Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
JéO
Niveau 1

Recrutement de résidents à Moroni

par JéO le Jeu 8 Fév 2018 - 6:51
Bonjour,

Nous recrutons à l'Ecole Française Henri Matisse de Moroni aux Comores plusieurs résidents (postes vacants) pour la rentrée 2018 :
- PE
- Anglais
- SPC
- Lettres
- Histoire-Géo
La réception des dossiers se fera jusqu'au 19 février
A bientôt !

Dernière édition par JéO le Sam 10 Fév 2018 - 9:18, édité 1 fois
JéO
Niveau 1

Recrutement Comores

par JéO le Sam 10 Fév 2018 - 9:17
Bonjour,
J'apporte quelques précisions, même si on a reçu plusieurs centaines de dossiers pour chaque poste comme certains postes ne sont parus qu'après le 3e CT :
aux Comores, il y a le soleil et la mer, un volcan et la forêt tropicale ; le dépaysement culturel est garanti !
L'Ecole française accueille environ 450 élèves très gentils de la maternelle à la seconde, encadrés par une équipe pédagogique franco-comorienne dynamique.
En Secondaire, l'ouverture récente d'une classe de seconde et celle d'une classe première à la rentrée 2018 ouvre des perspectives intéressantes (la terminale devrait suivre l'année d'après). Le poste de Physique-chimie notamment permettra d'accompagner l'ouverture de la 1ereS, celui d'Histoire-Géo celle de ES.
@+
Mehitabel
Doyen

Re: Recrutement de résidents à Moroni

par Mehitabel le Sam 10 Fév 2018 - 9:32
Bonjour,

Peut-être pourrais-tu donner quelques précisions sur la qualité de vie : les différents coûts engendrés par une vie éloignée (loyer, alimentation), des activités éventuelles, ambiance au sein de la communauté française, possibilités d'exploration de l'île et des alentours, voyages éventuels, possibilités d'emploi pour le conjoint, destination à privilégier pour des couples ? Avec de jeunes enfants (quid du médical?) ...

Bref : donne-nous envie Wink
JéO
Niveau 1

La vie en Grande Comore

par JéO le Sam 10 Fév 2018 - 16:55
Quelques éléments de réponse...
L'Ecole est située à Moroni, sur l'île de Grande Comore dans l'archipel des Comores.
Un couple peut vivre bien avec 2000-2500 euros par mois tout compris, un peu plus avec des enfants. Un salaire de résident peut donc suffire mais ce sera plus facile pour un couple de résidents ou résident + local du fait des tarifs aériens. Bien entendu, selon le mode de vie, cela peut être beaucoup moins, un collègue en contrat local gagne environ 1000 euros et dans le public comorien...beaucoup moins.
On trouve des fruits et légumes toute l'année et un peu de tout dans les magasins (de manière plus ou moins régulière). Concernant les conditions de vie locale, quelqu'un qui a un peu voyagé s'adaptera facilement.
Pour les activités, quelqu'un qui aime la mer, la nature, la vie simple se sentira à l'aise. L'alliance française propose des projections, des expositions, des spectacles de danses...ce qui complètera la découverte de la culture locale, de traditions musulmanes et des cérémonies villageoises.
Un petit pourcentage de la population est aisé (commerçants, entrepreneurs, politiciens, notables…), la grande majorité vit de peu de choses : cultures vivrières et petits commerces.
La communauté française est plutôt réduite : personnels de l'ambassade, de l'école française, de l'Afd, de l'alliance...mais il y a aussi beaucoup de franco-comoriens.
L'exploration de l'île est plutôt intéressante, le potentiel touristique est grand (mais inexploité) : ascension du volcan Karthala, petites randonnées, plages, plongée, bateau...les paysages sont marqués par des roches basaltiques noires qui tranchent avec le vert de la végétation et le sable corallien. On se sent à l'aise et bien accueillis partout en Grande Comore.
Il est possible de se rendre dans les îles voisines : Mohéli, Anjouan et Mayotte bien sûr.
Il y a des vols directs vers Nairobi, Tana, La Réunion, Addis abeba...Pour Paris, il faut compter environ 900 euros/personne via l'une de ces villes.
Il y a des couples avec de jeunes enfants qui sont bien occupés à l'école et avec les activités périscolaires (sport, théâtre, danse, piscine, plage…).
Pour le médical, il vaut mieux être en bonne santé ; nous avons un médecin à l'ambassade et en cas de problème il faut se diriger vers la Réunion...
angelo imperiale
Niveau 3

par angelo imperiale le Sam 10 Fév 2018 - 19:29
Pas de poste en EPS ou maths?
Murielteacher
Niveau 1

Poste résident anglais Moroni

par Murielteacher le Sam 10 Fév 2018 - 21:08
Message @JéO
J'ai envoyé mon dossier de candidature pour le poste d'anglais hier à l'ecole française Henri Matisse de Morinî. J'ai malheureusement oublié quelques justificatifs qui partiront demain. J'espère que ces pièces retrouveront mon dossier et que je ne serai pas pénalisée.
Merci.d'avance.
Bien cordialement
Muriel

naomi
Niveau 1

par naomi le Sam 10 Fév 2018 - 21:27
Bonsoir,
Une année mon avait oublié de joindre des justificatifs il là fait après sans aucun problème. Mon mari voulais postuler pour le poste d'anglais à moroni. Mais finalement il ne le demande pas car mon fils passe son bac l'année prochaine. Comme il va rester en France moroni c'est pas la porte à côté ! Je te souhaite bon courage ! D'après un collègue de mon mari la vie vaut vraiment le coup à moroni
naomi
Niveau 1

par naomi le Sam 10 Fév 2018 - 21:30
Tu peux toujours essayer de contacter établissement pour être tranquille
Murielteacher
Niveau 1

par Murielteacher le Sam 10 Fév 2018 - 21:35
Merci Naomi enfin un peu de d'espoir. Je ne sais combien de prétendants nous sommes sur le poste ni quelles sont mes chances mais quoiqu'il en soit, l"attente me semble interminable. Je ne suis sûrement pas la seule.. Fingers crossed!
Murielteacher
Niveau 1

par Murielteacher le Sam 10 Fév 2018 - 21:36
Oui je contacterai l'école quand ils auront reçu la deuxième lettre. Merci du conseil.
naomi
Niveau 1

Poste résident

par naomi le Sam 10 Fév 2018 - 22:32
Mon mari a demander la Tunisie mais peux de chance car le poste est SV . Muriel tu peux toujours demander à établissement si vous êtes beaucoup sur le poste ! Sinon tu as demandé d'autres pays ?
JéO
Niveau 1

par JéO le Dim 11 Fév 2018 - 8:25
@ angelo imperiale : en Maths sans doute l'an prochain avec l'ouverture de la terminale si tout va bien ; en EPS pour l'instant les collègues sont en contrat local.

@ Murielteacher : n'hésite pas à envoyer un mail au secrétariat avec copie à la cheffe d'établissement, avec pièces jointes. Tu peux aussi contacter la collègue correspondante syndicale.

Pour les documents vous pouvez relire les informations sur le site de l'Ecole, rubrique recrutement.

Il y a un poste susceptible d'être vacant aussi en espagnol.
Murielteacher
Niveau 1

par Murielteacher le Dim 11 Fév 2018 - 10:15
Merci de votre réponse. Mais impossible de trouver le mail de l'établissement. Pouvez-vous me l'envoyer (si les règles du forum le permettent) ou me dire où le trouver?
Murielteacher
Niveau 1

par Murielteacher le Dim 11 Fév 2018 - 10:17
@naomi. J'ai aussi demandé le Congo et le Ghana.
Murielteacher
Niveau 1

par Murielteacher le Dim 11 Fév 2018 - 11:19
@JéO J'ai trouvé. ..sur le site AEFE Je n'avais regardé que sur le site même de l'école où il y avait seulement le numéro de téléphone.
Bon dimanche.
JéO
Niveau 1

par JéO le Dim 11 Fév 2018 - 11:43
Ok, c'est ce que j'allais t'écrire...pour le secrétariat, il suffit de remplacer par secretariat@...
naomi
Niveau 1

par naomi le Dim 11 Fév 2018 - 12:33
Muriel , le maître de ma fille à enseigner au gahna dans le primaire, il avait adoré maintenant il est en Bulgarie il n'aime pas du tout !
,
Murielteacher
Niveau 1

par Murielteacher le Dim 11 Fév 2018 - 12:46
J'ai trop envie de partir et Ghana est mon choix de coeur. Mais il faut que je me calme, comme tout le monde sur ce forum, sinon la déception sera encore plus dure à digérer si la réponse est négative.
naomi
Niveau 1

par naomi le Dim 11 Fév 2018 - 12:57
Muriel j'espère que tu auras le poste ! Mon mari à demandé que la Tunisie ! mais nous sommes dans un stress en sachant que c pas gagné comme le poste est en SV malheureusement il y avait un poste vacant à tunis mais aefe a supprimé le poste lors du CT du 6 Février
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant