Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Moulefrite
Je viens de m'inscrire !

Suppléance tzr collège et lycée

par Moulefrite le Ven 9 Fév 2018 - 15:19
Bonjour à tous,
Voici ma situation : je suis tzr et viens de recevoir un arrêté d'affectation pour un rempla (Suppléance) d'un mois à la rentrée. La collègue que je remplace est déjà à temps plein sur le collège avec 2h supp. En plus de ça elle enseigne une option au lycée 3h par quinzaine. Sachant que la demande de rempla vient du collège, suis-je tenue de faire également les heures du lycée??
Un tzr peut il refuser des heures supp dans le cas d'un rempla ou d'une suppléance?
Tocade3010
Niveau 1

Re: Suppléance tzr collège et lycée

par Tocade3010 le Ven 9 Fév 2018 - 15:45
Bonjour Moulefrite,
Il me semble que pour une suppléance, tu n'as pas le droit de refuser les heures supplémentaires en tant que TZR. Il y a juste pour les AFA que tu es en droit de les refuser. À confirmer par d'autres collègues....
Miniloupiotte
Niveau 5

par Miniloupiotte le Ven 9 Fév 2018 - 17:36
Oui, tu dois prendre exactement le service de la personne que tu remplaces, y compris si par exemple elle participe à des projets, options... (dans la limite de tes compétences bien sûr). Mais le système d'une seule heure sup pouvant être imposée ne joue pas dans le cadre d'une suppléance lorsque tu prends le service d'un autre personnel, tu dois prendre son emploi du temps tel qu'il est.
mafalda16
Modérateur

par mafalda16 le Ven 9 Fév 2018 - 17:51
Il me semble quand même qu'il est parfois possible de négocier quand il y a vraiment beaucoup d'heures supplémentaires ou que la situation est particulière. Rapproche-toi d'un syndicat.
Moulefrite
Je viens de m'inscrire !

par Moulefrite le Ven 9 Fév 2018 - 18:46
Merci pour vos réponses! Je crains en effet de ne pas avoir vraiment le choix.
lalilala
Esprit sacré

par lalilala le Ven 9 Fév 2018 - 19:15
Il y a quelques années, j'ai refusé des heures sup sur deux remplacements. La première fois, je devais faire mes 15h règlementaires (je suis agrégée) sur le collège A à 1h20 de chez moi et je devais faire 3h de plus sur le collège B qui était à 1h45 de chez moi, le tout hors zone bien sûr, en plein mois de février sous la neige... j'ai pas eu à argumenter des masses, la gestionnaire au rectorat m'a tout de suite supprimé le complément. La deuxième fois, ça a été plus tendu : j'étais affectée pour 12h sur un collège à plus d'une heure de chez moi et j'avais un complément de 8h à 30/40 minutes de là en section d'enseignement professionnel (avec un edt bien dégueu qui me faisait enchaîner 5h de bac pro le vendredi aprem avec à peine 20 minutes pour manger entre le collège et le lycée). La proviseure adjointe n'a pas trop apprécié que je lui dise que vu les conditions et les 5h sup, je laissais deux classes sur le carreau...  Je précise que j'étais dans l'académie d'Orléans Tours et que la note de service précisait (à l'époque) que le TZR se voyait proposer la totalité du service du collègue remplacé. Il y avait donc moyen de refuser (même si concrètement, c'était assez compliqué de dire f***), c'était écrit. Je n'ai vu cette formulation que dans cette académie. Tous les autres textes disent que le TZR assure la totalité du service du collègue qu'il remplace.

Mon blog
Sei
Grand Maître

par Sei le Sam 10 Fév 2018 - 8:29
Je suis stupéfaite de lire qu'un TZR ne peut refuser les heures supplémentaires. (Bon, en même temps, cela a beau faire quelques années que je suis entrée à l'EN, elle me réserve toujours des surprises. C'est une jolie institution, fantasque, imprévisible, fantaisiste... I love you )

C'est inique.

Je suis TZR à temps partiel de droit et j'ai refusé fermement de prendre un service qui était à 22 heures (je ne me suis même pas posé la question des textes tant il me semblait être dans mon droit, mais ce doit être différent pour le cas où le TZR a un temps partiel de droit).

Moulefrite, rapproche-toi d'un syndicat. Même si finalement tu ne peux refuser, chacun devrait essayer.
Tocade3010
Niveau 1

par Tocade3010 le Sam 10 Fév 2018 - 9:14
Oui Sei, c'est un peu à part lorsque tu es à temps partiel; effectivement on ne peut pas t'imposer des heures supplémentaires. Et effectivement, être Tzr n'est pas la situation la plus confortable qui soit par certains aspects.. .
Miniloupiotte
Niveau 5

par Miniloupiotte le Sam 10 Fév 2018 - 16:08
Oui, je suis d'accord avec Sei, c'est assez incroyable. Et le plus fort, c'est que même dans le cadre d'une AFA, lorsque tu connais très tard ton affectation, tu es dans une situation hyper délicate lorsque les services sont faits et que tu ne veux pas d'heures sup. En effet, lors de la répartition, les collègues prévoient en général 18 heures, voire 19 pour le TZR. Or, étant agrégée, tu te retrouves avec 3 ou 4 heures sup, et on te dit : "Mais ça n'est pas possible de rajouter une classe à un collègue, ni de demander un BMP pour 4 heures (ça se fait pourtant, mais c'est bien sûr inconfortable pour celui qui les "ramasse"...). Même étant syndiquée, c'est très délicat, et mon syndicat m'avait dit que l'histoire de prendre le service du personnel remplacé était ambigu, car parfois, tu remplaces un collègue à l'année (ex : congé formation), parfois, non, mais on te met quand même la pression, du style : "Vous arrivez, vous n'allez pas tout désorganiser".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant