Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Compte-rendu d'audience 05/02 CNARELA-ministère + action des ARELA Empty Compte-rendu d'audience 05/02 CNARELA-ministère + action des ARELA

par Sibylle Mer 7 Fév - 13:04
Voici ce qu'on peut lire sur le site de la CNARELA :

"Le 5 février 2018, la CNARELA a été reçue en urgence au Ministère de l'Éducation nationale.

Compte-rendu ici : http://www.cnarela.fr/LinkClick.aspx?fileticket=ALUGqAVX1wI%3d&tabid=36&language=fr-FR

Grande mobilisation des ARELA :

Le ministère a demandé à la CNARELA de faire remonter les problèmes de postes menacés au plus vite et nous a également encouragés à faire remonter les problèmes d'horaires (collège et lycée).
Afin de faciliter les remontées, nous vous proposons un document  que vous pouvez remplir et renvoyer à votre ARELA.
S'il n'y a pas d'ARELA dans votre académie, remplissez le document et envoyez-le à s.pedroarena@gmail.com.  

Dans le cas d'une suppression de poste, faites un courrier en urgence que nous transmettrons directement."
henriette
henriette
Médiateur

Compte-rendu d'audience 05/02 CNARELA-ministère + action des ARELA Empty Re: Compte-rendu d'audience 05/02 CNARELA-ministère + action des ARELA

par henriette Mer 7 Fév - 13:20
Merci pour l'info !

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Héliandre
Héliandre
Expert

Compte-rendu d'audience 05/02 CNARELA-ministère + action des ARELA Empty Re: Compte-rendu d'audience 05/02 CNARELA-ministère + action des ARELA

par Héliandre Mer 7 Fév - 13:55
Merci beaucoup, Sibylle ; voilà de précieuses informations.
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Compte-rendu d'audience 05/02 CNARELA-ministère + action des ARELA Empty Re: Compte-rendu d'audience 05/02 CNARELA-ministère + action des ARELA

par Lédissé Mer 7 Fév - 14:58
Merci beaucoup.

Ce rapport est plutôt encourageant, mais c'est tout de même agaçant qu'il faille toujours rappeler que non, une circulaire ne suffit pas, surtout à cette date, que si si, les postes se jouent maintenant, que le grec existe et pas seulement le latin, que les textes doivent être clairs sur les horaires... Les chiffres donnés à la fin sont édifiants.
Je croise vraiment les doigts pour que l'annonce demandée par la CNARELA soit faite.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Compte-rendu d'audience 05/02 CNARELA-ministère + action des ARELA Vieille etc._  Smile
henriette
henriette
Médiateur

Compte-rendu d'audience 05/02 CNARELA-ministère + action des ARELA Empty Re: Compte-rendu d'audience 05/02 CNARELA-ministère + action des ARELA

par henriette Mer 7 Fév - 15:05
Même réécrite la circulaire ne suffira pas pour contraindre à quoi que ce soit qui que ce soit. C'est la hiérarchie des textes qui compte. Mon CDE me l'a immédiatement dit.
On peut juste espérer que cela incite à aller dans le sens d'une volonté affichée mais non coercitive. Ceci dit, sans moyens spécifiques, cela n'aura sue peu d'effet.
Le truc qui m'intrigue c'est le pinaillage sur la définition du "ouvert à tous".

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Compte-rendu d'audience 05/02 CNARELA-ministère + action des ARELA Empty Re: Compte-rendu d'audience 05/02 CNARELA-ministère + action des ARELA

par Lédissé Mer 7 Fév - 15:11
Je ne pense pas à une réécriture de la circulaire ; je me suis peut-être mal exprimée.

En effet, le coupage de cheveux en quatre sur "ouvert à tous" est étrange ; j'ai aussi tiqué sur le fait que le fléchage des horaires "témoignerait d’une défiance vis-à-vis du terrain", et qu'il ne serait envisagé que si "les situations n’évoluent vraiment pas" (ben, elles évoluent, et dans le mauvais sens le plus souvent... va-t-on attendre que les postes de LC soient supprimés, ou convertis en LM à la moindre occasion, sans retour possible ?).
À chaque fois, la réponse du ministère est "on fera ce qu'on a promis, ne vous inquiétez pas", mais aucun engagement précis ("Christophe Kerrero garantit à la CNARELA une fois encore que les effectifs de la rentrée 2018 seront en hausse", qu'est-ce que cela veut dire ? Compte-rendu d'audience 05/02 CNARELA-ministère + action des ARELA 3795679266).

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Compte-rendu d'audience 05/02 CNARELA-ministère + action des ARELA Vieille etc._  Smile
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Compte-rendu d'audience 05/02 CNARELA-ministère + action des ARELA Empty Re: Compte-rendu d'audience 05/02 CNARELA-ministère + action des ARELA

par Kilmeny Mer 7 Fév - 17:24
LadyC a écrit:Je ne pense pas à une réécriture de la circulaire ; je me suis peut-être mal exprimée.

En effet, le coupage de cheveux en quatre sur "ouvert à tous" est étrange ; j'ai aussi tiqué sur le fait que le fléchage des horaires "témoignerait d’une défiance vis-à-vis du terrain", et qu'il ne serait envisagé que si "les situations n’évoluent vraiment pas" (ben, elles évoluent, et dans le mauvais sens le plus souvent... va-t-on attendre que les postes de LC soient supprimés, ou convertis en LM à la moindre occasion, sans retour possible ?).
À chaque fois, la réponse du ministère est "on fera ce qu'on a promis, ne vous inquiétez pas", mais aucun engagement précis ("Christophe  Kerrero garantit à  la CNARELA une fois encore que les effectifs de la rentrée 2018 seront en hausse", qu'est-ce que cela veut dire ? Compte-rendu d'audience 05/02 CNARELA-ministère + action des ARELA 3795679266).
Ut spiro, spero et multa magnaque spero.

Spoiler:

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Haynee
Haynee
Niveau 7

Compte-rendu d'audience 05/02 CNARELA-ministère + action des ARELA Empty Re: Compte-rendu d'audience 05/02 CNARELA-ministère + action des ARELA

par Haynee Mer 7 Fév - 17:51
Sibylle a écrit:Le ministère a demandé à la CNARELA de faire remonter les problèmes de postes menacés au plus vite et nous a également encouragés à faire remonter les problèmes d'horaires (collège et lycée).
Afin de faciliter les remontées, nous vous proposons un document  que vous pouvez remplir et renvoyer à votre ARELA.

Merci, Sibylle, pour ces informations. Je n'ai par contre pas bien compris de quel document il s'agissait (le sondage en ligne depuis trois ou quatre semaines ? Un autre document qu'il faut demander à l'ARELA de notre académie ? Autre ?).

Concernant le débat sur "tous", cela ne montre-t-il pas tout simplement la volonté de mettre un numerus clausus, en dépit des préconisations de la circulaire du 25/01, de façon à dire qu'une fois épuisé le volant d'heures généreusement accordé au professeur de LC égoïsto-élitiste, il ne faut plus rien demander ? En tout cas, je l'ai compris ainsi, surtout avec le refus polis de flécher nos horaires, seule garantie contre les abus.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Compte-rendu d'audience 05/02 CNARELA-ministère + action des ARELA Empty Re: Compte-rendu d'audience 05/02 CNARELA-ministère + action des ARELA

par Kilmeny Mer 7 Fév - 18:01
Il est là : http://www.cnarela.fr/LinkClick.aspx?fileticket=FWPEYcBd5Xg%3d&tabid=36&language=fr-FR

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
henriette
henriette
Médiateur

Compte-rendu d'audience 05/02 CNARELA-ministère + action des ARELA Empty Re: Compte-rendu d'audience 05/02 CNARELA-ministère + action des ARELA

par henriette Mer 7 Fév - 18:06
J'ai plutôt subodoré que cela dépendrait des collèges : efforts portés sur les REP mais pas forcément sur les CSP++...

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Haynee
Haynee
Niveau 7

Compte-rendu d'audience 05/02 CNARELA-ministère + action des ARELA Empty Re: Compte-rendu d'audience 05/02 CNARELA-ministère + action des ARELA

par Haynee Mer 7 Fév - 18:43
Kilmeny a écrit:Il est là : http://www.cnarela.fr/LinkClick.aspx?fileticket=FWPEYcBd5Xg%3d&tabid=36&language=fr-FR

Merci ! Je ne suis pas très futée : je n'avais que survolé le message à l'accueil du site car je l'avais déjà lu dans l'annonce de Sibylle et n'avais pas réalisé que le mot "document" était un lien.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum