Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pénélope59
Niveau 5

Quelle grille d'évaluation pour l'oral blanc de l'EAF?

par Pénélope59 le Mar 23 Jan 2018 - 14:54
Je suppose que comme dans notre établissement , certains parmi les collègues de lettres , préparent des oraux blancs de français pour les premières.

Quel type de grille d'évaluation utilisez-vous?
Merci d'avance de vos idées et conseils.
sansara
Modérateur

Re: Quelle grille d'évaluation pour l'oral blanc de l'EAF?

par sansara le Mar 23 Jan 2018 - 17:07
Aucune. Razz

Si je commence à mettre 1 point pour la lecture, 1 point pour l'intro, etc., je ne m'en sors pas et je trouve que ça conduit souvent à surnoter l'élève. Pour moi, paraphrase = 4/10 maximum à l'exposé, et c'est tout. Le reste, c'est à la louche, et ça me semble plutôt cohérent avec ce que font mes collègues.
Illiane
Niveau 9

par Illiane le Mar 23 Jan 2018 - 17:13
@sansara a écrit:Aucune. Razz

Si je commence à mettre 1 point pour la lecture, 1 point pour l'intro, etc., je ne m'en sors pas et je trouve que ça conduit souvent à surnoter l'élève. Pour moi, paraphrase = 4/10 maximum à l'exposé, et c'est tout. Le reste, c'est à la louche, et ça me semble plutôt cohérent avec ce que font mes collègues.

+1. Il y a tellement de critères, de choses que l'on peut attendre ou pas d'un élève qu'appliquer une bête grille d'évaluation ne permettrait pas de rendre compte pleinement du travail et des efforts fournis. En revanche, ce que je fais pour m'aider, c'est interroger deux élèves sur le même texte avec la même question pour pouvoir comparer les deux, voir ce qui tient du "génie personnel" de l'élève et ce qui est restitution de cours, ce que l'élève a appris (ou pas)...
sansara
Modérateur

par sansara le Mar 23 Jan 2018 - 17:24
Ah oui, je le fais aussi, c'est pratique en effet.
Illiane
Niveau 9

par Illiane le Mar 23 Jan 2018 - 17:50
@sansara a écrit:Ah oui, je le fais aussi, c'est pratique en effet.

.
Pense simplement à l'ordre dans lequel tu interroges les candidats pour qu'il n'y ait pas de problème. Exemple : tu interroges A, B et C (dans cet ordre), A et C sur le même sujet (en faisant entrer C avant qu'A ne quitte la salle), et B sur autre chose (de préférence un autre objet d'étude pour que celui qui prépare son oral pendant ce temps ne puisse pas "s'inspirer" de l'entretien).
Une passante
Neoprof expérimenté

par Une passante le Mar 23 Jan 2018 - 18:04
Pas de grille non plus, je commence par me demander si cela mérite la moyenne et à partir de là, je pénalise ou valorise ce qui doit l'être.
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant