Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
EU1
Fidèle du forum

Choix HP-HSA

par EU1 le Mer 14 Fév 2018 - 15:11
Bonjour à tous,

je sollicite vos avis car je n'ai pas pu répondre à la question d'une copine (prof).

La situation : mon amie est prof dans un lycée à temps plein (19h cette année). Elle a une collègue également à temps plein (18h cette année). Une autre collègue TZR vient assurer trois heures complémentaires.
La collègue de mon amie aimerait bien effectuer 20h par semaine l'année prochaine et mon amie ne serait pas non plus contre le fait de faire une heure de plus et d'arriver à 20h.
Mais visiblement, lors de l'envoi de la DGH par son chef d'établissement, il y a dans le document en question 36 heures postes, 1 heure sup et 3 heures pour assurer les trois heures restantes.

Mon amie se demandait si son souhait et celui de sa collègue de 20h chacune pouvait être réalisé par rapport aux éléments (heures postes et heures sup) fixés dans la DGH ?


Suite à sa question à laquelle je n'ai pas pu répondre, je me posais à mon tour une question :

qui ou qu'est-ce qui fixe les heures postes et les heures sup ? pourquoi certaines équipes ont beaucoup d'heures sup à se repartir alors que d'autres n'en ont presque pas ?

quand on sait que le gouvernement (ou les gouvernements en général) a le projet de réduire la masse salariale de la fonction publique, pourquoi chaque équipe disciplinaire n'est pas sondée chaque année pour savoir le nb d'heures sup qui pourraient être prises par les collègues en poste de chaque équipe ? cela réduirait de facto le recours aux contractuels et ça couterait moins cher à l'état...
PS : c'est juste une question pour répondre à ma curiosité, j'espère qu'elle ne soulèvera pas de débats enflammés abi


Kea
Niveau 9

Re: Choix HP-HSA

par Kea le Mer 14 Fév 2018 - 15:41
Bonjour,

Le chef d'établissement reçoit une dotation globale : c'est lui qui répartit les HP et les HSA entre les disciplines et entre les enseignants. Le document qui présente 36 HP + 1 HSA + 3 heures confiées au TZR (d'ailleurs, quelle est la nature des heures confiées au TZR ? ce ne sont pas des HP ?) est donc un document réalisé par le chef d'établissement après avoir fait la répartition.

Théoriquement, ton chef peut prévoir 36 HP + 4 HSA pour ta matière. Mais il doit aussi gérer les autres matières, qui consomment peut-être des HSA pour que des classes ne soient pas coupées entre deux enseignants, pour permettre des dédoublements... Le chef n'a peut-être pas assez de HSA pour à la fois résoudre les situations problématiques et satisfaire le souhait de ton amie et de sa collègue ; ou bien il est allé au plus simple, en reconduisant la répartition actuelle... Il peut aussi trouver un intérêt à conserver trois enseignants, notamment pour les barrettes.

J'ai connu un établissement où la répartition se faisait en totale concertation et transparence. C'est top !

Concernant la masse salariale, je ne sais pas. Il est sans doute plus facile de payer des gens au lance-pierre, et de ne pas les payer pendant les vacances scolaires parfois, que de s'engager à payer quelqu'un pendant plus de 40 ans (et sa pension ensuite)... [mode cynique on] Au bout d'une vie, qui du fonctionnaire ou du contractuel aura coûté le plus cher à l'Etat...? [mode cynique off]
chilie6
Niveau 1

demande HSA au CE

par chilie6 le Mer 14 Fév 2018 - 18:09
Salut!
Si j ai bien compris, il reste 3 heures qui ne seront pas pourvues par des HSA...? Donc ton CE demanderait un BMP de 3 H?  Généralement ça ne les arrange pas trop de demander des BMP pour si peu d'heures et ils préfèrent les proposer en HSA. Rien n’empêche ta copine d aller voir son CE et lui dire qu 'elle est intéressée par les heures restantes (les 3 h donc). Il devrait être plutôt content. De plus les CE prévoient en commission permanente et ensuite en CA une affectation des heures aux BMP mais généralement si des profs demandent des heures sup il modifient leur demande de BMP , même après le CA, et acceptent de donner des HSA aux profs de l’Établissement en diminuant les heures de BMP. Sauf si le BMP est de 18 h et qu ils préfèrent un TZR sur un temps plein ou si  tu as un bourrin comme CE, mais ca serait un coup de malchance....
Bonne chance et bon courage
avatar
EU1
Fidèle du forum

Re: Choix HP-HSA

par EU1 le Jeu 15 Fév 2018 - 10:28
Ok, j'y vois plus clair. Je vais pouvoir lui transmettre l'information que des modifications sont sans doute possibles.
Merci à toutes les deux pour votre réponse. Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum