Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Marie2841
Niveau 1

Besoin d’aide pour l’enseignement des Arts Plastiques

par Marie2841 le Mar 13 Fév 2018 - 1:29
Bonsoir, j'ai du accepter un poste en Arts-Plastiques en collège du jour au lendemain avec des classes très difficiles, SEGPA etc. sans aucune formation. Est-ce qu'il serait possible d’avoir votre aide? Merci.
avatar
Himpy
Neoprof expérimenté

Re: Besoin d’aide pour l’enseignement des Arts Plastiques

par Himpy le Mar 13 Fév 2018 - 12:00
Si tu as un poste, c'est que tu as postulé non ?
Pas que je ne veuille pas t'aider, mais là, comme ça, on ne peut pas vraiment t'aider.
Il faudrait que tu nous donnes des pistes sur ce que tu fais/voudrais faire pour te donner un avis et des idées pour améliorer.
avatar
lucil
Niveau 7

Re: Besoin d’aide pour l’enseignement des Arts Plastiques

par lucil le Mer 14 Fév 2018 - 11:54
@Marie2841 a écrit:Bonsoir, j'ai du accepter un poste en Arts-Plastiques en collège du jour au lendemain avec des classes très difficiles, SEGPA etc. sans aucune formation. Est-ce qu'il serait possible d’avoir votre aide? Merci.

C'est formidable ça. "J'ai dû accepter"... On vous a fait quoi? avez-vous eu un couteau sous la gorge? Vous n'avez pas de formation d'accord mais j'espère que le Rectorat a pris soin d'étudier votre dossier de candidature car l'enseignement des arts plastiques requiert de solides connaissances et de fortes dispositions pédagogiques. En êtes-vous consciente ? Je dis dis cela car apparemment vous êtes perdue au point d'aller chercher des réponses en bloc sur un néoprofs. Questions qui, auraient déjà dû effleurer votre conscience avant même de vous inscrire sur une liste de candidats. Vous demandez de l'aide, d'accord, mais, on ne va pas vous sortir comme ça une phrase magique qui va vous éclairer.... idee

_________________
avatar
olive-in-oil
Grand sage

Re: Besoin d’aide pour l’enseignement des Arts Plastiques

par olive-in-oil le Mer 14 Fév 2018 - 13:44
T'aider à quoi ?
A problématiser ?
A concevoir une séquence questionnante ?
A trouver des lanceurs et incitations autres que verbales ?
A démarrer par de la pratique exploratoire ?
A mener une verbalisation ?
A choisir des références pertinentes et à en questionner la place ?
A lier les compétences du socle aux compétences disciplinaires ?
A ...
Je ne suis pas sûre, malgré les âmes charitables nombreuses qui se trouvent sur ce forum, que quelqu'un ait le temps de t'éclairer sur la didactique et la pédagogie d'un enseignement que trop de gens pensent limité à un peu de coloriage et du bricolage. Il faudrait cibler un peu les questions car là, c'est trop vaste !
avatar
Marie2841
Niveau 1

Re: Besoin d’aide pour l’enseignement des Arts Plastiques

par Marie2841 le Mer 14 Fév 2018 - 14:43
Bonjour,

Toute mes excuses pour mon message très bref mais je me sent désemparée.
L'histoire est un peu longue mais je suis toujours enseignante TZR PLP en infographie mais  je suis en sur effectif. Lundi dernier j'ai été convoquée à la DRH et l'inspecteur souhaite me reconvertir en prof d'Arts Plastiques... J'aurai 3 jours de formation.. mais en attendant j'ai n'ai pas eu d'autre choix que d'accepter d'assurer un remplacement jusqu'à la fin de l'année. J'ai du commencer la semaine passée. J'aimerai si possible m'entretenir verbalement avec l'un ou l'une d'entre si vous voulez bien que l'on échange nos contacts en mp. Un grand Merci déjà à celles et ceux qui m'ont envoyé un petit mot.


Dernière édition par Marie2841 le Mer 14 Fév 2018 - 14:50, édité 2 fois
avatar
pasteque
Niveau 9

Re: Besoin d’aide pour l’enseignement des Arts Plastiques

par pasteque le Mer 14 Fév 2018 - 14:46
Je te conseille d'aller sur le site " insitu " de l'académie de Nantes, tu as un dossier pour débuter avec des cours, des conseils, etc.
avatar
olive-in-oil
Grand sage

Re: Besoin d’aide pour l’enseignement des Arts Plastiques

par olive-in-oil le Mer 14 Fév 2018 - 14:58
@Marie2841 a écrit:Bonjour,

Toute mes excuses pour mon message très bref mais je me sent désemparée.
L'histoire est un peu longue mais je suis toujours enseignante TZR PLP en infographie mais ou je suis en sur effectif. Lundi dernier j'ai été convoquée à la DRH et l'inspecteur souhaite me reconvertir en prof d'Arts Plastiques. J'aurai 3 jours de formation mais en attendant j'ai n'ai eu d'autre choix que d'accepter d'assurer un remplacement jusqu'à la fin de l'année. J'ai du commencer la semaine passée. J'aimerai si possible m'entretenir verbalement avec l'un ou l'une d'entre vous en MP. Un grand Merci déjà à celles et ceux qui m'ont envoyé un petit mot.

C'est tout de même nébuleux...
Si tu es titulaire de ton poste (même TZR), je ne vois pas comment on pourrait te "reconvertir" contre ta volonté ! L'infographie peut être un outil possible en arts plastiques mais on est tout de même très loin de pouvoir enseigner cette discipline avec seulement cela comme bagage ! Et pourquoi pas recycler les collègues d'allemand en profs d'anglais ! Bref, c'est déjà pas clair !
Tu es en sureffectif ?? Tu veux dire que tu as trop d'élèves donc on t'en donne d'autres ? Je ne comprends pas ! Voulais-tu dire que tu es en sous-service ?
Je connais l'IPR d'arts plastiques de Lyon et je ne vois pas comment elle a pu faire un truc pareil... non vraiment, je ne comprends pas bien ! On recrute des contractuels pour boucher les trous (les pauvres mais c'est comme ça), on ne débauche pas quelqu'un, au pire on lui propose de changer de discipline via une procédure de reclassement, pas au pied levé !
Qui va dispenser cette formation accélérée de 3 jours, rien que pour toi j'imagine ? D'où viennent les budgets ? C'est vraiment cocasse ce truc !

Bon bref, cela n'apporte pas de l'eau à ton moulin mais si tu dois batailler sur quelque chose, c'est sur la procédure cavalière qui te conduirait à changer de discipline d'enseignement contre ta volonté et pas de demander comment enseigner une discipline que tu ne connais ni d'Eve ni d'Adam !

Ceci dit, si tu as des questions précises sur l'enseignement des arts plastiques, pose-les et on fera de notre mieux pour t'aider !

@pasteque a écrit:Je te conseille d'aller sur le site " insitu " de l'académie de Nantes, tu as un dossier pour débuter avec des cours, des conseils, etc.

Et il y a ça aussi : http://arts-plastiques.ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/artsP/Formation_et_stagiaires/Contractuels/Livret_d_accueil_1e__res_prises_en_main_APL.pdf
avatar
henriette
Médiateur

Re: Besoin d’aide pour l’enseignement des Arts Plastiques

par henriette le Mer 14 Fév 2018 - 15:02
C'est la 3e fois que tu cherches à obtenir des coordonnées téléphoniques de membres du forum. J'ai déjà supprimé un message et verrouillé un fil.
Il faut que tu comprennes qu'il est hors de question que nous cautionnions une telle demande d'un parfait inconnu qui débarque du jour au lendemain sur le forum. Qu'est-ce qui nous prouve que tu es bien ce que tu prétends être ? Ton adresse mail d'inscription pourrait être celle de n'importe qui, homme ou femme, enseignant ou pas.
Vu ton obstination à chercher à établir un contact IRL, totalement contraire avec le fonctionnement des forums de discussion, un minimum de précautions s'impose. La modération a donc désactivé la fonction MP de ton compte.
Merci de nous contacter par le formulaire de contact pour éclaircir un certain nombre de choses.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Contenu sponsorisé

Re: Besoin d’aide pour l’enseignement des Arts Plastiques

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum