilisés sont pourris, le mode d'évaluation est pourri et les sujets du bac sont pourris.

Moi je m'interroge davantage sur ce qu'est devenu l'IG (le groupe d'IG?) qui a pondu cette réforme ?
Jacq
Jacq
Guide spirituel

gestion - Nouvelle fermeture d'une section de Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration Empty Re: Nouvelle fermeture d'une section de Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration

par Jacq Mer 17 Jan 2018 - 21:57
Sauf que le pourrissement de cette section n'est dû ni aux enseignants ni aux élèves, ils n'ont pas à en payer le prix !

J'ai le souvenir d'inspecteurs indiquant qu'il fallait déqualifier la section car les employeurs cherchaient des employés polyvalents non qualifiés. Où sont ces inspecteurs ? Je n'ai jamais vu un employeur approuver ce nouveau bac pro. Où sont les responsables dans le corps de l'EN ? Maintenant ils font payer leur incurie aux prof et aux élèves et l'ineptie de leur réforme va servir au gouvernement d'argument pour sucrer des postes prof mais aussi des postes élèves ! Parce que nos postes ce sont aussi les places des élèves !

Effectivement il serait bon que ceux qui avaient défendu corps et âmes (non, pas âmes, ils n'en avaient pas) cette réforme viennent répondre de leurs actes de soumis au lieu de rejeter la faute sur ceux qui n'y sont pour rien.
Cakenouks
Cakenouks
Niveau 1

gestion - Nouvelle fermeture d'une section de Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration Empty Re: Nouvelle fermeture d'une section de Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration

par Cakenouks Mer 17 Jan 2018 - 22:45
Dans mon académie, la filière G.A. disparaît peu à peu. Ce qui explique que cette année, "on" m'ait mutée à 150 km de chez moi sur un poste commerce, faute de pouvoir en occuper un en G.A. près de chez moi. Je me souviens encore du discours de mon IPR qui m'avait encouragée à passer mon concours, alors que j'étais contractuelle, sous prétexte que le bac pro G.A. "allait créer des postes".
Le résultat est là : à titre perso, je me retrouve à enseigner le commerce alors que ce n'est pas du tout ma spécialité et que ça ne m'intéresse absolument pas. Et mes espoirs de retrouver un poste de G.A. dans mon département à la rentrée prochaine sont proches de zéro.
Tandis que je pense de plus en plus à une reconversion, je ne peux m'empêcher de penser à tous ces élèves à qui on a fait croire depuis quelques années que le bac pro G.A. était une révolution dans l'enseignement professionnel.
"On" s'est moqué d'eux, clairement. Et les esprits supérieurs à l'origine de cette mascarade sont curieusement devenus muets et invisibles.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

gestion - Nouvelle fermeture d'une section de Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration Empty Re: Nouvelle fermeture d'une section de Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration

par Jacq Mer 17 Jan 2018 - 22:58
Cakenouks a écrit:Dans mon académie, la filière G.A. disparaît peu à peu. Ce qui explique que cette année, "on" m'ait mutée à 150 km de chez moi sur un poste commerce, faute de pouvoir en occuper un en G.A. près de chez moi. Je me souviens encore du discours de mon IPR qui m'avait encouragée à passer mon concours, alors que j'étais contractuelle, sous prétexte que le bac pro G.A. "allait créer des postes".
Le résultat est là : à titre perso, je me retrouve à enseigner le commerce alors que ce n'est pas du tout ma spécialité et que ça ne m'intéresse absolument pas. Et mes espoirs de retrouver un poste de G.A. dans mon département à la rentrée prochaine sont proches de zéro.
Tandis que je pense de plus en plus à une reconversion, je ne peux m'empêcher de penser à tous ces élèves à qui on a fait croire depuis quelques années que le bac pro G.A. était une révolution dans l'enseignement professionnel.
"On" s'est moqué d'eux, clairement. Et les esprits supérieurs à l'origine de cette mascarade sont curieusement devenus muets et invisibles.


Et dans le même temps des collègues, aussi, étaient convertis en commerce, et dans le même temps on manquait de prof de GA... et oui, je pense aux élèves... et je pense aux discours incohérents et mensongers des inspecteurs en direction des enseignants et aussi, comme tu le soulignes, auprès des élèves. Monsieur Blanquer, vous n'étiez pas aux manettes à cette époque ? Quelle est la responsabilité du ministre de l'époque et de ses séides ?
Aelya
Aelya
Niveau 4

gestion - Nouvelle fermeture d'une section de Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration Empty Re: Nouvelle fermeture d'une section de Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration

par Aelya Mer 17 Jan 2018 - 23:38
Jacq pour répondre à ta question, académie de Lille.

_________________
2017-2018 : T2 : Nutrition, service à l'usager, PSE et AP en 2de ASSPS + Production culinaire et savoirs associés en 1CAP ATMCF + PP 1ATMFC
2016-2017 : Néotit' : Nutrition, service à l'usager, PSE et AP en 2de ASSPS + PSE en 2nd et 1re SPVL + Ent. cadre de vie en TCAP ATMFC + PP 2ASSP
2015-2016 : PLP stagiaire : PSE en 2nd GA et Restauration + Sciences appliquées en 2de Restauration+ Ent du cadre de vie en 1CAP ATMFC
2015 : Obtention du CAPLP BTSE
avatar
Matheod
Habitué du forum

gestion - Nouvelle fermeture d'une section de Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration Empty Re: Nouvelle fermeture d'une section de Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration

par Matheod Mer 17 Jan 2018 - 23:40
Je comprend pas, pour moi le bac pro GA c'est un bac pro qui coûte pas cher et que c'est pour ça qu'on ouvrait ce genre de filière par rapport aux autres bacs pros qui coûtent trop cher.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

gestion - Nouvelle fermeture d'une section de Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration Empty Re: Nouvelle fermeture d'une section de Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration

par Jacq Mer 17 Jan 2018 - 23:51
Aelya a écrit:Jacq pour répondre à ta question, académie de Lille.
Pour mon ancien lycée dont je parlais, académie d'Amiens, pour mon académie actuelle, je ne sais pas encore.
Cakenouks
Cakenouks
Niveau 1

gestion - Nouvelle fermeture d'une section de Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration Empty Re: Nouvelle fermeture d'une section de Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration

par Cakenouks Jeu 18 Jan 2018 - 0:02
Je pense, Matheod, que le coût n'est pas en cause dans ce bac : il a été "pensé" par des pédagogues en roue libre, soit-disant au plus près des préoccupations et des pratiques habituelles des employeurs. Ils ont juste oublié un détail : le niveau de nos élèves. Je trouve tout simplement ce bac pro prétentieux et mensonger.

Quant aux fameuses "compétences"... Les anciens bacs secrétariat et compta avaient au moins le mérite de former à la technique bureautique et comptable, ce qui, qu'on le veuille ou pas, constituait une somme de compétences utiles et immédiatement réutilisables. Maintenant on saupoudre un peu partout, un peu de gestion, un peu de RH, un peu de projet, sous couvert d'une plus grande polyvalence. Sauf qu'à vouloir être bon partout, on devient bon nulle part.

Ajoutons à cela que les élèves inscrits dans cette filière le sont, pour les 3/4 d'entre eux, par défaut, et on obtient la catastrophe qu'on connaît.
JEMS
JEMS
Grand Maître

gestion - Nouvelle fermeture d'une section de Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration Empty Re: Nouvelle fermeture d'une section de Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration

par JEMS Jeu 18 Jan 2018 - 0:07
Je partage votre point de vue, nous sommes à la fin du premier semestre, les élèves de seconde ne maîtrisent pas les codes écrits... on fait un peu d'Excel, un peu de word, je n'ai pas touché au PGI cette usine à gaz. Et que dire des évaluations de PFMP, plus aucune valeur. Et Cerise... quel bel outil pour vous faire travailler H24.
avatar
Cath
Enchanteur

gestion - Nouvelle fermeture d'une section de Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration Empty Re: Nouvelle fermeture d'une section de Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration

par Cath Jeu 18 Jan 2018 - 0:57
Et c est là qu on envoie les élèves qui veulent se reconvertir... Normal il y a toujours de la place !
Jacq
Jacq
Guide spirituel

gestion - Nouvelle fermeture d'une section de Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration Empty Re: Nouvelle fermeture d'une section de Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration

par Jacq Jeu 18 Jan 2018 - 1:53
On résume ?
Ils souhaitent de l'apprentissage, qui ne fait pas le plein.
Pour faire le plein en apprentissage, pour eux, il est facile de sucrer le bac GA qu'ils ont déjà vidé de tout son contenu !
Une fois de plus, où sont inspecteurs ?
JEMS
JEMS
Grand Maître

gestion - Nouvelle fermeture d'une section de Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration Empty Re: Nouvelle fermeture d'une section de Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration

par JEMS Jeu 18 Jan 2018 - 8:04
Clairement, ils exécutent la commande des IG à savoir tout faire pour faire monter le plus d'élèves sans bagage technique en BTS. Le fameux -3 +3
Franchement, j'ai bien peur que le BTS subisse de plein fouet l'arrivée massive de nos terminales actuels et tous les inconvénients qui vont avec.
Absence du culture générale, écrit catastrophique, langues non maîtrisées... et absentéisme chronique chez certains.
Si je me projette un peu dans l'avenir, je ne vois que trois/quatre élèves sur 40 susceptibles de pouvoir tenir un rythme poussé. L'évaluation en compétences et le CCF vont se généraliser au supérieur, peut-être que d'autres élèves par ces modalités arriveront à passer, mais c'est un leurre.
Administratif de métier, j'ai formé des dizaines de très bonnes secrétaires-comptables, solides sur leurs bases. Leur maîtrise technique à la sortie d'un BEP/BAC en quatre ans était énorme et était un réel atout.
Oonnay
Oonnay
Habitué du forum

gestion - Nouvelle fermeture d'une section de Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration Empty Re: Nouvelle fermeture d'une section de Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration

par Oonnay Jeu 18 Jan 2018 - 9:48
JEMS a écrit:Clairement, ils exécutent la commande des IG à savoir tout faire pour faire monter le plus d'élèves sans bagage technique en BTS. Le fameux -3 +3
Franchement, j'ai bien peur que le BTS subisse de plein fouet l'arrivée massive de nos terminales actuels et tous les inconvénients qui vont avec.
Absence du culture générale, écrit catastrophique, langues non maîtrisées... et absentéisme chronique chez certains.
Si je me projette un peu dans l'avenir, je ne vois que trois/quatre élèves sur 40 susceptibles de pouvoir tenir un rythme poussé. L'évaluation en compétences et le CCF vont se généraliser au supérieur, peut-être que d'autres élèves par ces modalités arriveront à passer, mais c'est un leurre.
Administratif de métier, j'ai formé des dizaines de très bonnes secrétaires-comptables, solides sur leurs bases. Leur maîtrise technique à la sortie d'un BEP/BAC en quatre ans était énorme et était un réel atout.
+1
J'aurais pu écrire la même chose pour les élèves de mon Bac Pro d'il y a 10/30 ans, plus du tout aujourd'hui évidemment gestion - Nouvelle fermeture d'une section de Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration 2950807625
avatar
profs(
Niveau 9

gestion - Nouvelle fermeture d'une section de Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration Empty Re: Nouvelle fermeture d'une section de Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration

par profs( Jeu 18 Jan 2018 - 19:54
Ces propos n'engagent que moi bien entendu ....
Il a été décidé que la comptabilité était devenue trop difficile pour les élèves de bac pro (de STMG aussi vu l'allègement du programme sur le plan technique) et que de toute façon cela n'attirait personne. Alors, enlevons toute cette comptabilité d'administratifs frustrés !!! Pas seulement l'analyse financière (qui pouvait être d'une utilité discutable à un niveau bac pro) mais tous les enregistrements comptables !!! à la poubelle tout ce formalisme !!! Et puis comment faire découvrir les numéros de compte, les enregistrements aux élèves par eux-mêmes ? oui, enlevons tout ! Et tous ces exercices répétitifs pour acquérir une technique du siècle passé, quelle honte !!!!!
Malheureusement, ...... les professionnels se plaignent qu'il n'y ait plus de comptabilité, les BTS CG se plaignent qu'ils sont beaucoup moins demandés par les GA .... (des profs deviennent déprimés par ce qu'on leur fait faire mais bon on s'en tape ce sont des administratifs frustrés !!!) Que faire ?
Depuis quelques années, des groupes dans des académies réfléchissent à la réintroduction de la comptabilité dans les programmes..... La tâche ne doit pas être facile car il est encore attendu les résultats. Toutefois, j'imagine qu'ils doivent la réintroduire sans les heures qui vont avec ..... et puis avec une méthode constructiviste..... mais bon en travaillant "autrement" cela devrait passer. Des enseignants en font en AP !!!! La preuve qu'il y a des solutions quand on veut en trouver !! titanic
avatar
pitchounette
Expert

gestion - Nouvelle fermeture d'une section de Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration Empty Re: Nouvelle fermeture d'une section de Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration

par pitchounette Sam 20 Jan 2018 - 18:25
Dans LA grande ville de mon département, 2 gros établissements bien connus avaient chacun 2 classes de 2nde, 2 classes de 1ère et 2 classes de terminale. Avec la DHG ils gardent seulement 1 classe par niveau. Ca commence bien et je pense que c'est pas le dernier. notre sort sera réglé jeudi prochain, nous verrons la dhg


_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
JEMS
JEMS
Grand Maître

gestion - Nouvelle fermeture d'une section de Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration Empty Re: Nouvelle fermeture d'une section de Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration

par JEMS Mer 24 Jan 2018 - 8:41
et l'éradication continue...

http://www.lavoixdunord.fr/303313/article/2018-01-24/l-intersyndicale-denonce-la-suppression-d-un-bac-pro-au-lycee

Alors que l’on annonce l’ouverture prochaine d’un BTS Orthèse Prothèse au lycée Jan-Lavezzari, les syndicats enseignants écrivent au député pour dénoncer la fin programmée du Bac Pro Gestion Administration.

Jacq
Jacq
Guide spirituel

gestion - Nouvelle fermeture d'une section de Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration Empty Re: Nouvelle fermeture d'une section de Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration

par Jacq Mer 24 Jan 2018 - 11:23
JEMS a écrit:et l'éradication continue...

http://www.lavoixdunord.fr/303313/article/2018-01-24/l-intersyndicale-denonce-la-suppression-d-un-bac-pro-au-lycee

Alors que l’on annonce l’ouverture prochaine d’un BTS Orthèse Prothèse au lycée Jan-Lavezzari, les syndicats enseignants écrivent au député pour dénoncer la fin programmée du Bac Pro Gestion Administration.


Berck ? Académie de Lille ?
Jacq
Jacq
Guide spirituel

gestion - Nouvelle fermeture d'une section de Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration Empty Re: Nouvelle fermeture d'une section de Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration

par Jacq Mer 24 Jan 2018 - 11:33
La politique est claire
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/01/23012018Article636522869567247269.aspx

Extrait : des propos de Sigrid Gérardin : "Un enseignement efficace"

"Alors le lycée professionnel est-il moins délaissé ? "On est inquiet des remontées académiques pour 2018", signale t-elle. "Quand on regarde les cartes scolaires de 2018 les L.P. sont systématiquement visés". Elle cite l'académie de Grenoble où aucun poste n'est créé alors qu'il y aura 480 élèves supplémentaires. A Créteil 122 postes sont ouverts dans le secondaire mais 60 supprimés en LP. A Dijon 20 postes disparaissent. A Lille les suppressions de postes concernent aussi les Segpa qui alimentent les LP. "Le ministre dit vouloir faire de la voie professionnelle sa seconde priorité mas ça ne se traduit pas par des faits car il supprime des moyens".

Les économies sous Chatel s'étaient déjà largement faites sur les PLP (malgré la période où il y eu des hausses horaires à cause des doublons entre bac pro 2 et 3, conduisant à supprimer encore plus de sections). Dans une académie dont j'avais les chiffres 50% des postes supprimés dans le secondaire avaient été des postes de PLP, pourtant en nombre bien inférieurs que leurs collègues des collèges et lycées.

La politique "sociale" du lycée prof consiste donc à supprimer les postes en LP. Les GA (avec les SEGPA, mais le sujet est plus sensible) seront la bonne cible et le développement de l'apprentissage l'alibi (pourtant très antisociale et droitière)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum