Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Ms. Love
Je viens de m'inscrire !

questionnaire sur la tâche actionnelle Empty questionnaire sur la tâche actionnelle

par Ms. Love le Jeu 15 Fév 2018 - 16:44
Bonjour,
Dans le cadre de la rédaction de notre mémoire de Master 2 MEEF nous cherchons à savoir dans quelle mesure la tâche actionnelle est mise en pratique et si cette pratique encourage la motivation des élèves quant à l’apprentissage d’une langue étrangère.   Nous nous adressons à tous les professeurs de langues étrangères.  Les réponses à ce questionnaire sont anonymes (aucune inscription ou adresse email nécessaire) et ne vous prendront que quelques minutes. Questionnaire accessible ici sequenceshare.com
Nous vous remercions d’avance pour votre collaboration
-Marianne (prof-stagiaire en anglais dans le 17)
Zagara
Zagara
Guide spirituel

questionnaire sur la tâche actionnelle Empty Re: questionnaire sur la tâche actionnelle

par Zagara le Jeu 15 Fév 2018 - 17:16
"Tâche actionnelle", n'est-ce pas un pléonasme ?
Provence
Provence
Enchanteur

questionnaire sur la tâche actionnelle Empty Re: questionnaire sur la tâche actionnelle

par Provence le Jeu 15 Fév 2018 - 17:34
De combien de temps vous faut t'il pour construire une séquence?
La formulation laisse à désirer.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

questionnaire sur la tâche actionnelle Empty Re: questionnaire sur la tâche actionnelle

par Thalia de G le Jeu 15 Fév 2018 - 18:04
Et une espace avant les points d'interrogation sont de mise, puisqu'il s'agit de typographie française.

Edit : tu as corrigé tout de suite, merci.
Quant à la remarque de Provence : « Combien de temps vous faut-il... ? » Wink

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
doubledecker
doubledecker
Esprit éclairé

questionnaire sur la tâche actionnelle Empty Re: questionnaire sur la tâche actionnelle

par doubledecker le Jeu 15 Fév 2018 - 19:27
Un peu embêtée pour répondre à la question 13. Une réponse est obligatoire mais si on ne se retrouve dans aucune des propositions comment faire?  Répondre n'importe quoi et donc biaiser les résultats?


_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Forster
Forster
Érudit

questionnaire sur la tâche actionnelle Empty Re: questionnaire sur la tâche actionnelle

par Forster le Jeu 15 Fév 2018 - 19:37
Certains réponses sont ambigües... (une tâche utile et facultative??). J'ai répondu du mieux possible.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

questionnaire sur la tâche actionnelle Empty Re: questionnaire sur la tâche actionnelle

par Thalia de G le Lun 19 Fév 2018 - 22:03
Ms. Love, il est d'usage de ne poster qu'une seule fois un même sujet. Les 3 autres ont été corbeillés, ainsi que le message qui invitait à répondre à ton enquête.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Caspar
Caspar
Bon génie

questionnaire sur la tâche actionnelle Empty Re: questionnaire sur la tâche actionnelle

par Caspar le Lun 19 Fév 2018 - 22:33
@Zagara a écrit:"Tâche actionnelle", n'est-ce pas un pléonasme ?

La didactique des langues n'a peur de rien, et surtout pas du ridicule.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

questionnaire sur la tâche actionnelle Empty Re: questionnaire sur la tâche actionnelle

par JPhMM le Lun 19 Fév 2018 - 23:31
C’est quoi une tâche non actionnelle ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Hélips
Hélips
Modérateur

questionnaire sur la tâche actionnelle Empty Re: questionnaire sur la tâche actionnelle

par Hélips le Lun 19 Fév 2018 - 23:37
On ne parle pas plutôt de tâche dans une approche actionnelle ? La tâche étant ce qui fait agir l'élève ? Enfin, bon, je ne suis pas prof de langue, je n'ai pas non plus étudié en détail les documents sur la pédagogie actionnelle en langue.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Caspar
Caspar
Bon génie

questionnaire sur la tâche actionnelle Empty Re: questionnaire sur la tâche actionnelle

par Caspar le Mar 20 Fév 2018 - 8:42
@Hélips a écrit:On ne parle pas plutôt de tâche dans une approche actionnelle ? La tâche étant ce qui fait agir l'élève ? Enfin, bon, je ne suis pas prof de langue, je n'ai pas non plus étudié en détail les documents sur la pédagogie actionnelle en langue.

Tu as tout compris. questionnaire sur la tâche actionnelle 1482308650
Hélips
Hélips
Modérateur

questionnaire sur la tâche actionnelle Empty Re: questionnaire sur la tâche actionnelle

par Hélips le Mar 20 Fév 2018 - 8:46
questionnaire sur la tâche actionnelle 2253691428

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Simgajul
Simgajul
Érudit

questionnaire sur la tâche actionnelle Empty Re: questionnaire sur la tâche actionnelle

par Simgajul le Mar 20 Fév 2018 - 12:54
J'ai l'impression qu'il y a confusion entre demarche actionnelle et pedagogie de groupe. Ou alors c'est moi qui ne comprends toujours pas la demarche actionnelle.
Mais dans les avantages et inconvenients, j'ai eu beaucoup de mal à repondre.
Comment le fait d'etre guidé par une tache finale renforce l'autonomie?
J'ai eu la visite de stagiaire m1 en janvier et elles m'ont demandé pourquoi je ne suivais pas la demarche actionelle et en fait, la question etait pourquoi ne sont ils pas en îlots.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Caspar
Caspar
Bon génie

questionnaire sur la tâche actionnelle Empty Re: questionnaire sur la tâche actionnelle

par Caspar le Mar 20 Fév 2018 - 13:41
Sont-ils au courant que les îlots ne sont pas obligatoires ?
Simgajul
Simgajul
Érudit

questionnaire sur la tâche actionnelle Empty Re: questionnaire sur la tâche actionnelle

par Simgajul le Mar 20 Fév 2018 - 14:33
Ce fut une difficile confrontation à la realité? Quoi ils ne s'entraident pas? ( ben vu le peu d'experts difficile de creer un reseau d'entraide) quoi ils n'ont pas envie de participer? ( ils ont 13/14 ans...)

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Caspar
Caspar
Bon génie

questionnaire sur la tâche actionnelle Empty Re: questionnaire sur la tâche actionnelle

par Caspar le Mar 20 Fév 2018 - 14:55
@Simgajul a écrit:Ce fut une difficile confrontation à la realité? Quoi ils ne s'entraident pas?  ( ben vu le peu d'experts difficile de creer un reseau d'entraide) quoi ils n'ont pas envie de participer? ( ils ont 13/14 ans...)

Heureusement qu'ils font des stages d'observation alors, mais qu'ils aient aussi peu de recul m'effare.
Simgajul
Simgajul
Érudit

questionnaire sur la tâche actionnelle Empty Re: questionnaire sur la tâche actionnelle

par Simgajul le Mar 20 Fév 2018 - 19:37
Ce qui m'a beaucoup etonné, c'est que la forme l'emporte sur le fond. Elles voulaient mettre les gamins en groupe pour un CO avant meme de decider du document qu'elles allaient utiliser.
On leur apprend pas du tout à minuter, organiser une seance. Pour elles, une CO, c'est une ecoute et hop, on en parle.
Sachant que dans 6 mois elles seront devant des classes, je trouve qu'on les aide pas du tout, et je plains les tuteurs de l'an prochain.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum