Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Zana64
Zana64
Je viens de m'inscrire !

Interdits pendant devoirs Empty Interdits pendant devoirs

par Zana64 Dim 21 Jan 2018 - 17:17
Bonjour à tous

Nouvelle enseignante , j aurai voulu connaître votre façon de procéder lors des devoirs lorsque les élèves sont pris en train de bavarder ou même pire en train d utiliser le téléphone..
Je comptais enlever des points mais je ne sais pas combien ..
J attends vos retours d expériences ;-)
Bon dimanche
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Interdits pendant devoirs Empty Re: Interdits pendant devoirs

par RogerMartin Dim 21 Jan 2018 - 17:20
En DST à la fac, c'est zéro au devoir s'ils sont pris avec un tél -- on constate, on fait un rapport au directeur de l'UFR, on les laisse finir de composer, et on met le zéro calmement chez soi après coup. Et on se réserve le droit de les faire passer en commission disciplinaire.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Interdits pendant devoirs Empty Re: Interdits pendant devoirs

par Poupoutch Dim 21 Jan 2018 - 17:21
Téléphone : je prends le téléphone ; j'annote la copie et je ne corrige que sur la partie où le téléphone a été confisqué. L'élève peut aussi, s'il préfère, repasser son devoir en retenue. Pour lutter contre la technique du téléphone sur les genoux, certaines de mes collègues demandent aux élèves de lever les deux mains et de se mettre debout, de façon aléatoire pendant l'épreuve...
Bavardage : ça dépend si c'est pour demander du blanc, une gomme, une feuille, auquel cas je ne fais que râler, ou si c'est plus. Hors prêt de matériel, 1 point de moins par remarque sur le bavardage.
Après, j'avoue, j'ai peu à mettre en pratique.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
gauvain31
gauvain31
Empereur

Interdits pendant devoirs Empty Re: Interdits pendant devoirs

par gauvain31 Dim 21 Jan 2018 - 17:21
téléphone = triche = 00/20 (je prends soin en début d'épreuve d'avertir les élèves et de leur demander de mettre leur portable éteint dans le sac et pas dans la poche.
Bavardage : idem. Il n'y aucune raison de bavarder pendant les contrôles. Communiquer pendant une épreuve, c'est communiquer les éventuelles réponses à son voisin. Après un 1er avertissement, c'est 00/20.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Interdits pendant devoirs Empty Re: Interdits pendant devoirs

par Dadoo33 Dim 21 Jan 2018 - 17:23

Un rapport et un 0: ils trichent.

Edit: +1 Gauvain.


Dernière édition par Dadoo33 le Dim 21 Jan 2018 - 17:24, édité 1 fois
Danska
Danska
Prophète

Interdits pendant devoirs Empty Re: Interdits pendant devoirs

par Danska Dim 21 Jan 2018 - 17:23
Zana64, pourrais-tu éditer ton message (symbole en forme de crayon, en haut à droite de ton message) pour corriger les coquilles et préciser le titre ? Merci à toi.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Interdits pendant devoirs Empty Re: Interdits pendant devoirs

par Fires of Pompeii Dim 21 Jan 2018 - 17:25
N'importe quel chuchotis vaut zéro, chez moi (ils son.t en 5è). Je l'indique sur la copie. Que l'élève ait fini ou pas, s'il est pris à chuchoter ou à se retourner, c'est 0.

Si par hasard un élève a un souci du style plus d'encre ni de cartouche, alors il peut lever la main, et demander une cartouche à la cantonade.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
scot69
scot69
Modérateur

Interdits pendant devoirs Empty Re: Interdits pendant devoirs

par scot69 Dim 21 Jan 2018 - 19:55
Idem.

Avant chaque contrôle (même un micro test):

- je ramasse les téléphones portables que je mets dans des enveloppes nominatives (ça c'est pour les classes pénibles)
- Je rappelle les règles: interdiction de communiquer, interdiction de s'échanger du matériel, de poser des questions à voix haute...

Tout manquement à la règle entraîne un zéro, une retenue et l'éventuelle confiscation du téléphone portable.

Après, j'ai aussi remarqué que certains élèves ne SAVENT PAS tricher, même avec le cours ou le portable sous les yeux, ils ne comprennent même pas ce qu'on leur demande.
Lucrezia
Lucrezia
Niveau 9

Interdits pendant devoirs Empty Re: Interdits pendant devoirs

par Lucrezia Dim 21 Jan 2018 - 20:13
scot69 a écrit:Idem.
Avant chaque contrôle (même un micro test):

- je ramasse les téléphones portables que je mets dans des enveloppes nominatives (ça c'est pour les classes pénibles)
- Je rappelle les règles: interdiction de communiquer, interdiction de s'échanger du matériel, de poser des questions à voix haute...

Tout manquement à la règle entraîne un zéro, une retenue et l'éventuelle confiscation du téléphone portable.

Ouh là ! C'est possible, ça ?
Prendre le portable d'un élève "en prévention", ça me paraît compliqué à mettre en place... L'élève peut dire qu'il l'a oublié chez lui, non ? En plus, mettre chaque portable dans son enveloppe, ce doit être chronophage, et ensuite, bonjour le dawa à la fin du DS lorsque les gamins arrivent à 10 ou 15 pour récupérer leur précieux...

_________________
« Ὁ βίος βραχύς, ἡ δὲ τέχνη μακρή, ὁ δὲ καιρὸς ὀξύς, ἡ δὲ πεῖρα σφαλερή, ἡ δὲ κρίσις χαλεπή. »  Hippocrate
scot69
scot69
Modérateur

Interdits pendant devoirs Empty Re: Interdits pendant devoirs

par scot69 Dim 21 Jan 2018 - 20:19
Ce système a des limites, c'est évident.

- Certains élèves prétendent l'avoir oublié (sauf que dans ce cas là, ils savent que je vais rester derrière eux pendant tout le DS)

- Certains prévoient un deuxième téléphone.

Mais dans l'ensemble, ça fonctionne quand même pas mal. Pour la restitution des téléphones, je les appelle un par un pour leur redonner.

Je précise qu'on a des effectifs assez réduits dans mon lycée.
Lucrezia
Lucrezia
Niveau 9

Interdits pendant devoirs Empty Re: Interdits pendant devoirs

par Lucrezia Dim 21 Jan 2018 - 20:21
Bon, tant mieux si tu as des résultats. Wink  Et merci pour les précisions!

_________________
« Ὁ βίος βραχύς, ἡ δὲ τέχνη μακρή, ὁ δὲ καιρὸς ὀξύς, ἡ δὲ πεῖρα σφαλερή, ἡ δὲ κρίσις χαλεπή. »  Hippocrate
scot69
scot69
Modérateur

Interdits pendant devoirs Empty Re: Interdits pendant devoirs

par scot69 Dim 21 Jan 2018 - 20:27
J'ai un souvenir, il y a quelques années, une classe de 1ere pro Commerce, interro très simple. J'en vois certains pomper, je fais semblant de ne pas voir (par pure flemme de gérer un conflit). Résultat: même avec le cours sous les yeux, ils ont eu des notes catastrophiques. Donc au final, j'avais cessé de me stresser avec cette classe!
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Interdits pendant devoirs Empty Re: Interdits pendant devoirs

par Paleoprof Dim 21 Jan 2018 - 20:27
Je commence toujours par rappeler les consignes au moment de la distribution des sujets: aucun bavardage, calculatrice autorisée ou interdite (Ce que je mentionne aussi sur le sujet) , rien sur les tables hormis copie et de quoi écrire et les brouillons sont à disposition sur demande, je les fournis.
- en cas de bavardage : je ramasse immédiatement les deux copies, prends la moins bonne des deux notes, la divise par deux et attribue cette note finale aux deux élèves.
- en cas d'utilisation de la calculatrice pourtant interdite: je divise la note finale par deux.
- en cas d'anti-sèche : je le consigne sur la copie et mets zéro d'office, et fais un rapport.

Je n'ai eu à appliquer chacune de ces règles qu'une fois sur toutes mes classes cette année : cela refroidit tous les autres élèves et se sait entre classes.

J'aime beaucoup la proposition de Poupoutch pour vérifier aléatoirement la technique du téléphone sur les genoux. Je n'ai pas trop de doute pour mes classes, car j'ai déjà confisqué des téléphones utilisés en cours, ils sont alors à récupérer chez le CPE qui leur passe un savon. Mais si besoin, je retiens l'idée et n'hėsiterai pas à la mettre en oeuvre! Merci!

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     Interdits pendant devoirs 3201648960   pingouin
avatar
gainz
Niveau 8

Interdits pendant devoirs Empty Re: Interdits pendant devoirs

par gainz Dim 21 Jan 2018 - 20:32
Paleoprof a écrit:Je commence toujours par rappeler les consignes au moment de la distribution des sujets: aucun bavardage, calculatrice autorisée ou interdite (Ce que je mentionne aussi sur le sujet) ,  rien sur les tables hormis copie et de quoi écrire et les brouillons sont à  disposition sur demande, je les fournis.
- en cas de bavardage : je ramasse immédiatement les deux copies, prends la moins bonne des deux notes, la divise par deux et attribue  cette note finale aux deux élèves.
- en cas d'utilisation de la calculatrice pourtant interdite: je divise la note finale par deux.
- en cas d'anti-sèche : je le consigne sur la copie et mets zéro d'office, et fais un rapport.

Je n'ai eu à appliquer chacune de ces règles qu'une fois sur toutes mes classes cette année : cela refroidit tous les autres élèves et se sait entre classes.

J'aime beaucoup la proposition de Poupoutch pour vérifier aléatoirement la technique du téléphone sur les genoux.  Je n'ai pas trop de doute pour mes classes, car j'ai déjà confisqué des téléphones utilisés en cours, ils sont alors à  récupérer chez le CPE qui leur passe un savon. Mais si besoin, je retiens l'idée et n'hėsiterai pas à la mettre en oeuvre! Merci!

Dangereux ça ! pas touche au tel sinon pb avec les parents , par contre 0 sans hésiter
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Interdits pendant devoirs Empty Re: Interdits pendant devoirs

par Paleoprof Dim 21 Jan 2018 - 20:34
Oui, c'est ce qu' on m'avait dit dans mon précédent établissement .  Mais c'est la politique mise en oeuvre dans mon établissement actuel.... donc je l'applique et avoue qu'elle me convient bien aussi... :diable:

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     Interdits pendant devoirs 3201648960   pingouin
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Interdits pendant devoirs Empty Re: Interdits pendant devoirs

par Fesseur Pro Dim 21 Jan 2018 - 21:17
scot69 a écrit:Ce système a des limites, c'est évident.

- Certains élèves prétendent l'avoir oublié (sauf que dans ce cas là, ils savent que je vais rester derrière eux pendant tout le DS)

- Certains prévoient un deuxième téléphone.

Mais dans l'ensemble, ça fonctionne quand même pas mal. Pour la restitution des téléphones, je les appelle un par un pour leur redonner.

Je précise qu'on a des effectifs assez réduits dans mon lycée.
Ce ne serait pas plus simple de les surveiller pendant le devoir ?

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
scot69
scot69
Modérateur

Interdits pendant devoirs Empty Re: Interdits pendant devoirs

par scot69 Dim 21 Jan 2018 - 21:21
ça n'empêche pas de les surveiller bien évidemment!

Mais certains sont tellement futés et imaginatifs avec leurs téléphones!
skindiver
skindiver
Érudit

Interdits pendant devoirs Empty Re: Interdits pendant devoirs

par skindiver Dim 21 Jan 2018 - 22:53
Deux de mes élèves se sont très fortement aidées lors du bac blanc. C'est un 0 et un rapport.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Interdits pendant devoirs Empty Re: Interdits pendant devoirs

par Thalia de G Lun 22 Jan 2018 - 4:03
Topic déplacé.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
William Foster
William Foster
Expert

Interdits pendant devoirs Empty Re: Interdits pendant devoirs

par William Foster Lun 22 Jan 2018 - 11:55
Interdits pendant devoirs Controle-smartphone-anti-triche

Interdits pendant devoirs Anti-cheating-paper-hat

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
Lucrezia
Lucrezia
Niveau 9

Interdits pendant devoirs Empty Re: Interdits pendant devoirs

par Lucrezia Lun 22 Jan 2018 - 12:00
La deuxième photo est vraiment drôle ! :lol:

_________________
« Ὁ βίος βραχύς, ἡ δὲ τέχνη μακρή, ὁ δὲ καιρὸς ὀξύς, ἡ δὲ πεῖρα σφαλερή, ἡ δὲ κρίσις χαλεπή. »  Hippocrate
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum