Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Soline
Soline
Niveau 1

Demande d'aide LCA : bibliographie histoire et culture antique Empty Demande d'aide LCA : bibliographie histoire et culture antique

par Soline Dim 04 Fév 2018, 16:22
Bonjour à tous,

Je me permets de solliciter l'aide des enseignants de LC sur le forum.

J'aspire à être l'une des vôtres et je prépare donc le CAPES LC, malheureusement je n'ai pas fait d'études de Lettres Classiques (ni de Lettres tout court...). Je suis autodidacte, j'apprends seule le latin et le grec, je lis autant que possible les auteurs antiques pour pallier mes trop nombreuses carences, mais j'aurais bien besoin d'aide pour un point particulier : afin de coller au mieux aux programmes du collège et du lycée et de préparer mes futures séquences, j'aimerais savoir si vous aviez une bibliographie à me conseiller sur les différentes thématiques au programme. Je vous en serais très reconnaissante.
Je précise que j'ai déjà les Histoires grecque et romaine de la collection PUF, et que j'ai acheté le manuel Via latina cycle 4 ainsi que le livre du professeur qui va avec.

Merci à toutes les âmes charitables qui pourront m'aider de leurs conseils, et bonne fin de weekend à tous !
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Demande d'aide LCA : bibliographie histoire et culture antique Empty Re: Demande d'aide LCA : bibliographie histoire et culture antique

par Presse-purée Dim 04 Fév 2018, 20:55
Bonjour,

il existe énormément de références pour travailler ces points.
Je te suggère de te procurer quelques usuels du type:
Guide romain antique de Hacquart, Dautry et Maisani (Hachette)
Aide-mémoire de latin et Aide-mémoire de grec de Maurice Rat (ed. Chépu)
Le dictionnaire de l'Antiquité (Bouquins).
Avec ces quatre-là, tu as de quoi faire niveau usuels (pour rechercher une référence ou une précision)

Pour lire, tu peux t'appuyer sur ces PUF histoire. Pour des domaines plus précis, de tête (et surtout en regardant ma bibliothèque) je dirais:

Éducation:
Histoire de l'éducation dans l'Antiquité (deux tomes), H.-I. Marrou, Points seuil

Philosophie:
Histoire de la Pensée, d'Homère à Jeanne d'Arc, L. Jerphagnon, Hachette pluriel
Les philosophies hellénistiques, C. Lévy, Livre de Poche coll. Références (occasion)
Apprendre à philosopher dans l'Antiquité, P. et I. Hadot, Livre de Poche, coll. Références

Rhétorique:
La rhétorique antique, L. Pernod, Livre de Poche coll. Références

Théâtre:
Introduction au théâtre grec antique, P. Demont et A. Lebeau, Livre de Poche coll. Références
Le théâtre à Rome, J.-C. Dumont et M.-H François-Garinelli, Livre de Poche coll. Références (occasion seulement)

Histoire de l'art:
L'art grec, Roland Martin, Livre de Poche, coll. La Pochothèque
Je n'ai pas de bouquin précis en art romain, j'ai acheté des collections dans la presse et je bosse à partir de cela.

Mythologie:
La mythologie, E. Hamilton, ed. Marabout (un grand classique constamment réédité)
La mythologie grecque et romaine, C. Salles, Hachette Pluriel

Société:
L'homme grec, P. Borgeaud et J.-P- Vernant, Points seuil Histoire
L'homme romain, Carrié, Nicolet, Scheid, points seuil histoire
La guerre romaine, Y. Le Bohec, Texto
La religion romaine, J. Champeaux, Livre de poche coll. Références (occasion)
La religion grecque, P. Schmidt-Pantel et L. Bruit-Zaidman, Armand Colin
Rome et le droit, M. Ducos, Livre de poche coll. Références (occasion)
Les Bas-fond de l'Antiquité, C. Salles, Petite bibliothèque Payot (un bouquin sur les esclaves, les putes et les criminels)

et plus généralement, pour des approches thématiques plus ciblées,la collection Signets aux Belles-Lettres, qui est une mine.[/i]

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Soline
Soline
Niveau 1

Demande d'aide LCA : bibliographie histoire et culture antique Empty Re: Demande d'aide LCA : bibliographie histoire et culture antique

par Soline Dim 04 Fév 2018, 21:49
Un grand merci pour ces reférences, c'est très gentil à vous d'avoir pris le temps de les lister. Je me suis aperçue que j'en avais déjà certains, c'est parfait. Je note les autres pour les acquérir dès que possible.

Bonne soirée, et merci encore !
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Demande d'aide LCA : bibliographie histoire et culture antique Empty Re: Demande d'aide LCA : bibliographie histoire et culture antique

par Presse-purée Lun 05 Fév 2018, 00:41
Et sinon, pour la littérature, tu as les deux manuels de PUF qui sont très bien.
Histoire de la littérature grecque, Saïd, Trédé et Le Bolluec, PUF
Histoire de la littérature latine, Zehnacker et Fredouille, aux PUF aussi.

Il existe une anthologie de la littérature latine chez Folio, par Gaillard et Martin (qui ont aussi écrit une histoire de la littérature latine, Les genres littéraires à Rome). Je ne connais pas d'équivalent en grec (un truc de poche et encore dispo). Brasillach a fait une célèbre anthologie de la poésie grecque, mais je ne sais pas si elle est encore éditée.
Il existe enfin une petite anthologie bilingue thématique, Rome une anthologie, chez Gallimard, dans la coll. Petite bibliothèque. Je la possède mais je ne la trouve pas sur le net.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Demande d'aide LCA : bibliographie histoire et culture antique Empty Re: Demande d'aide LCA : bibliographie histoire et culture antique

par Ascagne Lun 05 Fév 2018, 01:00
Pour le théâtre romain, je ne connais pas l'ouvrage de J.-C. Dumont et M.-H François-Garinelli indiqué par Presse-purée, mais j'ai celui de Florence Dupont et Pierre Letessier, Le Théâtre romain, Paris, Armand Colin, 2017 (pour la seconde édition), qui me semble bien complet.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Demande d'aide LCA : bibliographie histoire et culture antique Empty Re: Demande d'aide LCA : bibliographie histoire et culture antique

par Lefteris Lun 05 Fév 2018, 11:55
Soline a écrit:Bonjour à tous,

Je me permets de solliciter l'aide des enseignants de LC sur le forum.

J'aspire à être l'une des vôtres et je prépare donc le CAPES LC, malheureusement je n'ai pas fait d'études de Lettres Classiques (ni de Lettres tout court...). Je suis autodidacte, j'apprends seule le latin et le grec, je lis autant que possible les auteurs antiques pour pallier mes trop nombreuses carences, mais j'aurais bien besoin d'aide pour un point particulier : afin de coller au mieux aux programmes du collège et du lycée et de préparer mes futures séquences, j'aimerais savoir si vous aviez une bibliographie à me conseiller sur les différentes thématiques au programme. Je vous en serais très reconnaissante.
Je précise que j'ai déjà les Histoires grecque et romaine de la collection PUF, et que j'ai acheté le manuel Via latina cycle 4 ainsi que le livre du professeur qui va avec.

Merci à toutes les âmes charitables qui pourront m'aider de leurs conseils, et bonne fin de weekend à tous !
Presse-Purée a déjà donné l'essentiel d'une solide bibliographie . Dans les choses les plus faciles à lire d'entrée , très synthétiques, j'ajoute quelque chose d'excellent si tu le trouves (peut-être épuisé) , c'est l'Antiquité Romaine, de Catherine Salles. Ce sont des textes choisis par thèmes (la famille, la religion, la vie intellectuelle etc.) , chaque chapitre étant accompagné d'un précise de civilisation. Rien qu'avec ce bouquin, tu pourrais construire presque tous tes cours sans manuel (reste à chercher le texte latin pour faire de la langue, mais c'est facile sur la toile)
Pour Rome, un bon livre d'ensemble est la Civilisation Romaine de Grimal en Champs-Flammarion (poche) .Son défaut est de ne pas avoir d'index, il te faudra surligner ou prendre des notes>.
Enfin, en règle générale, lire les auteurs en traduction (et en lire beaucoup) ainsi que les notes et les préfaces permet de faire entrer énormément de choses fort utiles pour les concours et les commentaires. Etant moi-même autodidacte (intégralement en grec) , et pas pour devenir enseignant au départ, je me suis retrouvé face à des versions dont j'avais déjà une idée, et ça m'a beaucoup aidé à l'oral de l'ancien capes et au hors-programme de l'agreg. Une des éditions de poche les plus annotées est la collection GF, qui fourmille de renseignements (pas toujours la plus belle traduction, mais peu importe...).
Ceci dit, se lancer là-dedans part les temps qui courent, en dehors d'un loisir perso, faut le moral Rolling Eyes

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Sphinx
Sphinx
Prophète

Demande d'aide LCA : bibliographie histoire et culture antique Empty Re: Demande d'aide LCA : bibliographie histoire et culture antique

par Sphinx Lun 05 Fév 2018, 12:54
Presse-purée a écrit:
Le dictionnaire de l'Antiquité (Bouquins).

Je plussoie vigoureusement celui-là, qui est une vraie mine Very Happy J'ai préparé l'épreuve d'histoire ancienne de l'ENS avec.

Histoire de l'art:
L'art grec, Roland Martin, Livre de Poche, coll. La Pochothèque
Je n'ai pas de bouquin précis en art romain, j'ai acheté des collections dans la presse et je bosse à partir de cela.

La référence en art romain (je me permets vu que c'était mon sujet de recherche), c'est L'Art Romain, Picard éditeur, en cinq volumes (L'art romain des origines au IIIe s. av. J-C, Coarelli ; L'art romain des conquêtes aux guerres civiles, Sauron ; L'art romain d'Auguste à Constantin, Andreae ; L'art romain, un art universel. L'Empire à l'image de Rome, Sauron ; L'art romain tardif et paléochrétien de Constantin à Justinien, Engelmann). Ce sont des beaux livres, grand format et en couleurs, réalisés par des pointures du domaine, et du coup ça coûte une blinde (dans les 90 euros par volume). À se faire offrir à Noël si on est passionné :lol: Moi-même, je n'en possède qu'un.

Sinon, pour démarrer, il y a celui-là qui est très bien :
Demande d'aide LCA : bibliographie histoire et culture antique 518sIgCjsZL._SX374_BO1,204,203,200_

L'art romain, François Baratte, petits manuels de l'Ecole du Louvre.

Ascagne a écrit:Pour le théâtre romain, je ne connais pas l'ouvrage de J.-C. Dumont et M.-H François-Garinelli indiqué par Presse-purée, mais j'ai celui de Florence Dupont et Pierre Letessier, Le Théâtre romain, Paris, Armand Colin, 2017 (pour la seconde édition), qui me semble bien complet.

Je n'ai pas lu ces ouvrages mais pour avoir eu Dupont et Dumont en prépa agreg, je recommande chaudement Dumont :lol:

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Demande d'aide LCA : bibliographie histoire et culture antique Livre11
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Demande d'aide LCA : bibliographie histoire et culture antique Empty Re: Demande d'aide LCA : bibliographie histoire et culture antique

par Presse-purée Mer 07 Fév 2018, 14:06
Le Catherine Salles évoqué par Lefteris est trouvable d'occasion pour une vingtaine d'euros. C'est la très bonne collection In Extenso.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Limerick
Limerick
Niveau 1

Demande d'aide LCA : bibliographie histoire et culture antique Empty Re: Demande d'aide LCA : bibliographie histoire et culture antique

par Limerick Ven 20 Jan 2023, 17:22
Bonjour à tous,

Je me permets de relancer le sujet.

Étudiant en Lettres classiques, je me destine à l'enseignement et, notamment dans la perspective des concours, je cherche à combler mes lacunes en "culture" antique. Après trois ans de prépa, j'ai désormais plus de temps pour me consacrer à la lecture d'œuvres intégrales et à l'étude de la civilisation (les cours d'histoire antique que j'ai reçus en khâgne étaient de qualité inégale, et je dois dire que je ne les ai pas suivis avec beaucoup d'attention), et c'est pourquoi je viens chercher vos conseils.

Pour ce qui est de la littérature, j'ai lu quelques incontourables (L'Odyssée, des pièces de Sophocle, Euripide et Sénèque, des dialogues de Platon, La Poétique d'Aristote, L'Art d'aimer et Les Amours d'Ovide, La Théogonie, etc.), et j'ai évidemment traduit un certain nombre d'extraits. Ma question porte cependant sur le choix des traductions, qui me semblent souvent peu satisfaisantes, ce qui me "bloque" dans ma lecture. L'Énéide de Paul Veyne m'est ainsi tombée des mains il y a quelques années !... Selon vous, quelles sont les meilleures que je puisse trouver ? Ces temps-ci, j'ai bien envie de lire le Satyricon, L'Âne d'or, une ou deux pièces de Plaute et Térence et, surtout, un peu de poésie, genre avec lequel je suis le moins familier.

Quant à la civilisation, j'ai quelques notions et plusieurs ouvrages de base mais, si vous avez des conseils d'autres ouvrages, agréables à lire et clairs, voire illustrés, je suis preneur ! J'hésite à acquérir un volume de la collection Mondes anciens, mais il me semblait un peu gros pour une lecture in extenso digeste.

Merci d'avance !
NLM76
NLM76
Grand Maître

Demande d'aide LCA : bibliographie histoire et culture antique Empty Re: Demande d'aide LCA : bibliographie histoire et culture antique

par NLM76 Ven 20 Jan 2023, 18:45
Limerick a écrit:Bonjour à tous,

Je me permets de relancer le sujet.

Étudiant en Lettres classiques, je me destine à l'enseignement et, notamment dans la perspective des concours, je cherche à combler mes lacunes en "culture" antique. Après trois ans de prépa, j'ai désormais plus de temps pour me consacrer à la lecture d'œuvres intégrales et à l'étude de la civilisation (les cours d'histoire antique que j'ai reçus en khâgne étaient de qualité inégale, et je dois dire que je ne les ai pas suivis avec beaucoup d'attention), et c'est pourquoi je viens chercher vos conseils.

Pour ce qui est de la littérature, j'ai lu quelques incontourables (L'Odyssée, des pièces de Sophocle, Euripide et Sénèque, des dialogues de Platon, La Poétique d'Aristote, L'Art d'aimer et Les Amours d'Ovide, La Théogonie, etc.), et j'ai évidemment traduit un certain nombre d'extraits. Ma question porte cependant sur le choix des traductions, qui me semblent souvent peu satisfaisantes, ce qui me "bloque" dans ma lecture. L'Énéide de Paul Veyne m'est ainsi tombée des mains il y a quelques années !... Selon vous, quelles sont les meilleures que je puisse trouver ? Ces temps-ci, j'ai bien envie de lire le Satyricon, L'Âne d'or, une ou deux pièces de Plaute et Térence et, surtout, un peu de poésie, genre avec lequel je suis le moins familier.

Quant à la civilisation, j'ai quelques notions et plusieurs ouvrages de base mais, si vous avez des conseils d'autres ouvrages, agréables à lire et clairs, voire illustrés, je suis preneur ! J'hésite à acquérir un volume de la collection Mondes anciens, mais il me semblait un peu gros pour une lecture in extenso digeste.

Merci d'avance !

Ce n'est déjà pas mal, tout ça. Pour L'Énéide, je suis bien d'accord avec vous. La traduction de Veyne me tombe des mains : l'épopée rabattue au niveau du roman, aargh. Celle de Perret est jolie mais soporifique. Il y a celles de Du Bellay (chant IV et VI) et de Des Masures (tous les chants) qui sont très belles, en décasyllabes. D'ici quelques années, vous aurez celle de Münch, en hexamètres français. Sinon, vous devriez avoir des choses pas mal en italien, en espagnol, en portugais brésilien, en allemand, en russe, voire en anglais : les traductions métriques marchent beaucoup mieux, de façon générale.
Pour Plaute, votre serviteur a commis une traduction métrique d'Amphitryon disponible chez un libraire multinationaliste en ligne.
La collection Mondes anciens est absolument géniale et très digeste à lire in extenso. J'ai lu avec un énorme plaisir : L'Afrique ancienne, La Mésopotamie, Rome, naissance d'un Empire, et suis en train de dévorer L'occident médiéval, Naissance de la Grèce et Rome cité universelle.
Juste un ou deux minuscules défauts : la manie contemporaine de dire "populations" pour dire "peuples" ou "gens", l'abus des virgules quand il faudrait un point (très léger!), un dénigrement initial de Tite-Live un peu gratuit, et trop peu d'histoire des techniques. Sinon : des illustrations géniales en tous genres, des plans d'étude vraiment très intéressants. J'ai l'impression de devenir vraiment beaucoup moins nul en histoire après avoir lu ces livres.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Limerick
Limerick
Niveau 1

Demande d'aide LCA : bibliographie histoire et culture antique Empty Re: Demande d'aide LCA : bibliographie histoire et culture antique

par Limerick Lun 03 Avr 2023, 15:12
NLM76 a écrit:
Limerick a écrit:Bonjour à tous,

Je me permets de relancer le sujet.

Étudiant en Lettres classiques, je me destine à l'enseignement et, notamment dans la perspective des concours, je cherche à combler mes lacunes en "culture" antique. Après trois ans de prépa, j'ai désormais plus de temps pour me consacrer à la lecture d'œuvres intégrales et à l'étude de la civilisation (les cours d'histoire antique que j'ai reçus en khâgne étaient de qualité inégale, et je dois dire que je ne les ai pas suivis avec beaucoup d'attention), et c'est pourquoi je viens chercher vos conseils.

Pour ce qui est de la littérature, j'ai lu quelques incontourables (L'Odyssée, des pièces de Sophocle, Euripide et Sénèque, des dialogues de Platon, La Poétique d'Aristote, L'Art d'aimer et Les Amours d'Ovide, La Théogonie, etc.), et j'ai évidemment traduit un certain nombre d'extraits. Ma question porte cependant sur le choix des traductions, qui me semblent souvent peu satisfaisantes, ce qui me "bloque" dans ma lecture. L'Énéide de Paul Veyne m'est ainsi tombée des mains il y a quelques années !... Selon vous, quelles sont les meilleures que je puisse trouver ? Ces temps-ci, j'ai bien envie de lire le Satyricon, L'Âne d'or, une ou deux pièces de Plaute et Térence et, surtout, un peu de poésie, genre avec lequel je suis le moins familier.

Quant à la civilisation, j'ai quelques notions et plusieurs ouvrages de base mais, si vous avez des conseils d'autres ouvrages, agréables à lire et clairs, voire illustrés, je suis preneur ! J'hésite à acquérir un volume de la collection Mondes anciens, mais il me semblait un peu gros pour une lecture in extenso digeste.

Merci d'avance !

Ce n'est déjà pas mal, tout ça. Pour L'Énéide, je suis bien d'accord avec vous. La traduction de Veyne me tombe des mains : l'épopée rabattue au niveau du roman, aargh. Celle de Perret est jolie mais soporifique. Il y a celles de Du Bellay (chant IV et VI) et de Des Masures (tous les chants) qui sont très belles, en décasyllabes. D'ici quelques années, vous aurez celle de Münch, en hexamètres français. Sinon, vous devriez avoir des choses pas mal en italien, en espagnol, en portugais brésilien, en allemand, en russe, voire en anglais : les traductions métriques marchent beaucoup mieux, de façon générale.
Pour Plaute, votre serviteur a commis une traduction métrique d'Amphitryon disponible chez un libraire multinationaliste en ligne.
La collection Mondes anciens est absolument géniale et très digeste à lire in extenso. J'ai lu avec un énorme plaisir : L'Afrique ancienne, La Mésopotamie, Rome, naissance d'un Empire, et suis en train de dévorer L'occident médiéval, Naissance de la Grèce et Rome cité universelle.
Juste un ou deux minuscules défauts : la manie contemporaine de dire "populations" pour dire "peuples" ou "gens", l'abus des virgules quand il faudrait un point (très léger!), un dénigrement initial de Tite-Live un peu gratuit, et trop peu d'histoire des techniques. Sinon : des illustrations géniales en tous genres, des plans d'étude vraiment très intéressants. J'ai l'impression de devenir vraiment beaucoup moins nul en histoire après avoir lu ces livres.

Merci pour votre réponse très précise ! Je prends en note.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum