Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
RogerMartin
Bon génie

 L'enseignant fait un contrôle sur Oui-Oui - Page 8 Empty Re: L'enseignant fait un contrôle sur Oui-Oui

par RogerMartin Lun 22 Jan - 14:03
madu a écrit:L’idée de la « lecture offerte » fait aussi son chemin dans mon collège, je connais certains élèves qui auraient sans doute envie de poursuivre la lecture. Malheureusement nous n’avons pas de séries, mais une petite bibliothèque réservée aux 6e. Je les y emmène sur les heures d’AP, ils font leur choix et commencent à lire en classe. Ça fait trente bonnes minutes de lecture, et là c’est magique, rares sont ceux qui, à la sonnerie, lèvent le nez du livre. Ils sont plongés dans l’histoire et réclament du temps en plus ! (Ce que je ne constate pas quand le temps de lecture est trop court).

Il est clair qu'un quart d'heure c'est beaucoup trop court pour s'installer dans la lecture pour ceux qui n'en ont pas l'habitude. C'est bien de disposer d'une vraie demi-heure.
Babarette
Babarette
Doyen

 L'enseignant fait un contrôle sur Oui-Oui - Page 8 Empty Re: L'enseignant fait un contrôle sur Oui-Oui

par Babarette Lun 22 Jan - 15:29
Jenny a écrit:
Babarette a écrit:Ah oui, c'est édifiant ce que propose eduscol. Ça pourrait être drôle dans un roman.
Mention spéciale pour le mot "challenge", utilisé au moins deux fois, et pour la "création d'un blog", comme s'il y avait besoin d'un enseignant pour en créer un.

Il peut y avoir des surprises.  L'enseignant fait un contrôle sur Oui-Oui - Page 8 248604097
Pour l'avoir déjà fait, ce n'est pas évident pour tous les élèves loin de là.
Je te donne un exemple qui m'avait fait halluciner : une élève qui s'énerve parce qu'elle n'arrive pas à faire un point et se retrouve avec un truc bizarre (un point virgule). Le reste du groupe ne savait pas non plus taper un point. humhum heu pale  No Alors créer un article puis le taper sans trop de fautes sur le blog, ça a été compliqué.

Ah, je suis donc trop optimiste. Diantre. Pourtant, le blog où on raconte que la vie c'est trop pourri, c'était la grande mode de mon temps, ça marchait très bien, tout le monde savait le faire. Maintenant, plus?

madu a écrit:L’idée de la « lecture offerte » fait aussi son chemin dans mon collège, je connais certains élèves qui auraient sans doute envie de poursuivre la lecture. Malheureusement nous n’avons pas de séries, mais une petite bibliothèque réservée aux 6e. Je les y emmène sur les heures d’AP, ils font leur choix et commencent à lire en classe. Ça fait trente bonnes minutes de lecture, et là c’est magique, rares sont ceux qui, à la sonnerie, lèvent le nez du livre. Ils sont plongés dans l’histoire et réclament du temps en plus ! (Ce que je ne constate pas quand le temps de lecture est trop court).

Ca me parait bien comme idée! Simple question: pourquoi ne pas profiter du CDI pour que la lecture soit un poil moins informelle encore, où les élèves pourraient lire vautrés dans un fauteuil par exemple?
(ceci était une question de bibliothécaire Razz )
Caspar
Caspar
Prophète

 L'enseignant fait un contrôle sur Oui-Oui - Page 8 Empty Re: L'enseignant fait un contrôle sur Oui-Oui

par Caspar Lun 22 Jan - 16:20
Ramanujan974 a écrit:
Lord Steven a écrit:
Vous ne pensez pas que ce serait.... comment dire.... barbant pour tout le monde? Un peu comme si en langues on se contentait de faire de la grammaire et du communicationnel?

C'est marrant comme remarque...
Le moment de ma scolarité où j'ai le plus progressé en anglais est en prépa, à 2h par semaine (plus une colle par quinzaine)
C'est sûr qu'on ne faisait pas d'exposés, de sketchs, ni on regardait des vidéos.
C'était thème-version-résumé en boucle, avec des pages de vocabulaire à apprendre chaque semaine.

Tu as donc progressé à l'écrit mais il faut aussi pratiquer l'oral. Il ne s'agit pas de "regarder des vidéos" mais de s'entraîner à la compréhension de l'oral par exemple.
avatar
Bouboule
Doyen

 L'enseignant fait un contrôle sur Oui-Oui - Page 8 Empty Re: L'enseignant fait un contrôle sur Oui-Oui

par Bouboule Lun 22 Jan - 16:33
Caspar a écrit:
Ramanujan974 a écrit:
Lord Steven a écrit:
Vous ne pensez pas que ce serait.... comment dire.... barbant pour tout le monde? Un peu comme si en langues on se contentait de faire de la grammaire et du communicationnel?

C'est marrant comme remarque...
Le moment de ma scolarité où j'ai le plus progressé en anglais est en prépa, à 2h par semaine (plus une colle par quinzaine)
C'est sûr qu'on ne faisait pas d'exposés, de sketchs, ni on regardait des vidéos.
C'était thème-version-résumé en boucle, avec des pages de vocabulaire à apprendre chaque semaine.

Tu as donc progressé à l'écrit mais il faut aussi pratiquer l'oral. Il ne s'agit pas de "regarder des vidéos" mais de s'entraîner à la compréhension de l'oral par exemple.

Au moins, c'est une organisation intéressante de la prépa. 20 min tous les 15j d'oral en tête à tête, c'est flippant, mais ça tire vers le haut quand on a fait le travail en amont.
Caspar
Caspar
Prophète

 L'enseignant fait un contrôle sur Oui-Oui - Page 8 Empty Re: L'enseignant fait un contrôle sur Oui-Oui

par Caspar Lun 22 Jan - 16:34
C'est la prépa, ce n'est pas forcément applicable de la 6ème à la terminale.
avatar
Bouboule
Doyen

 L'enseignant fait un contrôle sur Oui-Oui - Page 8 Empty Re: L'enseignant fait un contrôle sur Oui-Oui

par Bouboule Lun 22 Jan - 16:54
Caspar a écrit:C'est la prépa, ce n'est pas forcément applicable de la 6ème à la terminale.

Je ne dis pas le contraire. Vous étiez juste embarqués sur la prépa.
Je pense qu'une fois qu'on a des élèves bien formés et travailleurs, 2h par semaine et 20 min d'oral (ce qui nécessite 6h prof en plus pour une classe de 35, j'en ai bien conscience), ce n'est pas si mal. On en revient à : de bonnes bases d'abord, après on peut construire.
Mais je m'éloigne du sujet (de toute façon avec des élèves de 5è qui ne veulent pas lire...).
Caspar
Caspar
Prophète

 L'enseignant fait un contrôle sur Oui-Oui - Page 8 Empty Re: L'enseignant fait un contrôle sur Oui-Oui

par Caspar Lun 22 Jan - 16:56
Bouboule a écrit:
Caspar a écrit:C'est la prépa, ce n'est pas forcément applicable de la 6ème à la terminale.

Je ne dis pas le contraire. Vous étiez juste embarqués sur la prépa.
Je pense qu'une fois qu'on a des élèves bien formés et travailleurs, 2h par semaine et 20 min d'oral (ce qui nécessite 6h prof en plus pour une classe de 35, j'en ai bien conscience), ce n'est pas si mal. On en revient à : de bonnes bases d'abord, après on peut construire.
Mais je m'éloigne du sujet (de toute façon avec des élèves de 5è qui ne veulent pas lire...).

Je répondais à Ramanujan974, mais on s'éloigne effectivement du sujet.
madu
madu
Niveau 8

 L'enseignant fait un contrôle sur Oui-Oui - Page 8 Empty Re: L'enseignant fait un contrôle sur Oui-Oui

par madu Lun 22 Jan - 17:19
Babarette a écrit:



madu a écrit:L’idée de la « lecture offerte » fait aussi son chemin dans mon collège, je connais certains élèves qui auraient sans doute envie de poursuivre la lecture. Malheureusement nous n’avons pas de séries, mais une petite bibliothèque réservée aux 6e. Je les y emmène sur les heures d’AP, ils font leur choix et commencent à lire en classe. Ça fait trente bonnes minutes de lecture, et là c’est magique, rares sont ceux qui, à la sonnerie, lèvent le nez du livre. Ils sont plongés dans l’histoire et réclament du temps en plus ! (Ce que je ne constate pas quand le temps de lecture est trop court).

Ca me parait bien comme idée! Simple question: pourquoi ne pas profiter du CDI pour que la lecture soit un poil moins informelle encore, où les élèves pourraient lire vautrés dans un fauteuil par exemple?
(ceci était une question de bibliothécaire Razz )

Eh bien au CDI il y a trop peu de fauteuils. En revanche lire ta suggestion me fait réaliser qu’une collègue avait acheté des coussins pour la bibliothèque il y a quelques années. Je ne les ai jamais utilisés parce que la salle est petite mais je vais tenter l’expérience, merci pour l’idée !
Caspar
Caspar
Prophète

 L'enseignant fait un contrôle sur Oui-Oui - Page 8 Empty Re: L'enseignant fait un contrôle sur Oui-Oui

par Caspar Lun 22 Jan - 17:24
Pourquoi lire "vautrés" ? Nous passons pas mal de temps à demander aux élèves de se tenir correctement...alors il peuvent peut-être lire assis en public (ce qui n'empêche pas d'être vautré à la maison, position que je pratique avec assiduité).
ysabel
ysabel
Enchanteur

 L'enseignant fait un contrôle sur Oui-Oui - Page 8 Empty Re: L'enseignant fait un contrôle sur Oui-Oui

par ysabel Lun 22 Jan - 19:02
Jenny a écrit:
Babarette a écrit:Ah oui, c'est édifiant ce que propose eduscol. Ça pourrait être drôle dans un roman.
Mention spéciale pour le mot "challenge", utilisé au moins deux fois, et pour la "création d'un blog", comme s'il y avait besoin d'un enseignant pour en créer un.

Il peut y avoir des surprises.  L'enseignant fait un contrôle sur Oui-Oui - Page 8 248604097
Pour l'avoir déjà fait, ce n'est pas évident pour tous les élèves loin de là.
Je te donne un exemple qui m'avait fait halluciner : une élève qui s'énerve parce qu'elle n'arrive pas à faire un point et se retrouve avec un truc bizarre (un point virgule). Le reste du groupe ne savait pas non plus taper un point. humhum heu pale  No Alors créer un article puis le taper sans trop de fautes sur le blog, ça a été compliqué.

Et les guillemets donc ! j'ai beaucoup d'élèves qui utilisent < et > en les doublant !  L'enseignant fait un contrôle sur Oui-Oui - Page 8 437980826

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum