Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Malaga
Malaga
Modérateur

Qui doit enseigner l'EMC au collège ? Empty Qui doit enseigner l'EMC au collège ?

par Malaga Mer 14 Fév 2018 - 14:24
Une question se pose dans mon collège, à propos de la DHG et des collègues qui perdent des heures (car nous perdons des classes) : existe-t-il un texte qui stipule que l'EMC au collège doit être enseigné par les profs d'HG ? Est-il possible de confier cette discipline à un collègue en lui donnant 1h tous les 15 jours ?

_________________
Qui doit enseigner l'EMC au collège ? Banana244   Qui doit enseigner l'EMC au collège ? Banana244     Qui doit enseigner l'EMC au collège ? Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Honchamp
Honchamp
Doyen

Qui doit enseigner l'EMC au collège ? Empty Re: Qui doit enseigner l'EMC au collège ?

par Honchamp Mer 14 Fév 2018 - 14:30
Malaga a écrit:Une question se pose dans mon collège, à propos de la DHG et des collègues qui perdent des heures (car nous perdons des classes) : existe-t-il un texte qui stipule que l'EMC au collège doit être enseigné par les profs d'HG ? Est-il possible de confier cette discipline à un collègue en lui donnant 1h tous les 15 jours ?

Je ne sais pas.
Je pense que dans mon académie les IPR n'aimeraient pas cela.
(Mais parfois, ils doivent composer).
Cela vaut peut-être le coup que tu demandes leur avis ? (Voire leur arbitrage).

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Qui doit enseigner l'EMC au collège ? Empty Re: Qui doit enseigner l'EMC au collège ?

par Fesseur Pro Mer 14 Fév 2018 - 14:34
Je dirais que non, l'EMC fait partie de notre matière et pourvu que ça dure.
Maintenant, avec tout ce que l'on voit, rien n'est à priori impossible.
Ce serait pédagogiquement stupide en tout cas, surtout en 3e où c'est bien lié à l'H/G.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Mimite
Mimite
Niveau 2

Qui doit enseigner l'EMC au collège ? Empty Re: Qui doit enseigner l'EMC au collège ?

par Mimite Mer 14 Fév 2018 - 14:40
Il me semble que la Réforme du collège a tranché ce point et que désormais l'enseignement de l'EMC est fait par les profs d'HG mais que toutes les matières peuvent y participer sans horaire spécifique.... je voulais faire une recherche pour assurer mes propos mais Eduscol ne fonctionne toujours pas ! :decu:
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Qui doit enseigner l'EMC au collège ? Empty Re: Qui doit enseigner l'EMC au collège ?

par Elyas Mer 14 Fév 2018 - 14:46
L'EMC est entre les mains des professeurs d'HG. Il n'y a aucun doute sur cela. Cela est dans les textes. Les horaires dédiés à l'EMC sont inclus dans les horaires d'HG. Après, si d'autres collègues veulent faire de l'EMC, c'est sur leur horaire disciplinaire, pas le nôtre. Cela a été affirmé avec force par les inspections et par la DGESCO. Il doit y avoir un texte, à chercher sur les textes entre 2014 et 2016 sur l'HG-EMC.
avatar
Feuchtwanger
Niveau 9

Qui doit enseigner l'EMC au collège ? Empty Re: Qui doit enseigner l'EMC au collège ?

par Feuchtwanger Mer 14 Fév 2018 - 14:49
Je ne serai pas aussi catégorique. Je crois me souvenir que c'était comme cela la première année (HG-EMC) mais qu'après cela était destiné à évoluer. Si quelqu'un connaît un texte exact, je suis preneur, mais malheureusement, je doute de son existence.
Après, nous avions eu une tentative de dépossession il y a quelques années, dans ce cas, il faut faire valoir notre expertise, d'éventuels stages, etc...
Monsieur Silence
Monsieur Silence
Niveau 9

Qui doit enseigner l'EMC au collège ? Empty Re: Qui doit enseigner l'EMC au collège ?

par Monsieur Silence Mer 14 Fév 2018 - 15:08
C'est l'arrêté du 16 juin 2017, modifiant celui du 19 mai 2015.
En annexe, les volumes horaires des enseignements obligatoires.

https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2017/6/16/MENE1717553A/jo
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Qui doit enseigner l'EMC au collège ? Empty Re: Qui doit enseigner l'EMC au collège ?

par Elyas Mer 14 Fév 2018 - 15:13
Voilà ! Monsieur Silence à donné le texte. Il ne faut absolument pas se laisser dépouiller.
avatar
Kea
Fidèle du forum

Qui doit enseigner l'EMC au collège ? Empty Re: Qui doit enseigner l'EMC au collège ?

par Kea Mer 14 Fév 2018 - 15:14
L'arrêté du 19 mai 2015, modifié par l'arrêté du 16 juin 2017, mentionne, en annexe : "Histoire - Géographie - Enseignement moral et civique : 3h" (3h30 en 3e).

Dans le programme d'EMC (cycle 3 et cycle 4) : "L’enseignement moral et civique doit avoir un horaire spécialement dédié. Mais il ne saurait se réduire à être un contenu enseigné « à côté » des autres. Tous les enseignements à tous les degrés doivent y être articulés en sollicitant les dimensions émancipatrices et les dimensions sociales des apprentissages scolaires, tous portés par une même exigence d’humanisme. Tous les domaines disciplinaires ainsi que la vie scolaire contribuent à cet enseignement".

Il n'y a donc pas à confier une partie de l'horaire d'HG-EMC à des enseignants autres que ceux d'HG : c'est l'horaire dédié, il est attaché à l'HG, à hauteur de 3h ou 3h30 par semaine.
Les enseignants qui souhaitent aussi faire de l'EMC dans le cadre de leur enseignement le peuvent.
Ce n'est pas comme en lycée, où l'EMC est séparé de l'HG dans le tableau des horaires.

EDIT : Doublée par Monsieur Silence.
avatar
Feuchtwanger
Niveau 9

Qui doit enseigner l'EMC au collège ? Empty Re: Qui doit enseigner l'EMC au collège ?

par Feuchtwanger Mer 14 Fév 2018 - 15:35
Kea a écrit:L'arrêté du 19 mai 2015, modifié par l'arrêté du 16 juin 2017, mentionne, en annexe : "Histoire - Géographie - Enseignement moral et civique : 3h" (3h30 en 3e).

Dans le programme d'EMC (cycle 3 et cycle 4) : "L’enseignement moral et civique doit avoir un horaire spécialement dédié. Mais il ne saurait se réduire à être un contenu enseigné « à côté » des autres. Tous les enseignements à tous les degrés doivent y être articulés en sollicitant les dimensions émancipatrices et les dimensions sociales des apprentissages scolaires, tous portés par une même exigence d’humanisme. Tous les domaines disciplinaires ainsi que la vie scolaire contribuent à cet enseignement".

Il n'y a donc pas à confier une partie de l'horaire d'HG-EMC à des enseignants autres que ceux d'HG : c'est l'horaire dédié, il est attaché à l'HG, à hauteur de 3h ou 3h30 par semaine.
Les enseignants qui souhaitent aussi faire de l'EMC dans le cadre de leur enseignement le peuvent.
Ce n'est pas comme en lycée, où l'EMC est séparé de l'HG dans le tableau des horaires.

EDIT : Doublée par Monsieur Silence.

Merci beaucoup pour ce texte. Lorsque nous avions eu le problème, c'était en mai 2017, d'où l'ambiguïté.
Maintenant, les choses sont claires, donc tant mieux.
Malaga
Malaga
Modérateur

Qui doit enseigner l'EMC au collège ? Empty Re: Qui doit enseigner l'EMC au collège ?

par Malaga Mer 14 Fév 2018 - 19:12
Je montrerai ce texte, merci Monsieur Silence.

Spoiler:

_________________
Qui doit enseigner l'EMC au collège ? Banana244   Qui doit enseigner l'EMC au collège ? Banana244     Qui doit enseigner l'EMC au collège ? Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
avatar
Kea
Fidèle du forum

Qui doit enseigner l'EMC au collège ? Empty Re: Qui doit enseigner l'EMC au collège ?

par Kea Mer 14 Fév 2018 - 20:04
Alors, il faut faire valoir le bon sens.
Au DNB, l'EMC est rattaché à l'épreuve d'HG. Lorsque le nouveau DNB a été mis en place, ce sont les enseignants d'HG qui ont reçu la liste des thèmes d'EMC sur lesquels les élèves pouvaient être interrogés lors de la période transitoire.
Le programme d'EMC est en grande partie lié à celui d'HG. De plus, faire 1h d'EMC tous les 15 jours, avec deux enseignants différents en HG et en EMC, rend très difficile ce lien (je l'ai fait une année car l'emploi du temps m'y obligeait : il n'y avait aucune continuité, les élèves avaient du mal à se remettre "dedans"...).
L'EMC fait partie des matières désignées prioritaires pour l'usage de la marge d'autonomie : peut-être que des heures de co-enseignement associant un enseignant d'HG et un autre enseignant sont envisageables...
Ton inspecteur pourrait peut-être appuyer l'équipe d'HG.

La situation n'est pas facile. Courage !
Malaga
Malaga
Modérateur

Qui doit enseigner l'EMC au collège ? Empty Re: Qui doit enseigner l'EMC au collège ?

par Malaga Jeu 15 Fév 2018 - 8:22
En fait, le souci dans mon collège, c'est que l'équipe d'HG a 5h supplémentaires à absorber et que le rectorat refuse pour le moment de nous donner un BMP. Dans le même temps, des collègues dans d'autres matières n'arrivent pas à leur 18h. Quand nous avons dit que nous (profs d'HG) ne souhaitions pas d'heures sup, on nous a répliqué qu'on pouvait peut-être prendre des heures d'EMC pour les donner aux collègues en "sous-service". Ainsi, tout le monde est content : les profs d'HG n'ont pas trop d'heures sup', les autres profs ont un service complet (évidemment, les élèves seront moins bien formés en EMC mais tant qu'il y a un adulte devant eux, c'est le principal, non ? Rolling Eyes )

_________________
Qui doit enseigner l'EMC au collège ? Banana244   Qui doit enseigner l'EMC au collège ? Banana244     Qui doit enseigner l'EMC au collège ? Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum