Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Exercez-vous une seconde activité professionnelle ?

36 - 27%
66 - 49%
32 - 24%
 
Total des votes: 134
 
Leoh59
Leoh59
Niveau 9

Exercez-vous une seconde activité professionnelle ? Empty Exercez-vous une seconde activité professionnelle ?

par Leoh59 Jeu 8 Fév 2018 - 18:11
Bonjour à tous,

Exercez-vous une seconde activité professionnelle en parallèle de votre métier d'enseignant ? Laquelle ?

Est-il possible, selon vous, de concilier deux activités professionnelles ?
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Exercez-vous une seconde activité professionnelle ? Empty Re: Exercez-vous une seconde activité professionnelle ?

par Fesseur Pro Jeu 8 Fév 2018 - 18:17
Avec un service normal, je n'aurais pas le temps.
Ni le courage, ni l'envie, ni la force...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Exercez-vous une seconde activité professionnelle ? Empty Re: Exercez-vous une seconde activité professionnelle ?

par cannelle21 Jeu 8 Fév 2018 - 18:23
Ce n'est pas exactement une seconde activité professionnelle, mais je suis missionnée au service éducatif d'un théâtre et au service éducation d'un cinéma. Cela me prend environ 6 heures par semaine.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Leoh59
Leoh59
Niveau 9

Exercez-vous une seconde activité professionnelle ? Empty Re: Exercez-vous une seconde activité professionnelle ?

par Leoh59 Jeu 8 Fév 2018 - 18:32
cannelle21 a écrit:Ce n'est pas exactement une seconde activité professionnelle, mais je suis missionnée au service éducatif d'un théâtre et au service éducation d'un cinéma. Cela me prend environ 6 heures par semaine.

Et quelles sont tes missions ?
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Exercez-vous une seconde activité professionnelle ? Empty Re: Exercez-vous une seconde activité professionnelle ?

par cannelle21 Jeu 8 Fév 2018 - 18:43
Leoh59 a écrit:
cannelle21 a écrit:Ce n'est pas exactement une seconde activité professionnelle, mais je suis missionnée au service éducatif d'un théâtre et au service éducation d'un cinéma. Cela me prend environ 6 heures par semaine.

Et quelles sont tes missions ?

Le théâtre dans lequel je travaille accueille environ 4000 collégiens par an. Je rédige donc des dossiers pédagogiques sur les pièces proposées. J'ai aussi animé un stage de formation pour les enseignants. Comme ça me plaît énormément, je suis de plus en plus intégrée dans ce théâtre. On m'a demandé d'animer un colloque, d'aider à l'organisation d'un festival de théâtre amateur pour les collégiens... Je vais voir toutes les pièces proposées.

En fait je distingue mal ce qui relève de ma fonction de ce qui relève de ma passion. Je suis par exemple partie faire le festival d'Avignon l'année dernière avec l'équipe. J'ai assisté mardi à une présentation de projets sur un festival de théâtre jeune public.

Pour le cinéma je coordonne deux cycles par an : le premier est à destination des lycéens. Je rédige les descriptifs des films et gère les inscriptions. Le deuxième cycle est à destination des profs : je gère les inscriptions et anime une conférence par an.


Dernière édition par cannelle21 le Jeu 8 Fév 2018 - 18:48, édité 1 fois

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Exercez-vous une seconde activité professionnelle ? Empty Re: Exercez-vous une seconde activité professionnelle ?

par Rabelais Jeu 8 Fév 2018 - 18:46
Fesseur Pro a écrit:Avec un service normal, je n'aurais pas le temps.
Ni le courage, ni l'envie, ni la force...
+ 1000

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Nita
Nita
Empereur

Exercez-vous une seconde activité professionnelle ? Empty Re: Exercez-vous une seconde activité professionnelle ?

par Nita Jeu 8 Fév 2018 - 19:18
Et en dehors des activités artistiques ou d'enseignement, je crois qu'on n'a pas le droit...

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Exercez-vous une seconde activité professionnelle ? Empty Re: Exercez-vous une seconde activité professionnelle ?

par Lord Steven Jeu 8 Fév 2018 - 19:34
Nita a écrit:Et en dehors des activités artistiques ou d'enseignement, je crois qu'on n'a pas le droit...

disons qu'il faut une autorisation. Pour les activités artistiques, littéraires (c'est mon cas) aucun problème, et j'aurais bien du mal à me passer de cette seconde activité

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Exercez-vous une seconde activité professionnelle ? 929169480
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Exercez-vous une seconde activité professionnelle ? Empty Re: Exercez-vous une seconde activité professionnelle ?

par RogerMartin Jeu 8 Fév 2018 - 19:36
On peut percevoir des droits d'auteur ou une rémunération en tant que traducteur sans avoir à demander la moindre autorisation.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Nita
Nita
Empereur

Exercez-vous une seconde activité professionnelle ? Empty Re: Exercez-vous une seconde activité professionnelle ?

par Nita Jeu 8 Fév 2018 - 20:46
C'est bien ce que j'ai dit - mais aller rendre service à un pote qui a un café, par exemple, c'est interdit.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Leoh59
Leoh59
Niveau 9

Exercez-vous une seconde activité professionnelle ? Empty Re: Exercez-vous une seconde activité professionnelle ?

par Leoh59 Jeu 8 Fév 2018 - 20:49
Moi je suis directeur de centre de loisirs l'été mais j'aimerais bien reprendre une activité d'assistant social scolaire quelques heures par semaine étant donné que j’exerçais cette profession avant de devenir professeur, j'aimerais bien me replonger dedans.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Exercez-vous une seconde activité professionnelle ? Empty Re: Exercez-vous une seconde activité professionnelle ?

par Pseudo Jeu 8 Fév 2018 - 20:54
Oui, mais depuis l'année dernière j'ai un temps partiel pour création d'entreprise. Je développe une activité de coaching en écriture et de relation d'aide. Je n'envisage pas d'arrêter. Mon but est de quitter l'EN.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Oonnay
Oonnay
Habitué du forum

Exercez-vous une seconde activité professionnelle ? Empty Re: Exercez-vous une seconde activité professionnelle ?

par Oonnay Jeu 8 Fév 2018 - 20:57
Nita a écrit:C'est bien ce que j'ai dit - mais aller rendre service à un pote qui a un café, par exemple, c'est interdit.
Boire un demi au café c'est bon ?
Halybel
Halybel
Érudit

Exercez-vous une seconde activité professionnelle ? Empty Re: Exercez-vous une seconde activité professionnelle ?

par Halybel Jeu 8 Fév 2018 - 21:02
Leoh59 a écrit:Moi je suis directeur de centre de loisirs l'été mais j'aimerais bien reprendre une activité d'assistant social scolaire quelques heures par semaine étant donné que j’exerçais cette profession avant de devenir professeur, j'aimerais bien me replonger dedans.

Oh je comptais faire cela cet été. J'ai été animateur 5 ans et j'ai vu que le CAPES était une équivalence du BAFD. As tu des pistes du coup pour que je me lance là dedans? As-tu passé le BAFD ou une autre formation ? C'est bien perçu d'arriver avec une équivalence?

Bref un peu perdu dans ma recherche. Razz
Nita
Nita
Empereur

Exercez-vous une seconde activité professionnelle ? Empty Re: Exercez-vous une seconde activité professionnelle ?

par Nita Jeu 8 Fév 2018 - 21:05
Oonnay a écrit:
Nita a écrit:C'est bien ce que j'ai dit - mais aller rendre service à un pote qui a un café, par exemple, c'est interdit.
Boire un demi au café c'est bon ?

Essaie, surtout en terrasse en ce moment, c'est très cool.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Leoh59
Leoh59
Niveau 9

Exercez-vous une seconde activité professionnelle ? Empty Re: Exercez-vous une seconde activité professionnelle ?

par Leoh59 Jeu 8 Fév 2018 - 21:10
Halybel a écrit:
Leoh59 a écrit:Moi je suis directeur de centre de loisirs l'été mais j'aimerais bien reprendre une activité d'assistant social scolaire quelques heures par semaine étant donné que j’exerçais cette profession avant de devenir professeur, j'aimerais bien me replonger dedans.

Oh je comptais faire cela cet été. J'ai été animateur 5 ans et j'ai vu que le CAPES était une équivalence du BAFD. As tu des pistes du coup pour que je me lance là dedans? As-tu passé le BAFD ou une autre formation ? C'est bien perçu d'arriver avec une équivalence?

Bref un peu perdu dans ma recherche. Razz

Effectivement notre concours nous permet de nous affranchir logiquement du BAFD. J'ai néanmoins souhaité le passer pour plusieurs raisons :

- me sentir légitime
- parce que ça faisait plusieurs années que j'avais quitté le milieu de l'animation
- pour obtenir une vraie formation et être armé pour assumer cette fonction

Au final, le bilan de la formation est plutôt positif même si, comme pour toute formation, le "contenu" est trop léger et je suis resté sur ma faim. Ca m'a néanmoins permis de savoir quel directeur je souhaitais être, de me positionner plus facilement, de savoir quelle impulsion je voulais donner à mon accueil de loisirs, ça m'a également permis de me remettre dans le bain, de me mettre à jour au niveau réglementation... Par ailleurs, ça m'a aussi donné quelques idées pour mes cours. Je pense qu'il y a, à la marge, des choses à (ap)prendre de l'éducation populaire.

Ce mois de juillet, ça fera la troisième fois que je dirigerai un centre de loisirs et j'en suis très content, ça me donne une vraie bouffée d'oxygène par rapport au métier d'enseignant.
Halybel
Halybel
Érudit

Exercez-vous une seconde activité professionnelle ? Empty Re: Exercez-vous une seconde activité professionnelle ?

par Halybel Jeu 8 Fév 2018 - 21:14
Tout à fait d'accord avec toi, j'ai été animateur à la Goutte d'or dans le 18ème et j'ai beaucoup appris.

OK je vais voir pour le passer alors tu crois que le droit à la formation rentre dans ce cadre ? Dans l'éducation je sais qu'on peut mettre 6ans à avoir ce droit donc peut on le faire financer ?

J'essaierai tout de même de postuler sans en lisant des bouquins notamment sur les lois etc. Mais tu as raison mieux vaut le passer

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
Leodagan
Leodagan
Fidèle du forum

Exercez-vous une seconde activité professionnelle ? Empty Re: Exercez-vous une seconde activité professionnelle ?

par Leodagan Jeu 8 Fév 2018 - 21:27
Pour beaucoup d'entre nous, être prof, c'est être aussi, et sans qu'on ne demande notre avis:

- professeur
- éducateur
- animateur
- surveillant
- assistante sociale / infirmière
- psychologue
- conseiller conjugal
- etc.
Leoh59
Leoh59
Niveau 9

Exercez-vous une seconde activité professionnelle ? Empty Re: Exercez-vous une seconde activité professionnelle ?

par Leoh59 Jeu 8 Fév 2018 - 21:37
Halybel a écrit:Tout à fait d'accord avec toi, j'ai été animateur à la Goutte d'or dans le 18ème et j'ai beaucoup appris.

OK je vais voir pour le passer alors tu crois que le droit à la formation rentre dans ce cadre ? Dans l'éducation je sais qu'on peut mettre 6ans à avoir ce droit donc peut on le faire financer ?

J'essaierai tout de même de postuler sans en lisant des bouquins notamment sur les lois etc. Mais tu as raison mieux vaut le passer

Je sais qu'on peut obtenir des financements de la CAF, sans critères de ressources (selon les dires de mes formateurs BAFD) mais je n'en ai jamais fait la demande... Du coup j'ai tout financé sur mes propres deniers.
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

Exercez-vous une seconde activité professionnelle ? Empty Re: Exercez-vous une seconde activité professionnelle ?

par LemmyK Jeu 8 Fév 2018 - 21:50
Nita a écrit:Et en dehors des activités artistiques ou d'enseignement, je crois qu'on n'a pas le droit...
Je connais un professeur de sciences physiques qui est aussi agriculteur. Il a hérité de la ferme de son père et l'exploite. Je ne sais pas du tout s'il a dû demander des autorisations spéciales.
avatar
polonia82
Niveau 3

Exercez-vous une seconde activité professionnelle ? Empty Re: Exercez-vous une seconde activité professionnelle ?

par polonia82 Jeu 8 Fév 2018 - 22:19
J'aide mon mari qui est garagiste, je vais une ou deux demi-journées par semaine faire les papiers ( secrétariat, comptabilité)
Et j'ai un troisième boulot... maman! 3 enfants dont le dernier de 4 mois. Bref je ne m'ennuie pas.
Je pense à demander le statut de conjoint collaborateur, ça ne change pas grand chose, mais ça joue au niveau de la retraite, mon activité près de mon mari sera prise en compte. Car sinon ça fait 7 ans que je suis à temps partiel et je ne suis pas prête de me remettre à temps plein. Ca se sentira au moment de la retraite. Si quelqu'un a déjà fait ça...je veux bien un témoignage.
Pour le moment je suis totalement bénévole. Et pour le métier de maman aussi!!
JEMS
JEMS
Grand Maître

Exercez-vous une seconde activité professionnelle ? Empty Re: Exercez-vous une seconde activité professionnelle ?

par JEMS Ven 9 Fév 2018 - 6:01
Oui, dans une structure associative. Mais j'ai un statut de bénévole.
skindiver
skindiver
Érudit

Exercez-vous une seconde activité professionnelle ? Empty Re: Exercez-vous une seconde activité professionnelle ?

par skindiver Ven 9 Fév 2018 - 9:22
Leoh59 a écrit:Moi je suis directeur de centre de loisirs l'été mais j'aimerais bien reprendre une activité d'assistant social scolaire quelques heures par semaine étant donné que j’exerçais cette profession avant de devenir professeur, j'aimerais bien me replonger dedans.

Une collègue bosse à l'hopital en plus des cours, ça doit être possible pour ton métier je pense.
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

Exercez-vous une seconde activité professionnelle ? Empty Re: Exercez-vous une seconde activité professionnelle ?

par GaliNéo Ven 9 Fév 2018 - 9:26
Je suis animateur multimédia certains weekends, et ça m'arrive de faire des conférences sur le jeu vidéo.

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Exercez-vous une seconde activité professionnelle ? Empty Re: Exercez-vous une seconde activité professionnelle ?

par Panta Rhei Ven 9 Fév 2018 - 10:50
Oui, je donne des cours particuliers qui sont un vrai bon complément de salaire.

_________________
Signature:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum