Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
FiatLux
FiatLux
Fidèle du forum

Une semaine à Budapest et ses alentours Empty Une semaine à Budapest et ses alentours

par FiatLux Jeu 15 Fév 2018 - 11:31
Je compte passer une semaine en Hongrie, cet été. J'ai réservé un appartement à Budapest et nous n'aurons aucun moyen de locomotion sur place, sinon le train, les bus, etc. Avez-vous des choses à me conseiller concernant Budapest, tout d'abord (bons plans, mauvais plans, choses à savoir, visites incontournables) ?
Ensuite, une semaine me paraît un peu long pour Budapest seule. Je songeais donc me rendre en train dans quelques villes autour. J'ai regardé et j'ai repéré Godollo, Szentendre et Esztergom. Connaissez-vous ? Les trajets ne sont pas trop chers ?
scarver
scarver
Niveau 2

Une semaine à Budapest et ses alentours Empty Re: Une semaine à Budapest et ses alentours

par scarver Ven 2 Mar 2018 - 16:53
J'ai fait budapest pendant 10j il y a qq années. j'en ai un excellent souvenir. Classiquement c'est une destination où l'on passe 5j. Nous On a alterné 1j visite culturelle/ 1j thermes pour que notre fils ne s'ennuie pas. Et les 10 j sont passés sans problème. Sur place tu pourras acheter un abonnement semaine pour les transports, tu trouves ça dans toutes les épiceries il y en a partout en bas des immeubles.
Tous les thermes sont à voir. Se prélasser dans des bains chauds est incontournable à Budapest. Et les voir jouer aux échecs dans le bain ça vaut le détour !
Le parlement hongrois est gratuit pour les européens (splendide). Attention il faut y aller très tôt sinon tu en as pour plus de 2h de queue sans être sûr de passer.
On avait pris le guide du routard, plutôt bien.
On a pris le train pour sortir une fois je ne sais plus où... mais ça ne nous a pas marqué, la preuve !

_________________
Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez, mais vous êtes responsable de la gueule que vous faites
L'intelligence chez l'homme, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge !
Coluche
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Une semaine à Budapest et ses alentours Empty Re: Une semaine à Budapest et ses alentours

par Balthazaard Ven 2 Mar 2018 - 19:45
BOnjour, c'est un ville que j'adore. Par contre c'est pas mal d'atmosphère et de bâtiments, plus que de curiosités incontournables.
J'aime bien la colline d'Obuda, le bastion des pécheurs, d'où on a une vue superbe sur le parlementent et le Danube.
Les bains Gellert (hélas pas mixtes, à moins que cela ait changé mais la partie "hommes" vaut le détour...l'autre je ne l'ai pas vue!!)
Le zoo, pas pour les animaux mais pour les constructions en style art nouveau (palais des éléphants, statues étonnantes dans les volières)
Les réalisations d'Odon Lechner, un des maitres de l'art nouveau,  caisse d'épargne, institut géographique, musée des arts déco, d'ailleurs il y a beaucoup d'art nouveau à Budapest...
Le musée national qui vaut le coup d’œil
Le "petit métro"  vieille ligne historique
Le marché couvert qui est vraiment sympa.
Le café Gerbeaud, cher mais, ambiance surannée garantie
Le Gresham Palace, hotel 5* dans une vielle banque, un des plus beaux bâtiments de la ville
et des trucs que j'oublie

BOf..Bof...la maison de la terreur...qui surfe sur le parallèle nazisme/communisme, il s'y est passé des choses horribles mais li y a beaucoup à dire sur le communisme hongrois sans verser dans le simplisme.  La synagogue d' Otto Wagner, une œuvre de jeunesse sans grande originalité...mais c'est Wagner donc il faut dire que c'est génial

A éviter...le parc des statues, une arnaque

J'y suis allé en février et en aout...j'ai vraiment préféré février pour l'ambiance un peu fantomatique de certains lieux et l’absence de touristes (à part moi..)
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

Une semaine à Budapest et ses alentours Empty Re: Une semaine à Budapest et ses alentours

par Izambard Ven 2 Mar 2018 - 21:27
En été, il y a plus de 15 ans, j'avais fait une halte à escapade à Eger depuis Budapest. Région viticole. Sympa.
Pour le reste je ne sais que te conseiller, c'est la ville que j'avais le moins appréciée.
Onésime le Slovène
Onésime le Slovène
Neoprof expérimenté

Une semaine à Budapest et ses alentours Empty Re: Une semaine à Budapest et ses alentours

par Onésime le Slovène Sam 10 Mar 2018 - 17:40
J'y suis allé deux fois : une fois en hiver, et une fois en été.

D'accord avec la liste de Balthazaard : j'ai beaucoup aimé me balader dans et autour du marché couvert. Le Bastion des Pêcheurs pullulent de touristes, mais le panorama vaut le coup d'oeil. A proximité, pour fuir les touristes ou la chaleur estivale, il y a le labyrinthe : idéal pour se faire peur en se perdant volontairement, moins pour les claustrophobes Very Happy .

J'ai testé les bains Szechenyi (à côté du zoo et non loin de la Place des Héros) : inoubliable. Je ne me souviens plus si c'était mixte ou non, mais je me souviens qu'on pouvait se faire rembourser une partie du billet si on restait en deçà de la durée choisie.
Budapest est tellement grande que je ne suis pas sorti de ville : avec le recul, je regrette de n'être pas allé au Mémento Parc, là où sont entreposées les anciennes statues communistes retirées de la capitale après la chute du communisme.

_________________
"Pour se faire des ennemis, pas la peine de déclarer la guerre : il suffit juste de dire ce que l'on pense" - Martin Luther King.
FiatLux
FiatLux
Fidèle du forum

Une semaine à Budapest et ses alentours Empty Re: Une semaine à Budapest et ses alentours

par FiatLux Lun 19 Mar 2018 - 17:31
Je ne vois tout ça que maintenant ! Merci. J'aurais adoré voir l'opéra mais j'ai cru voir qu'il est actuellement fermé pour travaux. Je vais noter tous ces précieux conseils.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Une semaine à Budapest et ses alentours Empty Re: Une semaine à Budapest et ses alentours

par Hermione0908 Lun 19 Mar 2018 - 21:58
Les bains Géllert et Széchenyi ont tous une partie mixte et une partie non-mixte (piscine à vagues aux bains Géllert, c'est amusant, et les vagues y sont impressionnantes ; les bains Széchenyi sont immenses, la partie intérieure pullule de piscines de toutes sortes, les saunas qui donnent sur la terrasse et les bains extérieurs y sont très très chauds, moi qui aime y traîner, j'y ai tenu 5 minutes à peine, j'ai cru que j'allais cuire). Les bains Széchenyi sont situés dans le Varosliget (le bois de ville), un des poumons verts de Budapest, et près de la place des Héros (Hösök Tere). Ambiance baroque à Széchényi, Art Nouveau à Géllert (ils sont situés au pied de la colline du même nom, pas très loin en tram de la colline du château qui est un des coins touristiques : palais royal, Bastion des Pêcheurs, église Mathias...).
Les beaux points de vue ont été cités, le Bastion des Pêcheurs, mais aussi la citadelle. Bon, ça attire pas mal les touristes.
Si tu y es le 20 août, le feu d'artifices sur le Danube est incontournable.

Petite info de taille : Buda, ça grimpe, Pest, c'est tout plat. Wink

Tu as la possibilité d'aller passer une journée sur le Balaton depuis Budapest, il y a des trains réguliers (c'est à une centaine de kilomètres). Nous avions fait l'inverse il y a quelques années, c'est le Balaton mon camp de base quand je vais en Hongrie (Siofok). C'est l'un des plus grands lacs d'Europe, une véritable mer intérieure, avec un micro-climat très particulier.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Une semaine à Budapest et ses alentours Empty Re: Une semaine à Budapest et ses alentours

par Balthazaard Lun 19 Mar 2018 - 22:23
Cela me revient...tu as aussi un Mc do style 1900 qui vaut le détour, c'est vers la gare, il me semble qu'il faut marcher un peu depuis Oktogon.
julilibulle
julilibulle
Niveau 9

Une semaine à Budapest et ses alentours Empty Re: Une semaine à Budapest et ses alentours

par julilibulle Lun 19 Mar 2018 - 22:45
Bonsoir,

j'ai vécu 4 ans à Budapest, il y a 4 ans Wink

Alors déjà, en été, il fait souvent très chaud (climat continental) et orageux en juillet.

Il faut aller aux bains, c'est clair : les Szechenyi en extérieur, parce que c'est l'incontournable et encore très fréquentés par les hongrois eux-mêmes (les bains sont pris en charge médicalement en Hongrie, donc beaucoup de hongrois se soignent comme ça).
Mes préférés ensuite : les Rudas, ils sont non mixtes (sauf le we) et l'ambiance des journées femmes est très sympa et surtout, tu y croises beaucoup de locaux, donc immersion au top. Sinon, un bain peu connu des touristes qui se trouvent dans un hôpital : les veli Bej (ils sont mixtes) :https://www.tripadvisor.fr/Attraction_Review-g274887-d3366298-Reviews-Veli_Bej_Bath-Budapest_Central_Hungary.html

Je te passerai les incontournables déjà cités ... J'ai écrit des articles à l'époque (donc pour les adresses, ça remonte à 6 ans, à prendre avec des pincettes), tu peux les retrouver en tapant : mes flâneries hongroises, journal francophone de Budapest.

Parmi les activités à faire, surtout en été : les kerts. Bien entendu le Szimpla, mais il faut aimer les mecs bourrés qui vomissent et l'endroit que je trouve un peu crade car hyper fréquenté. Mais il y a pas mal d'autres kerts à faire.

Parmi mes quartiers préférés : autour de l'ambassade américaine dans le 5ème (Szabadsag ter), beaucoup de bâtiments d'Art Nouveau, dans ce quartier, je te conseille la Bedo haz qui semble toujours ouverte, tu peux y boire un thé dans une maison style art nouveau ; le quartier autour du Magyar Nemzeti Muzeum et du Karolyi Kert est très joli et peu touristique. Le musée retrace l'histoire de la Hongrie et il est vraiment intéressant (avec un audioguide). Dans ce quartier, il y a le csendes vintage bar qui est toujours ouvert et qui a une déco très sympa.

Un autre musée que j'aime bien est en face du Parlement, c'est le musée ethnographique qui présente les costumes et les objets traditionnels du folklore hongrois. Pour la période communiste, le parc des statues peut être intéressant, mais il présente une vingtaine de statues dans un extérieur un peu glauque, donc ce n'est pas l'incontournable non plus.

J'aime beaucoup l'île Margit pour me balader, il y a donc les incontournables bains extérieurs (enfin plutôt énormes piscines avec toboggans, aires de spa ... ) : Palatinus. Bon en été, c'est souvent blindé, sauf le matin vers 10 heures. Tu peux manger sur place des plats bien gras comme les aiment les hongrois (fritures en tout genre).

En dehors de Budapest, il y a peu de choses qui valent vraiment le détour (et je peux te dire que j'ai arpenté pas mal le pays). Szentendre est joli et plutôt accessible depuis Budapest (il y a 4 ans, c'est un pays qui restait très abordable au niveau financier, mais je sais que le tourisme a fait grimper un peu les prix). Godollo, c'est plutôt décevant, à mon sens, il y a peu d'intérêt à y aller. Le problème des villes de province hongroises, c'est qu'elles sont vraiment très petites, n'ont qu'un ou deux monuments à visiter, le week end, tout est fermé le samedi à midi.
Balaton, en plein été, c'est rempli de touristes et j'avoue que ce n'était pas ma période préférée pour y faire un tour.

Bon, je réfléchirai à d'autres bonnes adresses ...
FiatLux
FiatLux
Fidèle du forum

Une semaine à Budapest et ses alentours Empty Re: Une semaine à Budapest et ses alentours

par FiatLux Mar 20 Mar 2018 - 7:49
Que d'informations utiles, merci julilibulle !
Depuis le premier jour de post j'avais un peu plus regardé les destinations éventuelles, autour de Budapest. Et finalement j'avais retenu Gyor, Eger, Szeged, Esztergom. Ça ne vaut donc pas le coup ? J'adore l'art nouveau donc j'aurais bien aimé voir Szentendre mais j'ai cru comprendre que c'est assez loin de la capitale, donc je craignais un peu le tarif en train.
julilibulle
julilibulle
Niveau 9

Une semaine à Budapest et ses alentours Empty Re: Une semaine à Budapest et ses alentours

par julilibulle Mar 20 Mar 2018 - 9:36
Szentendre touche Budapest au nord de la ville, ce n'est pas loin et c'est un "village" d'artistes (à savoir d'ailleurs que le taxi n'est pas hyper cher à Budapest et tu peux aussi te faire déposer par un taxi à Szentendre, mais dans mes souvenirs, il y a un train)
Esztergom, à part la cathédrale, pas grand chose à y voir.
Eger et Szeged, je ne me souviens plus, il faut que je réactive mes souvenirs Wink
FiatLux
FiatLux
Fidèle du forum

Une semaine à Budapest et ses alentours Empty Re: Une semaine à Budapest et ses alentours

par FiatLux Ven 13 Juil 2018 - 14:24
Certains sont-ils déjà allés au zoo de Budapest ? Je lis à la fois des commentaires élogieux et des commentaires qui déplorent l’état des animaux. Qu’en est-il réellement ? La souffrance animale me prend particulièrement aux tripes, mais peut-être que certains commentaires (minoritaires) sont exagérés.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum