Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Comment donner envie à mes élèves de lire Les Misérables ? Empty Comment donner envie à mes élèves de lire Les Misérables ?

par frimoussette77 Dim 21 Jan 2018, 18:13
Je vais bientôt commencer l'étude Des Misérables (version abrégée le livre de poche). Auriez-vous une idée pour que mes élèves aient envie de lire l'œuvre ?
Merci d'avance.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Comment donner envie à mes élèves de lire Les Misérables ? Empty Re: Comment donner envie à mes élèves de lire Les Misérables ?

par Iphigénie Dim 21 Jan 2018, 18:50
frimoussette77 a écrit:Je vais bientôt commencer l'étude Des Misérables (version abrégée le livre de poche). Auriez-vous une idée pour que mes élèves aient envie de lire l'œuvre ?
Merci d'avance.


Dernière édition par Iphigénie le Dim 21 Jan 2018, 20:15, édité 1 fois
Caspar
Caspar
Prophète

Comment donner envie à mes élèves de lire Les Misérables ? Empty Re: Comment donner envie à mes élèves de lire Les Misérables ?

par Caspar Dim 21 Jan 2018, 19:06
Tu commences déjà par Oui-Oui et tu observes leurs réactions. :dehors2:
Derborence
Derborence
Modérateur

Comment donner envie à mes élèves de lire Les Misérables ? Empty Re: Comment donner envie à mes élèves de lire Les Misérables ?

par Derborence Dim 21 Jan 2018, 19:10

Je commence mon chapitre par le visionnage du début du film Les Misérables de Jean-Paul Le Chanois avec Jean Gabin (la scène du bagne).

J'enchaîne sur l'étude du texte « Le vol d'un pain ».

En général, les élèves accrochent bien.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Amaliah
Amaliah
Empereur

Comment donner envie à mes élèves de lire Les Misérables ? Empty Re: Comment donner envie à mes élèves de lire Les Misérables ?

par Amaliah Dim 21 Jan 2018, 19:32
Quand j'avais des 4e, j'étudiais le premier texte avec eux, puis leur donnais le passage qui sépare mon 1er de mon 2e extrait à lire avec des questions ou des résumés à trous ou un peu de voc pour les guider dans leur lecture. Et les extraits du TDL sont si bien délimités que ça a toujours été un grand succès!
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Comment donner envie à mes élèves de lire Les Misérables ? Empty Re: Comment donner envie à mes élèves de lire Les Misérables ?

par frimoussette77 Dim 21 Jan 2018, 20:36
Merci à vous.
MAGUS
MAGUS
Niveau 1

Comment donner envie à mes élèves de lire Les Misérables ? Empty Re: Comment donner envie à mes élèves de lire Les Misérables ?

par MAGUS Dim 21 Jan 2018, 21:05
Je crois que nos élèves ne sont pas insensibles à la misère et à l'injustice c'est plutôt le contraire en réalité.
De mémoire sur le niveau 4ème, j'avais sélectionné des extraits pris dans Fleur d'Encre.
Mon objectif était de les faire réfléchir à ce qui pouvait causer la misère de l'homme.
Valjean et Thénardier ne conduisent pas leur vie de la même manière pour quel résultats?
Ensuite c'était la misère des hommes du 19ème siècle telle que la société la jugeait. La figure de Javert incarnant cette société.

Prends le vol du pain. Ils ne comprennent pas - n'admettent pas - comment on peut condamner aux travaux forcés un homme qui vole du pain pour nourrir sa famille.
Un exposé sur les bagnes pourrait être judicieux.
La meilleure adaptation cinématographique est celle avec le grand Lino. La plus proche du roman à mon sens.

PS : Very Happy Changements de moeurs . La mère d'Arthur Rimbaud avait demandé à Georges Izambar de ne pas mettre dans l'esprit de son fils des lectures aussi peu adaptées aux jeunes gens comme "les misérables ". Ce roman n'était pas selon elle assez édifiant.

Bonne soirée
Cakenouks
Cakenouks
Niveau 1

Comment donner envie à mes élèves de lire Les Misérables ? Empty Re: Comment donner envie à mes élèves de lire Les Misérables ?

par Cakenouks Dim 21 Jan 2018, 21:49
tout comme Derborence : quand je l'ai étudié en tant qu'élève (il y a 1000 ans :pleurs: :pleurs: :pleurs: ), notre enseignante nous avait fait visionner la version du film avec Lino Ventura dans le rôle de Jean Valjean. Puis on avait étudié la scène du pain et des chandeliers. Gros succès. Et, en l'occurrence, c'est devenu l'une de mes œuvres favorites.
avatar
User14996
Niveau 10

Comment donner envie à mes élèves de lire Les Misérables ? Empty Re: Comment donner envie à mes élèves de lire Les Misérables ?

par User14996 Dim 21 Jan 2018, 21:54
Pourquoi ne pas commencer en classe la lecture d'un extrait bien choisi ? Tu pourrais par exemple lire l'arrivée de Valjean à Montreuil et la transformation du pauvre hère en criminel puis lancer un rapide débat ou bien encore laisser tes élèves s'émouvoir sur le sort de la pauvre Fantine en prenant soin de t'arrêter à la cruelle révélation de la ruse des Thénardier.
Pour le reste, ne pas faire comme moi cette année (je découvre mes erreurs au fur et à mesure que je les commets) : préfère la lecture suivie, en l'accompagnant par une sorte de "journal de lecture" très simple... Tout dépend de tes élèves, bien sûr, mais les plus faibles risquent de se décourager avant même de se lancer s'ils doivent affronter sans ménagement les trois cents pages du roman.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Comment donner envie à mes élèves de lire Les Misérables ? Empty Re: Comment donner envie à mes élèves de lire Les Misérables ?

par frimoussette77 Dim 21 Jan 2018, 22:03
Sullien a écrit: mais les plus faibles risquent de se décourager avant même de se lancer s'ils doivent affronter sans ménagement les trois cents pages du roman.
C'est bien ça mon problème. "On va devoir le lire, ce livre ?"
Merci pour vos idées.
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

Comment donner envie à mes élèves de lire Les Misérables ? Empty Re: Comment donner envie à mes élèves de lire Les Misérables ?

par Aurevilly Dim 21 Jan 2018, 22:07
Quelle édition as-tu choisie ?
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

Comment donner envie à mes élèves de lire Les Misérables ? Empty Re: Comment donner envie à mes élèves de lire Les Misérables ?

par Saltaojos Lun 22 Jan 2018, 05:55
Je lis à voix haute le premier extrait (le vol d'un pain, puis l'arrivée de Jean Valjean chez Mgr Myriel et la "transformation"). Ça les lance, les rassure sur le niveau de langue, et au fur et à mesure de la lecture ils s'intéressent aux personnages.
J'indique aussi la liste des chapitres à lire obligatoirement, partie par partie, comme ça ils ont l'impression de ne pas lire 300 pages... alors que je n'en retire vraiment pas beaucoup ! (Nous avons l'édition abrégée chez Médium.)
Les extraits étudiés en classe sont grosso modo ceux du manuel Terre des Lettres.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Comment donner envie à mes élèves de lire Les Misérables ? Empty Re: Comment donner envie à mes élèves de lire Les Misérables ?

par frimoussette77 Sam 03 Fév 2018, 19:02
Aurevilly a écrit:Quelle édition as-tu choisie ?
J'ai choisi "Le livre de poche jeunesse".
https://livre.fnac.com/a7578708/Victor-Hugo-Les-miserables?oref=00000000-0000-0000-0000-000000000000&Origin=SEA_GOOGLE_PLA_BOOKS&ectrans=1&ploc=9055869&plid=&pcrid=231504885094&gclid=EAIaIQobChMIls7J7KWK2QIVTbftCh07yQQBEAQYASABEgJ8VvD_BwE&ptid=aud-334727629918%3Apla-352257118683
Slinky
Slinky
Niveau 10

Comment donner envie à mes élèves de lire Les Misérables ? Empty Re: Comment donner envie à mes élèves de lire Les Misérables ?

par Slinky Sam 03 Fév 2018, 20:34
En faisant un petit contrôle de lecture noté ? abi

_________________
Her steps--slow, deliberate, and challenging, the set of her sleek head and her slender shoulders, the swing of her straight body, the slight swaying of her hips, are more deadly than all the leopard skins and languors of the old-time vampire. Here is Slinky!
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Comment donner envie à mes élèves de lire Les Misérables ? Empty Re: Comment donner envie à mes élèves de lire Les Misérables ?

par frimoussette77 Sam 03 Fév 2018, 21:32
Slinky75 a écrit:En faisant un petit contrôle de lecture noté ? abi
Oh ! Beaucoup n'apprennent pas leurs leçons et ont des notes catastrophiques mais ça ne les inquiète pas et ça n'inquiète pas leurs parents.
tannat
tannat
Habitué du forum

Comment donner envie à mes élèves de lire Les Misérables ? Empty Re: Comment donner envie à mes élèves de lire Les Misérables ?

par tannat Sam 03 Fév 2018, 21:40
Proposer une lecture relais du roman pour les premiers chapitres :
Donner à chacun un chapitre ou un extrait de chapitre à lire pour le cours suivant. Chacun vient, ensuite, le présenter à la classe. L'élève doit évoquer/ décrire l’état d’esprit du ou des personnages, l’évolution de l’histoire, les émotions éprouvées (et/ ou pourquoi pas les difficultés)...
Tu peux aussi leur demander d'accompagner cette présentation d'une lecture oralisée de citations du chapitre ou de leur extrait. Ces citations tout comme la présentation peut faire l'objet d'un commentaire/ d'un débat en classe...

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

Comment donner envie à mes élèves de lire Les Misérables ? Empty Re: Comment donner envie à mes élèves de lire Les Misérables ?

par Saltaojos Dim 04 Fév 2018, 08:17
Pour les motiver à ne pas se contenter des films (que certains ont vite téléchargés quand ils ont découvert qu'en film, ce serait vachement plus simple -_- ) je les préviens aussi dès le début de l'étude : dans le contrôle il y a un exercice qui peut rapporter bcp de points -> je leur mets des extraits du livre en enlevant les noms des personnages, et ils doivent retrouver qui fait quoi, qui dit quoi...

J'aime bien l'idée de lecture-relais, Tannat, merci pour l'idée ! Je l'utiliserai sans doute prochainement Smile
krizotheatre
krizotheatre
Niveau 1

Comment donner envie à mes élèves de lire Les Misérables ? Empty Re: Comment donner envie à mes élèves de lire Les Misérables ?

par krizotheatre Lun 18 Juin 2018, 13:33
Bonjour, Lire LES MISERABLES, en s'approchant du théâtre, par le théâtre de masque... voici des extraits pour vous donner une petite idée :

- les Mizérables : https://youtu.be/Tl9LYoYyb78
Very Happy Very Happy Comment donner envie à mes élèves de lire Les Misérables ? 1482308650 Comment donner envie à mes élèves de lire Les Misérables ? 1482308650
sifi
sifi
Érudit

Comment donner envie à mes élèves de lire Les Misérables ? Empty Re: Comment donner envie à mes élèves de lire Les Misérables ?

par sifi Lun 18 Juin 2018, 18:42
Idem, j'accompagne la lecture d'extraits du film de Jean-Paul le Chanois, qui permet aussi de découvrir Jean Gabin.
Je leur fais découvrir l'épisode du vol du pain, dont nous discutons/ débattons: en général, cela les accroche bien. Puis je continue avec l'étude de l'arrivée à Montreuil, et l'analyse du portrait du personnage: ils y sont sensibles.
En général, ça suffit à en accrocher la plupart. Pour ceux qui ont du mal, je propose des versions audio (on en trouve gratuitement), ou de lire seulement certains passages.
avatar
buckledown
Niveau 3

Comment donner envie à mes élèves de lire Les Misérables ? Empty Re: Comment donner envie à mes élèves de lire Les Misérables ?

par buckledown Lun 18 Juin 2018, 18:56
L'adaptation en bd dans Je Bouquine m'avait bien accroché quand j'étais petit.
krizotheatre
krizotheatre
Niveau 1

Comment donner envie à mes élèves de lire Les Misérables ? Empty Re: Comment donner envie à mes élèves de lire Les Misérables ?

par krizotheatre Sam 01 Sep 2018, 13:22
Voir le spectacle pour collégiens LES MIZERABLES , drôle et instructif. Comment donner envie à mes élèves de lire Les Misérables ? 1482308650
http://krizotheatre.wix.com/krizo (vidéo : https://youtu.be/Tl9LYoYyb78 )
kleithos
kleithos
Niveau 1

Comment donner envie à mes élèves de lire Les Misérables ? Empty Re: Comment donner envie à mes élèves de lire Les Misérables ?

par kleithos Dim 09 Déc 2018, 14:23
Bonjour,

Merci pour vos idées. J'aime bien également l'idée de lecture-relais, ça peut en rassurer certains sur la longueur du livre...


_________________
cafe
Albius
Albius
Niveau 10

Comment donner envie à mes élèves de lire Les Misérables ? Empty Re: Comment donner envie à mes élèves de lire Les Misérables ?

par Albius Mar 11 Déc 2018, 10:59
J'ai un faible pour la série de Josée Dayan, avec Depardieu, et Malkovitch en Javert, qui est bien apprécié.

Et nous travaillons beaucoup, justement, sur le travail d'adaptation -livre versus film-. Par exemple le passage chez Mgr Myriel. Les élèves aiment bien relever les différences, donc les choix scénaristiques  Wink , et comprennent mieux qu'un roman ne se résume pas à une histoire.

_________________
La littérature, comme toute forme d'art, est l'aveu que la vie ne suffit pas. F. Pessoa
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

Comment donner envie à mes élèves de lire Les Misérables ? Empty Re: Comment donner envie à mes élèves de lire Les Misérables ?

par Izambard Mar 11 Déc 2018, 18:57
Il y a un manga qui n'est vraiment pas mal fichu.
kleithos
kleithos
Niveau 1

Comment donner envie à mes élèves de lire Les Misérables ? Empty Re: Comment donner envie à mes élèves de lire Les Misérables ?

par kleithos Mer 12 Déc 2018, 22:00
Izambard a écrit:Il y a un manga qui n'est vraiment pas mal fichu.

ça m'intéresse, Izambard, c'est le manga de Takahiro Arai?

_________________
cafe
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum