Cloisonnement classeur, intercalaire et heures réparties ???

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Cloisonnement classeur, intercalaire et heures réparties ???

Message par Thalie le Mer 19 Aoû 2009 - 14:40

Pfft...Je ne m'en sors pas. Je compte moi aussi recloisonner le classeur et je crains de ne pas être claire auprès des élèves donc j'essaie de penser à tout mais je pense mal.
Bref, au départ je ne comptais faire que :
1. Chapitres (textes, études, voc du texte et écriture)
2. Langue (ortho, grammaire, voc (leçon) et conj)
3. Fiches méthode

Mais ensuite j'ai pensé encore plus cloisonner pour apprendre bien aux élèves à distinguer les dominantes afin qu'ils sachent ce que l'on est en train de faire. Genre, là c'est une leçon de grammaire donc je mets à l'intercalaire Grammaire, dingue non ??? Je suis brillante et mes élèves aussi comme vous voyez heu scratch

Donc, cela donnerait :
1. Chapitres (textes, études, voc du texte et écriture)
2. Ortho,
3. Grammaire,
4. Voc (leçon)
5. Conj.
6. Fiches méthode
7 Contrôles

Mais 7 intercalaires c'est pas beaucoup ???
Autres questions avec 5h en 6e comment comptez-vous répartir ces heures sur la semaine ?
Je pensais pour être rigoureuse et m'imposer de tout faire :
- 2h lecture/écriture (genre soit une heure/une heure ; soit une semaine deux heures de lecture/2h écriture la semaine suivante ou 1h30/30min selon les activités)
- 1h grammaire
- 1h vocabulaire
- 30 min ortho
- 30 min Conj (ou bien une heure par quinzaine selon les besoins)

Bon, je sais je me noie dans un verre d'eau et peut-être qu'autant de contraintes sont mauvaises, qu'en pensez-vous ?

Thalie
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Re: Cloisonnement classeur, intercalaire et heures réparties ???

Message par MS le Mer 19 Aoû 2009 - 14:46

Je suis sûrement mauvais juge parce que je refuse ce cloisonnement qui me paraît trop compliqué pour les élèves, je sais bien qu'ils sont censés savoir organiser leur classeur, mais cette année j'opte pour 1) un cahier avec les traces des activités + exercices ( sans cloisonner les domaines) et surtout 2) un classeur souple pour les leçons qu'ils pourront ainsi réutiliser d'une année sur l'autre.
Et je n'organise pas ma semaine car je n'ai pas envie qu'une leçon de GR commencée un lundi soit terminée le lundi suivant.
Mais là encore c'est à chacun de trouver l'organisation qui lui convient.

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Re: Cloisonnement classeur, intercalaire et heures réparties ???

Message par Aëmiel le Mer 19 Aoû 2009 - 14:49

Si tu trouves l'organisation miracle, dis-moi, je suis preneuse ! Même questionnement ici...
Par contre, 7 intercalaires, oui, je trouve que ça fait bp. Je supprimerais Voc (que je ferais dans la partie texte-écriture), contrôle (que je mettrais aussi dans cette partie "chapitre"), et fiches méthode (parce que je n'en fais pas).
Pour la répartition de la semaine, je me demande si ce n'est pas trop morcelé aussi... Je groupe orth et conj (je fais de la conj jusqu'à noël, puis de l'orth le reste de l'année), je ne ferais pas non plus d'heure spécifique sur le voc, parce que je trouve qu'il est important de le voir surtout dans les textes, ou en préparation d'exercice d'écriture (mais j'ai moins de scrupules que toi, je n'ai que des 4/3è, donc moins d'heures, donc moins de possibilités d'organisation).
Avec les grands, je fais :
2h textes/écriture, 1h30 grammaire, 1h orth/conj.
Et comme tu as une demi heure en plus, je crois que je la garderais "flottante", pour les récitations, les corrections, les exposés, les présentations de livres, l'oral, les interros, ...
Mais je ne suis pas sûre que mon organisation soit la meilleure... No

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Re: Cloisonnement classeur, intercalaire et heures réparties ???

Message par Stered le Mer 19 Aoû 2009 - 14:50

Pour moi, ce sera :
- cahier d'exercice/écriture
- classeur classe avec un intercalaire par séquence (on garde la séquence en cours et celle d'avant) et un intercalaire "synthèses" (le résumé de chaque séquence avec tous les points importants en résumé : s'ils ont besoin d'approfondissement, ils vont revoir la séquence en détail)
- classeur maison

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Re: Cloisonnement classeur, intercalaire et heures réparties ???

Message par lilith888 le Mer 19 Aoû 2009 - 14:53

Je viens de lire les nouveaux programmes et je ne comprends pas trop cette hésitation au niveau du cloisonnement/décloisonnement.
Dès le début il est très clairement stipulé que le décloisonnement est à conserver...

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Re: Cloisonnement classeur, intercalaire et heures réparties ???

Message par Thalie le Mer 19 Aoû 2009 - 14:55

Merci beaucoup les filles,

Sérafina, je pense que l'on voit les choses à peu près de la même façon ce n'est pas la première fois, tes conseils me soulagent, je les fais mien c'est exactement ce qu'il me fallait, un peu de raison dans tout cela. Pour le voc, oui tu as tout à fait raison.

Je n'ai pas le choix du classeur, il est imposé dans mon bahut.

Quant aux contrôles jusqu'à avant-hier, je ne faisais pas de partie à part mais l'idée de pouvoir y jeter un oeil rapide quand on veut (pour les parents ou les réunions par ex) me semblait une bonne idée.

Thalie
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Re: Cloisonnement classeur, intercalaire et heures réparties ???

Message par moi le Mer 19 Aoû 2009 - 14:56

Pour ma part c'est un cahier unique et je me refuse à cloisonner ma semaine.
En revanche leur cahier comportera un sommaire
1) chapitre A page... à page...
2) un sommaire de langue avec point abordé page...

A chaque fin de chapitre, je fais un bilan du style "Désormais, je suis capable de..." qui comprend tous les points abordés dans le chapitre

moi
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Re: Cloisonnement classeur, intercalaire et heures réparties ???

Message par namilha le Mer 19 Aoû 2009 - 14:56

Je compte aussi recloisonner le classeur de cette façon :
une partie étude de textes
Une partie vocabulaire / travaux d'écriture
Une partie langue sans distinguer grammaire, orthographe, conjugaison.
Une partie contrôle

Mais moi non plus je ne suis pas sûre de moi!!!

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Re: Cloisonnement classeur, intercalaire et heures réparties ???

Message par Thalie le Mer 19 Aoû 2009 - 14:58

@lilith888 a écrit:Je viens de lire les nouveaux programmes et je ne comprends pas trop cette hésitation au niveau du cloisonnement/décloisonnement.
Dès le début il est très clairement stipulé que le décloisonnement est à conserver...


Oh mais je n'hésite plus et je cloisonne car c'est selon moi désormais beaucoup plus intelligent. Comme le disait je ne sais plus qui avant-hier, enfin un classeur qui sert à classer quelque chose car avec le décloisonnement le classeur ne sert à rien, tout se suit et s'amalgame dans un bougli-bougla auquel on ne comprend plus rien.

Les nouveaux programmes prônent la LIBERTE PEDAGOGIQUE, profitons-en, non ?

Thalie
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Re: Cloisonnement classeur, intercalaire et heures réparties ???

Message par lilith888 le Mer 19 Aoû 2009 - 15:03

Je suis fervente partisane du décloisonnement, donc cela m'arrange bien au fond la liberté pédagogique. Mais justement, cette fameuse liberté a plutôt tendance à s'étioler dans les nouveaux programmes à mon sens.

Dans le classeur, mes élèves rangent la séquence lorsqu'elle est finie et séparent les séquences par des intercalaires. Et comme toutes mes photocopies sont numérotées, c'est très facile à ranger.
Et je leur donne également un sommaire détaillé à mettre en page de garde de chaque séquence : ainsi, s'ils veulent réviser un point précis, ils savent où le trouver.

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Re: Cloisonnement classeur, intercalaire et heures réparties ???

Message par Thalie le Mer 19 Aoû 2009 - 15:11

Pourtant c'est écrit noir sur blanc cette liberté et c'est la grande nouveauté des programmes. Il n'y a pas d'accompagnement pour cette raison d'ailleurs.

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Re: Cloisonnement classeur, intercalaire et heures réparties ???

Message par Aëmiel le Mer 19 Aoû 2009 - 15:13

@Thalie a écrit:Merci beaucoup les filles,

Sérafina, je pense que l'on voit les choses à peu près de la même façon ce n'est pas la première fois, tes conseils me soulagent, je les fais mien c'est exactement ce qu'il me fallait, un peu de raison dans tout cela. Pour le voc, oui tu as tout à fait raison.
Oui, j'ai souvent l'impression qu'on travaille de la même façon. Wink
Et de rien : en essayant de te répondre, je clarifie aussi ma manière de faire, ça tombe bien ! yesyes

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Re: Cloisonnement classeur, intercalaire et heures réparties ???

Message par lilith888 le Mer 19 Aoû 2009 - 15:32

@Thalie a écrit:Pourtant c'est écrit noir sur blanc cette liberté et c'est la grande nouveauté des programmes. Il n'y a pas d'accompagnement pour cette raison d'ailleurs.

je demeure un peu perplexe à ce sujet : il n'y a pas d'accompagnement --> travail baclé de la part de notre cher ministère qui n'a pas trop eu envie de se fouler la nouille. Je trouvais les anciens programmes mieux ficelés à ce niveau là.
Je n'ai plus la phrase en tête parlant de cette liberté pédagogique, il m'a semblé la voir lors de la progression de grammaire, disant qu'on pouvait faire dans l'ordre qu'on voulait tant que tout était fait : si c'est ça...

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Re: Cloisonnement classeur, intercalaire et heures réparties ???

Message par hermione le Mer 19 Aoû 2009 - 16:08

moi ce sera décloisonnement:
un intercalaire=un chapitre.
les outils de la langue (leçons de grammaire essentiellement) seront sur des feuilles de couleurs dans le chapitre (et donc le même intercalaire)

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Re: Cloisonnement classeur, intercalaire et heures réparties ???

Message par Sylvia le Mer 19 Aoû 2009 - 16:35

@Stered a écrit:Pour moi, ce sera :
- cahier d'exercice/écriture
- classeur classe avec un intercalaire par séquence (on garde la séquence en cours et celle d'avant) et un intercalaire "synthèses" (le résumé de chaque séquence avec tous les points importants en résumé : s'ils ont besoin d'approfondissement, ils vont revoir la séquence en détail)
- classeur maison

Je fais à peu près comme toi: ils ont deux classeurs:
- l'un, souple, qu'ils doivent avoir en classe: c'est le classeur de la séquence en cours, séquence annoncée par un intercalaire cartonné (titre de la séquence...). Je ne fais pas d'autres parties dans ce classeur.
- l'autre, cartonné: il reste à la maison et regroupe toutes les séquences travaillées et terminées. Lorsqu'ils doivent réviser un point vu dans les chapitres précédents, ils ouvrent leur classeur cartonné.
Je fais cela depuis deux, les collègues de mon établissement également, et cela fonctionne plutôt bien. L'inspecteur qui est venu l'année dernière, n'a rien dit de particulier à ce sujet.

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Re: Cloisonnement classeur, intercalaire et heures réparties ???

Message par moi le Mer 19 Aoû 2009 - 17:26

Dans mon collège, si je leur demande d'ôter les séquences finies pour les mettre dans un gros classeur à la maison, je suis certaine que le jour où je demande de réviser un cours vu, ou de rapporter un doc; ils ne le trouveront pas... et pour cause, plus de la moitié n'aura pas de gros classeur mais aura vrassemblablement jeté la séquence finie! humhum

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Re: Cloisonnement classeur, intercalaire et heures réparties ???

Message par doctor who le Mer 19 Aoû 2009 - 23:16

Le travail du ministère serait baclé? J'ai jeté un oeil sur les anciens programmes de langue, et j'ai vite arrêté. Malgré leurs défauts, les nouveaux sont au moins utilisables.
Quant aux docs d'accompagnement, c'était un bel exemple de liberté pédagogique, ainsi qu'une preuve qu'on prenait vraiment les profs pour des cons incapables de se débrouiller pour faire cours.

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Re: Cloisonnement classeur, intercalaire et heures réparties ???

Message par lilith888 le Jeu 20 Aoû 2009 - 12:34

hé bien, je ne suis pas d'accord avec toi, mais ce n'est pas bien grave. Et effectivement, pour moi le programme de langue n'est pas ce qui fait le programme de français, donc...
Les accompagnements donnaient des exemples, ils ne s'érigaient pas en modèles à suivre absolument (d'ailleurs, je ne les ai jamais suivis, mais il y avait quelques bonnes idées à l'intérieur)

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