Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
William Foster
Expert

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 22 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par William Foster Mer 24 Jan 2018, 18:28
PHLA a écrit:
wilfried12 a écrit:Bof les sciences ça sert quand même pas à grand chose.

Ironie ? Ou bien dois-je être consterné par cette réponse vu l'absence de smiley ?

Bon, je file rejoindre le forum facebook SVT. J'ai l'impression de ne pas être à ma place ici.

Spoiler:
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 22 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par VicomteDeValmont Mer 24 Jan 2018, 18:30
Ramanujan974 a écrit:
Forster a écrit:Je lis horrifié qu'ils recommandent 3 heures d'AP en première/terminale... Que d'heures gâchées...

C'est de l'AP ou des heures destinées à "l'information et l'orientation" ? Parce que là, c'est pire !

Qu'est-ce qu'on va raconter 3 h par semaine à un élève qui arrive et dit "je veux faire médecine" ?

La réponse est dans le rapport:

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 22 Captur22

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 22 Logo_s11, je m'y syndique !
Honchamp
Honchamp
Doyen

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 22 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Honchamp Mer 24 Jan 2018, 18:34
PHLA a écrit:Et quel scandale que les Sciences physiques ainsi que les SVT disparaîtraient du tronc commun dès le 2ème semestre de seconde !! Qui seront les futurs chercheurs et médecins de demain ? Une seule majeure prévue avec les SVT ? Peut-être deux seulement pour la physique-chimie ?? C'est inadmissible ce mépris systématique des sciences alors que pas un journal tv ne se passe sans au moins un sujet en rapport !

Moi aussi, ça me choque !
Je suis prof de géo en 3ème, je viens d'emmener les élèves à un forum avec des entreprises, et pour une fois, on n'avait pas ciblé que les élèves de type" bac pro". (Ceci dit, grosse demande de type bac pro "techniciens d'usinage" ou MEI dans la région...d'anciens élèves sont mieux payés que des enseignants débutants).

Bref, les entreprises mettaient aussi en avant leurs besoins en ingénieurs et en chercheurs, notamment des PME de 100/150 personnes, qui sont sur des "niches" de haut niveau.
Et aussi des bacs + 5 en physique ou chimie...

En effet, où va-t-on les trouver ?

Perso, il y a longtemps que je pense qu'on n'en fait pas assez pour les sciences dès le collège, alors qu'on en fait beaucoup pour l'histoire des arts. (Mais l'histoire des arts en collège, presque n'importe qui peut improviser, sans que cela se voie trop. Faire des sciences, cela demande de dominer davantage ses sujets).
Alors, comment donner le goût des sciences aux gamins ?

Donc, au final, je me lamente avec toi.
Mais parmi nos dirigeants, qui s'en soucie ?
Qu'est-ce qu'il fait, Napoléon Macron ?

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Adalberon
Adalberon
Niveau 3

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 22 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Adalberon Mer 24 Jan 2018, 18:39
Pour ma part, je suis ravi qu'on laisse enfin les élèves de seconde choisir entre deux niveaux (majeure ou mineure) d'enseignement de sciences (physique et SVT), voire même pas de sciences du tout au second semestre! Voici plus de 20 ans que nous devons faire le grand écart pédagogique entre ceux qui ont déjà une vocation pour les sciences et ceux qui n'en feront pas ou plus après la seconde. On ennuie les premiers parce que le niveau des programmes est en-dessous de leurs capacités et on désespère les seconds parce cela leur paraît trop difficile! Ce système ne fonctionnait que pour quelques indécis sur leur orientation. L'écrasante majorité des élèves de seconde que j'ai vu passer depuis 20 ans savaient déjà en entrant ou au bout de 2 mois qu'elle serait leur orientation en fin d'année. Le résultat de ce tronc commun est l'abaissement des horaires de sciences en première S (3h/élèves de sciences physiques par semaine, le même qu'en seconde!!!) et un enseignement scientifique en première L/ES de niveau troisième! Merci M. Chatel pour cette fabuleuse réforme en 2010!!! Reste à savoir si la nouvelle réforme va ré-attribuer à la série S les heures volées il y a 7 ans compte tenu de la baisse d'heures dans les classes de seconde "non scientifiques" et de la disparition des "enseignements d'exploration" qui n'explorent plus rien du tout, en particulier MPS. On peut toujours rêver!
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 22 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Kilmeny Mer 24 Jan 2018, 18:41
Disparition des enseignements d'exploration, pas vraiment... MPS devient une mineure...

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Honchamp
Honchamp
Doyen

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 22 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Honchamp Mer 24 Jan 2018, 18:41
Les gars, vous déconnez.
Je vois revenir de temps en temps cette sale habitude sur Néo de dézinguer les nouveaux, de ne rien leur passer, de faire du second/3ème/20ème/800ème degrés, que vous comprenez parce que vous êtes forcément très fins ou géniaux, mais qui peut déstabiliser quand on n'a pas l'habitude de vous lire...

Si le but du forum est de faire fuir les autres et de rester entre soi...

Evidemment, ma remarque ne vise pas ceux qui argumentent, même de manière musclée, mais sans chercher à blesser et sans chercher à être cynique.

Divisons-nous, divisons-nous...

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
avatar
wilfried12
Habitué du forum

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 22 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par wilfried12 Mer 24 Jan 2018, 18:42
PHLA a écrit:
wilfried12 a écrit:Bof les sciences ça sert quand même pas à grand chose.

Ironie ? Ou bien dois-je être consterné par cette réponse vu l'absence de smiley ?

Bon, je file rejoindre le forum facebook SVT. J'ai l'impression de ne pas être à ma place ici.

Tu vois bien la matière que j'enseigne quand même, mais si ce n'est pas suffisant, je trouve ça consternant (arrêter les sciences en milieu de seconde hein).
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 22 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par RogerMartin Mer 24 Jan 2018, 18:46
VicomteDeValmont a écrit:"La possibilité que des professeurs de lycées enseignent sur leur service statutaire à l'université pourrait aider à établir des passerelles solides entre les deux mondes. "

Bien sûr, histoire de faire remonter le niveau des cours en L1-L2, probablement... J'ai le plus grand respect pour les collègues du secondaire, mais chacun son métier.
Enfin, s'il s'agit de sucrer encore des postes au supérieur, c'est une autre affaire : à ce sport, les gouvernements de gauche comme de droite ont toujours été très doués -- le centre devait encore faire ses preuves...



trompettemarine a écrit:Donc les langues anciennes sont en concurrence avec la LV2.
Dire que j'étais descendue dans la rue contre la loi Jospin qui proposait cela, il y a fort longtemps.
Bref, si la LV2 ne rentre pas dans la majeure, on est mort... on fait partie du coloriage : on sera transparent.

Je n'ai plus le courage de me battre, ils veulent une société sans plus personne qui sache traduire les Anciens,... ils paieront un jour les conséquences de leurs actes.

Autant aller enseigner le latin en Chine, eux sont d'accord :http://www.laviedesclassiques.fr/article/l%E2%80%99herbe-est-elle-plus-verte-ailleurs-%E2%80%94-%C3%A9tudier-le-latin-en-chine

C'est n'importe quoi, en effet. On va, comme d'habitude, supprimer ce que d'autres pays nous envient.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 22 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par amalricu Mer 24 Jan 2018, 18:49
Adalberon a écrit:Pour ma part, je suis ravi qu'on laisse enfin les élèves de seconde choisir entre deux niveaux (majeure ou mineure) d'enseignement de sciences (physique et SVT), voire même pas de sciences du tout au second semestre! Voici plus de 20 ans que nous devons faire le grand écart pédagogique entre ceux qui ont déjà une vocation pour les sciences et ceux qui n'en feront pas ou plus après la seconde. On ennuie les premiers parce que le niveau des programmes est en-dessous de leurs capacités et on désespère les seconds parce cela leur paraît trop difficile! Ce système ne fonctionnait que pour quelques indécis sur leur orientation. L'écrasante majorité des élèves de seconde que j'ai vu passer depuis 20 ans savaient déjà en entrant ou au bout de 2 mois qu'elle serait leur orientation en fin d'année. Le résultat de ce tronc commun est l'abaissement des horaires de sciences en première S (3h/élèves de sciences physiques par semaine, le même qu'en seconde!!!) et un enseignement scientifique en première L/ES de niveau troisième! Merci M. Chatel pour cette fabuleuse réforme en 2010!!! Reste à savoir si la nouvelle réforme va ré-attribuer à la série S les heures volées il y a 7 ans compte tenu de la baisse d'heures dans les classes de seconde "non scientifiques" et de la disparition des "enseignements d'exploration" qui n'explorent plus rien du tout, en particulier MPS. On peut toujours rêver!

C'est le fond de ma pensée : en tant qu'enseignant, je préfère avoir devant moi des élèves plus volontaires et ambitieux que contraints et médiocres
Danska
Danska
Prophète

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 22 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Danska Mer 24 Jan 2018, 18:58
Sujets fusionnés.
avatar
PHLA
Niveau 9

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 22 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par PHLA Mer 24 Jan 2018, 18:58
Adalberon a écrit:Pour ma part, je suis ravi qu'on laisse enfin les élèves de seconde choisir entre deux niveaux (majeure ou mineure) d'enseignement de sciences (physique et SVT), voire même pas de sciences du tout au second semestre! Voici plus de 20 ans que nous devons faire le grand écart pédagogique entre ceux qui ont déjà une vocation pour les sciences et ceux qui n'en feront pas ou plus après la seconde. On ennuie les premiers parce que le niveau des programmes est en-dessous de leurs capacités et on désespère les seconds parce cela leur paraît trop difficile! Ce système ne fonctionnait que pour quelques indécis sur leur orientation. L'écrasante majorité des élèves de seconde que j'ai vu passer depuis 20 ans savaient déjà en entrant ou au bout de 2 mois qu'elle serait leur orientation en fin d'année. Le résultat de ce tronc commun est l'abaissement des horaires de sciences en première S (3h/élèves de sciences physiques par semaine, le même qu'en seconde!!!) et un enseignement scientifique en première L/ES de niveau troisième! Merci M. Chatel pour cette fabuleuse réforme en 2010!!! Reste à savoir si la nouvelle réforme va ré-attribuer à la série S les heures volées il y a 7 ans compte tenu de la baisse d'heures dans les classes de seconde "non scientifiques" et de la disparition des "enseignements d'exploration" qui n'explorent plus rien du tout, en particulier MPS. On peut toujours rêver!
Vous serez peut-être moins ravi quand votre poste sera supprimé par manque d'élèves qui auront choisi la majeure physique-chimie, attention !
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 22 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par VicomteDeValmont Mer 24 Jan 2018, 18:59
La France Insoumise va faire une émission dans quelques minutes sur le sujet:


_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 22 Logo_s11, je m'y syndique !
VinZT
VinZT
Doyen

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 22 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par VinZT Mer 24 Jan 2018, 19:00
Forster a écrit:Je lis horrifié qu'ils recommandent 3 heures d'AP en première/terminale... Que d'heures gâchées...

À terme, les élèves auront eu AP de la 6e à la Tale soit 7 ans pour apprendre la méthodologie, la prise de notes, l'autonomie, le vivre-ensemble, l'orientation, tout ça …

Ça me donne envie de hurler.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
avatar
extra2
Niveau 2

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 22 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par extra2 Mer 24 Jan 2018, 19:01
Danska a écrit:
Croustibapt a écrit:SECONDE
- Divisée en deux semestres, un général, un « coloré ».
- Semestre 1 :
¤ Unité générale : 25 heures réparties en Français, HG, Enjeux du monde contemporain (nouveau nom de l’EMC, qui reste ainsi l’EMC mais n’est pas réduit à l’HG), anglais, Langue vivante (au singulier), SES, Mathématiques-informatiques, sciences (mélange de physique-chimie et de SVT), EPS.
¤ Unité d’Approfondissement et de Complément : à choisir parmi LCA, LV, Enseignement artistique et culturel, EPS, Section européenne, arts du cirque, design
¤ UA
- Semestre 2 :
¤ UG : réduite à 19heures, mais on supprime les sciences et la SES.
¤ UAC : deux majeures à choisir parmi SES, Physique-Chimie, SVT, SI, Littérature, une mineure à choisir parmi LCA, LV, EPC, design, anciens enseignement d’exploration …
LES SES, pas la Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 22 1665347707

C'est un point de détail, et le résumé est intéressant, mais autant éviter les coquilles nous-mêmes si on reproche à ce rapport d'en contenir.

Ca va, détends toi, sérieux.. Rolling Eyes

Merci Croustibapt pour ce résumé complet, n'écoute pas les râleurs invétérés.. aai
avatar
gainz
Niveau 8

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 22 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par gainz Mer 24 Jan 2018, 19:01
Le principe me semble intéressant, mais la mise en œuvre bien complexe et très floue pour la rentrée 2018.
Trop peu d'informatique en seconde à mon gout(une simple petite mineure un semestre!). Pas simple de le choisir comme majeure ensuite dans ce cas.
Attendons de voir
avatar
wilfried12
Habitué du forum

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 22 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par wilfried12 Mer 24 Jan 2018, 19:02
Beaucoup ne le maitrisent pas encore en terminale, il faudrait donc commencer l'ap dès la primaire professeur
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 22 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Kilmeny Mer 24 Jan 2018, 19:02
VicomteDeValmont a écrit:
Ramanujan974 a écrit:
Forster a écrit:Je lis horrifié qu'ils recommandent 3 heures d'AP en première/terminale... Que d'heures gâchées...

C'est de l'AP ou des heures destinées à "l'information et l'orientation" ? Parce que là, c'est pire !

Qu'est-ce qu'on va raconter 3 h par semaine à un élève qui arrive et dit "je veux faire médecine" ?

La réponse est dans le rapport:

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 22 Captur22

Mais AP, ce n'est pas Aide Personnalisée mais Accompagnement Personnalisé !!! Le système actuel du lycée est-il bien connu des rédacteurs du rapport ?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 22 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par RogerMartin Mer 24 Jan 2018, 19:02
VinZT a écrit:
Forster a écrit:Je lis horrifié qu'ils recommandent 3 heures d'AP en première/terminale... Que d'heures gâchées...

À terme, les élèves auront eu AP de la 6e à la Tale soit 7 ans pour apprendre la méthodologie, la prise de notes, l'autonomie, le vivre-ensemble, l'orientation, tout ça …

Ça me donne envie de hurler.

Un des plus beaux gâchis qui soient. Je ne comprends pas pourquoi on s'entête à vouloir empêcher les collègues d'enseigner. Quand je pense que ces âneries débarquent à la fac, poussées par les enseignants des ESPE qui ne rêvent que de venir saouler nos étudiants plutôt que de faire leur boulot...

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
PHLA
Niveau 9

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 22 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par PHLA Mer 24 Jan 2018, 19:04
Honchamp a écrit:Les gars, vous déconnez.
Je vois revenir de temps en temps cette sale habitude sur Néo de dézinguer les nouveaux, de ne rien leur passer, de faire du second/3ème/20ème/800ème degrés, que vous comprenez parce que vous êtes forcément très fins ou géniaux, mais qui peut déstabiliser quand on n'a pas l'habitude de vous lire...

Si le but du forum est de faire fuir les autres et de rester entre soi...

Evidemment, ma remarque ne vise pas ceux qui argumentent, même de manière musclée, mais sans chercher à blesser et sans chercher à être cynique.

Divisons-nous, divisons-nous...
Oui tu as parfaitement traduit ma pensée Honchamp merci à toi. Je déplore en effet que, parfois, certaines réponses virent à la dérision, à la moquerie, voire à l'agressivité alors que l'on attendrait plutôt des avis ou des précisions face à des problèmes concrets que l'on évoque.
Proton
Proton
Expert

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 22 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Proton Mer 24 Jan 2018, 19:06
VicomteDeValmont a écrit:La France Insoumise va faire une émission dans quelques minutes sur le sujet:


Merci woohoo

Malgré tout ça, je sens que la mobilisation contre cette monstrueuse usine à gaz va être faible.
muon
muon
Niveau 6

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 22 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par muon Mer 24 Jan 2018, 19:08
Donc pour le bac techno, si j'ai bien compris, c'est deux majeures techno dont une colorée enseignement général,  avec possibilité locale d'expérimenter majeure générale/majeure techno?
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 22 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Jacq Mer 24 Jan 2018, 19:09
Je m'interroge sur le point 11 (page 11), concernant le rattrapage. Bon le rattrapage serait supprimé et on passe à une évaluation par un jury, ce qui est déjà le cas, en plus de l'oral du rattrapage et je lis : "Celui-ci statue sur la base du livret scolaire [...]. Il pourrait s'agir de comparer de la note obtenue à une épreuve terminale avec la moyenne obtenue dans cette discipline durant l'année".
Cela peut paraître du bon sens et on devrait se réjouir.
Mais un cas concret me vient à l'esprit. Dans mon LP les collègues de matières pro se sont fait engueuler par les inspecteurs car leurs notes de CCF (tout au long de l'année) étaient trop basses par rapport aux autres établissements, autres établissements qui souvent surnotent leurs élèves. Ce n'est qu'après le bac que les inspecteurs ont constaté que les notes obtenues dans mon établissement en CCF correspondaient aux notes obtenues par les élèves en épreuves ponctuelles en fin d'année alors que les notes de CCF d'autres établissements (au cours de l'année) étaient bien supérieurs à ce que qu'obtenaient les élèves en ponctuel en fin d'année.
Inversons la situation selon ce qui est proposé ici (bon, je suis en LP, mais cela arrive aussi en dehors du LP les surnotes) : les notes du bac seraient jugées insuffisantes et le jury dirait que le "petit" élève qui a eu une bonne note annuelle parce qu'il travaillerait bien dans l'année (alors que ce sont juste les collègues qui surnotent) ont eu la malchance d'échouer juste le jour de l'épreuve en fin d'année.
En même temps, la situation que nous constatons est aussi que souvent les notes obtenues au bac nous surprennent, car souvent supérieures aux notes obtenues dans l'année.
Serpent qui se mord la queue.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 22 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Jacq Mer 24 Jan 2018, 19:14
Grand oral, 15% du bac, sur modèle des TPE... lorsqu'on voit l'inégalité totale des TPE selon les établissements, cela va être merveilleux.
Proton
Proton
Expert

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 22 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Proton Mer 24 Jan 2018, 19:17
Oui ce n'est pas sérieux d'envisager un rattrapage à la lecture du dossier ... Il y a trop de disparités entre les établissements.

Par exemple, l'année dernière on avait des candidats d'un établissement privé hors contrat. Les notes du bac de ces candidats étaient faibles et on a été plusieurs fois amené à regarder le livret. Systématiquement les appréciations étaient dithyrambiques et les notes correctes ... Aucune crédibilité ! Si on avait dû se baser là dessus pour choisir de donner ou pas le bac, je ne sais pas du tout quelle décision on aurait pu prendre.

Jacq a écrit:Grand oral, 15% du bac, sur modèle des TPE... lorsqu'on voit l'inégalité totale des TPE selon les établissements, cela va être merveilleux.

Il me semble avoir lu qu'un professeur du lycée du candidat serait présent pendant le grand oral.
mamieprof
mamieprof
Grand sage

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 22 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par mamieprof Mer 24 Jan 2018, 19:22
Proton a écrit:
VicomteDeValmont a écrit:La France Insoumise va faire une émission dans quelques minutes sur le sujet:


Merci woohoo

Malgré tout ça, je sens que la mobilisation contre cette monstrueuse usine à gaz va être faible.
Nous on sera en grève au début de notre bac blanc le 6 février si la date est confirmée.
avatar
profs(
Niveau 9

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 22 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par profs( Mer 24 Jan 2018, 19:22
Proton a écrit:
VicomteDeValmont a écrit:La France Insoumise va faire une émission dans quelques minutes sur le sujet:


Merci woohoo

Malgré tout ça, je sens que la mobilisation contre cette monstrueuse usine à gaz va être faible.

Sincèrement ? Après avoir perdu mon poste (réforme + effectifs), il y a plusieurs années, j'ai dû déménager assez loin de chez moi. Aujourd'hui j'ai pu revenir, (en sous-horaire) et franchement, usine à gaz ou pas, intérêt des enfants ou pas, ce que je vois maintenant c'est seulement mon poste et j'espère avoir suffisamment d'heures l'année prochaine (et retrouver un temps complet ?).
Je vois bien, en filigrane derrière les commentaires, que de nombreuses personnes pensent pareil. Quand petit à petit, des enseignants de différentes matières (en danger aujourd'hui) se sentiront rassurés, ils regarderont d'un oeil moins impliqué tout cela. Il restera seulement à la fin "les baisés" et le paquebot poursuivra sa route.

Rappel : le bac pro est passé de 4 ans à 3 ans. Des matières comme le secrétariat et la comptabilité ont été fusionnées. Les conséquences ont été énormes en terme de poste, de carrière ..... Et tout cela est passé et continuera à passer car ce n'est pas terminé.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum