Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
So Vox
So Vox
Niveau 7

Vote du Chef d'établissement en Conseil Pédagogique / CE / CA Empty Vote du Chef d'établissement en Conseil Pédagogique / CE / CA

par So Vox Jeu 01 Fév 2018, 09:04
Bonjour,
Je me permets de créer un nouveau sujet pour tenter d'obtenir quelques témoignages relatifs à la participation au vote de votre Chef d'établissement lors des prises de décisions dans les différences instances. (Conseil pédagogique, Commission permanente, Conseil d'Administration).
Je sais qu'en cas d'égalité des voix, celle du CE est prépondérante. Jusque là ok.
Mais je trouve certains positionnements... comment dire... "étonnants ?" :
- Vote du CE en Conseil Pédagogique : mon CE émet un vote (personnel je précise) pour la mise en place d'un EPI. Il me semble (mais je peux me tromper) que ce type de décision devrait revenir exclusivement au personnel enseignant, d'autant qu'en participant au vote, le CE affiche clairement sa position, ce qui peut conduire certain(e)s collègues à voter dans son sens pour ne pas lui déplaire.
- Vote du CE à la commission permanente ou au CA : la question que je me pose porte sur le temps du vote.
Chez nous, le CE vote dans le même temps que les autres membres de droit (vote à mains levées et non à bulletins secrets vous l'aurez compris)
Dans les textes, on parle de "voix prépondérante du CE en cas de partage des voix". Mais je ne sais pas pourquoi, j'aurais pensé qu'un chef d'établissement pouvait tout à fait laisser les membres voter, puis exprimer sa position en cas d'égalité des voix.


Pourriez-vous me dire comment cela fonctionne dans vos établissements s'il vous plait ?

Merci par avance pour vos retours.
bonne journée !


Dernière édition par Thalia de G le Jeu 01 Fév 2018, 09:08, édité 1 fois (Raison : Suppression des majuscules inutiles dans le titre)
Paddy
Paddy
Habitué du forum

Vote du Chef d'établissement en Conseil Pédagogique / CE / CA Empty Re: Vote du Chef d'établissement en Conseil Pédagogique / CE / CA

par Paddy Jeu 01 Fév 2018, 09:54
Il n'y a pas de vote au conseil pédagogique qui n'est qu'une instance consultative.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Vote du Chef d'établissement en Conseil Pédagogique / CE / CA Empty Re: Vote du Chef d'établissement en Conseil Pédagogique / CE / CA

par Jacq Jeu 01 Fév 2018, 12:09
So Vox a écrit:Bonjour,
Je me permets de créer un nouveau sujet pour tenter d'obtenir quelques témoignages relatifs à la participation au vote de votre Chef d'établissement lors des prises de décisions dans les différences instances. (Conseil pédagogique, Commission permanente, Conseil d'Administration).
Je sais qu'en cas d'égalité des voix, celle du CE est prépondérante. Jusque là ok.
Mais je trouve certains positionnements... comment dire... "étonnants ?" :
- Vote du CE en Conseil Pédagogique : mon CE émet un vote (personnel je précise) pour la mise en place d'un EPI. Il me semble (mais je peux me tromper) que ce type de décision devrait revenir exclusivement au personnel enseignant, d'autant qu'en participant au vote, le CE affiche clairement sa position, ce qui peut conduire certain(e)s collègues à voter dans son sens pour ne pas lui déplaire.
- Vote du CE à la commission permanente ou au CA : la question que je me pose porte sur le temps du vote.
Chez nous, le CE vote dans le même temps que les autres membres de droit (vote à mains levées et non à bulletins secrets vous l'aurez compris)
Dans les textes, on parle de "voix prépondérante du CE en cas de partage des voix". Mais je ne sais pas pourquoi, j'aurais pensé qu'un chef d'établissement pouvait tout à fait laisser les membres voter, puis exprimer sa position en cas d'égalité des voix.
Pourriez-vous me dire comment cela fonctionne dans vos établissements s'il vous plait ?
Merci par avance pour vos retours. bonne journée !
La Conseil péda effectivement ne vote pas. Après, lors d'un débat le CDE peut demander après tout de voter pour connaître l'opinion majoritaire, mais ce vote n'aura pas d'autre valeur que celui de témoigner d'une opinion majoritaire ou non. En Commission permanente pas de vote non plus, c'est une instance de travail préparatoire au CA. C'est seulement au CA qu'il y a vote. L'attribution d'un EPI entre dans le cadre de la répartition des moyens, pouvant donc être discuté en conseil péda puis en commission permanente, mais le véritable vote ce fera sur la répartition des moyens en CA. Après, il peut toujours demander un vote pour connaître l'opinion majoritaire avant la Commission P et avant le CA, mais c'est consultatif uniquement.
Pour le vote, non, chez nous le CDE vote toujours en même temps que nous ou s'abstient parfois. Si tu prends la répartition des moyens il est bien évident qu'il est d'accord avec "sa" répartition, donc pourquoi attendre pour voter. En général lorsque l'on propose quelque chose on est d'accord avec ce que l'on propose.

So Vox
So Vox
Niveau 7

Vote du Chef d'établissement en Conseil Pédagogique / CE / CA Empty Re: Vote du Chef d'établissement en Conseil Pédagogique / CE / CA

par So Vox Jeu 01 Fév 2018, 12:20
ben chez nous... si...
lorsqu'il a fallu déterminer la répartition des heures EPI/AP, les enseignants présents au Conseil péda ont voté à main levée, et le CE a fait de même ...
et là ... comment dire... Vote du Chef d'établissement en Conseil Pédagogique / CE / CA 2314601941 Vote du Chef d'établissement en Conseil Pédagogique / CE / CA 2314601941
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Vote du Chef d'établissement en Conseil Pédagogique / CE / CA Empty Re: Vote du Chef d'établissement en Conseil Pédagogique / CE / CA

par Jacq Jeu 01 Fév 2018, 12:28
Oui, j'imagine le malaise entre vous.
So Vox
So Vox
Niveau 7

Vote du Chef d'établissement en Conseil Pédagogique / CE / CA Empty Re: Vote du Chef d'établissement en Conseil Pédagogique / CE / CA

par So Vox Jeu 01 Fév 2018, 12:36
Jacq a écrit:
So Vox a écrit:Bonjour,
Je me permets de créer un nouveau sujet pour tenter d'obtenir quelques témoignages relatifs à la participation au vote de votre Chef d'établissement lors des prises de décisions dans les différences instances. (Conseil pédagogique, Commission permanente, Conseil d'Administration).
Je sais qu'en cas d'égalité des voix, celle du CE est prépondérante. Jusque là ok.
Mais je trouve certains positionnements... comment dire... "étonnants ?" :
- Vote du CE en Conseil Pédagogique : mon CE émet un vote (personnel je précise) pour la mise en place d'un EPI. Il me semble (mais je peux me tromper) que ce type de décision devrait revenir exclusivement au personnel enseignant, d'autant qu'en participant au vote, le CE affiche clairement sa position, ce qui peut conduire certain(e)s collègues à voter dans son sens pour ne pas lui déplaire.
- Vote du CE à la commission permanente ou au CA : la question que je me pose porte sur le temps du vote.
Chez nous, le CE vote dans le même temps que les autres membres de droit (vote à mains levées et non à bulletins secrets vous l'aurez compris)
Dans les textes, on parle de "voix prépondérante du CE en cas de partage des voix". Mais je ne sais pas pourquoi, j'aurais pensé qu'un chef d'établissement pouvait tout à fait laisser les membres voter, puis exprimer sa position en cas d'égalité des voix.
Pourriez-vous me dire comment cela fonctionne dans vos établissements s'il vous plait ?
Merci par avance pour vos retours. bonne journée !
La Conseil péda effectivement ne vote pas. Après, lors d'un débat le CDE peut demander après tout de voter pour connaître l'opinion majoritaire, mais ce vote n'aura pas d'autre valeur que celui de témoigner d'une opinion majoritaire ou non. En Commission permanente pas de vote non plus, c'est une instance de travail préparatoire au CA. C'est seulement au CA qu'il y a vote. L'attribution d'un EPI entre dans le cadre de la répartition des moyens, pouvant donc être discuté en conseil péda puis en commission permanente, mais le véritable vote ce fera sur la répartition des moyens en CA. Après, il peut toujours demander un vote pour connaître l'opinion majoritaire avant la Commission P et avant le CA, mais c'est consultatif uniquement.
Pour le vote, non, chez nous le CDE vote toujours en même temps que nous ou s'abstient parfois. Si tu prends la répartition des moyens il est bien évident qu'il est d'accord avec "sa" répartition, donc pourquoi attendre pour voter. En général lorsque l'on propose quelque chose on est d'accord avec ce que l'on propose.


Certes, le problème vient du fait que lorsque nous sommes en CP (ou en CA), le CE s'arc-boute sur le fait que la "décision" de faire ceci ou cela a été validée car ayant eu "un avis favorable à l'unanimité des participants au conseil péda...." et que par conséquent, voter contre ce qui a été décidé en conseil péda ne saurait être défait, tout en sous-entendant que les membres de la commission permanente ne sont pas représentatifs pour voter contre ! (invoquant le motif de moyens insuffisants en filigrane)
Ex : le TRMD, les représentants au conseil péda donnent un avis favorable, les représentants des enseignants à la CP se prononcent contre.
Le CE manipule les enseignants ne siégeant pas en CP ou au CA en déclarant que cette attitude est faite pour dénigrer tout le travail fait pour arriver à ce TRMD... et menace...voter contre ce TRMD, c'est ne pas respecter la solution trouvée en Conseil péda... et donc refaire ...
Résultat : prises de becs en salle des profs...
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Vote du Chef d'établissement en Conseil Pédagogique / CE / CA Empty Re: Vote du Chef d'établissement en Conseil Pédagogique / CE / CA

par Jacq Jeu 01 Fév 2018, 13:09
La décision de ce qui est présenté au CA revient au CDE. Le Conseil péda n'est que consultatif. Un vote en conseil péda n'a aucune valeur légale, donc le Conseil d'Administration peut voter contre et présenter une autre répartition des moyens au CA suivant (bon, bien sûr, il faut le préparer et pouvoir le faire, mais il suffit de récupérer le projet du CDE et modifier à la marge). La commission permanente ne vote pas, ni pour ni contre. Par contre, si la Commission péda a donné un avis négatif au projet du chef d'établissement, vous pouvez en CA présenter une motion indiquant que la Commission permanente s'est opposée au projet et dans cette motion exposer pourquoi. La Commission permanente et les membres du CA sont représentatifs puisque issus d'une élection alors que le Conseil pédagogique n'est pas représentatif puisque les membres sont nommés par le CDE. Donc votre CDE a tout faux et vous pouvez le dire en CA. Les représentants sont ceux du CA et de la Commission péda et pas ceux du Conseil pédagogique.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Vote du Chef d'établissement en Conseil Pédagogique / CE / CA Empty Re: Vote du Chef d'établissement en Conseil Pédagogique / CE / CA

par Jacq Jeu 01 Fév 2018, 13:18
Enfin il faut voir comment a été constitué le Conseil péda. Dans tous les établissements que j'ai fréquenté ce sont les équipes enseignantes qui désignent leur représentant (donc là, nous avons finalement des représentants) et le CDE valide et nomme officiellement. Si dans votre établissement c'est le CDE qui nomme et s'arrange pour nommer ceux qu'il veut nommer (ceux qui acceptent tout), là vous avez un problème de représentativité et il faut, vous, vous coordonner dans chacune des disciplines et faire pression. Que les membres nommés refusent de siéger, ou que les autres membres de l'équipe aillent clairement dire au CDE : non, nous ne sommes pas représentés par X ou Y personne. Et je le redis, il faut se saisir du conseil péda, ne pas refuser d'y siéger comme l'indiquaient beaucoup de syndicats à la création de ces Conseil péda. Il faut envoyer au Conseil péda des personnes qui ne soient pas des moutons car justement ensuite les CDE peuvent utiliser les discussions pour imposer leurs vues. Il faut envoyer en Commission permanente des personnes de confiance et pas de gens qui sont là pour se faire mousser ou pour défendre leurs intérêts contre ceux d'autres disciplines. Et en Conseil péda il faut si possible envoyer aussi des personnes de confiance, si possible des personnes en accord avec les membres du CA pour que les avis soient cohérents. Là vous vous faites bouffer par la division entre vous.

Je dis cela, mais je dois avouer que je suis inquiet car chez nous les membres de la Commission permanente, qui se sont inscrits sans rien demander aux autres, ne sont justement pas obligatoirement en accord avec le Conseil Péda et du CA et l'année dernière ont fait n'importe quoi en Commission permanente. Je vais être peu aimable avec mes collègues, mais cette année nous avons en Commission permanente des gens qui n'y connaissent rien et qui sont là pour défendre leurs petits intérêts quitte à proposer n'importe quoi.
So Vox
So Vox
Niveau 7

Vote du Chef d'établissement en Conseil Pédagogique / CE / CA Empty Re: Vote du Chef d'établissement en Conseil Pédagogique / CE / CA

par So Vox Jeu 01 Fév 2018, 13:26
Jacq a écrit:La décision de ce qui est présenté au CA revient au CDE. Le Conseil péda n'est que consultatif. Un vote en conseil péda n'a aucune valeur légale, donc le Conseil d'Administration peut voter contre et présenter une autre répartition des moyens au CA suivant (bon, bien sûr, il faut le préparer et pouvoir le faire, mais il suffit de récupérer le projet du CDE et modifier à la marge). La commission permanente ne vote pas, ni pour ni contre. Par contre, si la Commission péda a donné un avis négatif au projet du chef d'établissement, vous pouvez en CA présenter une motion indiquant que la Commission permanente s'est opposée au projet et dans cette motion exposer pourquoi. La Commission permanente et les membres du CA sont représentatifs puisque issus d'une élection alors que le Conseil pédagogique n'est pas représentatif puisque les membres sont nommés par le CDE. Donc votre CDE a tout faux et vous pouvez le dire en CA. Les représentants sont ceux du CA et de la Commission péda et pas ceux du Conseil pédagogique.

effectivement.
j'ai bien conscience de la représentativité et du poids de décision des différentes instances.
Le problème vient du fait que le CE se sert de l'avis des membres du conseil péda (nommés par lui de manière indirecte ou directe) pour attaquer la légitimité des avis/décisions prises par les membres élus de la CP/CA.
Et ça, ça ne passe pas.
Quoi qu'il en soit, d'ores et déjà merci pour tes réponses Jacq
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Vote du Chef d'établissement en Conseil Pédagogique / CE / CA Empty Re: Vote du Chef d'établissement en Conseil Pédagogique / CE / CA

par V.Marchais Jeu 01 Fév 2018, 13:33
Et le problème, c'est que dans un contexte de pénurie où il faut déshabiller Pierre pour habiller Paul, les attitudes individualistes visant à défendre des intérêts personnels se multiplient. Les rares collègues qui envisagent encore le métier comme un sport collectif, avec un intérêt commun et des règles à respecter, se retrouvent à devoir tout endosser : conseil péda, CP, CA... Je l'ai fait : c'est épuisant, surtout quand il faut sans cesse lutter contre le CDE d'une part et les intérêts personnels d'autre part. De nombreux collègues jettent l'éponge. Moi-même, j'ai lâché le conseil péda : trop pour un seul homme. Je suis encore au CA, mais nous ne sommes que 2 à représenter autre chose que nous-mêmes. Autant dire que nous ne parvenons pas, à deux, à infléchir quoi que ce soit. C'est déprimant, et les dernières bonnes volontés s'épuisent.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Vote du Chef d'établissement en Conseil Pédagogique / CE / CA Empty Re: Vote du Chef d'établissement en Conseil Pédagogique / CE / CA

par Jacq Jeu 01 Fév 2018, 13:36
So Vox a écrit:
Jacq a écrit:La décision de ce qui est présenté au CA revient au CDE. Le Conseil péda n'est que consultatif. Un vote en conseil péda n'a aucune valeur légale, donc le Conseil d'Administration peut voter contre et présenter une autre répartition des moyens au CA suivant (bon, bien sûr, il faut le préparer et pouvoir le faire, mais il suffit de récupérer le projet du CDE et modifier à la marge). La commission permanente ne vote pas, ni pour ni contre. Par contre, si la Commission péda a donné un avis négatif au projet du chef d'établissement, vous pouvez en CA présenter une motion indiquant que la Commission permanente s'est opposée au projet et dans cette motion exposer pourquoi. La Commission permanente et les membres du CA sont représentatifs puisque issus d'une élection alors que le Conseil pédagogique n'est pas représentatif puisque les membres sont nommés par le CDE. Donc votre CDE a tout faux et vous pouvez le dire en CA. Les représentants sont ceux du CA et de la Commission péda et pas ceux du Conseil pédagogique.

effectivement.
j'ai bien conscience de la représentativité et du poids de décision des différentes instances.
Le problème vient du fait que le CE se sert de l'avis des membres du conseil péda (nommés par lui de manière indirecte ou directe) pour attaquer la légitimité des avis/décisions prises par les membres élus de la CP/CA.
Et ça, ça ne passe pas.
Quoi qu'il en soit, d'ores et déjà merci pour tes réponses Jacq

C'est logique, si j'étais à sa place c'est ce que je ferais ! Le problème ne vient pas du CDE mais des membres du Conseil péda. Faites une motion du CA pour l'indiquer : les positions des membres du Conseil pédagogique, nommés, ne sont pas représentatives de celles du lycée qui lui est représenté par ses élus au CA !
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Vote du Chef d'établissement en Conseil Pédagogique / CE / CA Empty Re: Vote du Chef d'établissement en Conseil Pédagogique / CE / CA

par Jacq Jeu 01 Fév 2018, 13:39
V.Marchais a écrit:Et le problème, c'est que dans un contexte de pénurie où il faut déshabiller Pierre pour habiller Paul, les attitudes individualistes visant à défendre des intérêts personnels se multiplient. Les rares collègues qui envisagent encore le métier comme un sport collectif, avec un intérêt commun et des règles à respecter, se retrouvent à devoir tout endosser : conseil péda, CP, CA... Je l'ai fait : c'est épuisant, surtout quand il faut sans cesse lutter contre le CDE d'une part et les intérêts personnels d'autre part. De nombreux collègues jettent l'éponge. Moi-même, j'ai lâché le conseil péda : trop pour un seul homme. Je suis encore au CA, mais nous ne sommes que 2 à représenter autre chose que nous-mêmes. Autant dire que nous ne parvenons pas, à deux, à infléchir quoi que ce soit. C'est déprimant, et les dernières bonnes volontés s'épuisent.

Oui. C'est ce que je fais toujours, même si cette année je me suis fait griller la politesse en CP par des gens peu scrupuleux. Je dois avouer être furieux à ce sujet, surtout lorsque la place est prise par deux personnes qui n'hésitent pas à déclarer qu'elles y vont pour défendre les intérêts de leurs matières et une autre qui assume "ne rien y comprendre". Cela me met en rogne à un point !
So Vox
So Vox
Niveau 7

Vote du Chef d'établissement en Conseil Pédagogique / CE / CA Empty Re: Vote du Chef d'établissement en Conseil Pédagogique / CE / CA

par So Vox Jeu 01 Fév 2018, 14:23
Jacq a écrit:
So Vox a écrit:
Jacq a écrit:La décision de ce qui est présenté au CA revient au CDE. Le Conseil péda n'est que consultatif. Un vote en conseil péda n'a aucune valeur légale, donc le Conseil d'Administration peut voter contre et présenter une autre répartition des moyens au CA suivant (bon, bien sûr, il faut le préparer et pouvoir le faire, mais il suffit de récupérer le projet du CDE et modifier à la marge). La commission permanente ne vote pas, ni pour ni contre. Par contre, si la Commission péda a donné un avis négatif au projet du chef d'établissement, vous pouvez en CA présenter une motion indiquant que la Commission permanente s'est opposée au projet et dans cette motion exposer pourquoi. La Commission permanente et les membres du CA sont représentatifs puisque issus d'une élection alors que le Conseil pédagogique n'est pas représentatif puisque les membres sont nommés par le CDE. Donc votre CDE a tout faux et vous pouvez le dire en CA. Les représentants sont ceux du CA et de la Commission péda et pas ceux du Conseil pédagogique.

effectivement.
j'ai bien conscience de la représentativité et du poids de décision des différentes instances.
Le problème vient du fait que le CE se sert de l'avis des membres du conseil péda (nommés par lui de manière indirecte ou directe) pour attaquer la légitimité des avis/décisions prises par les membres élus de la CP/CA.
Et ça, ça ne passe pas.
Quoi qu'il en soit, d'ores et déjà merci pour tes réponses Jacq

C'est logique, si j'étais à sa place c'est ce que je ferais ! Le problème ne vient pas du CDE mais des membres du Conseil péda. Faites une motion du CA pour l'indiquer : les positions des membres du Conseil pédagogique, nommés, ne sont pas représentatives de celles du lycée qui lui est représenté par ses élus au CA !

C'est ce que je demande, indiquer dans une motion qui va être présenté en CA que les avis du conseil pédagogique ne peuvent pas remettre en cause la légitimité des votes/décisions des membres élus du CA, et que nous ne sommes pas élus pour défendre nos intérêts propres ni pour remettre en cause le travail de qui que ce soit sur le TRMD, mais pour défendre l'intérêt commun et notamment celui des élèves...
Visiblement, le CE sait pertinemment que le TRMD va passer, mais ne veut pas de vote "contre" à ce projet. Pfff.
Si ça parle encore en sdp, si le CE remet le couvert sur la légitimité des élus en CA, j'envisage de démissionner, non sans laisser une trace du motif de ma décision.
Merci pour vos témoignages.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Vote du Chef d'établissement en Conseil Pédagogique / CE / CA Empty Re: Vote du Chef d'établissement en Conseil Pédagogique / CE / CA

par Jacq Jeu 01 Fév 2018, 14:29
So Vox a écrit:
Jacq a écrit:
So Vox a écrit:
Jacq a écrit:La décision de ce qui est présenté au CA revient au CDE. Le Conseil péda n'est que consultatif. Un vote en conseil péda n'a aucune valeur légale, donc le Conseil d'Administration peut voter contre et présenter une autre répartition des moyens au CA suivant (bon, bien sûr, il faut le préparer et pouvoir le faire, mais il suffit de récupérer le projet du CDE et modifier à la marge). La commission permanente ne vote pas, ni pour ni contre. Par contre, si la Commission péda a donné un avis négatif au projet du chef d'établissement, vous pouvez en CA présenter une motion indiquant que la Commission permanente s'est opposée au projet et dans cette motion exposer pourquoi. La Commission permanente et les membres du CA sont représentatifs puisque issus d'une élection alors que le Conseil pédagogique n'est pas représentatif puisque les membres sont nommés par le CDE. Donc votre CDE a tout faux et vous pouvez le dire en CA. Les représentants sont ceux du CA et de la Commission péda et pas ceux du Conseil pédagogique.

effectivement.
j'ai bien conscience de la représentativité et du poids de décision des différentes instances.
Le problème vient du fait que le CE se sert de l'avis des membres du conseil péda (nommés par lui de manière indirecte ou directe) pour attaquer la légitimité des avis/décisions prises par les membres élus de la CP/CA.
Et ça, ça ne passe pas.
Quoi qu'il en soit, d'ores et déjà merci pour tes réponses Jacq

C'est logique, si j'étais à sa place c'est ce que je ferais ! Le problème ne vient pas du CDE mais des membres du Conseil péda. Faites une motion du CA pour l'indiquer : les positions des membres du Conseil pédagogique, nommés, ne sont pas représentatives de celles du lycée qui lui est représenté par ses élus au CA !

C'est ce que je demande, indiquer dans une motion qui va être présenté en CA que les avis du conseil pédagogique ne peuvent pas remettre en cause la légitimité des votes/décisions des membres élus du CA, et que nous ne sommes pas élus pour défendre nos intérêts propres ni pour remettre en cause le travail de qui que ce soit sur le TRMD, mais pour défendre l'intérêt commun et notamment celui des élèves...
Visiblement, le CE sait pertinemment que le TRMD va passer, mais ne veut pas de vote "contre" à ce projet. Pfff.
Si ça parle encore en sdp, si le CE remet le couvert sur la légitimité des élus en CA, j'envisage de démissionner, non sans laisser une trace du motif de ma décision.
Merci pour vos témoignages.

Si vous, représentants du CA, êtes tous dans la même ligne, il faut démissionner tous en même temps, sinon cela ne sert à rien. Il ne peut remettre en cause la légitimité du CA, ils sont élus. S'il vous dit qu'il y avait peu de votant, indiquez que pour Macron aussi ! Remet-il en cause l'élection du président ? S'il vous dit qu'il n'y avait qu'une liste (je ne sais pas si c'est le cas), indiquez-lui que justement s'il n'y a pas d'autre liste c'est que la liste unique était déjà représentative ! Comment ont été nommés les membres du Conseil péda ? C'est un choix de votre part ou il a nommé ceux qu'il voulait nommer ?
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Vote du Chef d'établissement en Conseil Pédagogique / CE / CA Empty Re: Vote du Chef d'établissement en Conseil Pédagogique / CE / CA

par archeboc Jeu 01 Fév 2018, 14:50

Au deux CA auxquels, en tant que parent, j'ai pu assister, sur certaines questions, de portée pourtant très symboliques, un représentant enseignant a demandé un vote à bulletins secrets. Le CDE s'est exécuté. Dans ce cas, en cas d'égalité, le CDE aurait fait valoir sa voie prépondérante en décidant seul.

En dehors de ces votes à bulletins secrets, le vote est extrêmement inégalitaire : le CDE demande "qui est contre", puis "qui s'abstient", et tous les autres sont réputés avoir voté pour. Ce n'est pas un déni de démocratie, mais une méthode pour aller vite. Ce n'est pas un déni de démocratie parce que ce mode de scrutin est remplacé, sur demande, par un scrutin plus solide.

Mais je ne sais pas si ce fonctionnement est fixé par la loi, ou de simple coutume.
So Vox
So Vox
Niveau 7

Vote du Chef d'établissement en Conseil Pédagogique / CE / CA Empty Re: Vote du Chef d'établissement en Conseil Pédagogique / CE / CA

par So Vox Jeu 01 Fév 2018, 15:09
Jacq a écrit:
So Vox a écrit:
Jacq a écrit:
So Vox a écrit:

effectivement.
j'ai bien conscience de la représentativité et du poids de décision des différentes instances.
Le problème vient du fait que le CE se sert de l'avis des membres du conseil péda (nommés par lui de manière indirecte ou directe) pour attaquer la légitimité des avis/décisions prises par les membres élus de la CP/CA.
Et ça, ça ne passe pas.
Quoi qu'il en soit, d'ores et déjà merci pour tes réponses Jacq

C'est logique, si j'étais à sa place c'est ce que je ferais ! Le problème ne vient pas du CDE mais des membres du Conseil péda. Faites une motion du CA pour l'indiquer : les positions des membres du Conseil pédagogique, nommés, ne sont pas représentatives de celles du lycée qui lui est représenté par ses élus au CA !

C'est ce que je demande, indiquer dans une motion qui va être présenté en CA que les avis du conseil pédagogique ne peuvent pas remettre en cause la légitimité des votes/décisions des membres élus du CA, et que nous ne sommes pas élus pour défendre nos intérêts propres ni pour remettre en cause le travail de qui que ce soit sur le TRMD, mais pour défendre l'intérêt commun et notamment celui des élèves...
Visiblement, le CE sait pertinemment que le TRMD va passer, mais ne veut pas de vote "contre" à ce projet. Pfff.
Si ça parle encore en sdp, si le CE remet le couvert sur la légitimité des élus en CA, j'envisage de démissionner, non sans laisser une trace du motif de ma décision.
Merci pour vos témoignages.

Si vous, représentants du CA, êtes tous dans la même ligne, il faut démissionner tous en même temps, sinon cela ne sert à rien. Il ne peut remettre en cause la légitimité du CA, ils sont élus.  S'il vous dit qu'il y avait peu de votant, indiquez que pour Macron aussi ! Remet-il en cause l'élection du président ? S'il vous dit qu'il n'y avait qu'une liste (je ne sais pas si c'est le cas), indiquez-lui que justement s'il n'y a pas d'autre liste c'est que la liste unique était déjà représentative ! Comment ont été nommés les membres du Conseil péda ? C'est un choix de votre part ou il a nommé ceux qu'il voulait nommer ?  

En conseil Péda, il y a une nomination indirecte par le CE : 1 représentant "titulaire" de chaque discipline (là, on se met d'accord par équipe pour savoir qui y va..., dans les équipes où il y a des sympathisants, ils se proposent...), 1 coordonnateur de fin de cycle 3, et un coordo de fin de cycle 4, 1 prof principal "désigné" pour chaque niveau de classe.
En CP, nous sommes les 3 (représentants élus personnels enseignants) sur la même ligne.
En CA, c'est plus périlleux : sur les 6 représentants élus, 4 sur la même ligne, 2 on sait jamais de quel côté ça va pencher... du côté des 6 suppléants, ça penche plutôt du côté de la direction.

Et oui, il ne peut y avoir qu'une liste puisque personne ne veut y aller...
Ce qui me retient, c'est que si je démissionne, je laisse la porte ouverte à un suppléant sympathisant de la Direction ... et là....
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Vote du Chef d'établissement en Conseil Pédagogique / CE / CA Empty Re: Vote du Chef d'établissement en Conseil Pédagogique / CE / CA

par Jacq Jeu 01 Fév 2018, 15:15
"Ce qui me retient, c'est que si je démissionne, je laisse la porte ouverte à un suppléant sympathisant de la Direction ... et là...."

Totalement compréhensible. Ca fait des fois *** d'y être mais il vaut mieux. Moi j'ai confiance dans l'équipe de ma même discipline (sauf 1 membre).


Dernière édition par Jacq le Jeu 01 Fév 2018, 15:58, édité 1 fois
So Vox
So Vox
Niveau 7

Vote du Chef d'établissement en Conseil Pédagogique / CE / CA Empty Re: Vote du Chef d'établissement en Conseil Pédagogique / CE / CA

par So Vox Jeu 01 Fév 2018, 15:38
archeboc a écrit:
Au deux CA auxquels, en tant que parent, j'ai pu assister, sur certaines questions, de portée pourtant très symboliques, un représentant enseignant a demandé un vote à bulletins secrets. Le CDE s'est exécuté. Dans ce cas, en cas d'égalité, le CDE aurait fait valoir sa voie prépondérante en décidant seul.

En dehors de ces votes à bulletins secrets, le vote est extrêmement inégalitaire : le CDE demande "qui est contre", puis "qui s'abstient", et tous les autres sont réputés avoir voté pour. Ce n'est pas un déni de démocratie, mais une méthode pour aller vite. Ce n'est pas un déni de démocratie parce que ce mode de scrutin est remplacé, sur demande, par un scrutin plus solide.

Mais je ne sais pas si ce fonctionnement est fixé par la loi, ou de simple coutume.

Effectivement, la demande de vote à bulletins secrets ne peut être refusée par le CDE.
Il suffit qu'un seul membre du Conseil d'Administration le demande pour qu'il soit de droit (article R.421-24 du Code de l'éducation).
Chez nous, le dernier vote en CP s'est déroulé à main levée. A posteriori, je pense qu'on aurait dû demander un vote à bulletins secrets.
Ceci dit, le vote à main levée, sert aussi à observer les positions des uns et des autres.
Sur le vote du TRMD, si je vous dis qu'aucun effort de vulgarisation n'est fait pour faire comprendre au parents comment cela fonctionne vraiment...
Chez nous, le CDE déroule son laïus technique, les parents décrochent. Lorsqu'on prend la parole à la suite du CDE (qu'on ne peut interrompre), ils sont déjà bien éteints, on expose nos réticences, nos désaccords, nos demandes sur des points précis, et au final, ils votent "POUR" non sans esquisser un "désolé" appuyé par un regard fuyant. Ils ont voté "POUR", mais sans comprendre pourquoi..
Ceci dit, pas mal de collègues ont toujours du mal avec le TRMD alors ...on ne peut pas en vouloir aux parents... mais perso, quand je ne comprends pas, je pose des questions, et/ou je m'abstiens.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Vote du Chef d'établissement en Conseil Pédagogique / CE / CA Empty Re: Vote du Chef d'établissement en Conseil Pédagogique / CE / CA

par Jacq Jeu 01 Fév 2018, 15:54
Ne pas oublier une chose. Vous pouvez contacter les représentants des parents d'élèves et les élèves délégués avant le CA. C'est bon de les avoir dans la poche et de leur expliquer les choses en dehors du CA. Réunion syndicale posée avant le CA, et ensuite en CA vous faites un bilan de la réunion syndicale. Contact avec les parents (vous contactez au pire les fédérations si vous n'avez pas les contacts directs ou si le secrétaire du CDE ne veut pas - lui il ne veut rien, c'est imposé par le CDE -), les élèves (plus facile, il suffit de voir quels sont les élus). Les élus, c'est plus difficile mais cela se fait.

Et oui, pour les parents c'est difficile, on peut les comprendre puisque pour nous c'est déjà difficile. Il faut les contacter avant et expliquer. Cela peut se faire. Si votre CDE voit déjà une demande de réunion syndicale (quel syndicat, on s'en fiche), une annonce que les enseignants vont rencontrer les parents, les élèves élus, voire les élus tout court, il va commencer à réfléchir.

C'est pénible à mettre en œuvre mais s'il y  a vraiment un conflit, il faut le faire.

Pour les motions, vous rédigez une motion, en trois exemplaires. L'un indique en en-tête : " motion des enseignants", l'autre "motion des parents des élèves et des enseignants", et la troisième "motion des élèves, des parents d'élèves et des enseignants". Vous demandez une pause durant le CA et vous demandez aux élèves et aux parents s'ils se joignent à la motion, et vous présentez la motion avec l’en-tête qui correspond. Là ça calme aussi, en plus du vote à bulletin secret qui libère un peu les agents qui sont soumis (sauf exception) à l'autorité du CDE.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum