Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nautie
Habitué du forum

Le Lycée Français de Rangoun recrute un(e) PE

par nautie le Jeu 25 Jan 2018 - 4:58
http://enseigner-etranger.com/poste/lycee-francais-international-de-rangoun-birmanie-professeur-des-ecoles-maternelle/

Un pays qui se construit, une école qui s'agrandit! Une super équipe!
https://ecole-joseph-kessel.jimdo.com/

N'hésitez pas si vous avez des questions (ce n'est pas moi qui recrute! Je travaille juste là bas Wink )
snorri
Niveau 6

Re: Le Lycée Français de Rangoun recrute un(e) PE

par snorri le Jeu 25 Jan 2018 - 12:43
Very Happy Very Happy PE c'est bon mais j'ai cru comprendre que pour moi, histoire-géo, c'est pris Wink
nautie
Habitué du forum

par nautie le Jeu 25 Jan 2018 - 13:36
Ah désolée !! C'est trusté pour qq année !! Wink
snorri
Niveau 6

par snorri le Jeu 25 Jan 2018 - 13:47
@nautie a écrit:Ah désolée !! C'est trusté pour qq année !! Wink  

Nous allons tenter l'aventure du côté africain
Emilie Milie
Je viens de m'inscrire !

par Emilie Milie le Jeu 1 Fév 2018 - 21:20
Bonjour Nautie!
Peux-tu me dire si l'expatriation d'une famille (2 adultes + 2 enfants de 5 et 9 ans) à Rangoun avec un seul salaire (de PE!) est envisageable? Ou si mon conjoint pourrait trouver un boulot "facilement"?
La Birmanie m'attire vraiment et les photos de l'équipe sont plutôt sympa! ;-)
nautie
Habitué du forum

par nautie le Ven 2 Fév 2018 - 0:15
Bonjour,
ça me parait plutôt difficile de vivre en famille avec un seul salaire, à moins d'avoir d'autres revenus par ailleurs (immobilier?...). La vie n'est pas chère au quotidien, et le salaire est bon, mais dès que tu envisages des loisirs (et des voyages, même pour découvrir la Birmanie, sans prendre d'avion), ça revient cher. Trouver du travail sans parler birman, c'est très compliqué mais cela dépend du métier. En cherchant depuis la France, il peut trouver dans des boites françaises (mais il aura besoin de l'anglais, c'est la langue de tous les jours quand tu parles pas birman).
Pour donner un ordre d'idée, un titulaire échelon 8 gagne environ 2000€ net, le loyer est payé par l'école. Par mois, à 4, on dépense 1500€ environ (courses, vie quotidienne, taxi, quelques loisirs, etc) mais l'école nous coute autour de 450€ par mois et par enfant (après réduction car on est employé). Il faut rajouter la CFE, la MGEN, les impôts... Même en économisant et sans voyage pendant les vacances, si on avait qu'un seul salaire, il faudrait vraiment se serrer la ceinture (et enlever les loisirs et les voyages, puisque c'est ce qui coûte cher!).
snorri
Niveau 6

par snorri le Ven 2 Fév 2018 - 17:26
@nautie a écrit:Bonjour,
ça me parait plutôt difficile de vivre en famille avec un seul salaire, à moins d'avoir d'autres revenus par ailleurs (immobilier?...). La vie n'est pas chère au quotidien, et le salaire est bon, mais dès que tu envisages des loisirs (et des voyages, même pour découvrir la Birmanie, sans prendre d'avion), ça revient cher. Trouver du travail sans parler birman, c'est très compliqué mais cela dépend du métier. En cherchant depuis la France, il peut trouver dans des boites françaises (mais il aura besoin de l'anglais, c'est la langue de tous les jours quand tu parles pas birman).
Pour donner un ordre d'idée, un titulaire échelon 8 gagne environ 2000€ net, le loyer est payé par l'école. Par mois, à 4, on dépense 1500€ environ (courses, vie quotidienne, taxi, quelques loisirs, etc) mais l'école nous coute autour de 450€ par mois et par enfant (après réduction car on est employé). Il faut rajouter la CFE, la MGEN, les impôts... Même en économisant et sans voyage pendant les vacances, si on avait qu'un seul salaire, il faudrait vraiment se serrer la ceinture (et enlever les loisirs et les voyages, puisque c'est ce qui coûte cher!).
C'est intéressant de lire les détails justement d'un exemple de salaire local et des dépenses etc...
Il me semble que tu avais dit que vous aviez fait le choix de ne pas racheter (je ne sais pas si on dit ça comme ça) vos trimestres de retraite ? Si vous aviez fait le choix inverse, par personne, ça coûte combien ça ? Parce que l'avancement de carrière, on ne court pas après, on a eu nos RDV de carrière aujourd'hui pour moi et la semaine dernière pour mon mari, ils se sont très très bien passés, et l'avancement désormais est tout de même particulier; en revanche, la retraite, ça nous embêterait de perdre 3 ans. Et je suis très nulle sur ce domaine: je n'y connais rien sur le rachat etc...
Merci pour ton éclairage Wink
chenmawon
Niveau 8

par chenmawon le Ven 2 Fév 2018 - 22:02
Salut,
A ne pas confondre avec un rachat de trimestre, c'est simplement un paiement de cotisations "normales" qui ne peut se faire sur ton salaire versé à l'étranger, souvent en devise étrangère! Tu paies donc normalement tes trimestres comme si tu cotisais (tu ne rachètes pas des trimestres d'avant....)!
C'est extrêmement cher: de mémoire, je l'ai fait durant 2 ans, c'était quasiment 500€ par mois (qui se paient par trimestre).

Niveau 6

par snorri le Ven 2 Fév 2018 - 22:47
@chenmawon a écrit:Salut,
A ne pas confondre avec un rachat de trimestre, c'est simplement un paiement de cotisations "normales" qui ne peut se faire sur ton salaire versé à l'étranger, souvent en devise étrangère! Tu paies donc normalement tes trimestres comme si tu cotisais (tu ne rachètes pas des trimestres d'avant....)!
C'est extrêmement cher: de mémoire, je l'ai fait durant 2 ans, c'était quasiment 500€ par mois (qui se paient par trimestre).
Merci ! Je me suis mal exprimée, comme je n'y connais rien, c'était ce que je voulais savoir, pas le rachat mais effectivement comme tu le reformules, le fait de payer ses cotisations histoire de ne pas avoir 3 ans en moins...
500€ par mois, effectivement affraid
nautie
Habitué du forum

par nautie le Sam 3 Fév 2018 - 1:04
En dispo c'est très cher (à deux, il nous aurait fallu débourser un peu plus de 2400€ par trimestre, et il y a 4 trimestres par an !). Par contre, en détachement, c'est beaucoup moins cher (Je crois autour de 2000/3000 € par an par personne).
A Yangon, le poste de PE est sur les maternelles, qui est en cours d'homologation. Donc la dispo ne serait à priori que pour un an. Les contrats sont d'ailleurs d'un an renouvelable (ce sont les contrats de résident qui sont automatiquement de 3 ans).

Dernière édition par nautie le Dim 11 Fév 2018 - 10:23, édité 1 fois
Anywhere
Niveau 3

par Anywhere le Sam 3 Fév 2018 - 15:16
Après avoir personnellement cherché des solutions pour enseigner à l’étranger, il me semble que c’est très compliqué de partir avec conjoint et enfant avec 1 seul salaire en contrat local ou résident. Je me suis également posé la question pour la Birmanie car un poste est également à pourvoir et j’en étais arrivé à la même conclusion que Nautie (qui connaît mieux le sujet que moi) : on peut vivre mais pas voyager ... et pourtant les conditions financières sont tout à fait correctes (l’indécence des salaires est plutôt à chercher du côté de l’Amérique du Sud). Avec l'extinction des postes d’expatriés, je crois qu.il faudra encore plus soit être célibataire, soit couple d’enseignants, ou à la rigueur couple sans enfant.
Mehitabel
Doyen

par Mehitabel le Sam 3 Fév 2018 - 17:21
@Anywhere a écrit:Après avoir personnellement cherché des solutions pour enseigner à l’étranger, il me semble que c’est très compliqué de partir avec conjoint et enfant avec 1 seul salaire en contrat local ou résident. Je me suis également posé la question pour la Birmanie car un poste est également à pourvoir et j’en étais arrivé à la même conclusion que Nautie (qui connaît mieux le sujet que moi) : on peut vivre mais pas voyager ...  et pourtant les conditions financières sont tout à fait correctes (l’indécence des salaires est plutôt à chercher du côté de l’Amérique du Sud). Avec l'extinction des postes d’expatriés, je crois qu.il faudra encore plus soit être célibataire, soit couple d’enseignants, ou à la rigueur couple sans enfant.

Ou bien un résident + un local dans un autre domaine que l'enseignement (Informatique, AED, secrétariat, ATSEM), c'est ce que nous avons depuis 5 ans avec mon mari et c'est très bien. (Bien sûr, ce n'est pas un local type Amérique du Sud Wink )
nautie
Habitué du forum

par nautie le Sam 3 Fév 2018 - 18:33
En fait, il faut partir en ayant l'assurance de deux salaires. Sinon l'expatriation, en contrat local surtout, peut vite tourner en galère. Penser qu'on trouvera sur place "quelque chose" dans un pays dont on ne connait ni la langue, ni les règles, c'est risqué.

Après, il existe comme le souligne Mehitabel plusieurs solutions (soit trouver une place dans l'établissement français en tant que personnel non enseignant, soit se rapprocher des entreprises françaises et internationales sur place pour savoir s'ils recherchent un expatrié (parce qu'en local, le salaire peut être très bas... Par exemple, en Birmanie, un prof birman est payé 350$ par mois...), soit des autres écoles internationales de la ville...).

Partir en famille demande plus d'organisation et d'anticipation pour en profiter pleinement...
snorri
Niveau 6

par snorri le Sam 3 Fév 2018 - 20:16
Merci pour vos éclairages !

Donc si proposition d'un contrat résident + 1 contrat local intéressant, pour un couple, ça devrait le faire (d'ailleurs ça peut permettre de cumuler les avantages du résident pour par ex les frais de scolarité des enfants, l'ISVL et les avantages du local pour les billets d'avion, la prime d'installation etc...) ?
Et si juste un est en local, la cotisation retraite + sécu c'est du 1200€ environ / trimestre, soit 400€ par mois...
chenmawon
Niveau 8

par chenmawon le Sam 3 Fév 2018 - 21:48
heu Snorri ça dépend un peu de ton âge et échelon: parce que moi à 38 échelon 8 en local en Corée, l'assurance sécu plus vieillesse à la CFE c'était plus 1690 € par trimestre, que 1200 et sans mutuelle....

Niveau 6

par snorri le Sam 3 Fév 2018 - 23:03
@chenmawon a écrit:heu Snorri ça dépend un peu de ton âge et échelon: parce que moi à 38 échelon 8 en local en Corée, l'assurance sécu plus vieillesse à la CFE c'était plus 1690 € par trimestre, que 1200 et sans mutuelle....

Mince, je pensais que âges et échelon seraient dans les mêmes eaux que Nautie   ... On a 40 et 42, on est échelon 8. Dans une discussion où je posais mes 1eres questions sur les postes résidents etc, Nautie m'avait dit être échelon 8 donc assez logiquement, je me suis dit qu'elle devait avoir dans la même tranche d'âge. 1700€ c'est clairement pas pareil que 1200€ effectivement...
nautie
Habitué du forum

par nautie le Dim 4 Fév 2018 - 0:55
1200 c'est sans la sécu, sans la mutuelle
La sécu, c'est 550€ par trimestre et la mutuelle, une centaine d'euros par mois. Le mieux est de faire une simulation plus précise sur le site de la CFE. C'est aussi au prorata de ton salaire.
https://www.cfe.fr/acces-direct/estimation_tarifaire/index.php

D'ailleurs en refaisant le calcul, je m'aperçois que j'ai sous-estimé la retraite; c'est plutot de l'ordre de 1300/1400€ par trimestre...
nautie
Habitué du forum

par nautie le Dim 11 Fév 2018 - 10:30
Je fais remonter l'annonce puisque les dossiers ne se bousculent pas au portillon!!

Si vous êtes PE célibataire, ou un couple PE + prof de lettres, n'hésitez pas! Le poste de PE est en détachement, les conditions salariales sont bonnes et l'établissement dynamique. Imaginez vos sorties scolaires l'an prochain: https://profexpat.wordpress.com/2018/02/07/la-shwedagon-pagoda/

Pour tout savoir sur les attendus du poste, c'est par ici: https://ecole-joseph-kessel.jimdo.com/etablissement/recrutement/

Un couple sans enfant avec un seul salaire, ça peut le faire aussi mais ce sera plus short.
Whodat
Niveau 4

par Whodat le Dim 11 Fév 2018 - 16:51
Sur le site, il est écrit seulement "susceptible" et détachement "possible". Il n'y a aucune information concernant le salaire et d'éventuelles primes.
nautie
Habitué du forum

par nautie le Dim 11 Fév 2018 - 18:26
Susceptible car le poste n'est pas encore ouvert, mais cela va se décider avec certitude sous peu. Le détachement est possible si tu y es éligible (titulaire de l'EN, 2 ans d'ancienneté, une académie qui te laisse partir...). Pour ce qui est des conditions salariales, il faut poser la question au directeur par l'intermédiaire de l'adresse mail donnée; il te répondra à avec précision (grille de salaire en fonction de l'échelon)
Je peux te dire en tout que les conditions salariales sont bonnes et permettent de découvrir la Birmanie et les pays voisins!
nautie
Habitué du forum

par nautie le Sam 17 Fév 2018 - 0:47
Les postes sont pourvus! Peut être mes futurs collègues sont-ils sur ce fil? Si c'est le cas, bienvenus!
siolois
Niveau 1

par siolois le Dim 18 Fév 2018 - 12:10
@Anywhere a écrit:Après avoir personnellement cherché des solutions pour enseigner à l’étranger, il me semble que c’est très compliqué de partir avec conjoint et enfant avec 1 seul salaire en contrat local ou résident. Je me suis également posé la question pour la Birmanie car un poste est également à pourvoir et j’en étais arrivé à la même conclusion que Nautie (qui connaît mieux le sujet que moi) : on peut vivre mais pas voyager ...  et pourtant les conditions financières sont tout à fait correctes (l’indécence des salaires est plutôt à chercher du côté de l’Amérique du Sud). Avec l'extinction des postes d’expatriés, je crois qu.il faudra encore plus soit être célibataire, soit couple d’enseignants, ou à la rigueur couple sans enfant.

Alors, par expérience, ce n'est pas possible partout, mais pas impossible! J'en suis à mon 2eme pays en famille, un en local l'autre en résident! On profite bien des pays où on se trouve, et on "rentre au pays" en été...
Un moyen très simple de savoir si c'est possible ou pas est de poser la question au moment de l'envoi de la candidature. Les directeurs répondent honnêtement (c'est aussi dans leur intérêt de ne pas se faire planter en cours d'année!), et cela permet déjà de faire un 1er tri... Le 2eme se faisant en fonction des réponses positives...ou pas!
Donc il faut chercher encore Wink
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant