Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ClemBtn
Niveau 1

Capet économie gestion 2018 - Page 3 Empty Re: Capet économie gestion 2018

par ClemBtn Dim 23 Juil 2017 - 20:28
Je viens de regarder tes liens, c'est un peu complexe ce qu'ils demandent quand même surtout quand on a pas fait ces BTS ... Pour les programmes de première et terminale STMG ça va honnêtement mais dès que ça passe en BTS je suis perdue ... mais merci beaucoup pour la réponse ! Smile
aurejujualex
aurejujualex
Niveau 5

Capet économie gestion 2018 - Page 3 Empty Re: Capet économie gestion 2018

par aurejujualex Dim 23 Juil 2017 - 21:28
T'inquiète on est dans la même galère ! Si je trouve des infos je te dis Smile
Indalio
Indalio
Niveau 5

Capet économie gestion 2018 - Page 3 Empty Re: Capet économie gestion 2018

par Indalio Mar 25 Juil 2017 - 1:12
Le référentiel des BTS est en effet plus difficile à appréhender (surtout le BTS CI qui a un format européen).

Un conseil, prenez un bouquin type Nathan réflexe et voyez comment les matières sont articulées. Par exemple en MUC, les compétences et savoirs du référentiel ne sont pas les matières enseignées. Il y en a 3 dans la spécialité : MGUC, DUC et GRC. Après on rajoute l'économie, le management et le droit.
Un manuel sera plus clair également sur les épreuves écrites, orales, les projets ...

Donc pour résumer : un bon manuel regroupant si possible les matières.
Sur les sites des éditeurs, vous pouvez lire les manuels en format spécimen, ca peut permettre des économies
aurejujualex
aurejujualex
Niveau 5

Capet économie gestion 2018 - Page 3 Empty Re: Capet économie gestion 2018

par aurejujualex Mar 25 Juil 2017 - 1:45
Indalio a écrit:Le référentiel des BTS est en effet plus difficile à appréhender (surtout le BTS CI qui a un format européen).

Un conseil, prenez un bouquin type Nathan réflexe et voyez comment les matières sont articulées. Par exemple en MUC, les compétences et savoirs du référentiel ne sont pas les matières enseignées. Il y en a 3 dans la spécialité : MGUC, DUC et GRC. Après on rajoute l'économie, le management et le droit.
Un manuel sera plus clair également sur les épreuves écrites, orales, les projets ...

Donc pour résumer : un bon manuel regroupant si possible les matières.
Sur les sites des éditeurs, vous pouvez lire les manuels en format spécimen, ca peut permettre des économies

Merci merci merci merci !!!!!!!! veneration

J'ai trouvé le référentiel de l'économie droit et management des entreprises sur internet.
Par contre j'ai gâché toute ma soirée d'avant hier à essayer de comprendre le référentiel du BTS MUC, en vain. En plus je ne comprends même pas les savoirs S1/S2/S3/... (genre S4 : mercatique) alors que dans le tableau des volumes horaires... il n'y a pas de mercatique ?!
On parle d'économie générale 2h/semaine, d'économie des entreprises 2h/semaine et du droit 2h/semaine.. Pour une épreuve finale d'économie/droit/management des entreprises o_O Alors que je ne vois pas dans les savoirs de management des entreprises mais économie des entreprises (pour moi c'est pas la même chose ?)



Bref je suis totalement paumée et coincée dans mes révisions entre C1/C2/C3... S1/S2/S3... E1/E2/E3... J'espère ne jamais enseigner en BTS parce que je crois que je ne serais même pas capable de m'y retrouver dans tout ça =(


J'avais déjà acheté un manuel regroupant plusieurs matières du BTS CI 1ère et 2ème année de chez Nathan, collection Réflexes. Je vais suivre ton conseil et faire de même pour les autres BTS. Smile
Indalio
Indalio
Niveau 5

Capet économie gestion 2018 - Page 3 Empty Re: Capet économie gestion 2018

par Indalio Mar 25 Juil 2017 - 2:12
Mais si, t'inquiète pas, c'est pour tout le monde pareil et pourtant y'a des profs dans ces matières Capet économie gestion 2018 - Page 3 1547453357

Management des entreprises et économie d'entreprise c'est la meme chose. Dans le référentiel des BTS NRC les deux termes sont aussi utilisés (sinon ca serait trop simple).

Petite explication des référentiels de BTS
-compétences (C) =  l'objectif à atteindre (ce qu'on évalue à l'épreuve)
-savoirs (S) = ce qu'il faut enseigner pour atteindre l'objectif.
- epreuves (U)

Tu as un tableau croisé des savoirs associés et des enseignements à la fin qui te donne le savoir lié à la matiere

Capet économie gestion 2018 - Page 3 Screen10

Par exemple : S4 mercatique est présent en GRC et DUC.

Et un autre tableau te permet de lier les savoirs par compétences et épreuves

Capet économie gestion 2018 - Page 3 Screen13

Les référentiels de Bac pro sont  construits sur le même modèle.
Et là tu te dis "mais pourquoi ils ont fait aussi compliqué ?"
À ca je te répondais

Capet économie gestion 2018 - Page 3 7096701
avatar
Ludy_lyon
Je viens de m'inscrire !

Capet économie gestion 2018 - Page 3 Empty Re: Capet économie gestion 2018

par Ludy_lyon Mar 1 Aoû 2017 - 16:12
Bonjour à tous Smile

Je ne sais pas si je suis au bon endroit mais voilà que je suis inscrite en MASTER MEEF pour passer le CAPLP en économie-gestion option commerce vente.

J'ai un BAC+2 et j'ai demandée une VAPP pour rentrer en Master.

Je serais à l'ESPE de Lyon.

Est ce que d'autres préparent également le CAPLP ?

Bonne journée à vous tous.
avatar
Marine13
Niveau 2

Capet économie gestion 2018 - Page 3 Empty Re: Capet économie gestion 2018

par Marine13 Mer 2 Aoû 2017 - 20:36
Bonjour à tous,

Je repasse le CAPLP éco-gestion option commerce-vente que j'ai raté. J'ai raté l'épreuve sur dossier donc on recommence à zéro. Bon courage et si vous avez des questions n'hésitez pas !
avatar
Ludy_lyon
Je viens de m'inscrire !

Capet économie gestion 2018 - Page 3 Empty Référentiel BAC PRO

par Ludy_lyon Jeu 3 Aoû 2017 - 11:26
Marine13 a écrit:Bonjour à tous,

Je repasse le CAPLP éco-gestion option commerce-vente que j'ai raté. J'ai raté l'épreuve sur dossier donc on recommence à zéro. Bon courage et si vous avez des questions n'hésitez pas !

Bonjour Marine,

J'ai vu sur le programme 2018 qu'on devait connaître le référentiel des bac pro service / vente / commerce.
Est ce que tu sais où je peux les trouver ?

Je te remercie Smile
avatar
Marine13
Niveau 2

Capet économie gestion 2018 - Page 3 Empty Re: Capet économie gestion 2018

par Marine13 Jeu 3 Aoû 2017 - 13:35
Bonjour Ludy_lyon

Oui il faut connaître les référentiels ARCU, commerce et vente mais je te conseille de prendre de l'avance et connaître aussi le BEP MRCU et le programme d'éco-droit. Les oraux arrivent très vite.

Pour les référentiels je peux te les envoyer, on voit ça en MP si tu veux.
avatar
Ludy_lyon
Je viens de m'inscrire !

Capet économie gestion 2018 - Page 3 Empty référentiels

par Ludy_lyon Jeu 3 Aoû 2017 - 14:02
Marine13 a écrit:Bonjour Ludy_lyon

Oui il faut connaître les référentiels ARCU, commerce et vente mais je te conseille de prendre de l'avance et connaître aussi le BEP MRCU et le programme d'éco-droit. Les oraux arrivent très vite.

Pour les référentiels je peux te les envoyer, on voit ça en MP si tu veux.

Merci Marine Smile.

Je t'envoi un mail sur ton adresse.
avatar
Fathtlm
Je viens de m'inscrire !

Capet économie gestion 2018 - Page 3 Empty Re: Capet économie gestion 2018

par Fathtlm Lun 14 Aoû 2017 - 18:13
Ayant obtenu le concours caplp en économie-gestion option commerce vente, et le Capet option Marketing (note EDC 13 Synthèse 16 Oral 18 et 16) je peux vous proposer des cours, des sujets avec les corrigés afin de préparer au mieux ce concours.

Je vous donne mon mail djanis86@yahoo.fr
Cordialement,
AnneSo38
AnneSo38
Niveau 5

Capet économie gestion 2018 - Page 3 Empty Re: Capet économie gestion 2018

par AnneSo38 Mer 16 Aoû 2017 - 11:57
J'enseignais en tant que contractuelle avec des BTS. Effectivement en parallèle des programmes vous pouvez regarder des manuels...
Pas simple à appréhender mais faisable !! ;-)
Pour ma part je peux aider ceux qui prennent l'option RH !

_________________
Faire ce que l'on aime, c'est la liberté. Aimer ce que l'on fait, c'est le bonheur... pingouin
2017 : CAPET éco-gestion option RH réussi !
2017 - 2018 : prof stagiaire en première STMG à Bourg-lès-Valence
avatar
stafillo
Je viens de m'inscrire !

Capet économie gestion 2018 - Page 3 Empty Re: Capet économie gestion 2018

par stafillo Mer 16 Aoû 2017 - 12:10
Bonjour à tous,

Je me permets de vous écrire car j'ai une petite question concernant les oraux du CAPET. J'ai raté les oraux l'an dernier, j'y suis allé en touriste et sans trop y croire.

Je souhaite, cet année, le préparer avec plus de sérieux.

Je pensais au CNED cependant le CNED ne prépare pas à l'option compta/finance. Je voulais donc prendre une formule préparation en communication RH ou Marketing et je voulais savoir si les oraux se préparaient de la même manière, si les exigences sont les mêmes (grille de notation...)?
Merci d'avance.
avatar
Jennifer C
Niveau 1

Capet économie gestion 2018 - Page 3 Empty Re: Capet économie gestion 2018

par Jennifer C Jeu 17 Aoû 2017 - 14:30
Bonjour à tous et toutes,

Je me présente, titulaire d'un Master 2 en Droit et ayant poursuivi ensuite dans l'avocature, je vais me présenter au CAPET option éco-gestion option communication, organisation et gestion des ressources humaines.
Venant de découvrir ce forum, je me permets de m'insérer dans ce fil et de vous solliciter pour des conseils.

A ce jour, je n'ai pas tout commencé à bûcher ce concours et pour être honnête, je ne sais pas pour où commencer, quels livres me procurer, etc. Auriez-vous des conseils à me donner sur une éventuelle bibliographie? Des conseils de méthodologies, etc?

Je vous remercie par avance Smile
AnneSo38
AnneSo38
Niveau 5

Capet économie gestion 2018 - Page 3 Empty Re: Capet économie gestion 2018

par AnneSo38 Ven 18 Aoû 2017 - 17:46
Stafillo je ne peux pas t'aider j'étais candidate libre et sans prépa. J'ai bûché toute seule et j'ai eu la chance d'échanger avec des collègues avant les oraux, ça m'a permis sans aucun doute de réussir...

Jennifer commence par regarder les programmes de filières concernées : pour cette option
- la filière STMG (première et terminale) en éco, droit, sciences de gestion
- BTS AG PME PMI (assistant de gestion)
- BTS AM (assistant manager)

Pour la biblio tu dois voir tes points faibles et déterminer tes besoins. Moi j'ai pas mal bossé la méthodo avec les anciens sujets. Et lis bien les rapports de jury. Tout le monde le dit mais tu as vraiment beaucoup, beaucoup d'infos !!

A ta dispo !

_________________
Faire ce que l'on aime, c'est la liberté. Aimer ce que l'on fait, c'est le bonheur... pingouin
2017 : CAPET éco-gestion option RH réussi !
2017 - 2018 : prof stagiaire en première STMG à Bourg-lès-Valence
aurejujualex
aurejujualex
Niveau 5

Capet économie gestion 2018 - Page 3 Empty Re: Capet économie gestion 2018

par aurejujualex Sam 19 Aoû 2017 - 12:07
Jennifer C a écrit:Bonjour à tous et toutes,

Je me présente, titulaire d'un Master 2 en Droit et ayant poursuivi ensuite dans l'avocature, je vais me présenter au CAPET option éco-gestion option communication, organisation et gestion des ressources humaines.
Venant de découvrir ce forum, je me permets de m'insérer dans ce fil et de vous solliciter pour des conseils.

A ce jour, je n'ai pas tout commencé à bûcher ce concours et pour être honnête, je ne sais pas pour où commencer, quels livres me procurer, etc. Auriez-vous des conseils à me donner sur une éventuelle bibliographie? Des conseils de méthodologies, etc?

Je vous remercie par avance Smile

J'ai une bibliographie envoyée par un prof de l'ESPE où je suis inscrite. Si ça t'intéresse je peux te l'envoyer Smile
avatar
Jennifer C
Niveau 1

Capet économie gestion 2018 - Page 3 Empty Re: Capet économie gestion 2018

par Jennifer C Lun 21 Aoû 2017 - 8:49
Aurejujualex,

Je te remercie, je suis effectivement preneuse, si tu veux bien me l'envoyer à charge de t'envoyer ce que je pourrais trouver de mon côté et qui pourrait t'intéresser Smile
avatar
Jennifer C
Niveau 1

Capet économie gestion 2018 - Page 3 Empty Re: Capet économie gestion 2018

par Jennifer C Jeu 24 Aoû 2017 - 8:33
Aurejujualex,

Je voulais te remercier mais je ne peux te répondre en Mp. J'ai bien reçu ton message.
Merci encore.
aurejujualex
aurejujualex
Niveau 5

Capet économie gestion 2018 - Page 3 Empty Re: Capet économie gestion 2018

par aurejujualex Jeu 24 Aoû 2017 - 11:14
De rien Smile
avatar
ClemBtn
Niveau 1

Capet économie gestion 2018 - Page 3 Empty Re: Capet économie gestion 2018

par ClemBtn Jeu 24 Aoû 2017 - 15:58
aurejujualex a écrit:
Jennifer C a écrit:Bonjour à tous et toutes,

Je me présente, titulaire d'un Master 2 en Droit et ayant poursuivi ensuite dans l'avocature, je vais me présenter au CAPET option éco-gestion option communication, organisation et gestion des ressources humaines.
Venant de découvrir ce forum, je me permets de m'insérer dans ce fil et de vous solliciter pour des conseils.

A ce jour, je n'ai pas tout commencé à bûcher ce concours et pour être honnête, je ne sais pas pour où commencer, quels livres me procurer, etc. Auriez-vous des conseils à me donner sur une éventuelle bibliographie? Des conseils de méthodologies, etc?

Je vous remercie par avance Smile

J'ai une bibliographie envoyée par un prof de l'ESPE où je suis inscrite. Si ça t'intéresse je peux te l'envoyer Smile

Serait-il possible d'avoir également la bibliographie ? (clemencebertone@hotmail.fr)

_________________
Clem
avatar
ClemBtn
Niveau 1

Capet économie gestion 2018 - Page 3 Empty Re: Capet économie gestion 2018

par ClemBtn Jeu 24 Aoû 2017 - 15:59
Bonjour, quelqu'un aurait-il en sa possession un exemple de dossier pour l'oral de l'option marketing au CAPET ? car je ne vois pas la forme que cela doit prendre ni le contenu vraiment attendu ?
Merci d'avance à tous Smile !

_________________
Clem
avatar
ClemBtn
Niveau 1

Capet économie gestion 2018 - Page 3 Empty Re: Capet économie gestion 2018

par ClemBtn Jeu 24 Aoû 2017 - 16:12
Marine13 a écrit:Bonjour Ludy_lyon

Oui il faut connaître les référentiels ARCU, commerce et vente mais je te conseille de prendre de l'avance et connaître aussi le BEP MRCU et le programme d'éco-droit. Les oraux arrivent très vite.

Pour les référentiels je peux te les envoyer, on voit ça en MP si tu veux.

Bonjour, ne trouvant pas les référentiels bac pro pourriez vous me les communiquer ? je vous remercie par avance de votre aide.

_________________
Clem
aurejujualex
aurejujualex
Niveau 5

Capet économie gestion 2018 - Page 3 Empty Re: Capet économie gestion 2018

par aurejujualex Mar 29 Aoû 2017 - 0:50
Si des ex-M1 passent par là, pouvez-vous nous raconter un peu le déroulement d'un stage en établissement ? Pour quel niveau avez-vous donné des cours ? quelle(s) matière(s) ? comment ça s'est passé avec les élèves ? (je parle d'un stage dans le cadre d'un M1 MEEF)
aurejujualex
aurejujualex
Niveau 5

Capet économie gestion 2018 - Page 3 Empty Re: Capet économie gestion 2018

par aurejujualex Mar 29 Aoû 2017 - 0:50
ClemBtn a écrit:
aurejujualex a écrit:
Jennifer C a écrit:Bonjour à tous et toutes,

Je me présente, titulaire d'un Master 2 en Droit et ayant poursuivi ensuite dans l'avocature, je vais me présenter au CAPET option éco-gestion option communication, organisation et gestion des ressources humaines.
Venant de découvrir ce forum, je me permets de m'insérer dans ce fil et de vous solliciter pour des conseils.

A ce jour, je n'ai pas tout commencé à bûcher ce concours et pour être honnête, je ne sais pas pour où commencer, quels livres me procurer, etc. Auriez-vous des conseils à me donner sur une éventuelle bibliographie? Des conseils de méthodologies, etc?

Je vous remercie par avance Smile

J'ai une bibliographie envoyée par un prof de l'ESPE où je suis inscrite. Si ça t'intéresse je peux te l'envoyer Smile

Serait-il possible d'avoir également la bibliographie ?

Je t'envoie un MP Smile
avatar
Ludy_lyon
Je viens de m'inscrire !

Capet économie gestion 2018 - Page 3 Empty Référentiel

par Ludy_lyon Mer 30 Aoû 2017 - 14:21
Je peux te les envoyer par mail si tu veux, il me faut juste ton adresse mail.

ClemBtn a écrit:
Marine13 a écrit:Bonjour Ludy_lyon

Oui il faut connaître les référentiels ARCU, commerce et vente mais je te conseille de prendre de l'avance et connaître aussi le BEP MRCU et le programme d'éco-droit. Les oraux arrivent très vite.

Pour les référentiels je peux te les envoyer, on voit ça en MP si tu veux.

Bonjour, ne trouvant pas les référentiels bac pro pourriez vous me les communiquer ? je vous remercie par avance de votre aide.
AnneSo38
AnneSo38
Niveau 5

Capet économie gestion 2018 - Page 3 Empty Re: Capet économie gestion 2018

par AnneSo38 Mer 30 Aoû 2017 - 19:55
maiwen a écrit:Bonjour tout le monde,
Je suis dans la même démarche que Jennifer. Titulaire d'un bac +5 en droit et du CAPA, j'ai exercé en tant qu'avocate pendant un 7 ans. J'ai enseigné en paralléle en tant que chargé d'enseignements pendant 5 ans en droit privé et public. J'aime vraiment beaucoup cela enseigner. J'ai bien conscience qu'il ne s'agit pas du même public mais j'ai vraiment envie de me lancer. Je suis nommée en tant que prof contractuelle pour enseigner le droit en BTS cette année (du moins premier trimestre pour le moment) et le droit/management RH en terminal, dans un établissement privé sous contrat.
Je souhaite également préparer le capet. Le passer dans le privé ou le public?
Pendant un moment, j 'ai également hesité à passer le concours de prof en sms (beaucoup d'anciens juristes le font et apprécie la matiere et son enseignement). je n'écarte pas cette option non plus. Je vous avoue que parfois me pose encore la question. SI quelqu’un a fait également un choix sur ces matières, cela m’intéresserait de connaitre les raisons de son choix, s'il en a fait un.
Par ailleurs, le centre de formation MEEF prés de chez moi étant complet et archi complet, je ne peux que le préparer en candidat libre. Je suis preneuse de tous les conseils et de soutien.
ENfin je n'ai pas bien compris comment se déroulait vraiment les épreuves et les véritables choix à effectuer . Je sais que je vais choisir l'option management RH, mais si quelqu'un, notamment un ancien ou ancienne juriste, a déjà ces épreuves, je suis preneuse pour une explication, une méthodologie ...quels livres achetés etc...tout type d'informations qui peuvent nous être utile.
j'ai un peu l'impression de débarquer lorsque je vous lis, mais je vous avoue être un peu perdue.
une dernière question, que pensez vous des cours du CNED?
merci par avance à vous

Bonjour Maïwen,

pour ma part j'ai passé le concours en candidate libre. J'ai aussi enseigné auparavant en BTS et cela m'a beaucoup aidé ! J'étais dans le privé avant mais pas juriste... Si je peux t'aider n'hésites pas !

_________________
Faire ce que l'on aime, c'est la liberté. Aimer ce que l'on fait, c'est le bonheur... pingouin
2017 : CAPET éco-gestion option RH réussi !
2017 - 2018 : prof stagiaire en première STMG à Bourg-lès-Valence
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum