Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kleithos
Niveau 1

Comment donner envie à mes élèves de lire Les Misérables ? - Page 2 Empty Re: Comment donner envie à mes élèves de lire Les Misérables ?

par kleithos Mer 12 Déc 2018 - 22:00
Izambard a écrit:Il y a un manga qui n'est vraiment pas mal fichu.

ça m'intéresse, Izambard, c'est le manga de Takahiro Arai?
bernardo
bernardo
Fidèle du forum

Comment donner envie à mes élèves de lire Les Misérables ? - Page 2 Empty Re: Comment donner envie à mes élèves de lire Les Misérables ?

par bernardo Mer 12 Déc 2018 - 22:19
Je sais que je réponds un peu à côté mais ça peut quand même faire avancer un peu.
J'ai relu cet été Les Misérables et ce qui me frappe est que les passages retenus dans les éditions abrégées tournent plus ou moins autour de la trame mélodramatique du roman. La digression sur Waterloo (70 pages hallucinantes) est pourtant passionnante. Ou le chapitre "Des bâtons dans les roues", quand JV veut se rendre à Arras au procès de Champmathieu, dans lequel il y a un suspense digne des meilleurs polars.
Donc moi je recommande de lire toute l'oeuvre pour pouvoir parler des passages qui sont résumés en italiques ou signalés par des points de suspension entre crochets.
Ensuite, bien sûr, comme pour presque tous les livres qu'on veut "faire passer", je crois qu'il faut être pris aux tripes par ce roman.
Commençons par la préface, cette longue phrase de six propositions qui me fait frissonner chaque fois que je la relis. Je propose ce test : si cette phrase vous fait frissonner, faites lire Les Misérables. Sinon, passez votre chemin, et revenez-y plus tard. Il y a tant de beaux livres que vous aimez, choisissez plutôt ceux-là.
Mais si le truc est déjà lancé, faites confiance à Hugo et aux élèves : c'est un livre magique, il est capable de faire le boulot sans le professeur Very Happy

_________________
Quand les blés sont sous la grêle
Fou qui fait le délicat
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Comment donner envie à mes élèves de lire Les Misérables ? - Page 2 Empty Re: Comment donner envie à mes élèves de lire Les Misérables ?

par Fires of Pompeii Jeu 13 Déc 2018 - 7:22
Ce livre est en effet magique. Mes 4e le lisent et en parlent avec enthousiasme. Cela soulève des débats vraiment intéressants, en plus de l'analyse du texte.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Pomme76
Pomme76
Niveau 2

Comment donner envie à mes élèves de lire Les Misérables ? - Page 2 Empty Re: Comment donner envie à mes élèves de lire Les Misérables ?

par Pomme76 Sam 15 Déc 2018 - 18:10
N'y-a t-il pas dans votre région un lieu à visiter qui pourrait nourrir un projet autour de la vie des français au XIXème siècle ?
C'est ce que nous avons fait dans notre collège. Nos élèves travaillent sur un projet interdisciplinaire intitulé "Travailler à l'usine au XIXème". Ce projet se finalise dans l'écriture de textes ou de nouvelles à la façon de ............ Et tous les deux ans nous allons en Angleterre visiter les sites liés à la naissance de la Révolution Industrielle. La cerise sur le gâteau est une découverte de Londres avec soirée au Queen's Theater pour voir la comédie musicale ! Succès garanti !
Sei
Sei
Vénérable

Comment donner envie à mes élèves de lire Les Misérables ? - Page 2 Empty Re: Comment donner envie à mes élèves de lire Les Misérables ?

par Sei Sam 11 Mai 2019 - 14:58
Bonjour,

Au cas où cela intéresserait quelqu'un, je signale cette émission de Culture sur le vol : https://www.franceculture.fr/emissions/lsd-la-serie-documentaire/au-voleur-44-quand-necessite-fait-loi-ou-pas

J'ai passé à mes élèves, dans le cadre du chapitre sur Les Misérables, dix minutes de l'émission (de 3'30 à 13'30). Il y est question du vol de nécessité, de la différence entre "légal" et "légitime", de la propriété comme valeur phare du libéralisme du XIXe et du juge de Louise Ménard qui acquitte la voleuse et estime à la place la société coupable.

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
avatar
Invité
Invité

Comment donner envie à mes élèves de lire Les Misérables ? - Page 2 Empty Re: Comment donner envie à mes élèves de lire Les Misérables ?

par Invité Sam 11 Mai 2019 - 19:58
Merci Sei, c'est très intéressant. On a fini Les Misérables cette semaine, je leur passerai.
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

Comment donner envie à mes élèves de lire Les Misérables ? - Page 2 Empty Re: Comment donner envie à mes élèves de lire Les Misérables ?

par Lonie Sam 11 Mai 2019 - 20:50
Oh, merci pour le lien !
Je suis en train en plein dans mon chapitre sur Les Misérables...

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
NLM76
NLM76
Grand Maître

Comment donner envie à mes élèves de lire Les Misérables ? - Page 2 Empty Re: Comment donner envie à mes élèves de lire Les Misérables ?

par NLM76 Sam 11 Mai 2019 - 21:18
Vous leur donnez le choix : c'est ça, ou l'intégrale des Hommes de bonne volonté.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Comment donner envie à mes élèves de lire Les Misérables ? - Page 2 Empty Re: Comment donner envie à mes élèves de lire Les Misérables ?

par Nadejda Sam 11 Mai 2019 - 21:30
Sei a écrit:Bonjour,

Au cas où cela intéresserait quelqu'un, je signale cette émission de Culture sur le vol : https://www.franceculture.fr/emissions/lsd-la-serie-documentaire/au-voleur-44-quand-necessite-fait-loi-ou-pas

J'ai passé à mes élèves, dans le cadre du chapitre sur Les Misérables, dix minutes de l'émission (de 3'30 à 13'30). Il y est question du vol de nécessité, de la différence entre "légal" et "légitime", de la propriété comme valeur phare du libéralisme du XIXe et du juge de Louise Ménard qui acquitte la voleuse et estime à la place la société coupable.

Merci, Sei. La question du vol de Valjean les fait beaucoup réagir, en effet.

Parfois je me dis que je pourrais faire lire une année autre chose que Les Misérables mais c'est tellement un succès (et un incontournable pour la culture générale) que...
Récemment, une de mes classes lisait silencieusement le récit de la mort de Valjean quand une élève m'a demandé si elle pouvait sortir quelques minutes. Elle pleurait d'émotion et, à ses camarades qui ricanaient, elle leur a rétorqué que s'ils ne pleuraient pas c'est qu'ils n'avaient rien compris au texte coeurs
Jenny
Jenny
Médiateur

Comment donner envie à mes élèves de lire Les Misérables ? - Page 2 Empty Re: Comment donner envie à mes élèves de lire Les Misérables ?

par Jenny Sam 11 Mai 2019 - 21:36
I love you
sifi
sifi
Érudit

Comment donner envie à mes élèves de lire Les Misérables ? - Page 2 Empty Re: Comment donner envie à mes élèves de lire Les Misérables ?

par sifi Sam 11 Mai 2019 - 23:51
Comme toi, Nadejda, je trouve que les élèves sont vraiment sensibles au texte et à l'histoire... la mort de Gavroche les a retournés, ne parlons pas de celle de Fantine.
Je me suis aussi posé la question plusieurs fois de faire autre chose que Les Misérables, mais ils accrochent tellement bien, et c'est un texte tellement fondamental, que j'y reviens toujours. Cette année encore, quand je leur lis un passage, j'ai droit à des soupirs "c'est beau madame", et j'ai même eu droit à "dans ma rédaction, je peux écrire à la manière de Victor Hugo?" (Mais fais, mon petit, fais! Comment donner envie à mes élèves de lire Les Misérables ? - Page 2 267639959 ). Ils se sont pris au jeu des oxymores ("Cette petite grande âme venait de s'envoler") et les repèrent à toute vitesse!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum