Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cannelle21
Grand Maître

3e - Visions poétiques du monde. - Page 2 Empty Re: 3e - Visions poétiques du monde.

par cannelle21 Mar 19 Juil 2016 - 16:58
Amaliah a écrit:Oh, un grand merci! C'est parfait, du rêve et de l'orientalisme!! veneration Et je ne connaissais pas du tout cet artiste! Et en allant sur la page Wikipédia, je découvre que le musée de ma petite ville a même un de ses tableaux!
Si tu as d'autres idées pour mes autres poèmes, n'hésite pas! Wink

1."Rêveries", Victor Hugo, Les Orientales.                 => "Le soir sur les terrasses, Benjamin-Constant.
2. Spleen, "Quand le ciel bas et lourd", Baudelaire.    => "Le Cri", E. Munch.
3. "Aube" d’Arthur Rimbaud.                                    
4. "Nuit rhénane" G. Apollinaire.
5. "J'ai tant rêvé de toi" R. Desnos.

Si tu veux, j'ai deux explications de Nuit Rhénane et du poème Aube qui datent de mes classes prépa.
Amaliah
Amaliah
Empereur

3e - Visions poétiques du monde. - Page 2 Empty Re: 3e - Visions poétiques du monde.

par Amaliah Mar 19 Juil 2016 - 17:03
Je viens de travailler un bon bout de temps sur "Aube", mais ça me ferait bien plaisir de lire des explications de prépa! Je t'envoie un mp, Cannelle.
avatar
Sorcillère
Niveau 2

3e - Visions poétiques du monde. - Page 2 Empty Re: 3e - Visions poétiques du monde.

par Sorcillère Dim 7 Aoû 2016 - 16:14
Bonjour, ce thème me laisse bien perplexe aussi. Pensez-vous que la poésie engagée rentre dedans car nous devons travailler dessus dans le cadre d'un EPI sur la guerre? Sinon cela nous ferait travailler 2 séquences sur la poésie, ça ne me déplait pas, j'adore la poésie, mais en 3è on court toujours après le temps pour bien étudier les différents genres...
Thalie
Thalie
Grand sage

3e - Visions poétiques du monde. - Page 2 Empty Re: 3e - Visions poétiques du monde.

par Thalie Lun 8 Aoû 2016 - 16:50
Une séquence sur Rimbaud exclusivement vous semble t elle correspondre à cette thématique ? Avec Aube, Sensation, Dormeur, Bohème, Roman et d autres poèmes en complément.
Je suis intéressée les filles par vos travaux sur Aube. Je peux vous envoyer un MP ?
Sarabande
Sarabande
Niveau 1

3e - Visions poétiques du monde. - Page 2 Empty Re: 3e - Visions poétiques du monde.

par Sarabande Lun 8 Aoû 2016 - 17:24
M'inspire pas, ce thème..J'ai finalement pris le voyage réel ou imaginaire comme objet poétique:

"Rêverie", Hugo
"Les Conquérants", Heredia,
"L'invitation au voyage", Baudelaire + texte complémentaire "Un hémisphère dans une chevelure"
un extrait de "La prose du Transsibérien...", Cendrars (que j'aurais bien fait en OI, mais il n'est plus édité - ou alors j'ai mal cherché)
"Je marche", Laferrière (à voir)
et en évaluation, "Ma bohème", Rimbaud.
Karénine
Karénine
Niveau 1

3e - Visions poétiques du monde. - Page 2 Empty Re: 3e - Visions poétiques du monde.

par Karénine Mar 9 Aoû 2016 - 12:26
Au secours !!!!

J'avais prévu une séquence sur la poésie engagée (poésie et Résistance ?) mais vous lire me fait douter...
Sarabande
Sarabande
Niveau 1

3e - Visions poétiques du monde. - Page 2 Empty Re: 3e - Visions poétiques du monde.

par Sarabande Mar 9 Aoû 2016 - 12:32
Karénine a écrit:Au secours !!!!

J'avais prévu une séquence sur la poésie engagée (poésie et Résistance ?) mais vous lire me fait douter...

Tu peux placer la poésie engagée dans "individu et société", ou une séquence du je lyrique au je engagé (à l'époque où le lyrisme se faisait aussi en 3ème, c'était assez courant, de mémoire, de regrouper les deux), mais dans "visions poétiques du monde", qui te demande d'aller du Romantisme à aujourd'hui, difficile de ne faire que poésie et Résistance.
Karénine
Karénine
Niveau 1

3e - Visions poétiques du monde. - Page 2 Empty Re: 3e - Visions poétiques du monde.

par Karénine Mar 9 Aoû 2016 - 12:35
Effectivement... La poésie ce n'est vraiment pas mon dada et j'ai du mal à organiser ma réflexion sur le sujet !
Jane
Jane
Monarque

3e - Visions poétiques du monde. - Page 2 Empty Re: 3e - Visions poétiques du monde.

par Jane Mar 9 Aoû 2016 - 16:01
J'ai choisi les enjeux de la poésie. Grosse séquence en 3 étapes en vue:
1) Le poète dans la cité
Le poète et la création : Le poète et la foule (Gautier) + Lettre à Lou (Apollinaire) + La fonction du poète (Hugo)
Le poète et son art : La nuit de mai (Musset)
Perception du poète: L'albatros (Baudelaire)
2) Le poète dans la guerre
Découvrir un spectacle fascinant et monstrueux : Le dormeur du val (Rimbaud) => récitation
La tragédie de la guerre : La colombe poignardée et le jet d’eau (Apollinaire)
Espérer : Je vous salue ma France (Aragon) + Liberté (Eluard)
3) Des images et des mots
Merveille de la guerre (Apollinaire) + Signaux lumineux (Otto Dix, 1917)
Comprenne qui voudra (Eluard) Femmes tondues (Capa)
Strophes pour se souvenir (Aragon) / L’affiche rouge

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
avatar
Pouce
Niveau 9

3e - Visions poétiques du monde. - Page 2 Empty Re: 3e - Visions poétiques du monde.

par Pouce Mer 10 Aoû 2016 - 11:36
Jane a écrit:J'ai choisi les enjeux de la poésie. Grosse séquence en 3 étapes en vue:
1) Le poète dans la cité
Le poète et la création : Le poète et la foule (Gautier) +  Lettre à Lou (Apollinaire) + La fonction du poète (Hugo)
Le poète et son art : La nuit de mai (Musset)
Perception du poète: L'albatros (Baudelaire)
2) Le poète dans la guerre
Découvrir un spectacle fascinant et monstrueux : Le dormeur du val (Rimbaud) =>  récitation  
La tragédie de la guerre : La colombe poignardée et le jet d’eau (Apollinaire)
Espérer : Je vous salue ma France (Aragon) + Liberté (Eluard)
3) Des images et des mots
Merveille de la guerre (Apollinaire) + Signaux lumineux (Otto Dix, 1917)
Comprenne qui voudra (Eluard) Femmes tondues (Capa)
Strophes pour se souvenir (Aragon) / L’affiche rouge


J'aime beaucoup tes choix Jane. Pour ma part, je ne pourrai pas faire autant de textes. Je voudrais de plus utiliser des poèmes que je connais bien ( j'aurai quatre niveaux collège + lycée).
Cela donnerait.
Les enjeux de la poésie :
1° Le poète face à ses contemporains : L'Albatros de Baudelaire
2° Le poète face à la nature : Le Lac de Lamartine
3° Le poète face à ses rêves : Invitation au voyage de Baudelaire et Ma Bohème de Rimbaud.
4° Eventuellement le poète face à la guerre.

L'ordre est peut-être à revoir. Tout cela me semble un peu artificiel mais tant pis.
Jane
Jane
Monarque

3e - Visions poétiques du monde. - Page 2 Empty Re: 3e - Visions poétiques du monde.

par Jane Mer 10 Aoû 2016 - 13:42
Merci Pouce Embarassed Je n'arrivais pas à choisir Very Happy
Les élèves adorent la poésie; tous les textes de la liste ne feront pas forcément l'objet de LA ce serait trop long. Les LA prévues sont Le poète et la foule, La nuit de Mai, L'albatros, Le dormeur du Val, La colombe poignardée et le jet d'eau et Je vous salue ma France. C'est déjà beaucoup. Je compte sur les autres pour faire des séances d'oral, "tester la sensibilité", écrire, par la mise en lien image / texte montrer que la poésie est image... Smile

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
avatar
Sorcillère
Niveau 2

3e - Visions poétiques du monde. - Page 2 Empty Re: 3e - Visions poétiques du monde.

par Sorcillère Sam 13 Aoû 2016 - 14:51
J'ai résolu mon problème. Pour éviter deux séquences sur la poésie et une éventuelle redondance avec ce qui a été vu en 4è, je choisis d'aborder ce thème à travers des extraits de L'Ecume des jours (séquence proposée par le manuel Lire aux éclats, Nathan).
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

3e - Visions poétiques du monde. - Page 2 Empty Re: 3e - Visions poétiques du monde.

par anthinéa Sam 13 Aoû 2016 - 18:11
Et bien moi, j'ai fait simple : Le poète et la ville.
Pas eu envie de trop modifier ma progression .
Alabama
Alabama
Habitué du forum

3e - Visions poétiques du monde. - Page 2 Empty Re: 3e - Visions poétiques du monde.

par Alabama Jeu 25 Aoû 2016 - 14:20
Bonjour !
Comme certain(e)s d'entre vous, je vais travailler sur le thème de la nuit. Je pense étudier les poèmes suivants :
- "Recueillement" de Baudelaire
- "Le Lac" de Lamartine
- "Aube" de Rimbaud
- "Dans la nuit" de Michaux
(+ éventuellement "Clair de lune" de Verlaine)

En évaluation, je pensais à "Soleils couchants" de Hugo ou "La nuit" de Roy

En HDA, j'ai bien envie de travailler sur un tableau de Munch, "Nuit d'étoiles".

En écriture, les élèves écriront un sonnet.

A l'oral, j'ai pensé à la réalisation d'interviews radiophoniques fictives de poètes incontournables (les élèves seront par deux : le journaliste et le poète). Je pensais leur faire commencer par : "Nous venons d'apprendre la mort tragique d'Arthur Rimbaud que nous avions reçu il y a quelque temps dans nos studios. Nous vous proposons de réécouter l'échange que nous avions eu ce jour-là."
Ils devront intégrer les éléments fondamentaux de la vie du poète + la lecture d'un ou plusieurs poèmes.

Que pensez-vous de tout cela ?
avatar
zinzinule
Niveau 8

3e - Visions poétiques du monde. - Page 2 Empty Re: 3e - Visions poétiques du monde.

par zinzinule Jeu 25 Aoû 2016 - 14:23
La Nuit de Claude Roy est un poème très souvent étudié en 6e (d'ailleurs j'ai l'impression que personne n'en fait étudier d'autres, et pourtant... il en a écrit de très beaux !) ; vérifie auprès de tes collègues que ce n'est pas le cas dans ton établissement.
Sphinx
Sphinx
Prophète

3e - Visions poétiques du monde. - Page 2 Empty Re: 3e - Visions poétiques du monde.

par Sphinx Jeu 25 Aoû 2016 - 21:41
On avait choisi la nuit en thème d'HdA dans mon collège, une année. J'avais fait "Rappel" dans Le Piéton de Paris de Léon-Paul Fargue, un extrait de La Nuit remue de Michaux, "La Bougie" de Ponge, "Et un sourire" d'Eluard, et "Les Zeppelins sur Paris" de Verhaeren.

Verhaeren:
Eluard:
Fargue:
Ponge:
Michaux:

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


3e - Visions poétiques du monde. - Page 2 Livre11
Marie-Noire
Marie-Noire
Niveau 6

3e - Visions poétiques du monde. - Page 2 Empty Re: 3e - Visions poétiques du monde.

par Marie-Noire Jeu 25 Aoû 2016 - 22:22
Alabama a écrit:
A l'oral, j'ai pensé à la réalisation d'interviews radiophoniques fictives de poètes incontournables (les élèves seront par deux : le journaliste et le poète). Je pensais leur faire commencer par : "Nous venons d'apprendre la mort tragique d'Arthur Rimbaud que nous avions reçu il y a quelque temps dans nos studios. Nous vous proposons de réécouter l'échange que nous avions eu ce jour-là."
Ils devront intégrer les éléments fondamentaux de la vie du poète + la lecture d'un ou plusieurs poèmes.
J'aime bien cette idée. Il faudra que tu reviennes nous raconter. Smile
Alabama
Alabama
Habitué du forum

3e - Visions poétiques du monde. - Page 2 Empty Re: 3e - Visions poétiques du monde.

par Alabama Ven 26 Aoû 2016 - 14:52
Merci pour vos conseils et suggestions ! Zinzinule, merci de m'avoir donné cette indication : du coup, ce sera Hugo en éval. Sphinx, je vais regarder ça de plus près, il y a de beaux textes dans tes propositions !
Marie-Noire, pas de problème... si je mène le projet à terme...
avatar
User16641
Niveau 2

3e - Visions poétiques du monde. - Page 2 Empty Re: 3e - Visions poétiques du monde.

par User16641 Mar 25 Juil 2017 - 11:29
Je remonte ce post car j'ai des troisièmes à la rentrée, que je n'avais pas l'an dernier. Je suis embêté par cette fichue entrée Visions poétiques du monde. Pour moi, il n'y a aucune logique à peindre le lyrisme en troisième, sachant qu'il est déjà axé en quatrième... Je vais donc, je pense, conserver ma séquence sur la poésie engagée qui correspond bien à une Vision poétique du monde. J'étudierai quatre textes en rapport également avec le thème Dénoncer les travers de la société : deux poèmes (Apollinaire, Supervielle) et deux chansons (Ferrat, Stromae) afin de montrer que la poésie n'est pas seulement un genre désuet, mais toujours actuel. L'important étant, selon moi, qu'ils étudient plus la poésie et ses ressorts que le lyrisme en tant que tel...
marjo
marjo
Grand sage

3e - Visions poétiques du monde. - Page 2 Empty Re: 3e - Visions poétiques du monde.

par marjo Mar 25 Juil 2017 - 13:19
Lafale a écrit:Je remonte ce post car j'ai des troisièmes à la rentrée, que je n'avais pas l'an dernier. Je suis embêté par cette fichue entrée Visions poétiques du monde. Pour moi, il n'y a aucune logique à peindre le lyrisme en troisième, sachant qu'il est déjà axé en quatrième... Je vais donc, je pense, conserver ma séquence sur la poésie engagée qui correspond bien à une Vision poétique du monde. J'étudierai quatre textes en rapport également avec le thème Dénoncer les travers de la société : deux poèmes (Apollinaire, Supervielle) et deux chansons (Ferrat, Stromae) afin de montrer que la poésie n'est pas seulement un genre désuet, mais toujours actuel. L'important étant, selon moi, qu'ils étudient plus la poésie et ses ressorts que le lyrisme en tant que tel...

Je viens de poser la même question sur un autre topic.
Lovy21
Lovy21
Niveau 3

3e - Visions poétiques du monde. - Page 2 Empty Re: 3e - Visions poétiques du monde.

par Lovy21 Mer 26 Juil 2017 - 19:38
Bonjour à tous,

Pensez-vous qu'un GT sur le poète et la mort (Demain dès l'aube de Victor Hugo me vient tout de suite à l'esprit) serait intéressant et correspondrait aux attentes du programme ? Smile
(J'axerai ma problématique autour de la sublimation de la mort par le poète... mais bon c'est pas gai !)
Alabama
Alabama
Habitué du forum

3e - Visions poétiques du monde. - Page 2 Empty Re: 3e - Visions poétiques du monde.

par Alabama Lun 28 Aoû 2017 - 19:49
Marie-Noire a écrit:
Alabama a écrit:
A l'oral, j'ai pensé à la réalisation d'interviews radiophoniques fictives de poètes incontournables (les élèves seront par deux : le journaliste et le poète). Je pensais leur faire commencer par : "Nous venons d'apprendre la mort tragique d'Arthur Rimbaud que nous avions reçu il y a quelque temps dans nos studios. Nous vous proposons de réécouter l'échange que nous avions eu ce jour-là."
Ils devront intégrer les éléments fondamentaux de la vie du poète + la lecture d'un ou plusieurs poèmes.
J'aime bien cette idée. Il faudra que tu reviennes nous raconter. Smile

Les bons élèves m'ont fait des choses géniales, pour les autres...
Il aurait presque fallu que je guide le travail pour chaque poète car ils ont eu du mal à sélectionner les éléments importants dans la vie des poètes.
Les poèmes qu'ils devaient lire ont été joliment massacrés pour la plupart (le cours sur le "e" muet n'a pas du tout eu l'effet escompté !).
Amaliah
Amaliah
Empereur

3e - Visions poétiques du monde. - Page 2 Empty Re: 3e - Visions poétiques du monde.

par Amaliah Lun 28 Aoû 2017 - 22:02
Lovy21 a écrit:Bonjour à tous,

Pensez-vous qu'un GT sur le poète et la mort (Demain dès l'aube de Victor Hugo me vient tout de suite à l'esprit) serait intéressant et correspondrait aux attentes du programme ? Smile
(J'axerai ma problématique autour de la sublimation de la mort par le poète... mais bon c'est pas gai !)

En fait, vu mon échec de l'an dernier, je me dis que je devrais commencer par lister quelques poèmes que j'aime travailler avec les 3e et qui ne parlent pas d'amour et essayer ensuite de trouver une problématique.
"Demain, dès l'aube..."
"Le Dormeur du val"
"Si je mourais là-bas"
Peut-être un texte sur la Shoah, mais je ne sais pas encore lequel : "Une poupée à Auschwitz" ou "Nous orphelins" ou le tout début du Chant du peuple juif assassiné ou le poème d'Isaïe Spiegel cité par Mutis sur ce fil (https://www.neoprofs.org/t87420-3e-quel-poeme-pour-evoquer-le-genocide-juif#2961577) ou encore "L'Enfant de Pompéi" de Primo Levi.
En fait, ça correspond à la mort transfigurée par la poésie.
Tu pensais à quels textes, Lovy21?

Edit : J'aime bien aussi travailler sur "Quand le ciel bas et lourd...".
Alabama
Alabama
Habitué du forum

3e - Visions poétiques du monde. - Page 2 Empty Re: 3e - Visions poétiques du monde.

par Alabama Mar 29 Aoû 2017 - 22:26
J'aime les poèmes que tu proposes mais avec la poésie, j'aurais tendance à m'éloigner des thèmes de la guerre et de la mort (je les inclus dans une séquence du genre "les écrivains face  à l'Histoire, avec d'autres genres).
Je suis assez séduite par les choix du TDL et du Colibris, mais j'ai du mal à choisir et j'aimerais recycler au maximum... l'an dernier, j'ai mené des LA sympas sur "Le Lac", "Recueillement" et "Femme noire" (poème de Senghor, j'ai un doute sur le titre). Amaliah, je te vois venir... c'est pas hyper gai dans l'ensemble !

J'aime beaucoup "Un hémisphère dans une chevelure", "Sensation", "Aubrac" de Gracq, "Paysage" de Baudelaire, "Icebergs" de Michaux.

Bref, il faut faire le tri ! Si vous avez une idée lumineuse...


Dernière édition par Alabama le Jeu 31 Aoû 2017 - 11:12, édité 1 fois
Amaliah
Amaliah
Empereur

3e - Visions poétiques du monde. - Page 2 Empty Re: 3e - Visions poétiques du monde.

par Amaliah Mar 29 Aoû 2017 - 22:50
C'est vrai que l'année va être d'un gai... Je commence avec A l'Ouest, rien de nouveau, j'enchaîne avec Art et mémoire (Guernica, Oradour, Hiroshima, Auschwitz), il me faudrait autre chose... :blague:
Mais ils auront déjà vu l'amour en 4e... Je reste perplexe...

J'aime bien étudier "Le Crapaud" de T. Corbière. Ou alors comme se représenter en poésie?
Un extrait d'"Ultima verba" (à propos duquel une élève presque illettrée s'était exclamée "oh, c'est beau!"), puis "L'albatros", "Le Crapaud" et enfin... Je ne sais pas. Mais je ne suis plus dans les clous du programme en fait puisqu'on doit parler de lyrisme.

Je ne suis pas plus avancée que ça. J'y réfléchirai à tête reposée et peut-être que j'en reviendrai à l'adolescence en fait tout simplement.
Alabama
Alabama
Habitué du forum

3e - Visions poétiques du monde. - Page 2 Empty Re: 3e - Visions poétiques du monde.

par Alabama Jeu 31 Aoû 2017 - 11:57
Décidément, elle nous donne du fil à retordre cette entrée du programme !
Après réflexion, je pense travailler sur une problématique bateau : "Comment les poètes nous donnent-ils à voir le monde?"
Je pense partir sur les textes suivants : "Le Lac", puis "Soleils couchants" de Victor Hugo. J'enchaînerais bien avec "Femme noire" de Senghor et je ferais bien "Sensation" et "Aubrac" de Gracq dans la même séance.
J'aimerais finir avec "L'huître" de Ponge avec peut-être, en prolongement, "Paysage" de Baudelaire.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum