Devinettes sur les modes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Devinettes sur les modes

Message par romarin le Mer 19 Aoû 2009 - 12:47

J'ai constaté que les élèves de 3° ne maîtrisent pas du tout la notion de mode . Eet-ce utile d'y consacrer plus de temps? Je ne sais pas . En tous cas, j'ai imaginé de les aborder sous formes de devinettes ( pour des 5°) avec un tableau de conjugaison sous les yeux. Suivront bien sûr une fiche leçon , des repérages et des manipulations.
Qu'en pensez-vous?

LES MODES IMPERSONNELS (Ils ne se conjuguent pas)
1 . Je suis le verbe « au repos » , c'est sous cette forme qu'on me trouve dans le dictionnaire.
2. Je me comporte comme un adjectif , au présent et au passé . Au passé, je sers à conjuguer certains temps et mon accord est un vrai casse-tête!
LES MODES PERSONNELS
3. Je suis le mode du réel , mon nom vient du latin «  indicativus »  (qui indique, qui désigne ) . Je suis le plus imposant car j'ai huit temps! On peut même dire onze si l'on compte les temps du conditionnel que les profs de français veulent me confier. C'est grâce à moi que tu peux situer une action dans le temps.
4. Je suis précédé du mot que et j'exprime la volonté ou le doute, l'incertitude , je dispose de plusieurs temps mais seul le présent est employé à l'oral. Je sers à donner des ordres et pour cela , je ne dispose que de trois personne.
5. Et moi, je suis assis entre deux chaises je suis des fois un temps , des fois un mode. Dans ce cas, j'exprime une possibilté ou j'apporte un peu de douceur à la façon de dire les choses

romarin
Niveau 6

Revenir en haut Aller en bas

Re: Devinettes sur les modes

Message par MS le Mer 19 Aoû 2009 - 13:35

Bonne idée, mais moi je leur fais de façon moins ludique, après tout, ils n'ont qu'à apprendre, ce n'est quand même pas si compliqué, je pense que cette année, je vais mettre le paquet en 6° là-dessus.

MS
Neoprof expérimenté

Message par bibliominis le Mer 19 Aoû 2009 - 13:46

J'aime beaucoup tes devinettes.
"des fois" : est-ce que c'est une expression familière ?

bibliominis
Habitué du forum

Message par romarin le Mer 19 Aoû 2009 - 17:19

"parfois" conviendrait mieux en effet, merci

romarin
Niveau 6

Message par romarin le Mer 19 Aoû 2009 - 17:20

Et pour le conditionnel , vous faites comment? collègues?

romarin
Niveau 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut