Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ernya
ernya
Fidèle du forum

Groupement de textes de Fantasy ou de science-fiction (cinquième) Empty Groupement de textes de Fantasy ou de science-fiction (cinquième)

par ernya Sam 10 Fév 2018 - 15:38
Bonjour à tous,

J'aimerais faire dans le cadre du thème "imaginer des univers nouveaux" en 5e un groupement de textes de Fantasy ou de science-fiction. L'an dernier, j'avais testé une séquence sur l'entrée dans un nouveau monde en m'appuyant sur des extraits des deux Alice, de Narnia, d'Harry Potter etc des Enchantements d'Ambremer. Ca m'avait bien plu mais ça aurait été sûrement mieux si j'avais pu acheter plein de livres pour des lectures cursives (oui, parce que chez nous, c'est la réserve de lettres qui doit fournir les bouquins aux gamins donc c'est compliqué...).

Cette année, j'aurais bien aimé varier et tenter la science-fiction. Auriez-vous des idées ? Very Happy
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Groupement de textes de Fantasy ou de science-fiction (cinquième) Empty Re: Groupement de textes de Fantasy ou de science-fiction (cinquième)

par RogerMartin Sam 10 Fév 2018 - 16:23
Craig RAINE, "Un Martien envoie une carte postale chez lui" (1979)

Les gutembergs sont des oiseaux mécaniques, avec beaucoup d’ailes,
certains portent des traces très appréciées  –

ils font fondre les yeux
ou crier le corps, mais sans douleur.

Je n’en ai jamais vu en vol, mais
parfois ils viennent se percher sur la main.

Le brouillard, c’est quand le ciel est fatigué de voler
et pose sa douce machine à terre :

alors le monde est voilé, comme un livre
aux gravures sous papier de soie.

La pluie, c’est quand la terre se fait télévision.
Elle rend les couleurs plus profondes.

La renault est une pièce dont la serrure est à l’intérieur –
une clé tourne et le monde peut se mettre

à bouger, si vite qu’il y a un film
où voir ce qu’on a raté.

Quant au temps, il est attaché au poignet,
ou enfermé dans une boîte, et son impatience fait tic-tac.

Dans les maisons, un appareil hanté sommeille,
qui ronfle lorsqu’on le décroche.

Si le fantôme crie, ils le portent
à leurs lèvres et le bercent

avec des sons. Et pourtant, ils le réveillent
Exprès, en le chatouillant du doigt.

Seuls les plus jeunes ont le droit de souffrir
en public. Les adultes vont dans une cellule punitive

avec de l’eau mais sans rien à manger.
Ils verrouillent la porte et endurent les bruits

tout seuls. Tous sont punis
et la peine de chacun sent une odeur différente.

La nuit, quand les couleurs sont mortes,
ils se cachent deux par deux

et lisent leurs propres aventures –
en couleur, les paupières baissées.

http://www.poetrybyheart.org.uk/poems/a-martian-sends-a-postcard-home/


Dernière édition par RogerMartin le Sam 10 Fév 2018 - 16:30, édité 1 fois

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
PetraPorto
PetraPorto
Niveau 10

Groupement de textes de Fantasy ou de science-fiction (cinquième) Empty Re: Groupement de textes de Fantasy ou de science-fiction (cinquième)

par PetraPorto Sam 10 Fév 2018 - 16:30
Journal d'un clone n'est pas mal du tout.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Groupement de textes de Fantasy ou de science-fiction (cinquième) Empty Re: Groupement de textes de Fantasy ou de science-fiction (cinquième)

par V.Marchais Sam 10 Fév 2018 - 17:39
La SF soulève des questions de société. Je ne suis pas sûre que celles-ci soient vraiment à la portée d'enfants d'une douzaine d'années. Ou alors des choses très simples, effectivement, comme Le Journal d'un clone, mais qui ne vont pas mener très loin. En cursif, ça peut être sympa, mais à l'étude, je crains que tu ne trouves rien qui résiste un peu.
La fantasy est sans doute plus abordable. Il y a des extraits très riches dans Bilbo et la langue est nourrie.
ernya
ernya
Fidèle du forum

Groupement de textes de Fantasy ou de science-fiction (cinquième) Empty Re: Groupement de textes de Fantasy ou de science-fiction (cinquième)

par ernya Sam 10 Fév 2018 - 17:58
V.Marchais a écrit:La SF soulève des questions de société. Je ne suis pas sûre que celles-ci soient vraiment à la portée d'enfants d'une douzaine d'années. Ou alors des choses très simples, effectivement, comme Le Journal d'un clone, mais qui ne vont pas mener très loin. En cursif, ça peut être sympa, mais à l'étude, je crains que tu ne trouves rien qui résiste un peu.
La fantasy est sans doute plus abordable. Il y a des extraits très riches dans Bilbo et la langue est nourrie.
Oui, tu as raison. Ca a plus de sens en troisième. Je vais néanmoins aller lire Le journal d'un clone que je ne connais pas. Wink
PetraPorto
PetraPorto
Niveau 10

Groupement de textes de Fantasy ou de science-fiction (cinquième) Empty Re: Groupement de textes de Fantasy ou de science-fiction (cinquième)

par PetraPorto Sam 10 Fév 2018 - 18:29
ernya a écrit:
V.Marchais a écrit:La SF soulève des questions de société. Je ne suis pas sûre que celles-ci soient vraiment à la portée d'enfants d'une douzaine d'années. Ou alors des choses très simples, effectivement, comme Le Journal d'un clone, mais qui ne vont pas mener très loin. En cursif, ça peut être sympa, mais à l'étude, je crains que tu ne trouves rien qui résiste un peu.
La fantasy est sans doute plus abordable. Il y a des extraits très riches dans Bilbo et la langue est nourrie.
Oui, tu as raison. Ca a plus de sens en troisième. Je vais néanmoins aller lire Le journal d'un clone que je ne connais pas. Wink

Je l'avais fait lire en cursive.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum