Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Soline
Soline
Niveau 1

Demande d'aide LCA : bibliographie histoire et culture antique Empty Demande d'aide LCA : bibliographie histoire et culture antique

par Soline Dim 04 Fév 2018, 16:22
Bonjour à tous,

Je me permets de solliciter l'aide des enseignants de LC sur le forum.

J'aspire à être l'une des vôtres et je prépare donc le CAPES LC, malheureusement je n'ai pas fait d'études de Lettres Classiques (ni de Lettres tout court...). Je suis autodidacte, j'apprends seule le latin et le grec, je lis autant que possible les auteurs antiques pour pallier mes trop nombreuses carences, mais j'aurais bien besoin d'aide pour un point particulier : afin de coller au mieux aux programmes du collège et du lycée et de préparer mes futures séquences, j'aimerais savoir si vous aviez une bibliographie à me conseiller sur les différentes thématiques au programme. Je vous en serais très reconnaissante.
Je précise que j'ai déjà les Histoires grecque et romaine de la collection PUF, et que j'ai acheté le manuel Via latina cycle 4 ainsi que le livre du professeur qui va avec.

Merci à toutes les âmes charitables qui pourront m'aider de leurs conseils, et bonne fin de weekend à tous !
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Demande d'aide LCA : bibliographie histoire et culture antique Empty Re: Demande d'aide LCA : bibliographie histoire et culture antique

par Presse-purée Dim 04 Fév 2018, 20:55
Bonjour,

il existe énormément de références pour travailler ces points.
Je te suggère de te procurer quelques usuels du type:
Guide romain antique de Hacquart, Dautry et Maisani (Hachette)
Aide-mémoire de latin et Aide-mémoire de grec de Maurice Rat (ed. Chépu)
Le dictionnaire de l'Antiquité (Bouquins).
Avec ces quatre-là, tu as de quoi faire niveau usuels (pour rechercher une référence ou une précision)