Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Jane
Guide spirituel

Epreuve aménagée histoire-géographie Bac L

par Jane le Sam 10 Fév 2018 - 20:11
Bonsoir,
Ma fille est en Tle L et nous venons d'avoir la confirmation qu'elle aura un aménagement de l'épreuve d'histoire-géo. Si le protocole précise qu'elle bénéficiera d'un descriptif rédigé pour la carte, nous n'en savons pas plus. Nous ne savons même pas si la carte est accompagnée d'un descriptif, ou si elle doit en faire la description, c'est dire ! Impossible d'avoir quelque info que ce soit via son lycée, personne ne semble savoir de quoi il s'agit. Est-ce que quelqu'un pourrait éclairer ma (et sa) lanterne ? Elle flippe un peu; elle a eu un bac blanc avec une épreuve "normale", puis de nouveau un DS sans aménagement... Ce serait chouette d'en savoir un peu plus !
Merci d'avance

_________________
We are such stuff as dreams are made on, and our little life, is rounded with a sleep (Shakespeare)
Grrrrr5712
Niveau 3

Re: Epreuve aménagée histoire-géographie Bac L

par Grrrrr5712 le Sam 10 Fév 2018 - 21:51
@Jane a écrit:'un descriptif rédigé pour la carte

Je ne suis pas sûre de comprendre, mais je vais émettre l'hypothèse qu'il s'agit du croquis à effectuer en 2ème partie d'épreuve (si la 1ère partie est une compo d'histoire). J'ai eu le cas pour des élèves daltoniens à plusieurs reprises : il s'agit pour le candidat de "rédiger environ une page" (http://eduscol.education.fr/cid52446/adaptations-et-dispenses-au-bac-general-et-technologique.html) en lieu et place de la légende et du croquis (figurés, couleurs, localisations).

Je n'ai jamais rien trouvé de plus précis nulle part, j'ai donc dû improviser avec les élèves concernés et cela donne à peu près ceci :
- l'élève apprend la légende comme ses camarades, sauf les figurés qui ne lui servent pas
- il apprend aussi les localisations des phénomènes à cartographier (zones concernées par les plages de couleur, emplacements des figurés ponctuels - pour les métropoles, les aéroports, les mines..., et la direction des flèches pour les flux)
- il doit ensuite rédiger, en deux ou trois paragraphes (selon le nombre de parties de la légende) pour décrire l'organisation spatiale (pas besoin de l'expliquer contrairement à une composition)
--> la difficulté par rapport à ses camarades vient de la nécessité de localiser et/ou de situer les phénomènes, à l'aide des points cardinaux et du nom des régions par exemple (ceux qui dessinent la carte se contentent de colorier des plages de couleur).
Exemple pour les Etats-Unis : le centre de la puissance des Etats-Unis se situe au Nord-Est du pays, de la façade atlantique aux Grands lacs, puis vers l'ouest se trouvent les Grandes plaines, espaces de la puissance agricole, de part et d'autre du Mississippi, et enfin l'Ouest montagneux, une périphérie exploitée. Du nord de la façade pacifique (Seattle) au centre de la façade atlantique (au sud de Washington), on trouve la Sun Belt, qui longe la frontière avec le Mexique: il s'agit d'une périphérie intégrée en forte croissance. L'Alaska et Hawaï sont également des périphéries exploitées. ()
--> si sur un croquis une dizaine de noms peuvent suffire, il faut ici nommer beaucoup plus de régions et de villes (sur l'exemple que j'ai pris toutes les métropoles sont nommées mais ce n'est pas toujours le cas), afin que l'élève montre qu'il a compris comment fonctionne l'organisation spatiale du territoire ou du phénomène concerné (exemple pour les espaces maritimes, nommer TOUS les seuils stratégiques quand un élève qui dessine peut ne pas tous les nommer pour des questions de lisibilité).

J'avoue que ce n'est qu'empirique, mais j'espère que cela aidera ta fille à y voir plus clair! Il faudrait qu'elle s'entraîne en rédigeant les 7 croquis du bac, cela l'aiderait à se rassurer et à voir un peu ce que cela peut donner.

Enfin, il faudrait t'assurer, si le croquis tombe au bac (ce n'est qu'une possibilité parmi deux autres : étude de doc d'histoire ou étude de doc de géo) que le correcteur soit averti qu'il corrige un élève en situation de handicap et que l'épreuve est adaptée, afin qu'il ne croit pas que ta fille a fait n'importe quoi parce qu'elle n'avait pas de crayons de couleur (si elle travaille sur ordinateur cela règle la question).


Dernière édition par Grrrrr5712 le Sam 10 Fév 2018 - 21:55, édité 1 fois (Raison : ajout d'un paragraphe)
avatar
Galette
Niveau 8

Re: Epreuve aménagée histoire-géographie Bac L

par Galette le Dim 11 Fév 2018 - 0:50
Pourrais-tu nous dire pour quelle raison, elle bénéficie de cet aménagement ? Cela permettra peut être de mieux comprendre cet aménagement.

Si c'est pour du daltonisme, je ne vois pas trop l'intérêt : le candidat fait lui même son croquis et sa légende, alors qu'il confonde des couleurs importe peu. Et les éventuels documents qui pourraient lui être soumis seront en noir et blanc.
avatar
Jane
Guide spirituel

Re: Epreuve aménagée histoire-géographie Bac L

par Jane le Dim 11 Fév 2018 - 8:55
Ma fille a une dyspraxie visuo-spatiale; ce qui signifie qu'elle n'appréhende pas les lieux, les cartes, est incapable, en bref, de se situer dans l'espace. Elle ne conceptualise pas l'espace, ne peut pas passer du plan horizontal au plan vertical (même si elle a appris à apprivoiser le tableau), de la 2D à la 3D et vice-versa.
Du coup, elle ne se déplace seule que dans les lieux connus; elle a toujours besoin de quelqu'un lorsqu'elle ne connaît pas les lieux.
Donc, globalement, elle ne peut pas lire une carte.... et elle travaillera sur ordi au bac !

_________________
We are such stuff as dreams are made on, and our little life, is rounded with a sleep (Shakespeare)
avatar
Jane
Guide spirituel

Re: Epreuve aménagée histoire-géographie Bac L

par Jane le Jeu 12 Avr 2018 - 19:59
Je reviens vers vous car ma fille se désespère... Elle n'a toujours eu aucune info du lycée !
Merci à Grrrrr5712 pour cette première approche en tous cas !

_________________
We are such stuff as dreams are made on, and our little life, is rounded with a sleep (Shakespeare)
Contenu sponsorisé

Re: Epreuve aménagée histoire-géographie Bac L

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum