Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
scarver
Niveau 2

Capet économie gestion 2018 - Page 7 Empty Re: Capet économie gestion 2018

par scarver Ven 16 Mar 2018 - 17:05
Voilà ! revenu du concours CAPET Marketing.... comment dire.... voilà quoi Capet économie gestion 2018 - Page 7 1665347707
Pas bien inspiré par SUPER U Eysines, puisque c'est comme ça j'irai pas faire mes courses chez eux Capet économie gestion 2018 - Page 7 1083881073
Encore moins inspiré par la synthèse sur la gestion de la connaissance et un mal fou à trouver un plan qui fonctionne (enfin vite dit)
et alors les questions d'éco ou de droit... pfff chuis blasé comme diraient mes élèves :decu:
Est ce que l'année dernière je suis tombé sur des sujets plus à ma portée ou est ce que mes révisions ont été contre-productives ? On le saura dans moins d'un mois avec le CAPLP commerce vente !
aurejujualex
aurejujualex
Niveau 5

Capet économie gestion 2018 - Page 7 Empty Re: Capet économie gestion 2018

par aurejujualex Ven 16 Mar 2018 - 20:22
scarver a écrit:Voilà ! revenu du concours CAPET Marketing.... comment dire.... voilà quoi Capet économie gestion 2018 - Page 7 1665347707
Pas bien inspiré par SUPER U Eysines, puisque c'est comme ça j'irai pas faire mes courses chez eux Capet économie gestion 2018 - Page 7 1083881073
Encore moins inspiré par la synthèse sur la gestion de la connaissance et un mal fou à trouver un plan qui fonctionne (enfin vite dit)
et alors les questions d'éco ou de droit... pfff chuis blasé comme diraient mes élèves :decu:
Est ce que l'année dernière je suis tombé sur des sujets plus à ma portée ou est ce que mes révisions ont été contre-productives ? On le saura dans moins d'un mois avec le CAPLP commerce vente !

ça ne ressemblait pas aux autres années je trouve....
puis les questions de droit non mais.. ils ont craqué leur slip ou quoi ? le brevet ! non mais...! j'ai pas révisé ce truc moi... rien en droit des contrats les boules... j'ai fait que les deux premières questions mais meme en essayant d'être rapide ça m'a bouffé plus de 2h :decu: Résultat synthèse bâclée, nombre de mots non comptés mais à vue d'oeil loiiiiiiin des 1300.. Et une rédaction plutôt brouillon je n'ai même pas eu le temps de me relire.
Quant aux sciences de gestion, j'ai eu l'impression d'avoir un sujet de CAPLP -.-'
hiro
hiro
Je viens de m'inscrire !

Capet économie gestion 2018 - Page 7 Empty Re: Capet économie gestion 2018

par hiro Ven 16 Mar 2018 - 22:23
Bonjour à tous,

J'ai passé le capet spécialité marketing. Je pense que l'on est nombreux à avoir trouvé le sujet de spécialité un peu "bizarre" par rapport aux années précédentes. Je me suis dit que la sélection se fera sur la synthèse. Bingo ! J'ai pris économie pour les questions... mais alors chapeau bas à ceux qui ont pris le droit... car j'ai pas trop vu le lien avec le droit.
Moondog
Moondog
Niveau 5

Capet économie gestion 2018 - Page 7 Empty Re: Capet économie gestion 2018

par Moondog Sam 17 Mar 2018 - 10:01
Les questions de droit étaient pourtant très en lien avec le programme de droit en BTS 1ere et 2eme année.

_________________
http://www.lastfm.fr/user/Pluton
aurejujualex
aurejujualex
Niveau 5

Capet économie gestion 2018 - Page 7 Empty Re: Capet économie gestion 2018

par aurejujualex Sam 17 Mar 2018 - 10:17
Bah je n'ai pas trouvé que le lien entre la dernière question et le programme de BTS était évident.
En revenant de l'épreuve, j'ai regardé de nouveau mes fiches de BTS et le brevet n'apparait pas.

Programme BTS tertiaire actuel :
Il convient de limiter l’étude aux principes généraux qui régissent l’immatériel dans les relations économiques et, plus particulièrement, d’éviter tout développement à caractère technique dans le traitement de ce thème. Enfin, le choix est fait de ne pas aborder les éléments immatériels tels que le fonds de commerce et les brevets.

Par contre il apparait dans le NOUVEAU programme de BTS en CEJM.
J'ai été suffisamment stupide pour ne pas me pencher dessus, ça m'apprendra.
Moondog
Moondog
Niveau 5

Capet économie gestion 2018 - Page 7 Empty Re: Capet économie gestion 2018

par Moondog Sam 17 Mar 2018 - 13:34
Oui, c'est vrai que le brevet n'est pas un élément abordé en 2ème année de BTS mais le programme du CAPET oblige à pousser un peu plus loin les savoirs à un niveau L3 voire Master. Les sujets ont été faits bien avant que le programme de CEJM paraisse. Par ailleurs, il est aussi vrai que les questions de droit étaient un peu plus complexes que l'an dernier. Je pense qu'il y a une forme de rééquilibrage car l'an dernier les questions d'économie ont été très largement ratées (car un peu plus complexes) si l'on compare à celles de droit.


Dernière édition par Moondog le Mer 21 Mar 2018 - 12:56, édité 1 fois

_________________
http://www.lastfm.fr/user/Pluton
Trouillix
Trouillix
Niveau 1

Capet économie gestion 2018 - Page 7 Empty Re: Capet économie gestion 2018

par Trouillix Sam 17 Mar 2018 - 16:11
Oui je confirme il faut réviser niveau Master, mais je n'ai rien non plus sur le brevet d'invention sauf vaguement abordé dans les thèmes de propriété intellectuelle ... et pourtant je me suis fait des fiches complètes depuis trois ans...
Trouillix
Trouillix
Niveau 1

Capet économie gestion 2018 - Page 7 Empty Re: Capet économie gestion 2018

par Trouillix Sam 17 Mar 2018 - 16:21
Pour la synthèse je l'ai trouvée plus agréable à traiter et ouf enfin sans doc pédagogique... elle était simple mais il y avait plein de plans possibles et du coup perdu du temps à en trouver un correct. Résultat : faite entièrement et chaque doc utilisé mais en laissant quelques blancs dans les parties afin d'avancer et y revenir...
neoconcours76
neoconcours76
Niveau 1

Capet économie gestion 2018 - Page 7 Empty dates des résultats des écrits eco-gestion

par neoconcours76 Dim 18 Mar 2018 - 13:29
Bonjour,
Est-ce que quelqu’un connaît les dates des résultats ?
Pour ce qui est de l'option marketing à Rouen j'ai noté pas mal d'absences parmi les inscrits.
hiro
hiro
Je viens de m'inscrire !

Capet économie gestion 2018 - Page 7 Empty Re: Capet économie gestion 2018

par hiro Dim 18 Mar 2018 - 13:48
Les résultats c’est pour le 22 mai en principe
aurejujualex
aurejujualex
Niveau 5

Capet économie gestion 2018 - Page 7 Empty Re: Capet économie gestion 2018

par aurejujualex Mar 20 Mar 2018 - 23:07
neoconcours76 a écrit:Bonjour,
Est-ce que quelqu’un connaît les dates des résultats ?
Pour ce qui est de l'option marketing à Rouen j'ai noté pas mal d'absences parmi les inscrits.


Oh on a du se croiser alors ! Razz
Je ne sais pas comment tu as remarqué qu'il y avait beaucoup d'absents, j'ai eu l'impression qu'on était nombreux.
aurejujualex
aurejujualex
Niveau 5

Capet économie gestion 2018 - Page 7 Empty Re: Capet économie gestion 2018

par aurejujualex Mar 20 Mar 2018 - 23:11
Moondog a écrit:Oui, c'est vrai que le brevet n'est pas un élément abordé en 2ème année de BTS mais le programme du CAPET oblige à pousser un peu plus loin les savoirs à un niveau L3 voire Master. Les sujets ont été faits bien avant que le programme de CEJM paraissent. Par ailleurs, il est aussi vrai que les questions de droit étaient un peu plus complexes que l'an dernier. Je pense qu'il y a une forme de rééquilibrage car l'an dernier les questions d'économie ont été très largement ratées (car un peu plus complexes) si l'on compare à celles de droit.


Oui oui je sais bien, à chaque fois j'ai fait autant que possible pour tout élever au niveau master. Mais je suis tellement partie du principe qu'on aurait droit du travail + droit des contrats et en pronostic pour la 3ème le droit de l'immatériel (qui pour le coup est vraiment tombé, mais sur deux questions) bah voilà...
Mais visiblement ce point avait été abordé avec un de mes profs que j'ai eu peu de fois, j'avoue ne pas m'être penchée sur ses cours (je n'en ai même aucun souvenir Rolling Eyes ).. Donc c'est entièrement de ma faute. Ca m'apprendra.
neoconcours76
neoconcours76
Niveau 1

Capet économie gestion 2018 - Page 7 Empty Re: Capet économie gestion 2018

par neoconcours76 Mer 21 Mar 2018 - 16:38
aurejujualex a écrit:
neoconcours76 a écrit:Bonjour,
Est-ce que quelqu’un connaît les dates des résultats ?
Pour ce qui est de l'option marketing à Rouen j'ai noté pas mal d'absences parmi les inscrits.


Oh on a du se croiser alors ! Razz
Je ne sais pas comment tu as remarqué qu'il y avait beaucoup d'absents, j'ai eu l'impression qu'on était nombreux.

Quand j'ai signé à la fin, j'ai vu que beaucoup de noms étaient barrés avec la mention absent.
Ligerien
Ligerien
Niveau 2

Capet économie gestion 2018 - Page 7 Empty Re: Capet économie gestion 2018

par Ligerien Mer 21 Mar 2018 - 17:10
Sur Angers en compta finance, j'ai eu aussi l'impression de nombreux candidats présents.
Il y avait bien sûr énormément d'absents.

Mais ce qui compte ce sont ceux qui tentent leur chance.
AnneSo38
AnneSo38
Niveau 5

Capet économie gestion 2018 - Page 7 Empty Re: Capet économie gestion 2018

par AnneSo38 Sam 31 Mar 2018 - 13:42
Bon courage à toutes et à tous !! Je me souviens à quelle point l'attente était longue...
Forza ! 🤘🏻👍🏻

_________________
Faire ce que l'on aime, c'est la liberté. Aimer ce que l'on fait, c'est le bonheur... pingouin
2017 : CAPET éco-gestion option RH réussi !
2017 - 2018 : prof stagiaire en première STMG à Bourg-lès-Valence
Mlleprof
Mlleprof
Niveau 1

Capet économie gestion 2018 - Page 7 Empty Re: Capet économie gestion 2018

par Mlleprof Jeu 5 Avr 2018 - 18:02
Bonjour à tous,

J'envisage de passer la CAPET externe d'économie-gestion option comptabilité finance session 2019. Je suis actuellement contractuelle et je n'aurai pas la possibilité de suivre une préparation au sein d'un Master MEEF (je suis par ailleurs titulaire d'un M2). J'ai cherché une formation à distance, malheureusement, le CNED propose une préparation au CAPET éco-gestion mais pas l'option que je prépare, et je n'ai trouvé aucun autre organisme de formation préparant à ce CAPET. J'ai connaissance de l'existence de la formation AGOL de l'université de Rennes préparant à l'agrégation mais je ne sais pas s'il s'agit d'une bonne idée de suivre cette formation sachant que je préfère me concentrer dans un premier temps sur le CAPET dont les épreuves (et le niveau!) sont très différentes de celles de l'agrég.
Aussi, j'aurais besoin de vos conseils:
-Quels livres, revues... me conseilleriez-vous de consulter afin de me préparer aux différentes matières (éco, management et SDG: comptabilité, finance et contrôle de gestion)? Concernant la spécialité, les ouvrages préparant au DCG sont-ils suffisants ou faut-il viser un niveau DCSG?
-L'épreuve de synthèse est toute nouvelle pour moi, avez-vous des conseils méthodologiques ou un ouvrage à me conseiller ?
-Les rapports de jury de l'option B donnent certes quelques conseils méthodologiques mais ne proposent ni bibliographie, ni corrigé des épreuves, savez-vous s'il est possible de se les procurer?

Merci d'avance pour vos réponses!
anissaga
anissaga
Je viens de m'inscrire !

Capet économie gestion 2018 - Page 7 Empty Capet externe 2019

par anissaga Lun 9 Avr 2018 - 10:36
Bonjour,

Je commence aussi a préparer le CAPET eco gestion option com rh pour 2019 dans le privé.
Avant cela il me faut mon accord pré-collégial. Je vais m'inscrire en septembre et commencer des suppléances si je le valide.
J'ai un master com et une licence et M1 en gestion et administration des entreprises. (il y a 10 ans).
Je compte le préparer seule pour cette année.
Juste une question, d'après le référentiel, il s'agit des cours du programme de 1ère et term stmg et quelques cours spécifiques en BTS.
Pouvez-vous me confirmer svp...

Merci d'avance et merci pour vos partages !
aurejujualex
aurejujualex
Niveau 5

Capet économie gestion 2018 - Page 7 Empty Re: Capet économie gestion 2018

par aurejujualex Dim 22 Avr 2018 - 19:30
HELP !
Je suis à la recherche d'un(e) prof en BTS pour m'éclairer sur les référentiels, je rencontre encore des soucis avec :'(

Grâce à mon bouquins de révisions de BTS NRC, je sais que
U3.1 : économie, droit
U3.2 : management entreprises
U4 Communication comm = Relation client + Management équipe comm
U5 Mgt et gestion d'activités comm = Gestion de clientèles
U6 Conduite et présentation de projets commerciaux = gestion de projet

avec U l'épreuve de BTS et de l'autre coté du égal le nom des matières enseignées.

SAUF QUE.
Pourquoi dans le référentiel les savoirs associés mis dans une matière (comme exposé dans mes deux captures écran) se retrouvent au final dans une autre épreuve que la matière en question.... ? J'en peux plus de ces machins  Capet économie gestion 2018 - Page 7 2164541516  Capet économie gestion 2018 - Page 7 2329779795  Capet économie gestion 2018 - Page 7 2329779795  :baoum:

Capet économie gestion 2018 - Page 7 Tablea10
Capet économie gestion 2018 - Page 7 Unitys10


DONC en clair : quel tableau dois-je suivre pour savoir ce que je dois enseigner pour chaque MATIERE ?

Merci d'avance à la personne qui saura me répondre !
Xavier1988
Xavier1988
Je viens de m'inscrire !

Capet économie gestion 2018 - Page 7 Empty Capet economie gestion option Marketing

par Xavier1988 Dim 29 Avr 2018 - 18:35
Bonjour à tous,

Je souhaite preparer le Capet economie gestion option Marketing et Caplp economie gestion option commerce en 2019.

Je vais m'inscrire au Master MEEF a Nantes.

Je voulais savoir si certains d'entre vous sont dans le même cas pour éventuellement s'entraider dans la préparation aux concours.

Merci d'avance pour vos réponses,

Bien Cordialement,

Xavier
Samra26
Samra26
Je viens de m'inscrire !

Capet économie gestion 2018 - Page 7 Empty Re: Capet économie gestion 2018

par Samra26 Ven 18 Mai 2018 - 17:10
Bonjour,

J'ai besoin de votre aide...
En effet, j'ai passé les écrits pour le 3eme concours du capet que j'ai réussi.
L'oral va avoir lieu d'ici peu de temps, je n'ai rien préparé car étant en activité professionnelle actuellement cela est compliqué.
Je n'ai jamais enseigné, de ce fait je n'ai aucune expérience.

Il y aurait-il une personne qui pourrait m'aider pour l'épreuve d'admission ? La constitution du dossier ? La préparation ?

D'autre part sil y 'a une personne prête à me transmettre son dossier pour que je puisse avoir une idée, ce serait le idéal !

Merci à tous de prendre du temps pour la lecture de mon message.

aurejujualex
aurejujualex
Niveau 5

Capet économie gestion 2018 - Page 7 Empty Re: Capet économie gestion 2018

par aurejujualex Lun 18 Juin 2018 - 21:37
Ben alors vous êtes mourus ?
Pour ma part admise au CAPET !
Loka
Loka
Niveau 5

Capet économie gestion 2018 - Page 7 Empty Re: Capet économie gestion 2018

par Loka Lun 18 Juin 2018 - 21:48
En RH, ça finit le 25/26.
J'aurai les résultats de l'agreg avant (mercredi)
Bravo en tout cas!
neojubfip
neojubfip
Niveau 2

Capet économie gestion 2018 - Page 7 Empty Re: Capet économie gestion 2018

par neojubfip Ven 6 Juil 2018 - 18:45
Bonjour à tous,

Et bravo aux admis et courage pour les autres.
Je viens vers vous pour avoir quelques conseils pour une personne de mon entourage qui voudrait passer le CAPET eco gestion option marketing. Elle sera en L3 l'année prochaine.

- Le Master MEEF eco gestion est il la meilleure formation pour préparer ce concours?

- Elle est actuellement à la fac de Nice. La formation de l'ESPE de Nice est-elle de qualité par rapport aux autres villes? Y'en a-t-il de plus réputées que d'autres pour leurs formations?

- Avez-vous des conseils à donner pour préparer doucement ce concours ? (ouvrages incontournables à lire, méthodes de travail à mettre en place, etc...)

D'avance un grand merci!
Bien cordialement,
Loka
Loka
Niveau 5

Capet économie gestion 2018 - Page 7 Empty Re: Capet économie gestion 2018

par Loka Dim 8 Juil 2018 - 8:34
neojubfip a écrit:Bonjour à tous,

Et bravo aux admis et courage pour les autres.
Je viens vers vous pour avoir quelques conseils pour une personne de mon entourage qui voudrait passer le CAPET eco gestion option marketing. Elle sera en L3 l'année prochaine.

- Le Master MEEF eco gestion est il la meilleure formation pour préparer ce concours?

- Elle est actuellement à la fac de Nice. La formation de l'ESPE de Nice est-elle de qualité par rapport aux autres villes? Y'en a-t-il de plus réputées que d'autres pour leurs formations?

- Avez-vous des conseils à donner pour préparer doucement ce concours ? (ouvrages incontournables à lire, méthodes de travail à mettre en place, etc...)

D'avance un grand merci!
Bien cordialement,

Je t'avais déjà répondu ailleurs, mais j'ai un peu de temps :

-Le Master MEEF est une très bonne formation pour préparer ce concours (très bon % d'admis), la meilleure probablement... Après je crois que 100% des gens qui ont préparé l'agrégation avec AGOL et qui ont passé le CAPET l'ont eu (ou non pas eu besoin de le passer). Le CNED a également une formation correcte...

-Aucune idée pour Nice, essaies de contacter les ESPE pour connaître les % de réussite. Mais je ne m'en ferai pas pour ça... Si tu bosses tu l'auras.

-Pour les conseils, suis correctement les cours et tu auras aucun problème. Et en terme de lire, je dirai de commencer à t'intéresser peut être aux manuels de BTS...
neojubfip
neojubfip
Niveau 2

Capet économie gestion 2018 - Page 7 Empty Re: Capet économie gestion 2018

par neojubfip Dim 8 Juil 2018 - 16:54
Bonjour Loka et merci pour vos messages!

Oui, en effet, j'ai bien lu votre réponse sur mon autre post. Je me suis permis de le reposter ici car je pense que ce fil est plus suivi que celui que j'ai créé, pour avoir d'autres réponses, conseils.

- Vous mentionnez un manuel de BTS, avez-vous une édition à conseiller? (et manuel de Term STMG?)
- AGOL? J'ai fait quelques recherches. C'est une préparation à distance pour l'agreg d'eco gestion proposée par l'univ de Rennes? Serait-il pertinent de s'y inscrire en même temps que le master MEEF? (l'option retenue pour les concours serait "marketing")
- niveau difficulté: y a-t-il une grosse différence entre le CAPET externe et l'agreg externe?

Merci!

(je précise que je ne connais pas grand chose à l'eco-gesion étant prof de philo  Wink Je prends des renseignements pour pouvoir conseiller ensuite une personne de ma famille qui voudrait devenir prof d'eco-gestion pour enseigner en STMG)
Loka
Loka
Niveau 5

Capet économie gestion 2018 - Page 7 Empty Re: Capet économie gestion 2018

par Loka Dim 8 Juil 2018 - 17:03
neojubfip a écrit:Bonjour Loka et merci pour vos messages!

Oui, en effet, j'ai bien lu votre réponse sur mon autre post. Je me suis permis de le reposter ici car je pense que ce fil est plus suivi que celui que j'ai créé, pour avoir d'autres réponses, conseils.

- Vous mentionnez un manuel de BTS, avez-vous une édition à conseiller? (et manuel de Term STMG?)
- AGOL? J'ai fait quelques recherches. C'est une préparation à distance pour l'agreg d'eco gestion proposée par l'univ de Rennes? Serait-il pertinent de s'y inscrire en même temps que le master MEEF? (l'option retenue pour les concours serait "marketing")
- niveau difficulté: y a-t-il une grosse différence entre le CAPET externe et l'agreg externe?

Merci!

(je précise que je ne connais pas grand chose à l'eco-gesion étant prof de philo  Wink Je prends des renseignements pour pouvoir conseiller ensuite une personne de ma famille qui voudrait devenir prof d'eco-gestion pour enseigner en STMG)

-Aucune idée pour le manuel de BTS, je suppose qu'ils se ressemblent tous. Je n'ai pas révisé comme ça.

-AGOL c'est effectivement une préparation à distance (pas forcément mais majoritairement) pour l'agrégation.
Il n'est pas pertinent de s'y inscrire en parallèle d'un master MEEF, c'est une formation qui nécessite beaucoup d'heures par jour.

-Niveau difficulté : En connaissanceq théoriques et méthodologie l'agrégation est effectivement beaucoup plus dur. C'est pourquoi, on a vu certains AGOLiens louper l'agreg de peu et arriver dans les premiers au CAPET alors qu'on ne nous y prépare que très peu... Mais ça suffit amplement.

Tout est question d'investissement et de motivation !

PETIT RAJOUT : Le fait d'avoir des connaissances en philo peut-être une sacrée valeur ajoutée pour l'agrégation. Beaucoup - pour le CAPET.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum