Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

nouvelle - Circulaire LCA au BO Empty Circulaire LCA au BO

par Ruthven Jeu 25 Jan 2018 - 10:26
C'est ici :

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=125517

Avec gestion de la pénurie :

"Conformément aux textes en vigueur, le chef d'établissement confie les heures d'enseignement de LCA aux enseignants de lettres classiques qui ont tous reçu la formation nécessaire pour dispenser l'enseignement du français, du latin et du grec.

Si l'établissement ne dispose pas d'enseignant de lettres classiques, ces heures peuvent être confiées à un enseignant de lettres modernes, dans la mesure où il a suivi une formation dûment validée dans la/les langue(s) ancienne(s) qu'il doit enseigner et où cette prise en charge a reçu l'accord de l'inspecteur d'académie-inspecteur pédagogique régional de lettres en charge de l'enseignement de LCA.

Une certification complémentaire en LCA sera proposée en 2018-2019 aux professeurs de lettres modernes, d'histoire-géographie, de langues vivantes et de philosophie intéressés par la prise en charge de cet enseignement. À l'avenir, seuls les professeurs d'une autre discipline que les lettres classiques ayant été admis à cette certification complémentaire pourront assurer les enseignements de latin et/ou de grec."
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

nouvelle - Circulaire LCA au BO Empty Re: Circulaire LCA au BO

par Iphigénie Jeu 25 Jan 2018 - 11:01
une gestion mais quand même mieux encadrée...
Et le rappel que les professeurs de LCA ont tous la formation nécessaire pour enseigner le français, ce que d'aucuns ont un peu oublié.
Après comme la langue d'Esope, une circulaire fait que....
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

nouvelle - Circulaire LCA au BO Empty BO du 25/1 : Nouvelle circulaire "Mise en œuvre de l'enseignement facultatif de langues et cultures de l'Antiquité"

par Luigi_B Jeu 25 Jan 2018 - 11:05
Important puisque les DHG vont être réparties pour l'an prochain : une circulaire vient de paraître ce jour pour la mise en œuvre de de l'enseignement facultatif de LCA.

nouvelle - Circulaire LCA au BO 240_F_65763332_rp2Qcx3GJhrs7LHUxImE53lE8wJc5X2n

À retenir notamment ces quatre informations à faire connaître partout :

- "aucun nombre minimal d'élèves pour ouvrir l'option de l'enseignement de LCA."
- "le seuil de déclenchement pour la création d'un nouveau groupe d'élèves du même niveau est fixé à 30 élèves."
- "Au collège, il est possible, par une interprétation extensive de l'article 9 de l'arrêté du 19 mai 2015 modifié, de moduler les horaires d'enseignement du latin (soit 7 heures) sur l'ensemble du cycle, afin de les adapter aux projets des professeurs (par exemple, 2 heures en classe de cinquième, 3 heures en classe de quatrième, 2 heures en classe de troisième)"
- "Avant toute décision de restreindre l'offre en matière de LCA, les établissements saisiront l'inspecteur d'académie-inspecteur pédagogique régional de Lettres en charge de l'enseignement des LCA."

À retenir également :
- "au collège, on veille à offrir la possibilité de choisir l'enseignement facultatif LCA aux élèves qui sont en classe bilangue ou qui suivent un enseignement facultatif de langues et cultures européennes ; on ménage également la possibilité d'étudier le latin et le grec à quelque niveau que ce soit"
- "L'enseignement facultatif de LCA ne doit pas, dans la mesure du possible, être positionné systématiquement en début ou fin de journée, ni pendant la pause méridienne"
- "Les élèves intéressés par l'enseignement facultatif de LCA et leur famille prennent l'engagement de suivre cet enseignement sur toute la durée du cycle"
- "Une certification complémentaire en LCA sera proposée en 2018-2019 aux professeurs de lettres modernes, d'histoire-géographie, de langues vivantes et de philosophie intéressés par la prise en charge de cet enseignement. À l'avenir, seuls les professeurs d'une autre discipline que les lettres classiques ayant été admis à cette certification complémentaire pourront assurer les enseignements de latin et/ou de grec."

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
User14996
Niveau 10

nouvelle - Circulaire LCA au BO Empty Re: Circulaire LCA au BO

par User14996 Jeu 25 Jan 2018 - 11:13
À l'avenir, seuls les professeurs d'une autre discipline que les lettres classiques ayant été admis à cette certification complémentaire pourront assurer les enseignements de latin et/ou de grec.
Euh... C'est drôlement bien formulé, dites... Suspect
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

nouvelle - Circulaire LCA au BO Empty Re: Circulaire LCA au BO

par Fires of Pompeii Jeu 25 Jan 2018 - 11:24
Enfin l'idée que mon agreg de LC ou un Capes puissent être compensés par une certification sans aucune étude universitaire approfondie, ça ça me fait bien mal.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

nouvelle - Circulaire LCA au BO Empty Re: Circulaire LCA au BO

par Balthazaard Jeu 25 Jan 2018 - 11:28
Fires of Pompeii a écrit:Enfin l'idée que mon agreg de LC ou un Capes puissent être compensés par une certification sans aucune étude universitaire approfondie, ça ça me fait bien mal.

C'est effrayant, mais pas réservé à votre matière. Une "formation" (je hais ce mot) et puis c'est bon. J'ai une plus haute estime du grec et du latin que cela, le modèle du prof qui apprend la veille le contenu de son cours, sans possibilité de réflexion en amont et en aval, n'ayant pas le vécu nécéssaire.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

nouvelle - Circulaire LCA au BO Empty Re: Circulaire LCA au BO

par Fires of Pompeii Jeu 25 Jan 2018 - 11:38
Oui c'est effrayant. Ce qui fait la force d'une discipline c'est sa connaissance parfaite. Pas une vague formation que tous peuvent faire. Malheureusement je sais que c'est répandu mais ça me fait mal à chaque fois, et pas que pour mes disciplines.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Sphinx
Sphinx
Prophète

nouvelle - Circulaire LCA au BO Empty Re: Circulaire LCA au BO

par Sphinx Jeu 25 Jan 2018 - 11:39
Est-ce que ce ne serait pas un peu préparer le terrain pour la situation suivante : on a un prof de LC dans le collège A, Mme Dugenou, mais pas dans le collège B ni le lycée C. Avant c'étaient des profs de LM qui s'en chargeaient, mais maintenant on n'a plus le droit et personne ne veut s'enquiquiner à passer la certification. Donc, dans l'intérêt du service et des élèves, Mme Dugenou est priée d'assurer son service sur trois établissements. Pendant ce temps, dans le lycée D, il y a plein d'heures en latin-grec, mais personne pour les assurer. Mme Dugenou, qui a quand même 25 ans de carrière, décide donc de demander sa mutation pour le lycée D. Elle ne l'aura pas : dans le lycée D, il y a déjà Mme Lecoude, prof de LM qui s'est remise au grec, et M. Poignet, prof d'HG qui aime bien les Romains, et tous deux ont décidé de passer la certification (qui consiste en un mémoire de 40 pages sur la pédagogie des LC et quinze minutes d'oral), donc on ferme le poste.

Ça ne me semble pas très riant.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


nouvelle - Circulaire LCA au BO Livre11
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

nouvelle - Circulaire LCA au BO Empty Re: Circulaire LCA au BO

par Luigi_B Jeu 25 Jan 2018 - 11:42
Oui...

En attendant je souligne les points importants pour les options dans le cadre de la répartition prochaine des DHG pour 2018-19 : https://www.neoprofs.org/t94536p600-avenir-latin-grec-dernieres-nouvelles#4339637

- "aucun nombre minimal d'élèves pour ouvrir l'option de l'enseignement de LCA."
- "le seuil de déclenchement pour la création d'un nouveau groupe d'élèves du même niveau est fixé à 30 élèves."
- "Au collège, il est possible, par une interprétation extensive de l'article 9 de l'arrêté du 19 mai 2015 modifié, de moduler les horaires d'enseignement du latin (soit 7 heures) sur l'ensemble du cycle, afin de les adapter aux projets des professeurs (par exemple, 2 heures en classe de cinquième, 3 heures en classe de quatrième, 2 heures en classe de troisième)"
- "Avant toute décision de restreindre l'offre en matière de LCA, les établissements saisiront l'inspecteur d'académie-inspecteur pédagogique régional de Lettres en charge de l'enseignement des LCA."

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
lemigou
lemigou
Niveau 6

nouvelle - Circulaire LCA au BO Empty Re: Circulaire LCA au BO

par lemigou Jeu 25 Jan 2018 - 11:59
Moi, ce qui me fait bien rire, c'est la phrase sur la place des LCA dans les EDT :
L'enseignement facultatif de LCA ne doit pas, dans la mesure du possible, être positionné systématiquement en début ou fin de journée, ni pendant la pause méridienne : son attractivité pourrait être remise en cause alors même que des efforts sont accomplis pour son développement.
Pour ma part depuis plus de 20 ans, j'ai systématiquement mes heures de latin en début, fin de journée ou pendant la pause méridienne ; cette année c'est même le pompon avec, une semaine sur deux, cours tous les jours de 13-14h sur la pause méridienne et beaucoup d'élèves, comme moi-même d'ailleurs, n'ont qu'une 1/2 heure pour manger.
Ceux qui pondent les circulaires, connaissent-ils les contraintes de la vraie vie dans les collèges ??
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

nouvelle - Circulaire LCA au BO Empty Re: Circulaire LCA au BO

par Luigi_B Jeu 25 Jan 2018 - 12:25
Je vois cette mention comme une reconnaissance de cette difficulté et je vais m'empresser de transmettre la circulaire à qui de droit. Quand je pense à certains de mes Terminale hellénistes qui attendent de 14h30 à 16h30 pour avoir grec jusqu'à 18h ou à mes Première latinistes qui finissent le vendredi à 18h et commencent le lundi à 8h. Sans parler des latinistes-hellénistes qui doivent abandonner l'une des deux langues l'année du bac...

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Audrey
Audrey
Oracle

nouvelle - Circulaire LCA au BO Empty Re: Circulaire LCA au BO

par Audrey Jeu 25 Jan 2018 - 12:26
Tu peux rappeler la valeur légale d’une circulaire? Est-on obligé de l’appliquer? Il me semble bien que non...
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

nouvelle - Circulaire LCA au BO Empty Re: Circulaire LCA au BO

par Luigi_B Jeu 25 Jan 2018 - 12:31
Bien sûr mais il est toujours bon de savoir quoi répondre, notamment en conseil d'administration, à ceux qui prétendre s'appuyer sur les textes pour dézinguer nos disciplines.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

nouvelle - Circulaire LCA au BO Empty Re: Circulaire LCA au BO

par Balthazaard Jeu 25 Jan 2018 - 12:38
Luigi_B a écrit:Je vois cette mention comme une reconnaissance de cette difficulté et je vais m'empresser de transmettre la circulaire à qui de droit. Quand je pense à certains de mes Terminale hellénistes qui attendent de 14h30 à 16h30 pour avoir grec jusqu'à 18h ou à mes Première latinistes qui finissent le vendredi à 18h et commencent le lundi à 8h. Sans parler des latinistes-hellénistes qui doivent abandonner l'une des deux langues l'année du bac...

On va ouvrir une gueguerre mais moi j'ai eu le cas de terms sti (avec pas mal d'internes) qui auraient pu sortir le vendredi à 16 mais qui finissaient à 18 parce qu' UNE élève (nulle de surcroit) avait son cours d'allemand renforcé de 15 à 16.... alors
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

nouvelle - Circulaire LCA au BO Empty Re: Circulaire LCA au BO

par Luigi_B Jeu 25 Jan 2018 - 12:52
Hors de question de pourrir l'emploi du temps des non-latinistes ou non-hellénistes. Les solutions existent toujours, mais pour ça il faut réfléchir un peu.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Spassky
Spassky
Niveau 2

nouvelle - Circulaire LCA au BO Empty Re: Circulaire LCA au BO

par Spassky Jeu 25 Jan 2018 - 12:56
Bonjour,

J'ai bien lu ou pas ? On nous propose (je suis prof d'hist-géo) de passer une certification pour vous piquer votre boulot ? furieux
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

nouvelle - Circulaire LCA au BO Empty Re: Circulaire LCA au BO

par Kilmeny Jeu 25 Jan 2018 - 13:00
Oui, les solutions existent, même dans les gros établissements. Il faut simplement la volonté de les trouver et un peu de réflexion.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

nouvelle - Circulaire LCA au BO Empty Re: Circulaire LCA au BO

par Luigi_B Jeu 25 Jan 2018 - 13:15
Avec le même service, je n'ai jamais fini après 17h en dix ans de lycée. Il a suffi d'un adjoint cette année pour que je finisse trois fois à 18h (en commençant à 8h).

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Oudemia
Oudemia
Bon génie

nouvelle - Circulaire LCA au BO Empty Re: Circulaire LCA au BO

par Oudemia Jeu 25 Jan 2018 - 13:45
Balthazaard a écrit:
Fires of Pompeii a écrit:Enfin l'idée que mon agreg de LC ou un Capes puissent être compensés par une certification sans aucune étude universitaire approfondie, ça ça me fait bien mal.

C'est effrayant, mais pas réservé à votre matière. Une "formation" (je hais ce mot) et puis c'est bon. J'ai une plus haute estime du grec et du latin que cela, le modèle du prof qui apprend la veille le contenu de son cours, sans possibilité de réflexion en amont et en aval, n'ayant pas le vécu nécéssaire.

Fires of Pompeii a écrit:Oui c'est effrayant. Ce qui fait la force d'une discipline c'est sa connaissance parfaite. Pas une vague formation que tous peuvent faire. Malheureusement je sais que c'est répandu mais ça me fait mal à chaque fois, et pas que pour mes disciplines.

Sphinx a écrit:Est-ce que ce ne serait pas un peu préparer le terrain pour la situation suivante : on a un prof de LC dans le collège A, Mme Dugenou, mais pas dans le collège B ni le lycée C. Avant c'étaient des profs de LM qui s'en chargeaient, mais maintenant on n'a plus le droit et personne ne veut s'enquiquiner à passer la certification. Donc, dans l'intérêt du service et des élèves, Mme Dugenou est priée d'assurer son service sur trois établissements. Pendant ce temps, dans le lycée D, il y a plein d'heures en latin-grec, mais personne pour les assurer. Mme Dugenou, qui a quand même 25 ans de carrière, décide donc de demander sa mutation pour le lycée D. Elle ne l'aura pas : dans le lycée D, il y a déjà Mme Lecoude, prof de LM qui s'est remise au grec, et M. Poignet, prof d'HG qui aime bien les Romains, et tous deux ont décidé de passer la certification (qui consiste en un mémoire de 40 pages sur la pédagogie des LC et quinze minutes d'oral), donc on ferme le poste.

Ça ne me semble pas très riant.

Je crains fort que Sphinx n'ait raison. pale

Tout ce qu'on peut espérer, c'est que dorénavant suffisamment d'élèves soient formés pour venir renflouer le nombre d'étudiants en LC, ce qui va prendre du temps...
Or ce nombre d'étudiants est si bas que des formations se ferment dans les universités...

Il faudra beaucoup de volonté à long terme, du côté du ministère,  pour qu'on puisse espérer apercevoir un début d'amélioration dans dix ans trefle
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

nouvelle - Circulaire LCA au BO Empty Re: Circulaire LCA au BO

par A rebours Jeu 25 Jan 2018 - 14:31
Bonjour à tous.
Je viens de prendre connaissance du nouveau texte sur l'enseignement des LCA. Je suis ravie d'apprendre que nous pourrons augmenter l'horaire des Cinquièmes au collège et que les latinistes devraient pour aussi être hellénistes avec de beaux edt...
Mais... Mais avec les dgh qui tombent en ce moment, la réalité du terrain est toute autre.

Ainsi, je viens de constater que mon nombre d'heures poste a curieusement évolué. Il est de 5h, c'est-à-dire l'horaire plancher pour le latin des trois niveaux.
Avant, c'était 18h dont 6h dans un autre établissement.
Et comme je suis à temps partiel, et comme je suis sur deux bahuts, et comme le rectorat est avare, et comme les collègues courent après les heures pour ne pas partir en csd, eh bien je ne peux pas augmenter mes horaires hebdomadaires de latin pour deux niveaux.
Voilà.
Des suggestions ?
Leodagan
Leodagan
Fidèle du forum

nouvelle - Circulaire LCA au BO Empty Re: Circulaire LCA au BO

par Leodagan Jeu 25 Jan 2018 - 15:43
Spassky a écrit:Bonjour,

J'ai bien lu ou pas ? On nous propose (je suis prof d'hist-géo) de passer une certification pour vous piquer votre boulot ? furieux

C'est exactement ça. En IDF, la formation en question sera assurée à la faculté de Nanterre.
Audrey
Audrey
Oracle

nouvelle - Circulaire LCA au BO Empty Re: Circulaire LCA au BO

par Audrey Jeu 25 Jan 2018 - 15:55
Voir tous ces voeux pieux dans une circulaire, alors qu'on ne nous donne aucun moyen pour les exaucer... ça me fiche en rogne. vraiment.


Dernière édition par Audrey le Jeu 25 Jan 2018 - 21:47, édité 1 fois
Eliza-Jane
Eliza-Jane
Niveau 2

nouvelle - Circulaire LCA au BO Empty Re: Circulaire LCA au BO

par Eliza-Jane Jeu 25 Jan 2018 - 16:03
Leodagan a écrit:
Spassky a écrit:Bonjour,

J'ai bien lu ou pas ? On nous propose (je suis prof d'hist-géo) de passer une certification pour vous piquer votre boulot ? furieux

C'est exactement ça. En IDF, la formation en question sera assurée à la faculté de Nanterre.

Donc, une formation de quelques heures / jours / semaines permet d'atteindre le même niveau de maîtrise du latin et du grec que 11 ans d'études (4ème / 3ème / 2de / 1ère / Terminale / 3 ans de prépa Ulm / licence / maîtrise / prépa agreg) ???? Mais quelle imposteuse je fais !

_________________
Fais ce que dois, advienne que pourra.
henriette
henriette
Médiateur

nouvelle - Circulaire LCA au BO Empty Re: Circulaire LCA au BO

par henriette Jeu 25 Jan 2018 - 17:58
Je vois les choses un peu différemment : dans les faits, il manque je ne sais combien de profs de LC, et les heures de latin sont, dans plein d'endroits, confiées à un peu n'importe qui, volontaire ou non volontaire, avec les dégâts qu'on peut imaginer.
Il suffit de regarder sur le forum les fils de demande d'aide de prof de LM qui ont accepté des heures de latin/à qui on a forcé la main pour qu'ils les prennent, et qui viennent demander de l'aide - mais d'autres ne s'embarrassent pas de tant de cas de conscience et passent des peplums toute l'année aux élèves.
Au moins une certification pareille permettrait d'éviter aussi bien celui à qui on force la main en lui faisant du chantage (au CS, aux pauvres élèves qui n'ont plus de prof, etc.), ou qui se porte volontaire voyant là la bonne occasion d'avoir un poste près de chez lui, ou de se faire des HSA faciles, sans s'investir ni se former.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

nouvelle - Circulaire LCA au BO Empty Re: Circulaire LCA au BO

par RogerMartin Jeu 25 Jan 2018 - 18:12
Ce que je ne m'explique pas, si la certification repose sur une formation évaluée sérieusement, c'est pourquoi on la restreint aux collègues de certaines matières.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum