Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lefteris
Esprit sacré

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 9 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par Lefteris Ven 23 Nov 2018 - 15:15
galibier a écrit:Pour revenir aussi au sujet ... j'ai l'impression effectivement qu'ils commencent à débarquer ...
Mes 5e de cette année me causent un nombre d'hallucinations... ils correspondent à tout ce qui est décrit : incapacité de se concentrer, de limiter leur interventions verbales (parler à tout bout de champ, certes pas méchamment, mais pour des trucs sans intérêt), aucune logique, une méconnaissance importante des liens causes/conséquences même dans des exemples de la vie courante...
La plupart ne connaissent pas des mots comme "timide, étourdi, profondément..." . Même sur des textes simples, que je pioche dans des activités de primaires, beaucoup ne comprennent pas environ 30 % des mots... (et je précise que seuls 2 élèves ne sont pas issus de famille francophone donc ça ne vient pas de ça. D'ailleurs, ces 2 élèves ne sont pas du tout dans les plus en difficulté en vocabulaire !)
Ils sont incapables de re-raconter un texte de quelques lignes avec leurs propres mots : aucune notion de la chronologie d'un événement.
J'ai beaucoup d'élèves qui ont une graphie absolument illisible : ils écrivent un mot par dessus un autre, ne savent pas du tout former leurs lettres... pour recopier un titre de 2 mots et le souligner, certains ont besoin de pratiquement 15 minutes et c'est sale et mal fait. Sans compter ceux qui ne savent pas prendre une feuille du côté recto, étaler la colle sur le bon côté de la feuille (pas celui qui est imprimé...).
Un nombre conséquent ne connaît pas l' alphabet dans l'ordre
Certains ne savent pas faire des opérations très simples du type 100-10
Presque aucun ne sait lire l'heure sur une horloge à aiguille et absolument aucun ne connaît les chiffres romains basiques (de I à V) : (" mais madame, pourquoi vous numérotez les titres avec des lettres pas dans l'ordre ? ")
Je ne parle mêmes pas de la culture générale : plusieurs ignoraient que Paris était la capitale de la France (en fait ils ne connaissaient pas le mot "capitale"), ne comprenaient pas pourquoi il y avait la guerre avec les Allemands pendant la 2nde GM parce que "mais on est amis avec les Allemands madame, non ? Le prof d'histoire il nous l'a dit"...

Et dans l'ensemble, ils ont TOUS d'énormes lacunes, et surtout des lacunes de raisonnement (cause/conséquence, logique, capacité à imaginer...) : j'ai sur 25 élèves, peut-être deux élèves qui ont un niveau qui correspondrait globalement à un niveau de 5è (d'un 5e moyen, pas excellent).


Et puis surtout, rien ne les intéresse : c'est ça le pire. Aucun centre d'intérêt. Je parle souvent avec les élèves en fin de cours, dans les couloirs... j'ai en général une bonne relation avec eux, ils me racontent ce qu'ils font... et bien ils ne font rien ! Pas d'activité sportive suivie, pas d'activité artistique, pas d'activité manuelle...rien. Dans mes 4è / 3e, je n'ai pas ce phénomène : même si certains ont d'énormes lacunes, qu'ils sont aussi souvent très immatures, ils s'intéressent pour la plupart à d'autres choses (Machin fait du sport de manière suivie, Machine aime la pâtisserie / s'occuper des bébés, Machin aide son père qui est maçon, Machine est passionnée par le cheval, Machine fait du foot...).
Et pour en discuter avec mes collègues, on constate tous un énorme décrochage dans tout le niveau de 5e (et de 6è aussi) par rapport aux plus grands : on a l'impression que ce sont presque 2 générations différentes : c'est effrayant !
Je crois exactement voir décrits mes élèves. Sauf que j'en ai un peu plus de "normaux" dedans, et aussi un peu plus de "méchants" (haineux,  cherchant le conflit...). Mais  tout un tas , une grosse majorité comme tu les décris : aucune capacité de concentration, très peu de vocabulaire, incapables de comprendre la moindre expression figurée,  ne sachant pas former les lettres, détestant lire le moindre texte.... Quant à l'attitude ,  sales (tout est chiffonné, raturé, ils  triturent du papier, des stylos, jettent tout par terre), bavards maladifs et devenant très vite agressifs quand on leur dit de se taire.
Et comme tu dis , ne s'intéressant à rien en dehors du téléphone portable. D'ailleurs, en début d'année, j'ai tenté de leur faire rédiger un devoir où ils évoquent ce qui leur plaît, certains  ne savaient  quoi écrire. D'autres n'ont pu écrire autre chose que "j'aime les kebabs", ou "j'aime les jeux vidéo"...


Dernière édition par Lefteris le Ven 23 Nov 2018 - 15:41, édité 1 fois (Raison : Fautes de frappe)
Halybel
Halybel
Érudit

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 9 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par Halybel Ven 23 Nov 2018 - 15:21
Et pendant ce temps on a distribué des tablettes à tous les élèves du collège.


Dhaiphi a écrit:
Et puis surtout, rien ne les intéresse : c'est ça le pire. Aucun centre d'intérêt.

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 9 Tapote10

1 - "Qu'ai-je fait pendant mes vacances ?"
2 - ...
3 - Vas-y Rebecca, commence.
4 - Rebecca ? Tu as des problèmes avec ton portable ?
" - Non
5 - Tu es censée faire une présentation de ce que tu as fait pendant tes vacances.
6 - C'est ce que j'ai fait pendant les vacances.

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
flo
flo
Médiateur

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 9 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par flo Ven 23 Nov 2018 - 16:19
Chez nous, c'est quasiment toute la cohorte de 4e qui était déjà incroyablement faible en 6e, puis en 5e... Mais il y a quelques temps, on a eu une cohorte affreusement creuse qu'on a supportée pendant 4 ans. Heureusement que les cohortes pile avant et pile après étaient vives. Je n'arrive pas à comprendre comment on peut généraliser à une classe d'âge. Et pourtant...

_________________
Premiers pas sur le forum ? La réponse à votre question est sûrement ICI
ar_angar
ar_angar
Niveau 9

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 9 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par ar_angar Ven 23 Nov 2018 - 16:35
C'est, globalement, la même chose que je vois sur les différents niveaux que j'ai (de la 6e à la 2nd). Pas de concentration au delà de quelques minutes pour les plus intéressés, une négligence criminelle du matériel (le leur propre et celui collectif), un j'menfoutisme à toute épreuve, voire un insolence pour certains... Et le plus criant, un manque de bon sens flagrant : Des élèves (2nd) devaient peser 3g de menthe et plusieurs m'ont pesé 0.003g (3mg !!!!!!!!) en disant "il y a écrit 3 sur la balance, ca veut dire 3 grammes, sans se préoccuper de ce qu'il y avait avant le 3... De la même façon, dans des commentaire de science, certains donnent la conclusion dans la première phrase de l'introduction.

Pour les 6emes, ils n'ont pas l'autonomie pour écrire sur la feuille et demandent où ils doivent écrire, mais ils se lèvent sans rien demander à tout bout de champ. Et il faut écrire les choses, les lire avec eux, puis le (re-re-re-re-re-...-)dire en face à chacun, comme si les X fois précédentes ne s'appliquait pas à lui. Pas plus tard qu'aujourd'hui mon CDE m'a demandé de faire du niveau CE2 pour une bonne majorité de mes 6e... cherchez l'erreur !


C'est, au final, extrèmement fatiguant, mais aussi très inquiétant, puisque ces élèves iront au bout d'un cursus, quelqu'il soit (certains même avec le bac en poche), mais ils n'auront rien appris et n'en ressortiront pas plus éduqués non plus. Rendez le redoublement une possibilité à nouveau, il est nécessaire et positif si bien fait !


Point positif, j'ai d'autres classe dans un établissement à 75km de distance, et le niveau est vraiement autre. Ce qui fait quand même dire qu'il y a quelque chose, que tout n'est pas à jeter partout sans regarder au préalable. :serge:
galibier
galibier
Niveau 3

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 9 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par galibier Ven 23 Nov 2018 - 16:43
Pas plus tard qu'aujourd'hui mon CDE m'a demandé de faire du niveau CE2 pour une bonne majorité de mes 6e... cherchez l'erreur !

C'est à peu près ça : le niveau de mes 5è et des exercices que je leur fais laborieusement faire oscille entre le ce1 et le cm1 : (remettre les mots d'une phrase de 5 mots dans l'ordre...). Après on me dit que je fais trop de photocopies et que je n'ai qu'à me servir des manuels... certes mais les manuels de 5e et 6e sont presque entièrement inutilisables...
ar_angar
ar_angar
Niveau 9

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 9 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par ar_angar Ven 23 Nov 2018 - 16:45
A coté de cela, j'ai deux groupes de 5e ou certains sont capable de me donner des pistes de reflexion sur des phénomènes complexes et bien au dessu de leur niveau supposé (certains arrivent même à l'expliquer de la bonne façon !)

_________________
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.. Vous allez rire, j'ai un marteau !
avatar
angelxxx
Érudit

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 9 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par angelxxx Ven 23 Nov 2018 - 17:18
Il y a beaucoup d'élèves qui regardent des chaines scientifiques sur Youtube. C'est tres bien mais c'est aussi un problème : ils ont une explication simple à chaque fois et pensent du coup tout savoir. Mieux que moi souvent...

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
acsyle
acsyle
Niveau 10

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 9 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par acsyle Ven 23 Nov 2018 - 17:30
Lefteris a écrit:
D'autres n'ont pu écrire autre chose que "j'aime les kebabs", ou "j'aime les jeux vidéo"...

Du pain et des jeux. Ils sont prêts à être gouvernés.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 9 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par Lefteris Ven 23 Nov 2018 - 18:28
acsyle a écrit:
Lefteris a écrit:
D'autres n'ont pu écrire autre chose que "j'aime les kebabs", ou "j'aime les jeux vidéo"...

Du pain et des jeux. Ils sont prêts à être gouvernés.
Le nouvelle formule correspondant à "du pain et des jeux" a été théorisée sous le nom de tittytainment. Le capitalisme n'a pas besoin de 80 % des gens, ou alors comme main d'oeuvre occasionnelle mal payée. Il faut donc l'occuper. Je ressers cet article intéressant de Michéa, mais il y en a des tas d'autres sur le sujet
https://miscellanees01.wordpress.com/2015/09/11/jean-claude-michea-le-tittytainment-et-lenseignement-de-lignorance/


_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
DODO62
DODO62
Niveau 5

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 9 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par DODO62 Ven 23 Nov 2018 - 19:31
je viens de lire cet article, merci! Effectivement, l'enseignement par "compétences" coaché par des profs-animateurs permettra de maintenir dans l"ignorance de futurs salariés "jetables", acceptant leur sort .
« la perte de la possibilité de reconnaître instantanément ce qui est important et ce qui est mineur ou hors de la question ; ce qui est incompatible ou, inversement, pourrait bien être complémentaire; tout ce qu’implique telle conséquence et ce que, du même coup, elle interdit ». Un élève ainsi dressé, ajoute Debord, se trouvera placé « d’entrée de jeu, au service de l’ordre établi, alors que son intention a pu être complètement contraire à ce résultat ". Michéa
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 9 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par Mathador Ven 23 Nov 2018 - 19:47
DODO62 a écrit:je viens de lire cet article, merci! Effectivement, l'enseignement par "compétences" coaché par des profs-animateurs permettra de maintenir dans l"ignorance de futurs salariés "jetables", acceptant leur sort .
« la perte de la possibilité de reconnaître instantanément ce qui est important et ce qui est mineur ou hors de la question ; ce qui est incompatible ou, inversement, pourrait bien être complémentaire; tout ce qu’implique telle conséquence et ce que, du même coup, elle interdit ». Un élève ainsi dressé, ajoute Debord, se trouvera placé « d’entrée de jeu, au service de l’ordre établi, alors que son intention a pu être complètement contraire à ce résultat ". Michéa

Cela me fait penser à l'absence (remise en question avec la réforme du lycée) de toute épreuve de résumé au bac, alors qu'on la trouve abondamment en catégorie B (souvent en tant que note de synthèse) et en CPGE scientifique (par exemple aux CCP).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
celitian
celitian
Sage

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 9 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par celitian Ven 30 Nov 2018 - 14:37
J'ai eu une discussion très intéressante avec les 2ndes, globalement ils trouvent que je vais trop vite, que c'est trop difficile notamment au niveau du vocabulaire utilisé, que travailler 2h c'est trop long, qu'il y a trop d'écrit et pas assez d'oral....
Selon eux, toute la classe pas 1 ou 2, au collège ils ont été habitués à travailler beaucoup à l'oral, pas longtemps car perte de temps pour les mettre au boulot, beaucoup en groupe...
Ils se rendent compte cette année que leur niveau, en français notamment, est faible et qu'on leur a menti en leur donnant trop facilement le brevet.
Dans mon lycée techno, nous n'avons pas les plus forts de 3eme mais en un peu plus de 10 ans, la chute du niveau est effrayante.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 9 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par Elaïna Ven 30 Nov 2018 - 15:24
Même constat ici. Comme PP je reçois individuellement chaque élève. Pour beaucoup, c'est très dur car ils n'ont jamais été habitués à travailler vraiment. Leurs notes se sont souvent effondrées. Lors du dernier contrôle, leur argument pour ne pas avoir appris c'est "mais madame yavait quand même seize pages à apprendre !" (Ben oui et c'est pas faute de vous dire de réviser tous les soirs)...
Et ils sont gentils en plus. Mais désemparés de voir qu'en 4ans de collège ils ont souvent fait du flan.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 9 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par Hermiony Ven 30 Nov 2018 - 15:39
Elaïna a écrit:Même constat ici. Comme PP je reçois individuellement chaque élève. Pour beaucoup, c'est très dur car ils n'ont jamais été habitués à travailler vraiment. Leurs notes se sont souvent effondrées. Lors du dernier contrôle, leur argument pour ne pas avoir appris c'est "mais madame yavait quand même seize pages à apprendre !" (Ben oui et c'est pas faute de vous dire de réviser tous les soirs)...
Et ils sont gentils en plus. Mais désemparés de voir qu'en 4ans de collège ils ont souvent fait du flan.

Et en même temps, quand on ose leur donner du travail (du vrai) au collège, ils râlent ou crient au scandale parce que c'est trop dur, soutenus la plupart du temps par des parents qui n'ont "pas que ça à faire de surveiller les devoirs"...Cas typique d'une de mes classes de 3e cette année, peu habituée à bosser pendant 3 ans et qui s'est révoltée en début d'année parce que je donnais trop de choses à faire et à apprendre (les listes de pronoms, mon Dieu ! ).
C'est donc un peu facile de venir pleurnicher au lycée, alors qu'ils font des pieds et des mains au collège pour ne pas avoir plus de 20 minutes de travail personnel le soir...

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
celitian
celitian
Sage

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 9 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par celitian Ven 30 Nov 2018 - 15:57
Je suis d'accord, les parents sont aussi fautifs mais ils ne se remettent pas en cause car leurs enfants passent en classe supérieure systématiquement, ont le brevet donc comment peuvent-ils comprendre, ils font confiance à l'institution.
Ce qui est certain c'est que j'ai compris que j'étais passée du côté des vieilles avec un décalage très important avec les acquis des élèves et un vocabulaire trop "daté".
J'ai une collègue qui a plus de 60 ans, et ils m'ont dit qu'elle parlait en vieux français parce qu'elle leur fait apprendre des mots compliqués.
Comme @elaïna ils sont gentils donc il est possible d'avoir une discussion constructive, c'est déjà bien.
Jenny
Jenny
Médiateur

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 9 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par Jenny Ven 30 Nov 2018 - 17:17
celitian a écrit:J'ai une collègue qui a plus de 60 ans, et ils m'ont dit qu'elle parlait en vieux français parce qu'elle leur fait apprendre des mots compliqués.

Mes 5e ont râlé que je leur avais donné un sujet en vieux français. Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 9 1665347707
Un des mots qui posait problème est "ker", je ne comprenais pas de quoi il me parlait.
Spoiler:
Jenny
Jenny
Médiateur

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 9 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par Jenny Ven 30 Nov 2018 - 17:23
Hermiony a écrit:Et en même temps, quand on ose leur donner du travail (du vrai) au collège, ils râlent ou crient au scandale parce que c'est trop dur, soutenus la plupart du temps par des parents qui n'ont "pas que ça à faire de surveiller les devoirs"...Cas typique d'une de mes classes de 3e cette année, peu habituée à bosser pendant 3 ans et qui s'est révoltée en début d'année parce que je donnais trop de choses à faire et à apprendre (les listes de pronoms, mon Dieu ! ).
C'est donc un peu facile de venir pleurnicher au lycée, alors qu'ils font des pieds et des mains au collège pour ne pas avoir plus de 20 minutes de travail personnel le soir...

+1. J'ai une quantité hallucinante de parents qui me demandent de donner des petits résumés photocopiés d'une dizaine de lignes, ou mon cours imprimés parce que c'est trop dur d'écrire, qui râlent parce que je demande aux élèves de rédiger en contrôle.
dita
dita
Neoprof expérimenté

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 9 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par dita Ven 30 Nov 2018 - 17:31
Il y a de la drogue abêtissante dans le Nutella, c'est pas possible.
celitian
celitian
Sage

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 9 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par celitian Ven 30 Nov 2018 - 17:34
Une élève toute gentille voyant mon air effaré m'a dit "madame vous vous rendez compte que dans 2 ans nous allons voter".
Une autre remarque ce sont des élèves qui, pour beaucoup, étaient en rép. peut-être que ça joue aussi.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 9 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par Sphinx Ven 30 Nov 2018 - 17:36
Si je donne des leçons de plus d'une page recto verso (bon allez plus s'ils écrivent vraiment très gros) en 3e je suis sûre de courir à la cata. Et pourtant je suis dans un bon collège où ils sont plutôt suivis par les parents. En 5e la moitié n'est pas capable d'apprendre une leçon. Pour la première année depuis que j'enseigne j'ai commencé à ménager un temps en fin de leçon (genre une vingtaine de minutes) pour qu'ils commencent à faire une fiche, faire un quizz pour les copains, ou par exemple pour les déclinaisons en 5e, lire, réciter en se cachant les yeux, plusieurs fois, puis j'efface le tableau et ils doivent réciter à voix haute un par un, puis tous ensemble... Au bout d'un trimestre, j'ai compris que si je les laisse faire ça à la maison, ce ne sera pas fait.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 9 Livre11
Kiki
Kiki
Habitué du forum

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 9 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par Kiki Ven 30 Nov 2018 - 17:48
J'ai les mêmes 3e qu'Hermiony. Ils ont été écoutés en 4e, ils ont peu écrit. A présent ils râlent, geignent dès que je leur demande d'écrire un paragraphe. Je dois lutter pour les faire réfléchir et j'en ai marre. Ils s'attendent à ce que je leur donne les réponses. Quant à mes 6e ils ont de plus en plus de problème de concentration. Heureusement qu'il y a quelques élèves sympathiques et sérieux (4 sur 26) pour remonter le moral. J'ai un 3e qui est persuadé qu'il n'y a plus de français au lycée ... Un autre 3e à qui on a dit qu'électricien n'était pas un projet réaliste m'a demandé s'il était capable de faire des études pour devenir prof de français. Les élèves ne sont absolument pas lucides sur leurs capacités/ compétences et leur avenir. Pourtant je les préviens. Ils se bercent quand même d'illusions.
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 9 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par Eleven Ven 30 Nov 2018 - 17:51
Sphinx a écrit:Si je donne des leçons de plus d'une page recto verso (bon allez plus s'ils écrivent vraiment très gros) en 3e je suis sûre de courir à la cata. Et pourtant je suis dans un bon collège où ils sont plutôt suivis par les parents. En 5e la moitié n'est pas capable d'apprendre une leçon. Pour la première année depuis que j'enseigne j'ai commencé à ménager un temps en fin de leçon (genre une vingtaine de minutes) pour qu'ils commencent à faire une fiche, faire un quizz pour les copains, ou par exemple pour les déclinaisons en 5e, lire, réciter en se cachant les yeux, plusieurs fois, puis j'efface le tableau et ils doivent réciter à voix haute un par un, puis tous ensemble... Au bout d'un trimestre, j'ai compris que si je les laisse faire ça à la maison, ce ne sera pas fait.

Même chose, j'ai passé beaucoup de temps à expliquer comment on apprend une leçon. Interrogation orale au début des cours, questions posées par moi ou les camarades (évaluation orale notée). Beaucoup (la majorité) ne prennent pas le temps de se placer devant leur cahier en silence dans leur chambre, il y a trop de tentations extérieures je pense comme le portable, la télévision, internet ..... :|

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
celitian
celitian
Sage

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 9 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par celitian Ven 30 Nov 2018 - 17:54
Le problème est là comme on ne peut pas se permettre de laisser de côté trop d'élèves, ce serait invivable, on les aide de plus en plus et c'est un cercle vicieux car ils ont de moins en moins de bonnes habitudes de travail et d'autonomie.
Par exemple mes élèves n'arrivent pas à comprendre que pendant le devoir, on ne doit pas poser de questions et que si on ne comprend pas un mot on se débrouille.
scot69
scot69
Modérateur

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 9 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par scot69 Ven 30 Nov 2018 - 18:01
Pareil, ils trouvent cela légitime et deviennent limite accusateurs.

"Non mais comment vous voulez que je fasse le contrôle si je comprends pas ce mot, faudra pas vous plaindre si j'ai une sale note".


Dernière édition par scot69 le Sam 8 Déc 2018 - 11:48, édité 1 fois
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 9 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par Eleven Ven 30 Nov 2018 - 18:02
scot69 a écrit:Pareil, ils trouvent cela légitiment et deviennent limite accusateurs.

"Non mais comment vous voulez que je fasse le contrôle si je comprends pas ce mot, faudra pas vous plaindre si j'ai une sale note".

Et oui, j'ai déjà eu ce genre de remarque .... :diable:

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 9 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par Pourquoi 3,14159 Ven 30 Nov 2018 - 18:04
Après Z ce sera quoi ? Parce que je suis comme vous, incrédule de ce que j'ai face à moi. Ce ne sont plus des chaises qu'il faut, mais des bouchots Sad . Je ne sais plus quoi faire pour être utile à la société, la société ne veut plus de moi. Je veux quitter ce monde qui part en lambeaux sans que personne (autre que nous professeurs) ne s"en émeuve.

Je vais me coucher tôt, et oublier cela le temps d'un WE.

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum