Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rikki
Guide spirituel

Re: cahier d'apprentissage de l'écriture à paraître chez MDI

par Rikki le Mer 7 Mar 2018 - 21:00
Si vous les achetez en perso, il est effectivement facile d'ajouter l'accent circonflexe. Je pense que c'est ce que je ferais si j'avais des enfants en âge d'apprendre à écrire.

Amaliah
Empereur

par Amaliah le Mer 7 Mar 2018 - 21:54
Mais pourtant Nathan a bien accepté que les TDL gardent l'ancienne orthographe. Pourquoi deux poids deux mesures?

J'ai souri en te lisant, j'ai une copine qui a écrit un Ratus et on avait ce débat sur l'orthographe, je lui avais conseillé de n'employer que des mots non concernés par la nouvelle orthographe mais elle ne pouvait pas (et je crois aussi qu'elle ne se sentait pas de ce combat-là).
Evidemment pour mes enfants, comme pour mes élèves, les accents ne sont pas négociables mais pour l'instant je n'ai jamais eu de récalcitrant. Smile

Cela dit, cette remarque n'enlève rien à la qualité de ce cahier. fleurs
roxanne
Devin

par roxanne le Jeu 8 Mar 2018 - 7:18
Je l'ai reçu. Les lignes sont encore trop petites pour mon fils qui n'en est pas là et- ma mère ancienne institutrice de GS m'a conseillée pour l'instant de ne pas lui rajouter une contrainte supplémentaire, l'important est qu'il s'approprie l'espace, qu'il forme ses lettres. Mais il y a les geste, on a fait la petite gym des doigts, ça l'a détendu et on a commencé par les chiffres.
Rikki
Guide spirituel

par Rikki le Jeu 8 Mar 2018 - 12:23
TDL est édité chez Nathan depuis des années. On est plus en position de force quand on vend x bouquins par an chez eux que quand on est un nouvel auteur totalement inconnu.

Après, si j'avais vraiment voulu mettre toute mon énergie dans le combat, j'aurais pu le faire. Sur certaines choses, j'ai dit que c'était non négociable. Si on veut travailler avec les gens, je pense qu'il faut savoir lâcher du lest sur certains points. En l'occurrence, je n'ai pas lâché un millimètre sur le lien écriture / lecture et sur les sons, j'ai refusé le concept de "mots-outils", pourtant presque universellement utilisé, j'ai insisté pour qu'il n'y ait pas de "petits points" de départ des lettres, etc. Cela a fait beaucoup de discussions et je dois dire que l'éditrice est formidable et qu'elle m'a vraiment écoutée dans toutes mes demandes. Donc, voilà, tant pis pour le reste.

Pour ce qui est des lignes, elles sont a priori adaptées pour un gamin de CP ou de fin de GS. Il ne faut pas que les gamins tracent les lettres en bougeant le poignet, ce qui est le cas quand les modèles sont trop grands.

Maintenant, pour les GS, il y a débat entre le Seyès 3 mm et le Seyès 4 mm. Je n'ai pas d'opinion tranchée. Je sais juste que le 5 mm est trop grand, ça, c'est sûr.

Neoprof expérimenté

par LouisBarthas le Jeu 8 Mar 2018 - 18:54
@Rikki a écrit:"mots-outils"
furieux  

Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
LouisBarthas
Neoprof expérimenté

par LouisBarthas le Jeu 8 Mar 2018 - 19:07
@Rikki a écrit:
@Dhaiphi a écrit:
@LouisBarthas a écrit:J'espère un jour voir un cahier de calligraphie pour les CM, à la Sergent-Major avec les pleins et les déliés.

Vous vous faites du mal pour rien. Wink

Ben ça existe, les cahiers de calligraphie. Moi, ça n'est pas mon truc, je ne sais pas faire les pleins et les déliés et je n'en vois pas bien l'intérêt, mais je sais qu'il y a des gens qui aiment ça et ils vendent des coffrets de calligraphie, avec modèles, plumes, plumiers, encre violette et tout le tintouin.
L'écriture ne doit pas être seulement utilitaire. La calligraphie est un art, quand elle n'est pas élévation spirituelle dans certaines civilisations. Et j'insiste auprès de mes élèves pour que ce qu'ils écrivent soit beau. Il n'y a rien d'exceptionnel, la plupart des gens sont sensibles à la beauté qui peut émaner des objets du quotidien, et de toute production humaine en général.

Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Rikki
Guide spirituel

par Rikki le Ven 9 Mar 2018 - 10:51
La calligraphie est un art que je respecte. Je ne le pratique pas à titre personnel, mais j'aime beaucoup. Mais la calligraphie n'a pas pour but la lisibilité. Et la notion de beauté est subjective.

Sage

par Dhaiphi le Ven 9 Mar 2018 - 14:26
Un objet utilitaire peut être "beau" mais ce n'est pas sa fonction première. Avant que de se demander si le manche d'un couteau est en frêne ou érable, si la lame en est damassée, on s'inquiétera de savoir s'il coupe.
De même, avant de s'inquiéter de l'élégance du trait, on se souciera de savoir si le message est passé sans difficulté auprès du lecteur.

Dernière édition par Dhaiphi le Jeu 5 Avr 2018 - 0:14, édité 1 fois

[Alain Souchon]
Rikki
Guide spirituel

par Rikki le Mer 4 Avr 2018 - 21:00
Le tome 2 de "Mes cahiers d'écriture" devrait partir à l'impression demain ou après-demain. Il sera disponible à la fin du mois.

Il reprend toutes les lettres, mais plus rapidement, et s'attarde sur les enchaînements difficiles, la cédille et le œ, la ponctuation, les chiffres, la présentation, la transcription scripte-cursive...

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant