Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
liahope
Niveau 1

Préparation CAPES Interne lettres

par liahope le Sam 10 Fév 2018 - 10:10
Bonjour,

Je songe de plus en plus à préparer le capes interne de lettres mais je souhaiterai avoir des témoignages ou conseils de personnes qui ont été dans la même situation ou similaire. Je suis pour l'instant PLP Lettres-Histoire
Yayane
Niveau 2

Re: Préparation CAPES Interne lettres

par Yayane le Sam 10 Fév 2018 - 17:16
Bonjour,

Je n'ai pas vraiment de réponse à te donner concernant le CAPES interne mais pour information, tu peux également devenir professeur de lettres via un détachement ou un changement de discipline : ton poste de PLP est bloqué pendant un an ou deux, puis soit tu intègres le nouveau corps, soit tu reprends ton ancien poste.
Après 17 ans comme CPE, je tente une reconversion en lettres également. Mon détachement a été refusé l'année dernière (inadéquation entre mon parcours et la discipline demandée) mais j'ai tout de même obtenu une affectation académique provisoire. Je ne regrette pas ! Je n'ai jamais autant travaillé mais je m'éclate !
J'ai suivi une formation où 2 collègues PLP lettres/HG (1 en détachement , 1 en changement de discipline) avaient fait le même choix : aucun regret également.

Bonne continuation !
alanne
Habitué du forum

par alanne le Sam 10 Fév 2018 - 17:32
Qu'entends tu par affectation academique provisoire ? Je ne comprends pas , cette année tu fais quoi ? Où (structure)? Combien d'heures ?

Niveau 2

par Yayane le Sam 10 Fév 2018 - 17:46
Je suis sur un poste de lettres à l'année avec un parcours de formation en vu d'obtenir le détachement.
alanne
Habitué du forum

par alanne le Sam 10 Fév 2018 - 17:49
Ok merci , je ne savais pas que cela était possible.

Niveau 1

par liahope le Sam 10 Fév 2018 - 18:01
Comment cela se passe pour faire une demande de détachement? et au niveau des mutations je peux changer d'aca?
Yayane
Niveau 2

par Yayane le Sam 10 Fév 2018 - 18:11
C'est trop tard pour cette année : la circulaire sort en début d'année et les demandes doivent parvenir avant la fin du mois de janvier. Tu peux demander 2 académies au choix mais ça peut être problématique de demander un changement d'académie car il ne faudrait pas que ce soit interprété comme un moyen de contourner les mutations.
Par ailleurs, dans ma première réponse concernant les PLP, il faut lire 1 en détachement et 1 en liste d'aptitude (le changement de discipline ne peut se faire qu'entre certifiés).
Tu peux tout de même consulter la circulaire pour vérifier que tu entres dans les critères.
liahope
Niveau 1

par liahope le Ven 16 Fév 2018 - 10:07
Merci pour la réponse =) Juste pour être certaine: quand on passe un concours interne c'est obligatoirement dans l'aca où l'on est on peut pas le passer en interne dans une autre aca? Que ce soit pour le capes ou un autre concours de la fonction publique?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant