Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Julianagarreau
Julianagarreau
Je viens de m'inscrire !

CAPES externe anglais : commentaire composé Empty CAPES externe anglais : commentaire composé

par Julianagarreau Mer 14 Fév 2018, 23:17
Hello à tous,

Je passe le concours du capes externe cette année et ce qui me pose problème c'est comment faire un bon plan et une bonne problématique ? car souvent je me retrouve avec deux parties similaires mais je m'en rends compte trop tard. Ma problématique ne tient pas la route, mais au niveau de la méthodologie ça va.
Auriez-vous quelques tips? Smile

Merci d'avance,

Juliana


Dernière édition par Thalia de G le Jeu 15 Fév 2018, 03:43, édité 1 fois (Raison : Merci de ne pas écrire les titres complètement en majuscules)
Delia
Delia
Esprit éclairé

CAPES externe anglais : commentaire composé Empty Re: CAPES externe anglais : commentaire composé

par Delia Mer 23 Mai 2018, 17:08
Le secret c'est de commencer par l'analyse du texte : noter toutes les remarques comme elles viennent. Ensuite, regrouper et classer ces remarques : cela donne la problématique. La problématique engendre le plan : elle est la mise en évidence d'une contradiction et la résolution de cette contradiction.

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Tardis
Tardis
Niveau 8

CAPES externe anglais : commentaire composé Empty Re: CAPES externe anglais : commentaire composé

par Tardis Mer 23 Mai 2018, 19:51
En tant qu'Anglais je n'ai jamais compris ce que c'est un 'problématique'. Je pense qu'il faut être français pour comprendre cela !! Dans mon université à Leicester il fallait être original et montrer de l'intérêt pour l'ouvrage qu'on commentais, la structure était bien secondaire. Thèse-antithèse-synthèse n'existe pas en Angleterre mais j'ai su jouer le jeu pour le CAPES.
New Zealand
New Zealand
Niveau 9

CAPES externe anglais : commentaire composé Empty Re: CAPES externe anglais : commentaire composé

par New Zealand Mer 23 Mai 2018, 20:56
Lolo64 a écrit:Bonjour juliana ! Je viens de m’inscrire sur ce site. Je ne sais pas si tu as été reçue aux écrits. Il me manque 2.34 points pour être reçu... j.ai eu 2.90 à l. Épreuve qui te pose problème... je pense avoir été très saque par le correcteur... sais tu si d autres candidats ont le même ressenti que moi ?

J'ai passé le CAPES il y a environ 15 ans et on était noté sur 20. Comment fonctionne le système de notation aujourd'hui ?
Caspar
Caspar
Prophète

CAPES externe anglais : commentaire composé Empty Re: CAPES externe anglais : commentaire composé

par Caspar Mer 23 Mai 2018, 22:17
Lolo64 a écrit:Bonjour juliana ! Je viens de m’inscrire sur ce site. Je ne sais pas si tu as été reçue aux écrits. Il me manque 2.34 points pour être reçu... j.ai eu 2.90 à l. Épreuve qui te pose problème... je pense avoir été très saque par le correcteur... sais tu si d autres candidats ont le même ressenti que moi ?

Le correcteur n'a aucune raison de te saquer: il ne te connaît pas, il doit corriger des dizaines de copies...
Julianagarreau
Julianagarreau
Je viens de m'inscrire !

CAPES externe anglais : commentaire composé Empty Re: CAPES externe anglais : commentaire composé

par Julianagarreau Jeu 24 Mai 2018, 08:13
Hello

Oui je suis admissible cette année! cela va faire 4 fois que je tente les écrits et je n'avais jamais été admissible avant. Donc je suis contente ! maintenant je me prépare aux oraux en condition en faisant les sujets des rapports du jury depuis 2014. Bon courage à ceux qui sont admissibles également.

Juliana
marina2b11
marina2b11
Niveau 2

CAPES externe anglais : commentaire composé Empty Re: CAPES externe anglais : commentaire composé

par marina2b11 Jeu 24 Mai 2018, 14:01
Hello !

Alors pour constituer un plan et avoir une bonne problématique tu dois décortiquer tes textes. En littérature par exemple cherche les thèmes principaux, les champs lexicaux, l'argumentation, les points soulevés par l'auteur, la construction du texte, la ponctuation ... Au brouillon essaie de les classer pour voir quoi peut aller avec quoi et ensuite tu constitues tes parties. Tes connaissances vont aussi t'aider si par exemple tu tombes sur un texte du mouvement gothique tu dois être capable de reconnaître toutes ses caractéristiques et du coup cela peut t'aider à l'élaboration d'une partie de ton plan.
Pour la partie civilisation le travail est quasiment le même tu dois étudier la construction de ton texte d'autant plus si c'est un discours ! Cherche les idées mises en avant, les thèmes ...

Après toutes tes analyses tu verras que ta problématique va couler de source Smile Smile

ps: et surtout tu dois t’entraîner encore et encore pour acquérir une méthodologie de travail et tu verras qu'après ton cerveau scannera beaucoup plus vite un texte et que l'élaboration de ton plan+pb deviendra beaucoup simple car tu verras les chose plus rapidement Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum