Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Impliquer les élèves dans l'amélioration du climat scolaire  Empty Impliquer les élèves dans l'amélioration du climat scolaire

par LadyOlenna Lun 4 Avr 2022 - 21:51
Depuis plusieurs semaines le climat scolaire du collège où je travaille se dégrade insidieusement : insultes perpétuelles entre élèves, manque de respect, wc volontairement bouchés et salis, moqueries, mauvaises blagues etc etc
Le manque de respect envers les adultes est en passe d'être réglé à la suite d'une intervention brève et claire dans chaque classe (et des sanctions posées depuis au moindre dérapage), mais reste le problème du respect entre élèves et envers les locaux.
Vendredi nous avons un CVC, je voudrais impliquer les élèves par des actions simples à mettre en œuvre, et surtout rapidement efficaces, mais j'avoue sécher complètement. Les affiches sur le respect, c'est bien gentil mais on en a plein les couloirs et ça ne marche pas, former des élèves ambassadeurs prendra trop de temps pour que ce soit opérationnel dès le retour des vacances de printemps... Je suis à court d'idées. Y aurait-il dans vos établissements des choses mises en place dont je pourrais m'inspirer ?
almuixe
almuixe
Neoprof expérimenté

Impliquer les élèves dans l'amélioration du climat scolaire  Empty Re: Impliquer les élèves dans l'amélioration du climat scolaire

par almuixe Lun 4 Avr 2022 - 22:16
Je n'ai pas d'expérience pratique sur ce sujet mais un des principaux enseignements de la psychologie sociale c'est que les gens s'entendent mieux quand ils ont un projet commun.
Quelle était l'expérience de Robbers Cave en psychologie?


Ceci reste cependant bien théorique, j'imagine que cela ne t'aide pas vraiment.

_________________
Association R.E.A.C.T – Réagir face aux Enfants et Adolescents au Comportement Tyrannique
automne
automne
Niveau 5

Impliquer les élèves dans l'amélioration du climat scolaire  Empty Re: Impliquer les élèves dans l'amélioration du climat scolaire

par automne Lun 4 Avr 2022 - 22:29
Concernant le respect aux locaux, nous avons chez nous une "brigade verte" composée de deux élèves, qui, au lieu de glander en étude, nettoie les couloirs et escaliers. Ils sont équipés d'une chasuble verte, d'un sac poubelle, d'une pince, d'un balai. Ce sont des élèves généralement volontaires et cela fonctionne bien. Mais, il faut leur faire confiance, car ils sont en autonomie. En fait, ils aiment bien car ça leur permet de discuter et de bouger tout en rendant service.

Après, pour les grosses incivilités (tags, toilettes), nous avons les TIG (travaux d'intérêt général), mais il faut réussir à cibler les zigotos en question et souvent cela se traduit par le nettoyage du lieu détérioré.

Peut-être également qu'un stage auprès d'un agent pourrait faire changer quelques comportements...

menerve
menerve
Oracle

Impliquer les élèves dans l'amélioration du climat scolaire  Empty Re: Impliquer les élèves dans l'amélioration du climat scolaire

par menerve Lun 4 Avr 2022 - 22:45
Peut être leur proposer des choses qu'ils aiment faire.... Un ils seront occupés et pendant qu'ils sont occupés, il ne font pas de travers... Et deux ça peut les responsabiliser.


Je tente en ce moment de mettre en place une ludothèque au sein du cdi. Les élèves aiment jouer... Dans un premier temps je joue avec eux, ensuite ils jouent ensemble et jouer ensemble permet de mieux se connaître et donc de davantage se respecter.

De plus... Ils aiment jouer et bien si tout se passe bien, ils peuvent jouer... Dans le cas contraire et bien privés de jeu pour un temps déterminé. C'est donnant, donnant.

Je tente cette expérience suite à un stage et le formateur avait mis en place un projet jeux de société dans son établissement et cela a amélioré les relations entre élèves... Ils apprennent à s'écouter et à respecter des règles. De plus certains jeux font travailler la mémorisation, la concentration etc.

Pour un bien il faudrait associer les élèves au choix des jeux mais il vaut mieux les tester avec eux en les empruntant à une ludothèque par exemple.
avatar
meevadeborah
Niveau 7

Impliquer les élèves dans l'amélioration du climat scolaire  Empty Re: Impliquer les élèves dans l'amélioration du climat scolaire

par meevadeborah Lun 4 Avr 2022 - 22:48
Chez nous le climat scolaire, c'est la misère depuis 2, 3, 4 ans (depuis toujours si ça se trouve). Y compris au niveau du manque de respect envers les adultes, à la limite de l'insulte (aujourd'hui encore, un élève que j'empêchais d'entrer dans ma salle car il avait sa capuche me dit "laisser moi entrer, *** !" et ce genre de chose ne déclenche pas forcément une sanction - là il y en a une parce que je suis allée voir la cheffe directement, sinon les rapports d'incident ne sont pas lus).

Bref, ce n'est pas le sujet ici mais c'est pour situer le niveau de défiance dans lequel je travaille.

Il y a quelques années, c'était plus apaisé. J'avais apprécié avec une classe de 6ème dont j'étais PP leur faire interviewer les personnels de l'établissement. Ils avaient préparé des questions à leur poser, j'avais un peu poussé dans le sens de certaines questions, comme demander ce qui est pénible ou pas dans le métier. Pour les agents d'entretien par exemple, c'était l'occasion de dire comme c'est fatigant d'enlever les chewing-gum sous les tables, de ramasser les saletés des élèves, surtout dans les toilettes par exemple. Je trouve que l'idéal c'est d'avoir des personnes qui restent positives, qui ne sont pas agressives, pas trop négatives avec les élèves. Je suppose que quelques élèves seront plus gênés de salir quand ils savent de manière concrète qui nettoie.
C'est pas miracle, mais pourquoi pas faire préparer aux élèves du CVC des rencontres avec les personnels du collège, pourquoi pas des interviews à mettre sur l'ENT, à montrer dans les classes ensuite en vidéoprojetant ou s'il y a moyen de filmer ou de faire un enregistrement (par le biais d'une webradio si vous avez comme c'est à la mode).

Je regrette souvent qu'il n'y ait pas des actions positives. Il faudrait pouvoir mettre en avant les jours où les élèves ont moins sali les toilettes, ou ce genre de choses, mais comment ?

Il va sans dire que rien n'est mis en place dans mon collège, donc je n'ai aucun conseil concret à proposer. C'est d'ailleurs en effet lamentable chez nous au niveau des toilettes, de la cantine également (je suis éberluée cette année du nombre d'élèves qui jette de la  nourriture sur les autres, ou qui jette leur pot de yaourt vers la poubelle à quatre mètres d'elle...)
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Impliquer les élèves dans l'amélioration du climat scolaire  Empty Re: Impliquer les élèves dans l'amélioration du climat scolaire

par LadyOlenna Lun 4 Avr 2022 - 22:56
@almuixe : intéressant cet article, merci ! Bon je retiens qu'il ne me reste plus qu'à couper l'eau au collège Impliquer les élèves dans l'amélioration du climat scolaire  437980826 Plus sérieusement ça me fait réfléchir à ce fameux projet commun. En fait c'est ça qui manque dans ce collège : il n'y a pas de vision, de projet, d'identité forte pour l'établissement.
@automne : on faisait ça aussi dans mon collège précédent. Ici j'ai l'impression que c'est compliqué : on me dit qu'il faut l'accord des parents, que les agents n'ont pas le temps, qu'on ne peut pas laisser les élèves seuls... bon ben ok on fait rien alors. J'aimerais aussi valoriser les agents auprès des élèves, qu'ils les connaissent mieux, et les considèrent un peu comme les héros du quotidien, et pas comme "la dame qui nettoie les toilettes".
Edit : voilà, ça rejoint ce que tu dis @meevadeborah !
@menerve, il y a actuellement quelques jeux en étude, les AED trouvent que la permanence est plus gérable quand ils jouent ensemble en effet (sauf quand ils jouent au ballon dans la cour et que celui-ci finit sur le toit du self : les élèves sont montés le chercher affraid )
clélia
clélia
Fidèle du forum

Impliquer les élèves dans l'amélioration du climat scolaire  Empty Re: Impliquer les élèves dans l'amélioration du climat scolaire

par clélia Lun 4 Avr 2022 - 23:28
Je dirais que c'est un travail de longue haleine. Par exemple, dans mon collège, j'ai l'impression que les agents sont globalement respectés voire appréciés. Certains garçons de 3e aiment bien discuter avec l'agent d'entretien masculin de notre établissement par exemple. C'est un petit collège et les agents font partie intégrante de l'équipe : deux des femmes de ménage font partie du bureau du FSE et elles sont toujours là pour les ventes de chocolat, les photos de classe, etc. Elles prennent souvent le café avec nous. Quand un élève a un comportement bizarre ou limite, elles nous en parlent et parfois on leur demande des infos (sur le comportement des élèves à la cantine). Pour tout ce qui est dégradation, c'est TIG.
Notre établissement est plutôt propre, peut-être parce que la plupart de nos élèves ont le sentiment que c'est "leur" collège, qu'ils sont un peu chez eux (mais dans le bon sens du terme, c'est-à-dire dans un endroit où ils vivent une grosse partie de la semaine et donc qu'ils respectent).
Mais comment développer ce sentiment d'appartenance (qui est fort dans notre établissement, tant du côté des adultes que des élèves)? Je ne sais pas trop. Ça rejoint sûrement l'idée de projet commun. (Je suis bien consciente de ne pas trop t'aider là...)

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
sensifer
sensifer
Niveau 5

Impliquer les élèves dans l'amélioration du climat scolaire  Empty Re: Impliquer les élèves dans l'amélioration du climat scolaire

par sensifer Mar 12 Mar 2024 - 6:53
Bonjour à tous,
Je me permets de relancer ce sujet qui me tient particulièrement à cœur dans l'établissement où j'exerce cette année. Je constate de plus en plus d'incivilités, des problèmes de bagarres… Avez-vous expérimenté les TIG pour des élèves qui ne se respectent pas verbalement, et qui apprendront ainsi à respecter aussi le lieu de vie ?
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Impliquer les élèves dans l'amélioration du climat scolaire  Empty Re: Impliquer les élèves dans l'amélioration du climat scolaire

par Verdurette Mar 12 Mar 2024 - 7:01
Expérimenté (en élémentaire) : Lorsqu'un élève parle mal à un autre, lui demander de redire la même chose en employant des termes corrects voire fleuris... (une ou plusieurs alternatives, par oral ou par écrit...) Quand ils ont passé plusieurs fois la récréation à ça, ils réfléchissent à deux fois. Mais il faut du temps.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Impliquer les élèves dans l'amélioration du climat scolaire  Empty Re: Impliquer les élèves dans l'amélioration du climat scolaire

par gnafron2004 Mar 12 Mar 2024 - 8:14
Dans mon établissement nous avons un agent au top, qui propose aux élèves de l'aider à repeindre les murs. Evidemment le boulot est proposé aux élèves peu enclins au travail scolaire, et depuis qu'il fait ça, plus aucune dégradation volontaire sur les murs! Je suppose qu'il faut l'accord des parents mais ça valait le coup.
Stered
Stered
Doyen

Impliquer les élèves dans l'amélioration du climat scolaire  Empty Re: Impliquer les élèves dans l'amélioration du climat scolaire

par Stered Mar 12 Mar 2024 - 20:36
Si les TIG sont notés dans le règlement intérieur, faut-il toujours accord des parents ?
Chez nous, ils sont fréquents, avec deux agents volontaires (d'autres n'ont pas envie de les encadrer). Seul point d'attention : interdiction aux élèves de manipuler certains produits, notamment les nettoyants chimiques pour les tables. Ils ont droit au balai et à l'huile de coude Very Happy

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum