Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
William Foster
Expert

Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ? Rapport de 2 députés - Page 25 Empty Re: Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ? Rapport de 2 députés

par William Foster Lun 05 Fév 2018, 11:13
Thalia de G a écrit:Le compte de PLS Maker ayant été désactivé à sa demande, la discussion peut reprendre sur d'autres bases.

Je ressens une grande tristesse dans cette histoire.
Par contre, si on revient au sujet initial qui est le rapport itself, je ne suis pas convaincu de la nécessité de reprendre la discussion Razz
VinZT
VinZT
Doyen

Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ? Rapport de 2 députés - Page 25 Empty Re: Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ? Rapport de 2 députés

par VinZT Lun 05 Fév 2018, 11:33
25 pages de commentaires pour un rapport qui en fait 29, annexes incluses, et qui fait 25 propositions rigolotes, on peut en effet s'arrêter. À moins que Celeborn ait une anecdote à nous narrer puisqu'il a été auditionné par les duettistes.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Dalva
Dalva
Vénérable

Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ? Rapport de 2 députés - Page 25 Empty Re: Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ? Rapport de 2 députés

par Dalva Lun 05 Fév 2018, 12:43
Ben alors j'en profite pour dire que, comme une idiote, j'ai laissé ma forte myopie interférer dans mes choix professionnels, alors que je voulais être pilote de chasse. Si j'avais su...
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ? Rapport de 2 députés - Page 25 Empty Re: Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ? Rapport de 2 députés

par virgere Lun 05 Fév 2018, 18:14
Robin54 a écrit:Et que "champ" vient de campus.... mince ça marche pas....

Si
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ? Rapport de 2 députés - Page 25 Empty Re: Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ? Rapport de 2 députés

par Verdurette Lun 05 Fév 2018, 18:37
Je voudrais que ce soit PLS Maker qui s'occupe de convoquer et rencontrer les parents de mes quatre lascars qui s'envoient des mots plein d'insultes et de grossièretés que je n'oserais même pas écrire pendant que je leur lis "Chichois et les histoires de France". Que je voie comment on doit causer quand on est bien connectée et bienveillante.
Parce que tout ce que j'ai envie de faire, c'est de leur botter le train jusqu'à ce qu'ils se mettent à bosser. Je crains que ce ne soit pas dans les 25 recommandations.
avatar
SPQR 08
Niveau 6

Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ? Rapport de 2 députés - Page 25 Empty Re: Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ? Rapport de 2 députés

par SPQR 08 Mar 06 Fév 2018, 18:21
Quel regret qu'une aussi belle personne, empathique, humble et agréable ne soit plus présente pour discuter de façon courtoise !
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ? Rapport de 2 députés - Page 25 Empty Re: Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ? Rapport de 2 députés

par Volubilys Jeu 08 Fév 2018, 12:46
Pour en revenir au sujet de départ... l'idée de demander aux mamans de préparer un plat de leur pays pour le faire goûter à l'école... une de mes collègues a eu cette brillante idée, et est allée demander à la seule maman noire de l'école (qui en plus était parent dans ma classe et non dans la sienne) de préparer un plat de chez elle... sauf que la maman en question était parfaitement française et d'origine parisienne, de parents eux même français et parisiens... Je ne vous explique pas le malaise! Razz  Heureusement c'était une maman adorable qui n'a pas fait de scandale...

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ? Rapport de 2 députés - Page 25 Empty Re: Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ? Rapport de 2 députés

par Orlanda Jeu 08 Fév 2018, 12:52
Volubilys a écrit:Pour en revenir au sujet de départ... l'idée de demander aux mamans de préparer un plat de leur pays pour le faire goûter à l'école... une de mes collègues a eu cette brillante idée, et est allée demander à la seule maman noire de l'école (qui en plus était parent dans ma classe et non dans la sienne) de préparer un plat de chez elle... sauf que la maman en question était parfaitement française et d'origine parisienne, de parents eux même français et parisiens... Je ne vous explique pas le malaise! Razz  Heureusement c'était une maman adorable qui n'a pas fait de scandale...

Ouch...Quelle maladresse. On ne peut se la permettre qu'avec des gens qui ont de l'humouret encore un peu de patience. A la place de la mère, j'aurais dit oui, puis apporté un plateau plateau de sandwichs jambon-beurre.

_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
Rendash
Rendash
Bon génie

Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ? Rapport de 2 députés - Page 25 Empty Re: Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ? Rapport de 2 députés

par Rendash Jeu 08 Fév 2018, 12:54
Orlanda a écrit:
Volubilys a écrit:Pour en revenir au sujet de départ... l'idée de demander aux mamans de préparer un plat de leur pays pour le faire goûter à l'école... une de mes collègues a eu cette brillante idée, et est allée demander à la seule maman noire de l'école (qui en plus était parent dans ma classe et non dans la sienne) de préparer un plat de chez elle... sauf que la maman en question était parfaitement française et d'origine parisienne, de parents eux même français et parisiens... Je ne vous explique pas le malaise! Razz  Heureusement c'était une maman adorable qui n'a pas fait de scandale...

Ouch...Quelle maladresse. On ne peut se la permettre qu'avec des gens qui ont de l'humouret encore un peu de patience.  A la place de la mère, j'aurais dit oui, puis apporté un plateau plateau de sandwichs jambon-beurre.

Sans oublier les champignons professeur

_________________
Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ? Rapport de 2 députés - Page 25 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ? Rapport de 2 députés - Page 25 Empty Re: Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ? Rapport de 2 députés

par Orlanda Jeu 08 Fév 2018, 13:01
Robin54 a écrit:
Dalva a écrit:En tant qu'enseignante, tout comme les bénévoles d'associations caritatives, les médecins, infirmiers et travailleurs sociaux, je sais que :
- plusieurs élèves sont battus ;
- plusieurs ont été victimes de viol et abus sexuels;
- un de mes élèves n'est pas traité pour son diabète, porte toujours les mêmes trois t-shirts et deux pantalons (été comme hiver) et ne peut pas trop faire ses devoirs en ce moment parce que ses soeurs, qui l'aident d'habitude à lire en raison de sa dyslexie trop lourde, ont autre chose en tête à cause du procès pour viol en cours dans lequel elles sont victimes ;
- un de mes élèves garde son petit frère de moins de 3 ans tous les soirs et nuits parce que leur mère travaille de nuit ;
- beaucoup ne paient pas la cantine parce qu'ils ne peuvent pas : on fait appel souvent aux fonds sociaux ;
- le suivi éducatif imposé à la famille de R. n'est pas respecté ;
- la MDPH a préconisé à plusieurs élèves une orientation en ULIS mais il n'y a plus de place, on les a en classe normale et on fait comme si ;
- au fil des années, plusieurs élèves ont "disparu" entre la 5e et la 4e, elles sont restées au pays en vue d'être mariées;
- la mère de Machin est si dépressive que 20 minutes de rendez-vous m'ont suffi pour me donner envie de me jeter à la rivière: Machin vit avec elle chaque jour de sa vie d'enfant de 11 ans;
- Bidule va au ski chaque année avec ses parents, qui ménagent des temps familiaux toutes les semaines et entourent leurs enfants de livres ;
- Toto est convoqué au tribunal pour le divorce difficile de ses parents;
- Machine a perdu ses parents et vit chez ses grands-parents;
- les parents de Chose travaillent trop pour s'occuper de lui, ce sont ses grands-parents malades qui le font ;
- Bidule a voulu forcer Bidulette à coucher avec lui dans la cage d'escalier de secours juste parce qu'elle était d'accord pour qu'ils s'embrassent;
- Machinette est fortement myope, n'a toujours pas de lunettes parce que sa mère ne s'en occupe pas vraiment et qu'il faut un an pour un rendez-vous chez l'ophtalmo, si toutefois il accepte de nouveaux patients;
- le père de Machina est en prison après un séjour en hôpital psy;
- plus de la moitié des parents sont chômeurs;
- le CMP accueille de nombreux élèves et va fermer;
- la ligne de train qui mène les plus grands vers leurs lycées pro est menacée de fermeture;
- etc.

Le boulanger, l'électricien, le chauffeur routier, le coiffeur, le plombier, le DRH, le véto, l'homme politique, le directeur de supermarché, ils le savent, tout ça?
Non.
Ils ne savent que ce qu'ils peuvent bien voir de leurs clients, employés et électeurs, et la misère sociale, elle n'est pas cliente, employée, ou électrice.
Chacun sait quelles sont ses difficultés et ses inquiétudes. Nous, nous savons quelles sont les nôtres, et beaucoup de celles des autres aussi, même si nous ne le souhaitons pas.

Les enseignants sont les plus connectés à la réalité de toutes les professions, avec les médecins, parce qu'ils côtoient cette réalité dans son intégralité. Ils voient les enfants du voyage et les fils d'avocat, les fils de chômeurs et les fils de boursicoteurs, les fils de rien et les fils de tout.

Le copain DAF qui, un jour, m'a dit que les profs étaient déconnectés de la réalité, de quelle réalité me parlait-il ? Des chèques et des ordres qu'il signe pour sa grande industrie pharmaceutique qui nous fait crever? Ou de la vraie vie qui crève de froid dans la rue, qui crève de désespoir dans des cafés moribonds de petites villes oubliées, qui crève de manque d'attention mais qui survit grâce à la solidarité des vrais gens dans la vraie rue dans la vraie petite ville, et non dans la virtualité d'échanges de sommes énormes ?

Qu'on vienne encore prétendre que le prof est déconnecté de la réalité...

Bande de cons. Quand la réalité les rattrapera, et j'espère vraiment que ça arrivera, ca va leur faire tout drôle.


Voilà un post que j'aime, tu as bien résumé la situation.

Un grand merci Dalva. On a envie de lire ton intervention à heute voix, ça fait du bien.

_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ? Rapport de 2 députés - Page 25 Empty Re: Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ? Rapport de 2 députés

par Verdurette Jeu 08 Fév 2018, 17:54
Juste pour info, j'ai reçu une réponse de Madame Bergé. Ce que je salue car, honnêtement,  je ne m'y attendais pas.
Toutefois je déplore que sa réponse soit... totalement déconnectée du contenu de ma propre lettre !
Aurore Bergé a écrit:
William Foster
William Foster
Expert

Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ? Rapport de 2 députés - Page 25 Empty Re: Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ? Rapport de 2 députés

par William Foster Jeu 08 Fév 2018, 23:21
Bah en même temps, on ne peut pas lui reprocher un manque de constance. :|

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum