Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
PHLA
Niveau 9

Salaire janvier 2018 et CSG Empty Salaire janvier 2018 et CSG

par PHLA Mer 24 Jan 2018 - 17:18
Nous y voici. Mon salaire de décembre 2017 : 2993 euros.  Mon salaire de janvier 2018 : 2966 euros soit 27 euros de moins !
Alors, la csg déductible passe de 190 euros à 256 euros soit 66 euros d'augmentation tandis que l'indemnité compensatoire de la csg est de...32 euros ! Par contre, il n'y a plus la contribution solidarité qui me prélevait 34 euros. Serait-ce lié aussi à la compensation ?
Toujours est-il que se rajoutent à cela, la retenue PC qui augmente de 9 euros ainsi que la MGEN en forte hausse de 18 euros ?? Donc on est bien lésé dans l'affaire et on a bien un salaire en baisse en janvier contrairement à tout le matraquage annoncé !
Lady Oscar
Lady Oscar
Niveau 9

Salaire janvier 2018 et CSG Empty Re: Salaire janvier 2018 et CSG

par Lady Oscar Mer 24 Jan 2018 - 17:31
Je vérifierai plus tard, je n'ai pas encore perçu mon salaire de janvier de toute façon et je viens d'avoir aujourd'hui mon bulletin de salaire de décembre.
avatar
PHLA
Niveau 9

Salaire janvier 2018 et CSG Empty Re: Salaire janvier 2018 et CSG

par PHLA Mer 24 Jan 2018 - 17:45
Moi non plus je n'ai pas encore reçu mon salaire mais il est en visualisation quelques jours avant sur le site académique de Créteil.
Modulo
Modulo
Habitué du forum

Salaire janvier 2018 et CSG Empty Re: Salaire janvier 2018 et CSG

par Modulo Mer 24 Jan 2018 - 17:49
Petite question alors : vois tu une ligne du genre « compensation CSG » ?

_________________
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
avatar
PHLA
Niveau 9

Salaire janvier 2018 et CSG Empty Re: Salaire janvier 2018 et CSG

par PHLA Mer 24 Jan 2018 - 17:56
Oui il y a clairement une ligne qui est nommée indemnité compensatrice CSG.
Modulo
Modulo
Habitué du forum

Salaire janvier 2018 et CSG Empty Re: Salaire janvier 2018 et CSG

par Modulo Mer 24 Jan 2018 - 18:01
Et la Contribution Exceptionnelle de Solidarité apparaît encore ou non ? (Oui, je cherche toutes les excuses possibles pour ne pas croire qu'on va se faire [L]aiser).

_________________
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
avatar
PHLA
Niveau 9

Salaire janvier 2018 et CSG Empty Re: Salaire janvier 2018 et CSG

par PHLA Mer 24 Jan 2018 - 18:05
Non elle n'apparaît plus, comme je l'indique plus haut. Mais on se fait forcément léser par la hausse de la retenue PC ainsi que, comme moi, par la hausse inadmissible de ma mutuelle. D'habitude, mes cotisations MGEN augmentent de 3 ou 4 euros maximum chaque année mais là, c'est carrément 18 euros d'un coup. Je suis furieux.
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Salaire janvier 2018 et CSG Empty Re: Salaire janvier 2018 et CSG

par Eleven Mer 24 Jan 2018 - 18:11
En étant contractuel, peut-on voir son salaire en avance ?

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Salaire janvier 2018 et CSG Empty Re: Salaire janvier 2018 et CSG

par VicomteDeValmont Mer 24 Jan 2018 - 18:24
Pour mon cas, l'indemnité compensatrice de CSG + l'ancien montant de la contribution de solidarité est bien égal à l'augmentation que je constate sur la CSG non déductible.

Par contre, je constate (mais je le savais) une augmentation de la retenue PC.

Ce que je ne savais pas c'est que ma cotisation RAFP augmente aussi, c'est lié à la hausse de la CSG?

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Salaire janvier 2018 et CSG Logo_s11, je m'y syndique !
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

Salaire janvier 2018 et CSG Empty Re: Salaire janvier 2018 et CSG

par Calypso64 Mer 24 Jan 2018 - 18:36
C'est toujours 27 € de trop hein à l'heure où d'autres salariés vont avoir une augmentation de salaire mais je m'attendais à pire..... Pfff c'est long ce mois-ci de devoir attendre jusqu'au lundi 29/01 ! Par contre le coup de la MGEN là car on ne nous a informé de rien Suspect
Iliana
Iliana
Grand sage

Salaire janvier 2018 et CSG Empty Re: Salaire janvier 2018 et CSG

par Iliana Mer 24 Jan 2018 - 18:41
Eleven oui, si tu es dans une académie qui, comme Créteil, permet de visualiser son bulletin de salaire aussi pour les titulaires.

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Salaire janvier 2018 et CSG Empty Re: Salaire janvier 2018 et CSG

par Eleven Mer 24 Jan 2018 - 20:01
Iliana a écrit:Eleven oui, si tu es dans une académie qui, comme Créteil, permet de visualiser son bulletin de salaire aussi pour les titulaires.

Merci pour ta réponse, ce n'est pas mon académie, c'est sur Eduline ?

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
Modulo
Modulo
Habitué du forum

Salaire janvier 2018 et CSG Empty Re: Salaire janvier 2018 et CSG

par Modulo Mer 24 Jan 2018 - 20:25
VicomteDeValmont a écrit:Ce que je ne savais pas c'est que ma cotisation RAFP augmente aussi, c'est lié à la hausse de la CSG?

Normalement, la cotisation salariale RAFP est égale à 1% du traitement brut, sans lien aucun avec la CSG. Donc sauf si ton brut a augmenté, c'est étrange.

_________________
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Salaire janvier 2018 et CSG Empty Re: Salaire janvier 2018 et CSG

par VicomteDeValmont Mer 24 Jan 2018 - 20:29
Modulo a écrit:
VicomteDeValmont a écrit:Ce que je ne savais pas c'est que ma cotisation RAFP augmente aussi, c'est lié à la hausse de la CSG?

Normalement, la cotisation salariale RAFP est égale à 1% du traitement brut, sans lien aucun avec la CSG. Donc sauf si ton brut a augmenté, c'est étrange.

Le brut est le même sur les deux mois. Mais l'indemnité compensatrice de CSG ne serait-elle pas elle-même assujettie à cette cotisation RAFP ce qui ferait qu'elle augmente? Ca me paraît être la seule possibilité (ce qui ferait que la CSG n'est même pas entièrement compensée).

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Salaire janvier 2018 et CSG Logo_s11, je m'y syndique !
Leclochard
Leclochard
Empereur

Salaire janvier 2018 et CSG Empty Re: Salaire janvier 2018 et CSG

par Leclochard Mer 24 Jan 2018 - 21:06
PHLA a écrit:Non elle n'apparaît plus, comme je l'indique plus haut. Mais on se fait forcément léser par la hausse de la retenue PC ainsi que, comme moi, par la hausse inadmissible de ma mutuelle. D'habitude, mes cotisations MGEN augmentent de 3 ou 4 euros maximum chaque année mais là, c'est carrément 18 euros d'un coup. Je suis furieux.

Trouvé sur le site de la MGEN, les différentes hausses (qu'ils appellent "évolution"):

Je vous confirme donc que pour les offres MSP INITIALE et RÉFÉRENCE, l'évolution sera de : + 3.8% par an pour les membres participants actifs. + 5% par an pour les membres participants associés, les bénéficaires conjoints et les bénéficiaires enfants. + 5% par an pour les membres participants retraités. Pour les offres MSP ÉQUILIBRE et INTÉGRALE, l'évolution sera de : + 4.8% par an pour les membres participants actifs. + 6% par an pour les membres participants associés, les bénéficaires conjoints et les bénéficiaires enfants. + 7.5% par an pour les membres participants retraités. a écrit:

http://mgenetvous.mgen.fr/questions/1454275-augmentation-cotisation-1er-janvier-2018

On en avait parlé sur le forum.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Furby
Furby
Niveau 9

Salaire janvier 2018 et CSG Empty Re: Salaire janvier 2018 et CSG

par Furby Mer 24 Jan 2018 - 22:22
Si c'est ça, une augmentation de 18 euros, ça veut dire une cotisation de l'ordre de 400 euros par mois... C'est beaucoup.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Salaire janvier 2018 et CSG Empty Re: Salaire janvier 2018 et CSG

par Leclochard Mer 24 Jan 2018 - 22:33
Furby a écrit:Si c'est ça, une augmentation de 18 euros, ça veut dire une cotisation de l'ordre de 400 euros par mois... C'est beaucoup.

Cest 18 euros correspondent peut-être à une cotisation qui implique plusieurs personnes.

L'assiette de calcul est plus large. Les droits d'auteur sont intégrés depuis cette année.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Oonnay
Oonnay
Habitué du forum

Salaire janvier 2018 et CSG Empty Re: Salaire janvier 2018 et CSG

par Oonnay Mer 24 Jan 2018 - 23:12
Et calculée sur N-2, non ?

_________________
Si tout va bien... :
Leclochard
Leclochard
Empereur

Salaire janvier 2018 et CSG Empty Re: Salaire janvier 2018 et CSG

par Leclochard Jeu 25 Jan 2018 - 8:57
oui.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

Salaire janvier 2018 et CSG Empty Re: Salaire janvier 2018 et CSG

par GaliNéo Jeu 25 Jan 2018 - 9:46
Eleven a écrit:En étant contractuel, peut-on voir son salaire en avance ?

En général NON, tu ne peux voir ton salaire en avance.


Dernière édition par GaliNéo le Jeu 25 Jan 2018 - 10:16, édité 1 fois

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
avatar
Invité
Invité

Salaire janvier 2018 et CSG Empty Re: Salaire janvier 2018 et CSG

par Invité Jeu 25 Jan 2018 - 9:49
GaliNéo a écrit:
Eleven a écrit:En étant contractuel, peut-on voir son salaire en avance ?

En général NON, tu ne peux avoir ton salaire en avance.
Ça ne répond pas à la question.
Oonnay
Oonnay
Habitué du forum

Salaire janvier 2018 et CSG Empty Re: Salaire janvier 2018 et CSG

par Oonnay Jeu 25 Jan 2018 - 9:57
Leclochard a écrit:
Furby a écrit:Si c'est ça, une augmentation de 18 euros, ça veut dire une cotisation de l'ordre de 400 euros par mois... C'est beaucoup.

Cest 18 euros correspondent peut-être à une cotisation qui implique plusieurs personnes.

L'assiette de calcul est plus large. Les droits d'auteur sont intégrés depuis cette année.

Oonnay a écrit:Et calculée sur N-2, non ?

Leclochard a écrit:oui.

Donc en 2016 avais tu des HSA, des indemnités, autres ? Ce qui expliquerait cette augmentation.
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

Salaire janvier 2018 et CSG Empty Re: Salaire janvier 2018 et CSG

par GaliNéo Jeu 25 Jan 2018 - 10:16
Will.T a écrit:
GaliNéo a écrit:
Eleven a écrit:En étant contractuel, peut-on voir son salaire en avance ?

En général NON, tu ne peux avoir ton salaire en avance.
Ça ne répond pas à la question.
Pour une lettre de trop...

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Salaire janvier 2018 et CSG Empty Re: Salaire janvier 2018 et CSG

par Maissa Jeu 25 Jan 2018 - 17:38
"Enfin, nous vous confirmons que chaque adhérent recevra en fin d'année sa notification de cotisation."

http://mgenetvous.mgen.fr/questions/1454275-augmentation-cotisation-1er-janvier-2018

Je n'ai rien reçu. Et vous ?
micaschiste
micaschiste
Monarque

Salaire janvier 2018 et CSG Empty Re: Salaire janvier 2018 et CSG

par micaschiste Jeu 25 Jan 2018 - 20:10
Maissa a écrit:"Enfin, nous vous confirmons que chaque adhérent recevra en fin d'année sa notification de cotisation."

http://mgenetvous.mgen.fr/questions/1454275-augmentation-cotisation-1er-janvier-2018

Je n'ai rien reçu. Et vous ?

rien vu dans ma boîte aux lettres ! Grrrrrrrrrrrrrrrr!

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum