[4ème] Progression

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[4ème] Progression

Message par cristal le Jeu 20 Aoû 2009 - 10:16

1. L'art du récit chez Maupassant OI
2. Portraits de monstres GT
3. La Vénus d'Ille OI
4. Les explications du Pr L. dans Voyage au centre de la terre ( G d'extraits, ça vous choque?)
5. Le dialogue dans le récit policier GT
6. L'avare OI
7. La lettre GT
8. La critique so GT
9. La poésie GT

Il n'y a pas d'étude de roman, c'est un problème?

cristal
Esprit éclairé

Revenir en haut Aller en bas

Re: [4ème] Progression

Message par V.Marchais le Jeu 20 Aoû 2009 - 13:29

Bonjour,

Et si vous faisiez une étude plus complète de Voyage au Centre de la Terre ? Après tout, ce roman ne se réduit pas aux explications du professeur. C'est aussi et avant tout un formidable récit initiatique. Vous pourriez étudier le roman dans son ensemble, en lecture suivie ou en OI selon le niveau de la classe, avec pour axe principal cette dimension initiatique, et n'aborder les caractéristiques du discours explicatif que dans les leçons de langue : dans deux ans, ce point cesse d'être au programme. On peut commencer à le faire passer à l'arrière-plan...

V.Marchais
Bon génie

Message par cristal le Jeu 20 Aoû 2009 - 13:44

J'ai déjà essayé de faire lire ce roman et il n'a pas remporté un vif succés, d'où le GT.
Tout à fait d'accord pour le côté initiatique, en effet, dans le dernier texte que je compte étudier c'est Axell, et non pas le professeur, qui donne une explication.

cristal
Esprit éclairé

Message par miss terious le Jeu 20 Aoû 2009 - 13:51

J'ai déplacé le sujet parce qu'il était dans la section latin et langues anciennes scratch .

miss terious
Modérateur

Message par marininha le Jeu 20 Aoû 2009 - 14:03

En tous cas tout y est! C'est vrai qu'il est un peu dommage de ne pas étudier un roman en entier (ce sera peut être le seul livre qu'ils liront de l'année pour certains...) mais c'est toi qui vois en fonction de tes élèves.

Je joins ma progression à mon tour:

SEQUENCE 1- L’organisation d’un récit (GT)
SEQUENCE 2- Les volcans (et l'explicatif) (GT)

SEQUENCE 3- L’île au trésor (et le portrait) (OI)

SEQUENCE 4- Le fantastique Nouvelles de POE et autres textes (OI/GT)
SEQUENCE 5- Épistolaire et critique
SEQUENCE 6- Presse (micro séquence)
SEQUENCE 7- Le Bourgeois gentilhomme ou L'avare(OI)
SEQUENCE 8 – Poésie (GT, thème à définir)

marininha
Habitué du forum

Message par Rosy le Jeu 20 Aoû 2009 - 14:27

cristal: tu peux leur faire lire/étudier un roman épistolaire non ?
Mais tu as quand même 2 nouvelles... bon... Certains de tes élèves liront pt-ê en entier Verne... Quelles nouvelles fais-tu de Maupassant ?
Par contre, pourquoi le dialogue dans le récit policier ? C'est bizarre, c'est plutôt en 5è ça non ??

marininha: je toruve un peu dommage de faire la poésie et le théâtre en toute fin d'année...
Tu étudies des lettres du XVIIIè S. ds ta séq 5 c'est ça ? (je n'avais jamais pensé à réunir ces séquences...) Peux-tu nous en dire plus STP...
Attention "L'île au trésor" est souvent étudié en 5è (roman d'aventures) !

Un peu comme V.Marchais, je pense faire passer l'explicatif au second plan cette année... parce que franchement l'étude des volcans et autres, c'est vraiment chiant!!!

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.

Rosy
Habitué du forum

Message par marininha le Jeu 20 Aoû 2009 - 15:12

Alors... en ce qui concerne ma 5e séquence, j'aborde l'épistolaire en générale et je passe un peu de temps sur les Lettres Persanes de Montesquieu. Les élèves adorent et sont très motivés par cette œuvre... Je me permet de faire l'île au trésor parce que je sais que mes collègues ne l'ont pas étudiée en 5e et que je trouve sympa l'idée de voir les portraits dans cette oeuvre (la dualité de Long John Silver...). En ce qui concerne le théâtre, je le garde toujours en fin d'année parce que mes élèves (ambition réussite) sont déchainés à cette période de l'année et qu'ils adorent le théâtre donc mettent leur énergie dans le jeu, la mise en scène, et ils adorent Molière. Et la poésie, vu que j'adore ça, tu as raison, je vais sans doute la déplacer, mais où...

Ah oui, et je fais les volcans et l'explicatif en lien avec la SVT, je n'ai jamais testé...

marininha
Habitué du forum

Message par Rosy le Jeu 20 Aoû 2009 - 18:57

Merci beaucoup pour ta réponse !
C'est vraiment une bonne idée cette séquence 5! Je crois que je vais te la piquer! J'avais peur que ce soit difficile, mais apparemment non ! et j'aime beaucoup cette oeuvre!
Bien vu pour le théâtre, je le fais aussi (plus tôt dans l'année) mais juste avant les vacances, histoire de terminer en douceur... ;-)

Je crois que pour l'explicatif, je vais me contenter de qqs séances... Enfin je ne sais pas encore, il faut que j'y réfléchisse!

Heu... j'ai encore une question Embarassed : quelles textes de Poe fais-tu ?

En tout cas, je vois que même avec des élèves a priori faibles, tu oses des oeuvres un peu difficiles et je trouve cela vraiment très bien!!

Rosy
Habitué du forum

Message par marininha le Jeu 20 Aoû 2009 - 21:48

Je ne sais pas encore pour Poe, je n'ai pas choisi (hum, pas beaucoup bossé pendant ces vacances Embarassed ). Et pour les oeuvres, je me dit que s'ils ne les lisent pas avec moi, et ben ils ne les liront jamais. Je t'enverrai les séances que j'ai sur l'épistolaire et Montesquieu si tu veux (et si je retrouve tout dans mon fatras post-déménagement).

marininha
Habitué du forum

Message par Rosy le Sam 22 Aoû 2009 - 14:42

Merci pour ta proposition marininha, c'est gentil (je t'enverrai autre chose en échange).
Wink

Rosy
Habitué du forum

Message par marininha le Sam 22 Aoû 2009 - 16:29

séance envoyée, je t'envoie la suite des que c'est tapé!

marininha
Habitué du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut