Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kayinette
Niveau 8

Demander la suppression de son poste ?

par kayinette le Jeu 18 Jan 2018 - 15:34
Bonjour,

J'ai besoin d'un avis. Je suis professeur de SVT dans le Loir-et-Cher. J'ai un poste dans un établissement mais je suis en complément de service (6 h collège + 2,5 h SEGPA sur mon collège et 9 h de complément sur un autre). Bref au vu de la DGH, l'année prochaine il reste 3 h collège + 2,5 h SEGPA. Autant vous dire que mon poste n'est pas vraiment perenne. Le poste est a priori maintenu mais il peut être supprimer si je le souhaite pour obtenir une mesure de carte scolaire (et les points). Le problème étant que nouvelle dans la région je ne connais pas les autres établissements et je ne sais pas si un autre poste dans mon coin sera mis en mouvement.
Je dois me décider rapidement, qu'en pensez vous ?
Les deux solutions présentent des risques : mesure de carte qui m'envoie loin de chez moi ou peut être service dans 3 établissements (pas forcément l'un à côté de l'autre).
Pour information : mon conjoint vient d'être titularisé dans la grande ville du département et nous avons acheté une maison.

Merci d'avance pour vos avis ou vos expériences si certains ont été dans mon cas.
chmarmottine
Neoprof expérimenté

Re: Demander la suppression de son poste ?

par chmarmottine le Jeu 18 Jan 2018 - 16:02
Il faudrait que tu te renseignes sur ce qui se passe dans les autres établissements, quitte à appeler les secrétariats. C'est toujours un peu le "quitte ou double" ce genre de décisions.
slylan
Niveau 9

Demander la suppression de son poste (mesure de carte scolaire)

par slylan le Jeu 18 Jan 2018 - 17:17
Bonjour à tous,

Cette année, j'occupe un poste fixe avec complément de service. Il se trouve que j'ai un poste à 7,5 h avec un complément de 9,5 h dans un autre collège (le collègue qui a libéré le poste au dernier mouvement était formateur et n'avait pas de complément car il bénéficiait une décharge importante).

J'enseigne dans un collège plutôt "facile" avec une équipe sympa mais le complément est assuré dans un collège situé à 30 min du premier établissement. On m'a clairement expliqué que le complément changerait chaque année selon les besoins du rectorat. C'est cela qui me gêne le plus.
Dans mon département, il n'est pas envisageable d'obtenir un autre poste fixe au prochain mouvement, ni même un poste de TZR d'ailleurs, compte tenu de mon barème et du faible nombre de postes en mouvement chaque année.

Je me pose donc la question de savoir s'il est possible de demander la suppression de mon poste pour bénéficier d'une mesure de carte scolaire et me stabiliser dans un seul établissement. Est-ce qu'il existe une procédure particulière pour une telle demande ?

Merci à tous ceux qui pourront me renseigner.
avatar
Daphné
Dieu de l'Olympe

Re: Demander la suppression de son poste ?

par Daphné le Jeu 18 Jan 2018 - 18:42
Rien ne t'assure en cas de mesure de carte scolaire d'arriver sur un poste complet. Tu peux parfaitement te retrouver encore sur un poste à complément de service.
avatar
Jenny
Modérateur

Re: Demander la suppression de son poste ?

par Jenny le Jeu 18 Jan 2018 - 18:48
Vois avec ton chef d'établissement.
MC311
Niveau 7

Re: Demander la suppression de son poste ?

par MC311 le Jeu 18 Jan 2018 - 19:26
Avec une mesure de carte scolaire tu auras 1000 points pour le poste le plus proche de ton établissement actuel. Donc si ce poste comporte un CDS, tu seras encore sur 2 établissements.
En plus tu précises qu'il n'y a pas de poste fixe vacant. Dans ce cas je ne comprends où tu penses muter.
Ton cde est sûrement en mesure de te donner l'endroit où tu pourrais être l'an prochain. Les cde sont au courant de ce que leurs collègues demandent.
Dans mon collège, ça fait 2 ans que nous avons le même TZR sur un BMP.
slylan
Niveau 9

Re: Demander la suppression de son poste ?

par slylan le Jeu 18 Jan 2018 - 19:30
@Daphné a écrit:Rien ne t'assure en cas de mesure de carte scolaire d'arriver sur un poste complet. Tu peux parfaitement te retrouver encore sur un poste à complément de service.

En effet, mais dans mon département, il n'y en a pas beaucoup et ce sont des postes dont le complément est connu et situé dans la même ville ou à proximité. Par ailleurs, je disposerai toujours de 1500 points pour retrouver un poste dans la commune actuelle (qui ne comporte que deux collèges et deux lycées) les années suivantes. Le principal problème de mon poste actuel est que le complément est énorme, sans aucune possibilité de le réduire.
Je me dis, peut-être à tort , qu'il serait préférable de tenter le coup plutôt que d'être baladé chaque année dans un établissement différent pour la moitié de mon service. Je passe en coup de vent dans les deux établissements du fait des contraintes d'emploi du temps et je suis obligé d'accepter ce qui a été décidé par l'équipe en place dans l'établissement où j'effectue le complément (les niveaux notamment).

@Jenny a écrit:Vois avec ton chef d'établissement.

Je lui en ai parlé. Il m'a dit de faire un courrier pour demander une mesure de carte scolaire en motivant ma demande. Ce que je trouve étrange, c'est qu'il m'a demandé lui adresser ce courrier, et non pas au rectorat.
MC311
Niveau 7

Re: Demander la suppression de son poste ?

par MC311 le Jeu 18 Jan 2018 - 19:33
IL faudrait que tu en parles avec les collègues élus au CA, les représentants syndicaux ou un syndicat pour avoir des infos plus précises.
Dans mon établissement, les mesures de carte sont suggérées par le cde et gérées par lui.
slylan
Niveau 9

Re: Demander la suppression de son poste ?

par slylan le Jeu 18 Jan 2018 - 19:58
dl80 a écrit:IL faudrait que tu en parles avec les collègues élus au CA, les représentants syndicaux ou un syndicat pour avoir des infos plus précises.
Dans mon établissement, les mesures de carte sont suggérées par le cde et gérées par lui.

Ok, merci pour l'info. Je vais tenter de me renseigner ici ou là, notamment auprès d'un syndicat.
Le CdE m'a clairement dit qu'une suppression de poste ne l'arrangerait pas, ce que je comprends tout à fait. Il est plus confortable pour lui d'avoir un professeur titulaire qui assure ces heures chaque année plutôt que d'attendre chaque été la nomination d'un TZR ou d'un contractuel.
avatar
Jenny
Modérateur

Re: Demander la suppression de son poste ?

par Jenny le Jeu 18 Jan 2018 - 19:59
Je confirme, j’en avais discuté avec le CDE et il avait fait la demande.


Sujets fusionnés.
kayinette
Niveau 8

Re: Demander la suppression de son poste ?

par kayinette le Jeu 18 Jan 2018 - 20:22
Bon mon CDE me demande de lui dire demain ma décision, je vais pas avoir le temps de prospecter. Apparemment un collège pas trop loin de chez moi aurait besoin de 12 h. J'hésite ...
Enaeco
Fidèle du forum

Re: Demander la suppression de son poste ?

par Enaeco le Jeu 18 Jan 2018 - 20:59
Petite remarque au passage : si le poste est maintenu pour l'année qui vient, ça n'implique en rien que la suppression survienne dès l'année suivante, avec ou sans ton avis.
MC311
Niveau 7

Re: Demander la suppression de son poste ?

par MC311 le Jeu 18 Jan 2018 - 21:18
@kayinette a écrit:Bon mon CDE me demande de lui dire demain ma décision, je vais pas avoir le temps de prospecter. Apparemment un collège pas trop loin de chez moi aurait besoin de 12 h. J'hésite ...
Pourquoi demain (vendredi !) ? La DGH va bientôt tombée. Tu as le temps de contacter un syndicat ou un représentant syndical de ton établissement d'ici lundi. Il faut bien réfléchir. Ton bien être compte avant tout. Pas de décision hâtive.
12 h : en complément de ton poste actuel ? Donc ça fera des HSA. Les acceptes-tu ?
avatar
olive-in-oil
Grand sage

Re: Demander la suppression de son poste ?

par olive-in-oil le Jeu 18 Jan 2018 - 21:51
J'ai été exactement dans ton cas, ayant acheté une maison dans la commune, mon poste devait être supprimé.
Les points pour mesure de carte scolaire te permettront de revenir proche de ton porte d'origine. Moi, ça a été un mal pour un bien et je ne regrette pas ma suppression de poste qui m'a apporté de la stabilité par la suite.
kayinette
Niveau 8

Re: Demander la suppression de son poste ?

par kayinette le Jeu 18 Jan 2018 - 21:57
Il vote lundi en CA la DGH et 12 h + 5, 5 h + 1 h labo + 1 h décharge. Il n'y a qu'1/2 heure que je peux refuser.
avatar
micaschiste
Vénérable

Re: Demander la suppression de son poste ?

par micaschiste le Ven 19 Jan 2018 - 7:14
Je pense que les postes en SVT risquent de fondre comme neige au soleil avec la future réforme du lycée... Ce qui a filtré jusqu'à maintenant laisse imaginer une perte d'heures conséquente en SVT. Il faut patienter jusqu'à mercredi pour en savoir un peu plus de ce côté.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
avatar
Gerardm
Niveau 3

Re: Demander la suppression de son poste ?

par Gerardm le Ven 19 Jan 2018 - 8:42
En 2016-2017 j'avais un poste à temps plein et ma nouvelle CDE avec qui je m'entendais pas à mis mon poste de 18h00 à 9h00 .

Elle m'a proposé un collège pourri en complément , elle m'a néanmoins dit que je pouvais chercher de mon côté ce que j'ai fait .

J'ai donc trouvé un CDS avec 12 h00 donc 9h +3 h00. Même si cela faisait plus je préférais être sur un bon collège pour mon CS .

Je suis plutôt satisfait ,  je bosse lundi mardi jeudi vendredi , le mercredi me fait une bonne coupure même en faisant 21h00 .

N'hésite donc pas à contacter les "bon" collèges pour demander si ils ont un CS dans ta matière . Si tu fais des heures sup , il est fort probable que tu gardes ce CS , car pas grand monde ne veux faire des heures sup .
avatar
Daphné
Dieu de l'Olympe

Re: Demander la suppression de son poste ?

par Daphné le Ven 19 Jan 2018 - 9:14
dl80 a écrit:Avec une mesure de carte scolaire tu auras 1000 points pour le poste le plus proche de ton établissement actuel. Donc si ce poste comporte un CDS, tu seras encore sur 2 établissements.
En plus tu précises qu'il n'y a pas de poste fixe vacant. Dans ce cas je ne comprends où tu penses muter.
Ton cde est sûrement en mesure de te donner l'endroit où tu pourrais être l'an prochain. Les cde sont au courant de ce que leurs collègues demandent.
Dans mon collège, ça fait 2 ans que nous avons le même TZR sur un BMP.

En principe la carte scolaire c'est 1500 points.

On ne sait pas encore quels seront les postes qui vont se libérer au cours du mouvement et ça c'est impossible à savoir en amont.
Il arrive aussi que des collègues en mesure de carte scolaire retombent sur leur poste suite au départ d'un collègue de la discipline lors de l'intra.
avatar
Gerardm
Niveau 3

Re: Demander la suppression de son poste ?

par Gerardm le Ven 19 Jan 2018 - 13:01
Il y a le cas aussi où tu as plusieurs cartes scolaires sur une même discipline ! Là c'est pas terrible car tous les collègues ont les mêmes points de CS que toi
avatar
Daphné
Dieu de l'Olympe

Re: Demander la suppression de son poste ?

par Daphné le Ven 19 Jan 2018 - 18:10
@Gerardm a écrit:Il y a le cas aussi où tu as plusieurs cartes scolaires sur une même discipline ! Là c'est pas terrible car tous les collègues ont les mêmes points de CS que toi
Tout le monde a les 1500 points de carte scolaire + son barème personnel : c'est donc aussi ce qui sert à départager. Les 1500 points ne sont valables que sur les vœux bonifiés mais on peut en formuler d'autres.
avatar
Pointàlaligne
Niveau 10

Re: Demander la suppression de son poste ?

par Pointàlaligne le Sam 20 Jan 2018 - 14:40
Je ne demanderais pas la suppression du poste sans en savoir plus, à ta place...
Déjà il te faut la liste des compléments de service du département. Les syndicats peuvent te donner celle de l'an dernier, c'est une base pour commencer.
slylan
Niveau 9

Re: Demander la suppression de son poste ?

par slylan le Sam 20 Jan 2018 - 16:57
@Pointàlaligne a écrit:Je ne demanderais pas la suppression du poste sans en savoir plus, à ta place...
Déjà il te faut la liste des compléments de service du département. Les syndicats peuvent te donner celle de l'an dernier, c'est une base pour commencer.

Cette liste est fournie par le rectorat à chaque mouvement. J'ai celle de l'année dernière mais ça peut évidemment changer d'une année sur l'autre. Autant que je sache, ce sont des postes dont le complément est inférieur à six heures et situé à proximité du poste fixe.  Et non pas un complément de 9,5h qui change chaque année comme c'est le cas pour mon poste actuel.
avatar
Gerardm
Niveau 3

Re: Demander la suppression de son poste ?

par Gerardm le Mar 23 Jan 2018 - 16:01
Une petite question supplémentaire !
Si après que son poste  de 2017/2018 soit mis en carte scolaire, on obtient un nouveau poste en complément de service en 2018/2019, a on le droit de demander la suppression du poste en 2018/2019  pour obtenir à nouveau une mesure de carte scolaire  ?
avatar
Daphné
Dieu de l'Olympe

Re: Demander la suppression de son poste ?

par Daphné le Mar 23 Jan 2018 - 18:02
Oui.
Mais tu risques de te balader un moment...
Toujours est-il qu'avec les MCS tu gardes toutes tes priorités pour les mouvements à venir.
slylan
Niveau 9

Re: Demander la suppression de son poste ?

par slylan le Mar 23 Jan 2018 - 19:33
Dans la circulaire académique de l'an dernier, il est indiqué que le professeur qui perd son poste est affecté en priorité "sur un poste de même nature" dans la même commune. Si aucun poste n'est disponible dans la commune, un poste est recherché dans le département.

Lorsqu'on est en collège, est-ce que cela signifie qu'on ne peut pas être affecté en lycée suite à une MCS ?
Comment est affecté le professeur qui perd son poste lorsqu'il n'y a pas de poste disponible dans la même commune ? Un collègue m'a parlé d'une recherche de poste "en escargot" : est-ce qu'il y a une direction privilégiée pour démarrer la recherche en escargot ? (je ne sais pas si cette dernière question est claire... Rolling Eyes )
Contenu sponsorisé

Re: Demander la suppression de son poste ?

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum