Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Caspar
Prophète

La classe de terminale rebaptisée en classe de maturité  - Page 3 Empty Re: La classe de terminale rebaptisée en classe de maturité

par Caspar Mar 13 Fév 2018 - 19:17
BAERT a écrit:Bonjour,

Je ne sais pas mais je pense que les classes de 1ere et de Terminales seront rebaptisés très bien tôt j'en ai parler avec ma cop

Vous êtes bien professeur ? De toute façon il n'y a plus de COP mais des Psy-EN.


Dernière édition par Caspar le Mar 13 Fév 2018 - 19:20, édité 1 fois
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

La classe de terminale rebaptisée en classe de maturité  - Page 3 Empty Re: La classe de terminale rebaptisée en classe de maturité

par RogerMartin Mar 13 Fév 2018 - 19:18
BAERT a écrit:Bonjour,

Je ne sais pas mais je pense que les classes de 1ere et de Terminales seront rebaptisés très bien tôt j'en ai parler avec ma cop


La classe de terminale rebaptisée en classe de maturité  - Page 3 3795679266

:clav:

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

La classe de terminale rebaptisée en classe de maturité  - Page 3 Empty Re: La classe de terminale rebaptisée en classe de maturité

par Celadon Mar 13 Fév 2018 - 19:19
Ergo a écrit:pale Et qu'est-ce qui vient après la maturité ?
La vieillesse ?
On a déjà l'université du 3e âge...
plumedair
plumedair
Niveau 9

La classe de terminale rebaptisée en classe de maturité  - Page 3 Empty Re: La classe de terminale rebaptisée en classe de maturité

par plumedair Mar 13 Fév 2018 - 19:22
Moi, cela me fait penser à la Suisse où les élèves ne passent pas le bac mais la "Matu"... La classe de terminale rebaptisée en classe de maturité  - Page 3 1482308650
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

La classe de terminale rebaptisée en classe de maturité  - Page 3 Empty Re: La classe de terminale rebaptisée en classe de maturité

par Hypermnestre Mar 13 Fév 2018 - 20:12
Peut-on rebaptiser la 1ère la Propédeutique Very Happy ?...
egomet
egomet
Doyen

La classe de terminale rebaptisée en classe de maturité  - Page 3 Empty Re: La classe de terminale rebaptisée en classe de maturité

par egomet Mer 14 Fév 2018 - 5:11
pseudo-intello a écrit:
egomet a écrit:
pseudo-intello a écrit:
Blan6ine a écrit:C'est quand même intéressant de trouver un nom qui colle plus à la réalité, non ?
Si l'école de notre pays allait tellement bien qu'on n'avait pas d'autres sujet plus important, pourquoi pas.

Là, on peut appeler cette classe Tale, Maturité, Cunégonde ou Pourquoisefatigueràbosserlebacceestcadeau, ça ne changera pas au scmilblick des bacheliers qui ne savent ni écrire sans fautes, ni s'exprimer dans un vocabulaire étendu, ni poser une division, ni dater et comprendre les événements majeurs de l'histoire de leur pays, ni maîtriser correctement la langue étrangère qu'ils apprennent depuis 7 ans... (je pourrais continuer avec d'autres matières).

Je ne crois pas qu'il faille opposer le changement de nom et les mesures concrètes. C'est censé aller ensemble. Quand une entreprise se restructure, elle a souvent intérêt à changer de nom pour bien signaler aux clients potentiels qu'elle est passée à autre chose.
Si tu décides de rétablir la discipline dans une école, tu as tout intérêt à prendre quelques mesures symboliques pour appuyer ton nouveau système de sanctions. Par exemple tu introduis une nouvelle forme de salutation, un uniforme ou un tableau d'honneur, histoire de marquer le coup, de changer l'ambiance et de présenter le changement de façon positive afin d'en faciliter l'acceptation.
Je ne dis pas que les réformes qu'on vous prépare seront à la hauteur, je ne sais pas trop, mais il serait dommage de les mépriser sur des questions de communication.

Oui, enfin, se poser des questions sur la couleur de l'emballage cadeau, c'est bien joli, mais :
- ça devrait être l'étape finale
- il y a suffisamment de domaines auxquels réfléchir de manière plus urgente
- c'est la mode (et pas que dans l'EN) de trouver des noms jolis-qui-claquent pour masquer la médiocrité derrière et ça devient lassant (sans tromper personne)
- d'autant que personne n'aura le courage d'exiger un peu de niveau et de vraie maturité pour valider (par l'obtention du bac, qui pourrait être renommé) cette année de Tale/Maturité, donc quelle vacuité de l'appellation

Accessoirement, je ne pense pas qu'il soit bien pertinent de comparer l'entreprise privée,qui a des concurrents, et l'école publique, a fortiori les domaines en lien avec un diplôme qui n'a pas (encore ?) d'équivalent privé pour lui faire concurrence...

Tu n'offres pas le cadeau et l'emballage séparément.
Quant à la comparaison avec l'entreprise privée... déjà, tu sais ce que je pense de l'école publique et de son monopole.
Mais en l'occurrence, là n'est pas la question. Le problème se pose de la même manière pour toute institution qui doit soigner son image. Une école doit soigner son image, même si elle a un public captif, car l'enjeu n'est pas forcément de trouver des élèves, mais de leur faire accepter les règles. Dans tous les cas, si tu veux effectuer un changement significatif, il te faut le marquer officiellement.

Pour le reste, effectivement, on peut craindre qu'il ne s'agisse que d'un coup de bluff. Soit dit en passant, une administration publique peut gagner du temps quasiment indéfiniment avec des coups de bluff. Une entreprise privée y jouerait ses dernières billes et l'affaire serait réglée d'une manière ou d'une autre.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
egomet
egomet
Doyen

La classe de terminale rebaptisée en classe de maturité  - Page 3 Empty Re: La classe de terminale rebaptisée en classe de maturité

par egomet Mer 14 Fév 2018 - 5:14
Dalva a écrit:
egomet a écrit:

Les rites de passages peuvent être très forts, en particulier pour les garçons, à condition bien sûr qu'ils aient été préparés par des épreuves sérieuses et une vraie formation morale.
Mais de nos jours, il n'y a plus guère que les scouts qui offrent ce genre de choses de manières convaincante. Le lycée pourrait le faire, mais le bac ne représente plus un sujet de fierté et on va le retirer au secrétariat comme on retirerait un extrait d'état-civil.
Sans rire...  Rolling Eyes

Pourquoi lever les yeux au ciel?

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
avatar
may68
Expert

La classe de terminale rebaptisée en classe de maturité  - Page 3 Empty Re: La classe de terminale rebaptisée en classe de maturité

par may68 Mer 14 Fév 2018 - 9:53
L'exemple italien, éclairant ...

https://educationenquestionblog.wordpress.com/2018/02/13/le-colloquio-cet-oral-que-nous-envions-aux-italiens/


"Ainsi, la réforme de Matteo Renzi se met déjà progressivement en place : afin de présenter le nouvel oral en 2019, les élèves doivent d’ores et déjà travailler 200 heures par an. Soyons clair, ce ne sont pas des heures de stage, mais bien des heures travaillées (et non rémunérées), pendant les heures de cours. Les élèves doivent donc travailler 1000 heures pendant leurs cinq années de lycée, soit 200 heures par an, en entreprise. Comme il n’y a pas de plage horaire dévolue à ces heures travaillées, le professeur fait régulièrement ou toujours cours devant des classes incomplètes. C’est un chaos total. De plus, les élèves travaillent dans la restauration, l’hôtellerie, en usine, parfois dans des entreprises notoirement tenues par la mafia… Selon bien sûr le carnet d’adresses des parents, le travail sera plus ou moins intéressant. On considère ainsi que les élèves « développent des compétences » : autonomie, apprendre à parler avec un supérieur hiérarchique, gérer son temps, organiser son travail… J’ajouterai qu’ils découvrent les joies du travail forcé puisque qu’ils ne sont pas rémunérés mais obligés de réaliser ces heures de travail. Les élèves doivent également s’investir socialement, devenir bénévoles dans des associations afin de présenter cette riche expérience lors du grand oral."
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

La classe de terminale rebaptisée en classe de maturité  - Page 3 Empty Re: La classe de terminale rebaptisée en classe de maturité

par RogerMartin Mer 14 Fév 2018 - 10:33
egomet a écrit:
Dalva a écrit:
egomet a écrit:

Les rites de passages peuvent être très forts, en particulier pour les garçons, à condition bien sûr qu'ils aient été préparés par des épreuves sérieuses et une vraie formation morale.
Mais de nos jours, il n'y a plus guère que les scouts qui offrent ce genre de choses de manières convaincante. Le lycée pourrait le faire, mais le bac ne représente plus un sujet de fierté et on va le retirer au secrétariat comme on retirerait un extrait d'état-civil.
Sans rire...  Rolling Eyes

Pourquoi lever les yeux au ciel?

Parce que les cdpac ne sont pas charto-compatibles ? furieux

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
egomet
egomet
Doyen

La classe de terminale rebaptisée en classe de maturité  - Page 3 Empty Re: La classe de terminale rebaptisée en classe de maturité

par egomet Mer 14 Fév 2018 - 12:21
"C'est dépassé"?

On peut en savoir plus?

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

La classe de terminale rebaptisée en classe de maturité  - Page 3 Empty Re: La classe de terminale rebaptisée en classe de maturité

par DesolationRow Mer 14 Fév 2018 - 12:26
Je pense que RM entend que la charte n'autorise pas un posteur à appliquer avec vigueur un pied vengeur sur une partie charnue de ton anatomie.
Caspar
Caspar
Prophète

La classe de terminale rebaptisée en classe de maturité  - Page 3 Empty Re: La classe de terminale rebaptisée en classe de maturité

par Caspar Mer 14 Fév 2018 - 12:27
egomet a écrit:"C'est dépassé"?

On peut en savoir plus?

Tu crois sincèrement que les "rites de passage" sont nécessaires, et si oui, réservés aux garçons ?
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

La classe de terminale rebaptisée en classe de maturité  - Page 3 Empty Re: La classe de terminale rebaptisée en classe de maturité

par Lord Steven Mer 14 Fév 2018 - 12:41
Caspar a écrit:
egomet a écrit:"C'est dépassé"?

On peut en savoir plus?

Tu crois sincèrement que les "rites de passage" sont nécessaires, et si oui, réservés aux garçons ?

Dans une optique de scoutisme j'imagine

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch La classe de terminale rebaptisée en classe de maturité  - Page 3 929169480
Caspar
Caspar
Prophète

La classe de terminale rebaptisée en classe de maturité  - Page 3 Empty Re: La classe de terminale rebaptisée en classe de maturité

par Caspar Mer 14 Fév 2018 - 12:43
Tout le monde en short ! Voilà de quoi réveiller le fil "bermuda or not bermuda".
egomet
egomet
Doyen

La classe de terminale rebaptisée en classe de maturité  - Page 3 Empty Re: La classe de terminale rebaptisée en classe de maturité

par egomet Mer 14 Fév 2018 - 12:48
Caspar a écrit:
egomet a écrit:"C'est dépassé"?

On peut en savoir plus?

Tu crois sincèrement que les "rites de passage" sont nécessaires, et si oui, réservés aux garçons ?

Nécessaires, sans doute pas, mais ils ont quand même leur utilité, dont témoignent tous ceux qui s'obstinent à les réclamer ou à les pratiquer. Ca répond à quelque chose de fort dans le développement psychologique des jeunes. Alors oui, on peut s'en passer, tout comme on peut se passer de sexe, d'alcool ou de bien d'autres choses. Mais il serait naïf d'ignorer la force des désirs qui nous poussent à tout ça.
Et je n'ai pas dit qu'ils étaient réservés aux garçons. J'ai émis l'hypothèse qu'ils sont plus importants chez les garçons. Ca n'a rien d'exclusif.

Je trouve assez intéressante, et inquiétante, cette façon de s'offusquer d'une simple observation et cette tendance à décréter que des traditions millénaires peuvent être purement et simplement dépassées. Qu'on leur trouve des défauts, je le conçois. Qu'on veuille en réprimer les excès, c'est légitime. Prétendre connaître le sens de l'histoire, mazette, quelle hubris!

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Caspar
Caspar
Prophète

La classe de terminale rebaptisée en classe de maturité  - Page 3 Empty Re: La classe de terminale rebaptisée en classe de maturité

par Caspar Mer 14 Fév 2018 - 12:57
egomet a écrit:
Caspar a écrit:
egomet a écrit:"C'est dépassé"?

On peut en savoir plus?

Tu crois sincèrement que les "rites de passage" sont nécessaires, et si oui, réservés aux garçons ?

Nécessaires, sans doute pas, mais ils ont quand même leur utilité, dont témoignent tous ceux qui s'obstinent à les réclamer ou à les pratiquer. Ca répond à quelque chose de fort dans le développement psychologique des jeunes. Alors oui, on peut s'en passer, tout comme on peut se passer de sexe, d'alcool ou de bien d'autres choses. Mais il serait naïf d'ignorer la force des désirs qui nous poussent à tout ça.
Et je n'ai pas dit qu'ils étaient réservés aux garçons. J'ai émis l'hypothèse qu'ils sont plus importants chez les garçons. Ca n'a rien d'exclusif.

Je trouve assez intéressante, et inquiétante, cette façon de s'offusquer d'une simple observation et cette tendance à décréter que des traditions millénaires peuvent être purement et simplement dépassées. Qu'on leur trouve des défauts, je le conçois. Qu'on veuille en réprimer les excès, c'est légitime. Prétendre connaître le sens de l'histoire, mazette, quelle hubris!

Je ne prétends rien, je pose la question. C'est ton affirmation qui a dû sembler un peu péremptoire peut-être (dire "ça répond à quelque chose de fort dans le raisonnement psychologique des jeunes" ne me semble par évident et mériterait d'être étayé par des arguments), mais on va s'éloigner du sujet du fil.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

La classe de terminale rebaptisée en classe de maturité  - Page 3 Empty Re: La classe de terminale rebaptisée en classe de maturité

par pseudo-intello Mer 14 Fév 2018 - 13:11
egomet a écrit:
pseudo-intello a écrit:
egomet a écrit:
pseudo-intello a écrit:
Si l'école de notre pays allait tellement bien qu'on n'avait pas d'autres sujet plus important, pourquoi pas.

Là, on peut appeler cette classe Tale, Maturité, Cunégonde ou Pourquoisefatigueràbosserlebacceestcadeau, ça ne changera pas au scmilblick des bacheliers qui ne savent ni écrire sans fautes, ni s'exprimer dans un vocabulaire étendu, ni poser une division, ni dater et comprendre les événements majeurs de l'histoire de leur pays, ni maîtriser correctement la langue étrangère qu'ils apprennent depuis 7 ans... (je pourrais continuer avec d'autres matières).

Je ne crois pas qu'il faille opposer le changement de nom et les mesures concrètes. C'est censé aller ensemble. Quand une entreprise se restructure, elle a souvent intérêt à changer de nom pour bien signaler aux clients potentiels qu'elle est passée à autre chose.
Si tu décides de rétablir la discipline dans une école, tu as tout intérêt à prendre quelques mesures symboliques pour appuyer ton nouveau système de sanctions. Par exemple tu introduis une nouvelle forme de salutation, un uniforme ou un tableau d'honneur, histoire de marquer le coup, de changer l'ambiance et de présenter le changement de façon positive afin d'en faciliter l'acceptation.
Je ne dis pas que les réformes qu'on vous prépare seront à la hauteur, je ne sais pas trop, mais il serait dommage de les mépriser sur des questions de communication.

Oui, enfin, se poser des questions sur la couleur de l'emballage cadeau, c'est bien joli, mais :
- ça devrait être l'étape finale
- il y a suffisamment de domaines auxquels réfléchir de manière plus urgente
- c'est la mode (et pas que dans l'EN) de trouver des noms jolis-qui-claquent pour masquer la médiocrité derrière et ça devient lassant (sans tromper personne)
- d'autant que personne n'aura le courage d'exiger un peu de niveau et de vraie maturité pour valider (par l'obtention du bac, qui pourrait être renommé) cette année de Tale/Maturité, donc quelle vacuité de l'appellation

Accessoirement, je ne pense pas qu'il soit bien pertinent de comparer l'entreprise privée,qui a des concurrents, et l'école publique, a fortiori les domaines en lien avec un diplôme qui n'a pas (encore ?) d'équivalent privé pour lui faire concurrence...

Tu n'offres pas le cadeau et l'emballage séparément.
Quant à la comparaison avec l'entreprise privée... déjà, tu sais ce que je pense de l'école publique et de son monopole.
Mais en l'occurrence, là n'est pas la question. Le problème se pose de la même manière pour toute institution qui doit soigner son image. Une école doit soigner son image, même si elle a un public captif, car l'enjeu n'est pas forcément de trouver des élèves, mais de leur faire accepter les règles. Dans tous les cas, si tu veux effectuer un changement significatif, il te faut le marquer officiellement.

Pour le reste, effectivement, on peut craindre qu'il ne s'agisse que d'un coup de bluff. Soit dit en passant, une administration publique peut gagner du temps quasiment indéfiniment avec des coups de bluff. Une entreprise privée y jouerait ses dernières billes et l'affaire serait réglée d'une manière ou d'une autre.

L'emballage passe en dernier, en principe : une fois que tu as acheté ou fabriqué un cadeau potable....

Sincèrement, quand Gaz de France devient GDF-Suez devient Engie, tu es réceptif ? Tu te dis "chouette, ça va être mieux" ? (idem pour la SNCF et son Oui, France Télécom / Orange) Moi, je me dis simplement, quand le nom change, que ça sent l'entourloupe, et, pour plagier, qu'on sème de fleurs les bords béants du précipice

Même pour les (vraies) entreprises privées, d'ailleurs, le changement de nom, c'est jamais hyper bon signe : ça implique soit un rachat soit un changement de cap pour éviter le mur (de justesse), à de rares exceptions près, tout de même, j'imagine...


J'en ai marre qu'on trouve des sigles, des dispositifs, de la com et des gadgets types "rythmes" pour "sauver l'école (c'est bô), alors que la vrai problème, c'est le baobab dans les paumes des élèves...
egomet
egomet
Doyen

La classe de terminale rebaptisée en classe de maturité  - Page 3 Empty Re: La classe de terminale rebaptisée en classe de maturité

par egomet Mer 14 Fév 2018 - 13:16
Caspar, toi, tu ne prétends rien, mais ceux qui jugent mon propos avec des émoticônes le font, au moins implicitement. Et effectivement, c'est péremptoire, parce qu'on ne peut pas remonter à chaque fois qu'on parle toute la chaîne de tous les arguments.
Les rites de passages ont représenté historiquement des faits culturels majeurs. Ils persistent sous des tas de formes: cela va des bizutages aux fraternités en passant par les épreuves d'intégration dans les organisations mafieuses. Pour que des jeunes se soumettent volontairement à des épreuves difficiles et souvent dangereuses voire illégales, il doit bien y avoir une raison. Il y a sans doute quelque part un besoin psychologique profond que les institutions officielles ne savent plus satisfaire.
Quant à dire que ce besoin est plus fort chez les garçons, ça mériterait d'être vérifié et analysé plus finement, mais je crois qu'on peut l'affirmer sans trop de risques.  Les rites masculins sont plus violents, plus risqués, ce qui les rend plus visibles en tout cas.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
egomet
egomet
Doyen

La classe de terminale rebaptisée en classe de maturité  - Page 3 Empty Re: La classe de terminale rebaptisée en classe de maturité

par egomet Mer 14 Fév 2018 - 13:26
pseudo-intello a écrit:
egomet a écrit:
pseudo-intello a écrit:
egomet a écrit:

Je ne crois pas qu'il faille opposer le changement de nom et les mesures concrètes. C'est censé aller ensemble. Quand une entreprise se restructure, elle a souvent intérêt à changer de nom pour bien signaler aux clients potentiels qu'elle est passée à autre chose.
Si tu décides de rétablir la discipline dans une école, tu as tout intérêt à prendre quelques mesures symboliques pour appuyer ton nouveau système de sanctions. Par exemple tu introduis une nouvelle forme de salutation, un uniforme ou un tableau d'honneur, histoire de marquer le coup, de changer l'ambiance et de présenter le changement de façon positive afin d'en faciliter l'acceptation.
Je ne dis pas que les réformes qu'on vous prépare seront à la hauteur, je ne sais pas trop, mais il serait dommage de les mépriser sur des questions de communication.

Oui, enfin, se poser des questions sur la couleur de l'emballage cadeau, c'est bien joli, mais :
- ça devrait être l'étape finale
- il y a suffisamment de domaines auxquels réfléchir de manière plus urgente
- c'est la mode (et pas que dans l'EN) de trouver des noms jolis-qui-claquent pour masquer la médiocrité derrière et ça devient lassant (sans tromper personne)
- d'autant que personne n'aura le courage d'exiger un peu de niveau et de vraie maturité pour valider (par l'obtention du bac, qui pourrait être renommé) cette année de Tale/Maturité, donc quelle vacuité de l'appellation

Accessoirement, je ne pense pas qu'il soit bien pertinent de comparer l'entreprise privée,qui a des concurrents, et l'école publique, a fortiori les domaines en lien avec un diplôme qui n'a pas (encore ?) d'équivalent privé pour lui faire concurrence...

Tu n'offres pas le cadeau et l'emballage séparément.
Quant à la comparaison avec l'entreprise privée... déjà, tu sais ce que je pense de l'école publique et de son monopole.
Mais en l'occurrence, là n'est pas la question. Le problème se pose de la même manière pour toute institution qui doit soigner son image. Une école doit soigner son image, même si elle a un public captif, car l'enjeu n'est pas forcément de trouver des élèves, mais de leur faire accepter les règles. Dans tous les cas, si tu veux effectuer un changement significatif, il te faut le marquer officiellement.

Pour le reste, effectivement, on peut craindre qu'il ne s'agisse que d'un coup de bluff. Soit dit en passant, une administration publique peut gagner du temps quasiment indéfiniment avec des coups de bluff. Une entreprise privée y jouerait ses dernières billes et l'affaire serait réglée d'une manière ou d'une autre.

L'emballage passe en dernier, en principe : une fois que tu as acheté ou fabriqué un cadeau potable....

Sincèrement, quand Gaz de France devient GDF-Suez devient Engie, tu es réceptif ? Tu te dis "chouette, ça va être mieux" ? (idem pour la SNCF et son Oui, France Télécom / Orange) Moi, je me dis simplement, quand le nom change, que ça sent l'entourloupe, et, pour plagier, qu'on sème de fleurs les bords béants du précipice

Même pour les (vraies) entreprises privées, d'ailleurs, le changement de nom, c'est jamais hyper bon signe : ça implique soit un rachat soit un changement de cap pour éviter le mur (de justesse), à de rares exceptions près, tout de même, j'imagine...


J'en ai marre qu'on trouve des sigles, des dispositifs, de la com et des gadgets types "rythmes" pour "sauver l'école (c'est bô), alors que la vrai problème, c'est le baobab dans les paumes des élèves...

C'est pas faux. Il y a une part de bluff. Cependant, y voir un mauvais signe n'est pas forcément très juste. Pas tout le temps en tout cas. Ca signale un problème, mais un problème qui est peut-être passé justement. C'est ce qui est terrible avec les réputations. Quand une entreprise fait un rappel massif de ses produits, les gens ont peur d'acheter chez elle. Mais objectivement le danger est plus faible qu'avant le rappel. Et souvent même beaucoup plus faible, parce que le rappel est souvent l'occasion d'effectuer toute une série de contrôles annexes.

Cela dit, dans le cas de l'éducation nationale, il y a des problèmes structurels, des problèmes d'organisation des pouvoirs, qui ne semblent pas en passe d'être résolus.

Quant à leur cadeau, j'ai quand même l'impression qu'ils savent déjà plus ou moins en quoi il va consister. On s'approche de la livraison. Cela dit je n'emballe plus les cadeaux que j'offre: gaspillage de papier. Mais je m'y remettrai sans doute le jour où j'aurai des enfants.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
babette
babette
Neoprof expérimenté

La classe de terminale rebaptisée en classe de maturité  - Page 3 Empty Re: La classe de terminale rebaptisée en classe de maturité

par babette Mer 14 Fév 2018 - 14:29
Déjà 3 pages de messages au moins la communication fonctionne: pendant qu'on (les médias notamment) polémique sur ce changement de nom (que je trouve pour ma part ridicule), on ne parle pas du fond de la réforme et c'est bien dommage.

_________________
« Si ton rève se réalise, c'est qu'il n'était pas assez beau."
Proverbe chinois.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

La classe de terminale rebaptisée en classe de maturité  - Page 3 Empty Re: La classe de terminale rebaptisée en classe de maturité

par RogerMartin Mer 14 Fév 2018 - 17:31
Ah non mais là nous sommes passés à la vitesse supérieure : la différence ontologique fille/garçon. J'adoooooore.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
henriette
henriette
Médiateur

La classe de terminale rebaptisée en classe de maturité  - Page 3 Empty Re: La classe de terminale rebaptisée en classe de maturité

par henriette Mer 14 Fév 2018 - 18:01
RogerMartin a écrit:Ah non mais là nous sommes passés à la vitesse supérieure : la différence ontologique fille/garçon. J'adoooooore.
Un affreux doute m'assaille : ce questionnement ontologique est-il ontologiquement à sa place dans ce fil ? La classe de terminale rebaptisée en classe de maturité  - Page 3 2314601941

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
kerangelo
kerangelo
Niveau 7

La classe de terminale rebaptisée en classe de maturité  - Page 3 Empty Re: La classe de terminale rebaptisée en classe de maturité

par kerangelo Mer 14 Fév 2018 - 18:14
babette a écrit:Déjà 3 pages de messages au moins la communication fonctionne: pendant qu'on (les médias notamment) polémique sur ce changement de nom (que je trouve pour ma part ridicule), on ne parle pas du fond de la réforme et c'est bien dommage.
Tout à fait d'accord ! C'est un peu désolant qu'on tombe dans le panneau, avec tout le trésor d'esprit critique dont on est censé disposer. Mais on va se rattraper ! La classe de terminale rebaptisée en classe de maturité  - Page 3 1482308650

_________________
Sapere aude
Caspar
Caspar
Prophète

La classe de terminale rebaptisée en classe de maturité  - Page 3 Empty Re: La classe de terminale rebaptisée en classe de maturité

par Caspar Mer 14 Fév 2018 - 18:18
Il y a aussi un fil consacré au nouveau bac. Le nom n'est pas tout à fait anodin. "Terminale" ne va plus parce que ce n'est pas un terminus paraît-il : on s'inscrit donc dans la logique "bac - 3/ bac + 3" pour reprendre le jargon à la mode (j'ai cru à une blague la première fois que j'ai entendu cette expression), donc tout le monde dans le supérieur, youpi !
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

La classe de terminale rebaptisée en classe de maturité  - Page 3 Empty Re: La classe de terminale rebaptisée en classe de maturité

par pseudo-intello Mer 14 Fév 2018 - 18:46
kerangelo a écrit:
babette a écrit:Déjà 3 pages de messages au moins la communication fonctionne: pendant qu'on (les médias notamment) polémique sur ce changement de nom (que je trouve pour ma part ridicule), on ne parle pas du fond de la réforme et c'est bien dommage.
Tout à fait d'accord ! C'est un peu désolant qu'on tombe dans le panneau, avec tout le trésor d'esprit critique dont on est censé disposer. Mais on va se rattraper ! La classe de terminale rebaptisée en classe de maturité  - Page 3 1482308650

Sur Néo, on regardera aussi et surtout la réforme. Si elle était pertinente, on pourrait rebaptiser la Tale comme on veut, on serait bien contents. Mais justement, la plainte concernant cette malversation de coléoptères (l'urgence supposée de renommer l'année) était qu'on allait encore nous vendre un joli nom pour cacher au mieux du rien, au pire, une infâme bouse.
Ergo
Ergo
Devin

La classe de terminale rebaptisée en classe de maturité  - Page 3 Empty Re: La classe de terminale rebaptisée en classe de maturité

par Ergo Mer 14 Fév 2018 - 18:47
Caspar a écrit:donc tout le monde dans le supérieur, youpi !
Ben oui mais y a plus de chaises ni de tables (ni de titulaires mais bon, ça, tout le monde s'en fiche). Comment on fait, chef ?

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum