Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User28419
Niveau 8

Capet économie gestion 2018 - Page 2 Empty Re: Capet économie gestion 2018

par User28419 Dim 2 Juil 2017 - 5:38
Salut. Pour le dossier, ils attendent je pense que tu expliques comment tu simplifies et fais assimiler les concepts. J'ai eu 19/20 au rapport pro. Je pensais avoir raté...
aurejujualex
aurejujualex
Niveau 5

Capet économie gestion 2018 - Page 2 Empty Re: Capet économie gestion 2018

par aurejujualex Lun 3 Juil 2017 - 13:28
Félicitations aux admis présents sur ce topic :-)

Vous pensez que n'avoir jamais été en entreprise est très préjudiciable ?
Wysteria
Wysteria
Niveau 6

Capet économie gestion 2018 - Page 2 Empty Re: Capet économie gestion 2018

par Wysteria Lun 3 Juil 2017 - 14:52
Préjudiciable ? C'est-a-dire ?
Sachant que ton dossier professionnel doit s'appuyer sur une expérience vécue ou observée au sein d'une entreprise, je te dirais oui Smile

Maintenant, tu peux te baser sur le poste d'une de tes connaissances, en énonçant bien que c'est de l'observation et non du vécu. Ou alors tu fais un mini stage de deux semaines dans une entreprise pendant les vacances en lien avec ta spécialité ^^
aurejujualex
aurejujualex
Niveau 5

Capet économie gestion 2018 - Page 2 Empty Re: Capet économie gestion 2018

par aurejujualex Lun 3 Juil 2017 - 16:12
ça va être rapide : je ne connais personne dans le marketing ; et je n'ai absolument pas le temps ni le réseau pour trouver et faire un stage

J'espère que je ne serai pas la seule à être toujours dans les études à l'ESPE, et non en reconversion D: ^^"
Wysteria
Wysteria
Niveau 6

Capet économie gestion 2018 - Page 2 Empty Re: Capet économie gestion 2018

par Wysteria Lun 3 Juil 2017 - 18:52
Dans notre ESPE, il y en avait également une qui n'avait jamais travailler en entreprise : et pouf ! Deux semaines de stage d'observation dans une entreprise pendant les vacances de la Toussaint (voire une seule semaine) et ça suffit largement.
Tu n'as pas le choix pour le dossier professionnel malheureusement : soit tu connais quelqu'un, soit tu prends une expérience Smile
avatar
User28419
Niveau 8

Capet économie gestion 2018 - Page 2 Empty Re: Capet économie gestion 2018

par User28419 Lun 3 Juil 2017 - 20:32
Après tu peux inventer aussi tes documents. Moi j'ai tout créé sans rien prendre de mon cabinet comptable car ils ont refusé. La déontologie en expertise comptable chez MAZARS interdit d'utiliser les dossiers des clients.

aurejujualex
aurejujualex
Niveau 5

Capet économie gestion 2018 - Page 2 Empty Re: Capet économie gestion 2018

par aurejujualex Lun 3 Juil 2017 - 21:33
Merci pour les infos, effectivement au pire j'inventerai, personne n'ira vérifier.

S'il faut vraiment faire un stage je le ferai, mais je n'ai aucun (vraiment aucun) contact pro dans une branche qui pourrait correspondre mais en plus je ne verrai mes enfants que le WE et les vacances donc si je pouvais en profiter... Mais le concours avant tout.
Je verrai avec l'ESPE, en espérant qu'ils seront de bons conseils. Smile
Wysteria
Wysteria
Niveau 6

Capet économie gestion 2018 - Page 2 Empty Re: Capet économie gestion 2018

par Wysteria Mar 4 Juil 2017 - 13:32
Après tu peux aussi demander aux admis de l'an passé leur dossier, ou a des gens ou aller faire un questionnement dans une entreprise locale qui te permettrait d'avoir des documents dans ta spécialité (prix, gamme etc). Genre grande distri, boutique, salle de sport, site internet marchand .... 
Le tout c'est d'avoir un minimum de documents, mais pas non plus des tonnes, puisqu'il faut faire 10 pages de contenu et en illimité pour les annexes. Smile
Wysteria
Wysteria
Niveau 6

Capet économie gestion 2018 - Page 2 Empty Re: Capet économie gestion 2018

par Wysteria Mar 4 Juil 2017 - 13:34
@jeremiemarseille : j'ai été dans le meme cas car mon dossier portait sur une banque étrangère, mais en marketing. Donc impossible d'avoir les chiffres ou la typologie du client "cible" de ladite banque, mais j'ai brodé sur l'événementiel avec des documents autorisés.
Et surtout j'ai précisé qu'impossible d'avoir les chiffres car confidentiels, mais que pour les élèves, on pouvait les inventer (sans entrer dans les détails). Mais effectivement, on peut inventer/créer/imaginer/mettre des paillettes pour rendre beau notre dossier Very Happy
aurejujualex
aurejujualex
Niveau 5

Capet économie gestion 2018 - Page 2 Empty Re: Capet économie gestion 2018

par aurejujualex Mar 4 Juil 2017 - 14:06
Wysteria a écrit:Après tu peux aussi demander aux admis de l'an passé leur dossier, ou a des gens ou aller faire un questionnement dans une entreprise locale qui te permettrait d'avoir des documents dans ta spécialité (prix, gamme etc). Genre grande distri, boutique, salle de sport, site internet marchand .... 
Le tout c'est d'avoir un minimum de documents, mais pas non plus des tonnes, puisqu'il faut faire 10 pages de contenu et en illimité pour les annexes. Smile

Merci beaucoup pour toutes ces précieuses infos cheers
Wysteria
Wysteria
Niveau 6

Capet économie gestion 2018 - Page 2 Empty Re: Capet économie gestion 2018

par Wysteria Mar 4 Juil 2017 - 15:05
aurejujualex a écrit:
Wysteria a écrit:Après tu peux aussi demander aux admis de l'an passé leur dossier, ou a des gens ou aller faire un questionnement dans une entreprise locale qui te permettrait d'avoir des documents dans ta spécialité (prix, gamme etc). Genre grande distri, boutique, salle de sport, site internet marchand .... 
Le tout c'est d'avoir un minimum de documents, mais pas non plus des tonnes, puisqu'il faut faire 10 pages de contenu et en illimité pour les annexes. Smile

Merci beaucoup pour toutes ces précieuses infos cheers

C'est bien normal ☺️
Après niveau épreuve sur dossier, vu la tôle que je me suis prise, vaut mieux demander aux autres admis abi
avatar
ALO
Niveau 1

Capet économie gestion 2018 - Page 2 Empty Re: Capet économie gestion 2018

par ALO Mar 4 Juil 2017 - 20:21
Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum.
J'ai déjà passé deux fois le CAPET économie gestion option B comptabilité. Malheureusement pour moi ça sera jamais 2 sans 3.

J'ai également passé comme Florian le DCG et le DSCG (en alternance) obtenu en octobre 2015. Je travaille actuellement en cabinet d'expertise comptable et j'ai prépare le concours en candidat libre.

La première fois en "touriste" pour voir ce qui était demandé.
Admissible avec 16 en comptabilité et 9 en note de synthèse.
Pas admise avec 11 au dossier et 5 en mise en situation professionnelle (droit).

La deuxième fois (cette année) en bossant après le travail
Admissible avec 12.62 en comptabilité et 8.50 en note de synthèse
Pas admise avec 13.50 au dossier et 3 en mise en situation professionnelle (droit).

Après ces deux échecs je me demande si une préparation avec le master MEEF à l'ESPE ne serait pas profitable (dans ma situation en tout cas). Surtout pour la mise en situation professionnelle.
A voir si je prend en présentiel ou à distance.
Si les admis ont des conseils pour cette épreuve, je suis preneuse.

Pour le dossier, je suis tombée les deux années sur la TVA au programme de BTS. Mon dossier comprend une déclaration de TVA en annexe avec le tableau qui nous permet (au cabinet comptable) de la calculer.

Pour les futurs candidats au CAPET, une connaissance des programmes est indispensable à mon avis.  

Voilà un peu mon expérience.

Bonne soirée
avatar
User28419
Niveau 8

Capet économie gestion 2018 - Page 2 Empty Re: Capet économie gestion 2018

par User28419 Mar 4 Juil 2017 - 21:25
Bonsoir,

En ce qui me concerne, j'ai eu 12 en comptabilité, 15,5 en synthèse. A l'oral, 15 en leçon et 19 au dossier. Je suis allé à l'épreuve en candidat libre. J'ai passé l'agrégation en parallèle si bien que je n'ai pas pu me préparer en pédagogie. Je crois qu'il est très important à l'oral de montrer des capacités de pédagogue. En ce qui me concerne, j'aime expliquer, faire apprendre et transmettre. Depuis tout petit, je donnais des cours à ma soeur qui est handicapée mentale. J'ai peut-être développé une capacité et une manière d'expliquer qui ont plus. Il est difficile de donner la recette miracle.
AnneSo38
AnneSo38
Niveau 5

Capet économie gestion 2018 - Page 2 Empty Re: Capet économie gestion 2018

par AnneSo38 Lun 10 Juil 2017 - 14:47
Bonjour à vous !

Je suis de la "promo 2017" comme Wysteria (qui m'a bien soutenue !!).. J'ai préparé le concours en candidate libre (très très libre !!). Je suis formatrice dans un CFA avec des BTS MUC, ça m'a bien aidé sur mes connaissances... J'ai aussi été DRH en PME, j'avais donc de très bonnes connaissances en RH, droit du travail...

-> pour les écrits, j'avais beaucoup bossé le mana et l'éco. J'ai eu 8.5 à la synthèse... Je ne me suis jamais entraînée avant les écrits, et ma gestion du temps a été compliquée... J'ai eu 15 à l'épreuve de sciences de gestion, mais là c'était plus simple pour moi car plus concret et basé sur un cas RH...

Je suis allée aux écrits sans trop y croire. J'ai fait ce que je pouvais mais je pensais que si ça passait, ce serait vraiment juste... Finalement je passe l'admissibilité avec 11.25 (seuil à 9) donc pas si mal.

Du coup quand j'ai appris que j'étais admissible, changement complet : je suis plutôt à l'aise à l'oral, donc je voulais une place. J'avais déjà commencé à avancer en attendant les oraux, mais pas à fond (très dur de se motiver quand on ne sait pas !)... Et pendant 1 mois j'ai travaillé jour et nuit (couché 2/3h du mat, réveil 5h...). Court mais intense !

-> pour l'épreuve du dossier j'ai eu 10. J'ai senti que ça ne s'était pas bien passé...
-> pour la msp j'ai eu 18, et en sortant j'ai trouvé que ça s'était plutôt bien passé. Donc au final mes ressentis étaient bons.

Pour les oraux je me suis beaucoup appuyée sur le forum, il y a une vraie entraide qui s'est créée. Et j'ai eu la chance lors des jurys de BTS de rencontrer 2 profs qui m'ont aussi donné pas mal de billes. Car malheureusement les rapports de jury (aussi importants et riches en conseils soient-ils) offrent peu d'informations pour les candidats libres.

N'hésitez pas si vous avez besoin ! Bon courage !... ça en vaut la peine !

_________________
Faire ce que l'on aime, c'est la liberté. Aimer ce que l'on fait, c'est le bonheur... pingouin
2017 : CAPET éco-gestion option RH réussi !
2017 - 2018 : prof stagiaire en première STMG à Bourg-lès-Valence
avatar
pingpangpong
Niveau 1

Capet économie gestion 2018 - Page 2 Empty Re: Capet économie gestion 2018

par pingpangpong Mar 11 Juil 2017 - 16:05
Bonjour a tous,
j'ai comme certain(e)s le projet de passer le CAPET Économie-Gestion option Communication et RH l'année prochaine. Espérons que notre pingre gouvernement n'impose pas une réduction du nombre de places au concours!

J'ai été accepté en M1 dans les ESPE suivantes: Grenoble (où j'habite), Clermont et Toulouse.

Je suis totalement paumé quant a laquelle choisir. J'ai posté mes doutes ici aussi (https://www.neoprofs.org/t111649-quelle-espe-choisir)

Si vous avez des conseils ou expériences à me faire partager, je suis tout ouïe :-)
avatar
mathdhi
Niveau 1

Capet économie gestion 2018 - Page 2 Empty Re: Capet économie gestion 2018

par mathdhi Mer 12 Juil 2017 - 18:33
aurejujualex a écrit:Merci pour les infos, effectivement au pire j'inventerai, personne n'ira vérifier.

S'il faut vraiment faire un stage je le ferai, mais je n'ai aucun (vraiment aucun) contact pro dans une branche qui pourrait correspondre mais en plus je ne verrai mes enfants que le WE et les vacances donc si je pouvais en profiter... Mais le concours avant tout.
Je verrai avec l'ESPE, en espérant qu'ils seront de bons conseils. Smile

Bonjour,
Le jury a l'habitude de voir des dossiers passer donc fait attention en inventant. D'autant plus que tu vas réaliser des stages en entreprise avec l'éspé non ?
Le dossier n'est pas évalué en soit, mais la qualité des documents est très importante pour cette épreuve. Il faut que tu tes documents soient didactisables.
Si ton dossier est bien fait tu sais en principe sur quelle thématique du référentiel tu seras interrogé...
aurejujualex
aurejujualex
Niveau 5

Capet économie gestion 2018 - Page 2 Empty Re: Capet économie gestion 2018

par aurejujualex Mer 12 Juil 2017 - 22:11
mathdhi a écrit:
aurejujualex a écrit:Merci pour les infos, effectivement au pire j'inventerai, personne n'ira vérifier.

S'il faut vraiment faire un stage je le ferai, mais je n'ai aucun (vraiment aucun) contact pro dans une branche qui pourrait correspondre mais en plus je ne verrai mes enfants que le WE et les vacances donc si je pouvais en profiter... Mais le concours avant tout.
Je verrai avec l'ESPE, en espérant qu'ils seront de bons conseils. Smile

Bonjour,
Le jury a l'habitude de voir des dossiers passer donc fait attention en inventant. D'autant plus que tu vas réaliser des stages en entreprise avec l'éspé non ?
Le dossier n'est pas évalué en soit, mais la qualité des documents est très importante pour cette épreuve. Il faut que tu tes documents soient didactisables.
Si ton dossier est bien fait tu sais en principe sur quelle thématique du référentiel tu seras interrogé...

Hello
Il y a des stages en entreprise avec l'ESPE ? Je n'ai toujours entendu parler que du stage en établissement Capet économie gestion 2018 - Page 2 3795679266
aurejujualex
aurejujualex
Niveau 5

Capet économie gestion 2018 - Page 2 Empty Re: Capet économie gestion 2018

par aurejujualex Mer 12 Juil 2017 - 22:15
Sinon j'ai débuté les révisions. Comme je ne sais pas par où commencer j'ai imprimé les programmes de gestion, éco droit, management, marketing + ceux de BTS. Je fais des fiches sur les notions à évoquer pour chaque thème et ce que l'élève doit être capable de faire.
avatar
ClemBtn
Niveau 1

Capet économie gestion 2018 - Page 2 Empty Re: Capet économie gestion 2018

par ClemBtn Dim 23 Juil 2017 - 19:21
Bonjour,

Je prépare le capet éco-gestion option marketing. Pourriez vous me dire quels sont les programmes de BTS à connaître et où me les procurer ?

Merci beaucoup d'avance. Smile

_________________
Clem
Wysteria
Wysteria
Niveau 6

Capet économie gestion 2018 - Page 2 Empty Re: Capet économie gestion 2018

par Wysteria Dim 23 Juil 2017 - 19:23
Les BTS concernés sont disponibles dans le programme de 2018.
Concernant les referentiels, eduscol Wink
avatar
ClemBtn
Niveau 1

Capet économie gestion 2018 - Page 2 Empty Re: Capet économie gestion 2018

par ClemBtn Dim 23 Juil 2017 - 19:28
Merci beaucoup Smile

_________________
Clem
aurejujualex
aurejujualex
Niveau 5

Capet économie gestion 2018 - Page 2 Empty Re: Capet économie gestion 2018

par aurejujualex Dim 23 Juil 2017 - 19:28
ClemBtn a écrit:Bonjour,

Je prépare le capet éco-gestion option marketing. Pourriez vous me dire quels sont les programmes de BTS à connaître et où me les procurer ?

Merci beaucoup d'avance. Smile

Hello

J'ai été là :

http://eduscol.education.fr/ecogest/enseignements/formations/les_brevets_de_techn

Mais alors... Pour avoir commencé aujourd'hui la partie BTS.. comment dire... pour le BTS MUC (le seul que j'ai commencé à regarder) je ne comprends rien. Entre les C1 C2 C3 C4 S1 S2 S3 et compagnie c'est vraiment du chinois. Surtout quand on a jamais été en BTS Capet économie gestion 2018 - Page 2 3795679266
aurejujualex
aurejujualex
Niveau 5

Capet économie gestion 2018 - Page 2 Empty Re: Capet économie gestion 2018

par aurejujualex Dim 23 Juil 2017 - 19:30
Et pour quels BTS concernés c'est ici :

http://cache.media.education.gouv.fr/file/capet_externe/84/1/p2017_capet_ext_eco_gest_564841.pdf
(Programme 2017, je me suis trompée de lien)


EDIT :

http://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/capet_externe/01/3/p2018_capet_ext_eco_gest_770013.pdf
(programme 2018)

3. Option marketing
A - Les programmes de spécialité du cycle terminal de la série « sciences et technologies du management de la gestion » dans la spécialité « mercatique », traités au niveau M1.
B - Les compétences et savoirs associés du domaine professionnel présentés dans les référentiels des BTS « management des unités commerciales», « négociation et relation client », « commerce international » traités au niveau M1.
avatar
ClemBtn
Niveau 1

Capet économie gestion 2018 - Page 2 Empty Re: Capet économie gestion 2018

par ClemBtn Dim 23 Juil 2017 - 19:36
Du coup pour les BTS si je prends option marketing je dois juste maîtriser les notions de mercatique dans les trois BTS ? (désolée je ne comprends pas trop je suis assez perdue).
Effectivement j'ai un peu regardé les programmes de BTS c'est fastidieux à comprendre et a en ressortir des points essentiels ...

_________________
Clem
aurejujualex
aurejujualex
Niveau 5

Capet économie gestion 2018 - Page 2 Empty Re: Capet économie gestion 2018

par aurejujualex Dim 23 Juil 2017 - 19:48
Je pense que comme en STMG, il faut maîtriser sur le bout des doigts les matières que nous sommes censés enseigner en tant que prof d'éco gestion spé marketing dans ces 3 BTS. Mais comme toi je suis perdue et je comprends déjà pas quelles sont les matières... :/

J'ai imprimé ça pour le BTS MUC

https://www.sup.adc.education.fr/btslst/referentiel/BTS_management_unites_commerciales.pdf

Et j'y comprends rien ^^"
avatar
ClemBtn
Niveau 1

Capet économie gestion 2018 - Page 2 Empty Re: Capet économie gestion 2018

par ClemBtn Dim 23 Juil 2017 - 20:28
Je viens de regarder tes liens, c'est un peu complexe ce qu'ils demandent quand même surtout quand on a pas fait ces BTS ... Pour les programmes de première et terminale STMG ça va honnêtement mais dès que ça passe en BTS je suis perdue ... mais merci beaucoup pour la réponse ! Smile

_________________
Clem
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum