Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Serez-vous en grève le 22 mars?

190 - 55%
105 - 31%
48 - 14%
 
Total des votes: 343
 
Jacq
Guide spirituel

TOUS en grève le 22 mars : pour un printemps de la fonction publique - Page 14 Empty Re: TOUS en grève le 22 mars : pour un printemps de la fonction publique

par Jacq Mer 14 Mar 2018 - 13:12
Pat B a écrit:Il me semble que ce qui aiderait beaucoup, ça serait que les lycéens se mettent en grève. Les gouvernements n'aiment pas voir les jeunes dans la rue...
Y a-t-il un appel de leur côté ? Contre la réforme du bac, ils ont de quoi vouloir se battre quand même ! (même s'ils ne sont pas eux-mêmes concernés... je me souviens avoir fait grève durant mes années lycée contre un projet de réforme du bac à venir, par solidarité)
Je sais bien qu'on est dans une génération formatée à l'individualisme, mais quand même....

Ils ne se sont déjà pas mobilisés contre la réforme de l'orientation qui ne changera rien pour les affectations, pas plus pour le bac, ce n'est pas maintenant qu'ils vont le faire, surtout à la veille des examens. Les réformes ont été d'ailleurs bien annoncées, à la bonne date, empêchant toute mobilisation nationale (si mobilisation il y avait eu...).
avatar
User21929
Expert

TOUS en grève le 22 mars : pour un printemps de la fonction publique - Page 14 Empty Re: TOUS en grève le 22 mars : pour un printemps de la fonction publique

par User21929 Mer 14 Mar 2018 - 13:31
Cet été je suis allé cueillir des moules sur des bouchots. Je ne me suis pas senti dépaysé...
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

TOUS en grève le 22 mars : pour un printemps de la fonction publique - Page 14 Empty Re: TOUS en grève le 22 mars : pour un printemps de la fonction publique

par Paleoprof Mer 14 Mar 2018 - 13:49
Grâce au jeu des 1000 euros dans ma voiture ce midi, il m'a été rappelé que l'article 1er de la Constitution française de 1958 commence ainsi :
"La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale."
Que restera-t-il de l'adjectif "sociale" après deux années de réformes macroniennes à marche forcée?
L'éducation nationale ne sera plus ni nationale, ni sociale ... heu

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     TOUS en grève le 22 mars : pour un printemps de la fonction publique - Page 14 3201648960   pingouin
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

TOUS en grève le 22 mars : pour un printemps de la fonction publique - Page 14 Empty Re: TOUS en grève le 22 mars : pour un printemps de la fonction publique

par JPhMM Mer 14 Mar 2018 - 13:59
Vivez une expérience incroyable : entrez dans l'esprit de révolte d'un adolescent de 2018.


_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

TOUS en grève le 22 mars : pour un printemps de la fonction publique - Page 14 Empty Re: TOUS en grève le 22 mars : pour un printemps de la fonction publique

par Thalia de G Mer 14 Mar 2018 - 14:28
Whypee a écrit:Cet été je suis allé cueillir des moules sur des bouchots. Je ne me suis pas senti dépaysé...
https://www.neoprofs.org/t116884-copies-non-rendues-notes-non-saisies-francais#4387928

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

TOUS en grève le 22 mars : pour un printemps de la fonction publique - Page 14 Empty Re: TOUS en grève le 22 mars : pour un printemps de la fonction publique

par XIII Mer 14 Mar 2018 - 14:44
Paleoprof a écrit:Grâce au jeu des 1000 euros dans ma voiture ce midi, il m'a été rappelé que l'article 1er de la Constitution française de 1958 commence ainsi :
"La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale."
Que restera-t-il de l'adjectif "sociale" après deux années de réformes macroniennes à marche forcée?
L'éducation nationale ne sera plus ni nationale, ni sociale ... heu

Le terme "indivisible" n'est pas anodin non plus...
Jacq
Jacq
Guide spirituel

TOUS en grève le 22 mars : pour un printemps de la fonction publique - Page 14 Empty Re: TOUS en grève le 22 mars : pour un printemps de la fonction publique

par Jacq Mer 14 Mar 2018 - 14:46
Paleoprof a écrit:Grâce au jeu des 1000 euros dans ma voiture ce midi, il m'a été rappelé que l'article 1er de la Constitution française de 1958 commence ainsi :
"La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale."
Que restera-t-il de l'adjectif "sociale" après deux années de réformes macroniennes à marche forcée?
L'éducation nationale ne sera plus ni nationale, ni sociale ... heu


Est-elle encore "indivisible" (nationale) ? La division est semble-t-il un but et un instrument (merci l'UNION EUROPEENNE) !
Zagara
Zagara
Guide spirituel

TOUS en grève le 22 mars : pour un printemps de la fonction publique - Page 14 Empty Re: TOUS en grève le 22 mars : pour un printemps de la fonction publique

par Zagara Mer 14 Mar 2018 - 15:02
Le gouvernement Macron ne connaît pas le principe d'indivisibilité puisqu'il propose de créer des enclaves hors du droit français dans le territoire français (à Mayotte). TOUS en grève le 22 mars : pour un printemps de la fonction publique - Page 14 248604097
Mais bon la Constitution c'est comme la réputation : ça ne gène que ceux qui s'en soucient. C'est pas un bout de papier archaïque (ça a plus de 50 ans, berk) qui va arrêter notre bon roi.
Et puis, la Sociale, ça pue 1848 et 1944. Périodes sombres de l'histoire de France où les petits l'ont un peu emporté sur les grands : à oublier. Un grand c'est fait pour être très grand et un petit, très petit.
avatar
ddalcatel
Niveau 9

TOUS en grève le 22 mars : pour un printemps de la fonction publique - Page 14 Empty Re: TOUS en grève le 22 mars : pour un printemps de la fonction publique

par ddalcatel Mer 14 Mar 2018 - 15:08
Tatata... Un grand, c'est un premier de cordée. Ça tire par immense bonté les petits vers les cimes...
Zagara
Zagara
Guide spirituel

TOUS en grève le 22 mars : pour un printemps de la fonction publique - Page 14 Empty Re: TOUS en grève le 22 mars : pour un printemps de la fonction publique

par Zagara Mer 14 Mar 2018 - 15:17
ddalcatel a écrit:Tatata... Un grand, c'est un premier de cordée. Ça tire par immense bonté les petits vers les cimes...
Bah ouais, tout le monde sait que les nobles sont responsables de protéger les roturiers, que leur existence est un gage de prospérité pour tout le peuple, et qu'on doit leur en être reconnaissant. C'est le principe fondateur de notre société moderne.
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

TOUS en grève le 22 mars : pour un printemps de la fonction publique - Page 14 Empty Re: TOUS en grève le 22 mars : pour un printemps de la fonction publique

par Paleoprof Mer 14 Mar 2018 - 15:34
Après tout, plus j'y réfléchis en vous lisant, plus je me dis que même "République démocratique", on n'y est plus.
Ca tombe bien, le gouvernement veut modifier la Constitution.
Le 22 mars, j'y serai, j'essaie de mobiliser la salle des profs.
Ce matin, collègue n°1 demande à un collègue n°2 "le 22 mars, y'a quoi déjà?"
Je m'immisce dans la discussion en répondant : "Il y a grève".
Réponse du collègue n°2: "Oui oui, on sait, y'a ta grève. Sinon, le 22 mars il y a le conseil de discipline pour l'élève Truc".  
TOUS en grève le 22 mars : pour un printemps de la fonction publique - Page 14 999940070  TOUS en grève le 22 mars : pour un printemps de la fonction publique - Page 14 3795679266  humhum  TOUS en grève le 22 mars : pour un printemps de la fonction publique - Page 14 2950807625  :baoum:

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     TOUS en grève le 22 mars : pour un printemps de la fonction publique - Page 14 3201648960   pingouin
avatar
Ramanujan974
Érudit

TOUS en grève le 22 mars : pour un printemps de la fonction publique - Page 14 Empty Re: TOUS en grève le 22 mars : pour un printemps de la fonction publique

par Ramanujan974 Mer 14 Mar 2018 - 15:53
Paleoprof a écrit:Après tout, plus j'y réfléchis en vous lisant, plus je me dis que même "République démocratique", on n'y est plus.

Il faut se méfier des mots "République Démocratique".
On les retrouve dans la RDPC...
avatar
ghiazza13
Niveau 3

TOUS en grève le 22 mars : pour un printemps de la fonction publique - Page 14 Empty Re: TOUS en grève le 22 mars : pour un printemps de la fonction publique

par ghiazza13 Mer 14 Mar 2018 - 15:58
et après le 22 mars ?
Jacq
Jacq
Guide spirituel

TOUS en grève le 22 mars : pour un printemps de la fonction publique - Page 14 Empty Re: TOUS en grève le 22 mars : pour un printemps de la fonction publique

par Jacq Mer 14 Mar 2018 - 16:03
ghiazza13 a écrit:et après le 22 mars ?

Ben c'est le 23 ?
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

TOUS en grève le 22 mars : pour un printemps de la fonction publique - Page 14 Empty Re: TOUS en grève le 22 mars : pour un printemps de la fonction publique

par JPhMM Mer 14 Mar 2018 - 16:08
ghiazza13 a écrit:et après le 22 mars ?
Le 22 mars au soir, un pingouin passe à la télé pour dire "nous avons entendu les préoccupations des agents de la fonction publique et leurs attentes. Nous allons donc accélérer le train de réformes afin de répondre à leurs attentes légitimes de modernisation, car le monde a changé, et nos agents, qui sont des gens formidables, attendent de nous que nous aidions la fonction publique à accompagner ces changements du monde d'aujourd'hui et de demain, pour la France. C'est ce que nous avons fait, ce que nous continuerons à faire, conformément aux promesses du candidat Macron et à la feuille de route définie par le président Macron. Vaseline non fournie."

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
celitian
celitian
Sage

TOUS en grève le 22 mars : pour un printemps de la fonction publique - Page 14 Empty Re: TOUS en grève le 22 mars : pour un printemps de la fonction publique

par celitian Mer 14 Mar 2018 - 16:46
VicomteDeValmont a écrit:Le 22 mars prochain aura lieu une grève FP intersyndicale (pour l'instant, 7 organisations sur les 9 ont appelées: sauf l'UNSA et la CFDT) pour faire suite à celle du 10 octobre qui avait été un beau succès.

Serez-vous de la partie?

TOUS en grève le 22 mars : pour un printemps de la fonction publique - Page 14 DUeWrHAXkAAMSi8

TOUS en grève le 22 mars : pour un printemps de la fonction publique - Page 14 Captur29
TOUS en grève le 22 mars : pour un printemps de la fonction publique - Page 14 Captur28
.
Est-ce que depuis d'autres syndicats ont appelé à la grève ?
Un collègue, futur gréviste, se demande pourquoi il n'a reçu aucun message appelant à la grève, il a juste reçu 2 mails : UNSA et CFDT qui n'appellent pas à la grève !
Il me précise, certains vont encore hurler, que très très peu de collègues sont au courant de ce mouvement, c'est la même chose dans mon établissement, ville de province où nous recevons pourtant les informations.


Dernière édition par celitian le Mer 14 Mar 2018 - 16:58, édité 1 fois
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

TOUS en grève le 22 mars : pour un printemps de la fonction publique - Page 14 Empty Re: TOUS en grève le 22 mars : pour un printemps de la fonction publique

par Lefteris Mer 14 Mar 2018 - 16:57
Paleoprof a écrit:Grâce au jeu des 1000 euros dans ma voiture ce midi, il m'a été rappelé que l'article 1er de la Constitution française de 1958 commence ainsi :
"La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale."
Que restera-t-il de l'adjectif "sociale" après deux années de réformes macroniennes à marche forcée?
L'éducation nationale ne sera plus ni nationale, ni sociale ... heu
Le France est de moins en moins une république. Le res publica, c'est la chose du peuple, qui décide de son destin. Ce qui reste de république est coincé entre les diktats de l'UE et le localisme des régions, le service public éclaté en fonction de ce localisme ou dépecé au profit d'intérêts privés.
Elle n'est donc plus indivisible, en ce sens, et dans tous sens du terme si l'on ajoute la division entretenue entre les catégories de citoyens et la division en castes, dont l'une accapare l'appareil étatique et législatif dans son propre intérêt et celui des ses seuls mandants.
La laïcité vit sous l'épée de Damoclès puisque par lâcheté et politiquement correct on commence à reconnaître des communautés religieuses, comme dans le monde anglo-saxon.
La démocratie est un fantôme, puisque les institutions de la Ve république entraînent une représentation tronquée qui permet à 15 % du corps électoral de mettre au pouvoir des gens qui mèneront la guerre aux autres.
Quant au social, sans commentaire. Les derniers de cordée ont du mouron à se faire pour leur droits sociaux, leur santé, leurs pensions.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Jacq
Jacq
Guide spirituel

TOUS en grève le 22 mars : pour un printemps de la fonction publique - Page 14 Empty Re: TOUS en grève le 22 mars : pour un printemps de la fonction publique

par Jacq Mer 14 Mar 2018 - 19:13
JPhMM a écrit:
ghiazza13 a écrit:et après le 22 mars ?
Le 22 mars au soir, un pingouin passe à la télé pour dire "nous avons entendu les préoccupations des agents de la fonction publique et leurs attentes. Nous allons donc accélérer le train de réformes afin de répondre à leurs attentes légitimes de modernisation, car le monde a changé, et nos agents, qui sont des gens formidables, attendent de nous que nous aidions la fonction publique à accompagner ces changements du monde d'aujourd'hui et de demain, pour la France. [...]."


Fichtre foutre ! Merde, on a trouvé le nègre du gouvernement !
Tu as malheureusement tellement raison.
En même temps, sinon, on écarte bien juste avant comme cela pas besoin de vaseline... donc manif le 22.
klaus2
klaus2
Habitué du forum

TOUS en grève le 22 mars : pour un printemps de la fonction publique - Page 14 Empty Re: TOUS en grève le 22 mars : pour un printemps de la fonction publique

par klaus2 Mer 14 Mar 2018 - 19:31
la casse de la fonction publique ? bigre, rien que ça ? mais avant, vous étiez d'accord pour dire que le bac actuel c'est n'importe quoi !! et une grève d'un jour, comme d'habitude ? ça vaut zéro. ZERO !

_________________
Eine andere Sprache zu können, ist wie eine zweite Seele zu besitzen.“ – Karl der Große. "Parler une autre langue, c'est comme posséder une seconde âme" (Charlemagne)
Oonnay
Oonnay
Habitué du forum

TOUS en grève le 22 mars : pour un printemps de la fonction publique - Page 14 Empty Re: TOUS en grève le 22 mars : pour un printemps de la fonction publique

par Oonnay Mer 14 Mar 2018 - 19:43
klaus2 a écrit:la casse de la fonction publique ? bigre, rien que ça ? mais avant, vous étiez d'accord pour dire que le bac actuel c'est n'importe quoi !! et une grève d'un jour, comme d'habitude ? ça vaut zéro. ZERO !

Mais qui dit que ce ne sera qu'un jour ?
Zagara
Zagara
Guide spirituel

TOUS en grève le 22 mars : pour un printemps de la fonction publique - Page 14 Empty Re: TOUS en grève le 22 mars : pour un printemps de la fonction publique

par Zagara Mer 14 Mar 2018 - 19:45
klaus2 a écrit:la casse de la fonction publique ? bigre, rien que ça ? mais avant, vous étiez d'accord pour dire que le bac actuel c'est n'importe quoi !! et une grève d'un jour, comme d'habitude ? ça vaut zéro. ZERO !
T'es en hibernation depuis 6 mois ?
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

TOUS en grève le 22 mars : pour un printemps de la fonction publique - Page 14 Empty Re: TOUS en grève le 22 mars : pour un printemps de la fonction publique

par VicomteDeValmont Mer 14 Mar 2018 - 20:41
celitian a écrit:

Est-ce que depuis d'autres syndicats ont appelé à la grève ?
Un collègue, futur gréviste, se demande pourquoi il n'a reçu aucun message appelant à la grève, il a juste reçu 2 mails : UNSA et CFDT qui n'appellent pas à la grève !
Il me précise, certains vont encore hurler, que très très peu de collègues sont au courant de ce mouvement, c'est la même chose dans mon établissement, ville de province où nous recevons pourtant les informations.

On reste sur le même périmètre avec 7 fédérations (sur 9) dans la fonction publique qui appellent:

TOUS en grève le 22 mars : pour un printemps de la fonction publique - Page 14 Captur33

Si ton collègue ne s'est pas désinscrit des listes de diffusion des centrales syndicales, il a dû recevoir plusieurs appels par mail. A titre personnel, j'ai reçu ceux de la CGT, FSU, FO pour l'instant.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le TOUS en grève le 22 mars : pour un printemps de la fonction publique - Page 14 Logo_s11, je m'y syndique !
Celadon
Celadon
Demi-dieu

TOUS en grève le 22 mars : pour un printemps de la fonction publique - Page 14 Empty Re: TOUS en grève le 22 mars : pour un printemps de la fonction publique

par Celadon Mer 14 Mar 2018 - 20:44
En prenant mon billet de train aujourd'hui à Lyon, j'ai innocemment posé la question. Le préposé n'était pas optimiste...
Oonnay
Oonnay
Habitué du forum

TOUS en grève le 22 mars : pour un printemps de la fonction publique - Page 14 Empty Re: TOUS en grève le 22 mars : pour un printemps de la fonction publique

par Oonnay Mer 14 Mar 2018 - 20:51
Celadon a écrit:En prenant mon billet de train aujourd'hui à Lyon, j'ai innocemment posé la question. Le préposé n'était pas optimiste...

Pas optimiste sur l'ampleur des grévistes chez eux ? Alors là, j'aimerai comprendre comment on en est arrivé à ce point.
celitian
celitian
Sage

TOUS en grève le 22 mars : pour un printemps de la fonction publique - Page 14 Empty Re: TOUS en grève le 22 mars : pour un printemps de la fonction publique

par celitian Mer 14 Mar 2018 - 20:57
VicomteDeValmont a écrit:
celitian a écrit:

Est-ce que depuis d'autres syndicats ont appelé à la grève ?
Un collègue, futur gréviste, se demande pourquoi il n'a reçu aucun message appelant à la grève, il a juste reçu 2 mails : UNSA et CFDT qui n'appellent pas à la grève !
Il me précise, certains vont encore hurler, que très très peu de collègues sont au courant de ce mouvement, c'est la même chose dans mon établissement, ville de province où nous recevons pourtant les informations.

Si ton collègue ne s'est pas désinscrit des listes de diffusion des centrales syndicales, il a dû recevoir plusieurs appels par mail. A titre personnel, j'ai reçu ceux de la CGT, FSU, FO pour l'instant.
Merci. Bizarre rien reçu, ça dépend peut être des académies, et nous ne sommes pas désinscrits.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

TOUS en grève le 22 mars : pour un printemps de la fonction publique - Page 14 Empty Re: TOUS en grève le 22 mars : pour un printemps de la fonction publique

par Jacq Mer 14 Mar 2018 - 21:02
Celadon a écrit:En prenant mon billet de train aujourd'hui à Lyon, j'ai innocemment posé la question. Le préposé n'était pas optimiste...

Le problème est que nous partions sur un appel à la grève contre la casse du service public, qui arrive en même temps que la casse annoncée de la SNCF, qui peut engendrer pour la manif une confusion des messages. Et le gouvernement, en attaquant le bastion de la SNCF sait qu'il attaque une dernière redoute qui exaspère "l'usager". Le cheminot fera un bon bouc émissaire (il suffit d'écouter nos créti.s de médias) à sacrifier. Quand votre train arrive en retard, il est clair que c'est la faute du cheminot et pas de la gestion de la SNCF depuis des années. Le reste de la fonction publique pourra suivre (hop, les barrages !) Lorsque nous parlions grève/manif, un collègue et ami qui pourtant fait souvent grève m'a répondu "je ne vais pas aller faire grève pour ces put.... de cheminots" ! La propagande gouvernementale est en marche. On entend les libéraux dire que ceux qui vont manifester ne sont pas concernés (c'est pour les nouveaux !), que non il n'y aura pas de privatisation (non, ce n'est pas justement pour cela que l' on fait cette "déforme" ?). Il n'y a aucun journaliste pour les contredire, carpettes inutiles qu'ils sont. En Chine (ou ailleurs) il y a la censure. En France il y a l'imbécilité, la médiocrité et l'incompétence crasse de nos journalistes appuyés par une armée de supposés spécialistes qui ne sont que des perroquets bourrés d'orgueil.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum