Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Weirdan
Niveau 7

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 23 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par Weirdan Sam 17 Mar 2018 - 21:06
Danska a écrit:Voire aucun changement dans les lycées où seules les SES sont proposés (je serais curieuse de savoir quelle proportion des lycées ça représente, d'ailleurs).

Je pense même que ça se traduira par moins d'heures postes. Le statut d'EE légitime le recours au dédoublement d'une partie du temps dédié aux SES en seconde. Si nous obtenons seulement 1h30 d'enseignement des SES, ce ne sera pas dédoublé, on y perdra.
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 23 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par Bélinac Sam 17 Mar 2018 - 21:23
Croustibapt a écrit:Quoi qu'il en soit, la lecture de ce sujet est bien triste.
Voir des enseignants de deux disciplines sœurs se disputer ainsi est déprimant.

La réforme aura au moins réussi à diviser, quand on lit les communiqués de l'APHG et ceux de l'APSES.

S'il n'y a pas de cadrage national et qu'il faut départager la ventilation HG/SES au sein de chaque établissement, cela augure de bien des affrontements et disputes sanglantes, chaque année.

Et que l'on tombe ainsi dans le panneau me bouleverse profondément.


+ 1000

J

Spaceman Spiff
Spaceman Spiff
Niveau 3

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 23 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par Spaceman Spiff Sam 17 Mar 2018 - 21:40
Weirdan a écrit:
Danska a écrit:Voir aucun changement dans les lycées où seules les SES sont proposés (je serais curieuse de savoir quelle proportion des lycées ça représente, d'ailleurs).

Je pense même que ça se traduira par moins d'heures postes. Le statut d'EE légitime le recours au dédoublement d'une partie du temps dédié aux SES en seconde. Si nous obtenons seulement 1h30 d'enseignement des SES, ce ne sera pas dédoublé, on y perdra.


Je ne suis pas sûr que le statut d'EE actuel se traduise par des dédoublements systématiques, loin de là. Et le fait d'intégrer la matière dans le tronc commun n'annule pas la pertinence (voire nécessité) de dédoubler (nouvelle matière pour les élèves, nouvelles méthodes propres aux sciences sociales, etc.).

A mon avis, la plupart des établissements vont, au moins dans un premier temps, maintenir les horaires qu'ils appliquent actuellement. Dans mon lycée, les SES sont dédoublées en 2nde (ce qui n'est pas le cas dans les autres lycées du bassin) et, sauf dernier retournement de situation, elles le seront encore l'an prochain, quel que soit leur statut.
Gilles B.
Gilles B.
Niveau 7

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 23 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par Gilles B. Dim 18 Mar 2018 - 7:09
En 4 lycées différents (3 dans le même bassin), je n'ai jamais vu le moindre dédoublement en SES, quel que soit le niveau.
Avec 30-35 élèves en seconde.
Et nouveauté cette année: une demi-heure semaine uniquement d'AP en première.
avatar
ghiazza13
Niveau 3

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 23 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par ghiazza13 Dim 18 Mar 2018 - 7:15
chez moi la situation est simple :

-aucun dedoublement en seconde avec 8 secondes
-3 profs de SES ,dont 1 a quelques années de la retraite qui refuse systematiquement (avec la bienveillance des chefs) de prendre ne serait ce qu'une seule seconde...)
- des eleves qui se fichent eperduement de cette matière.... donc autant la supprimmer
donc oui,je suis favorable au tronc commun, au retour à 3 heures par semaine, dont 1 dédoublée...
Danska
Danska
Prophète

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 23 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par Danska Dim 18 Mar 2018 - 10:28
ghiazza13, pour la énième fois, pourrais-tu avoir l'obligeance de te relire avant de poster un message, et en l'occurrence d'éditer ton message pour corriger les nombreuses coquilles qui s'y trouvent ?
avatar
Flagada_28
Niveau 6

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 23 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par Flagada_28 Dim 18 Mar 2018 - 13:07
Moi j'ai que des dédoublés
J'ai  3 classes de seconde donc 6h.
L'an dernier dans ce meme lycée j'avais deux secondes.
Une dédoublé , l'autre non (incompréhensible lol)

Par contre dans mon lycée aussi l'enseignant (titulaire) refuse d'avoir des secondes. Je trouve ça naze...
mamieprof
mamieprof
Grand sage

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 23 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par mamieprof Dim 18 Mar 2018 - 13:40
Nous sommes 4 profs, on  prend chacun 2 secondes (non dédoublées) et il y a un TZR qui prend 3 secondes et une première + tpe.  
On a 11 secondes on s'y colle tous et heureusement car souvent notre TZR n'a que des secondes dans son autre bahut. Le proviseur ne veut pas lui donner de term  (SES ou spé) et c'est dommage car on a toujours des collègues TZR très qualifiés/compétents et les plus jeunes sont essentiellement agrégés. C'est pénible que le CDE soit si optu...


Dernière édition par mamieprof le Dim 18 Mar 2018 - 13:52, édité 1 fois
mamieprof
mamieprof
Grand sage

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 23 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par mamieprof Dim 18 Mar 2018 - 13:51
ghiazza13 a écrit:chez moi la situation est simple :

-aucun dedoublement en seconde avec 8 secondes
-3 profs de SES ,dont 1 a quelques années de la retraite qui refuse systematiquement (avec la bienveillance des chefs) de prendre  ne serait ce qu'une seule seconde...)
- des eleves qui se fichent eperduement de cette matière.... donc autant la supprimmer  
donc oui,je suis favorable au tronc commun, au retour à 3 heures par semaine, dont 1 dédoublée...

et bien le CDE vous prend pour des pigeons. Quand je suis arrivée on m'avait donné 5 secondes sur 11. En réunion avec le CDE et les collègues, le CDE me demande tout sourire, est ce que la répartition vous convient? Il a été surpris quand j'a dit " absolument pas  !" Nous sommes 4 profs + un BMP, il y a 11 secondes et j'en récupère 5...cherchez l'erreur ! Depuis on a chacun 2 ou 3 secondes si l un de nous veut 1h30 en HSE mais les privilèges c'est terminé !

Les PFEG ont été supprimées avant mon arrivée car les profs d'éco gestion ne souhaitaient plus la proposer et on était bien d'accord (2 moitiés de classes sur 11 secondes en pfeg et des classes à 38 /39 pour les SES..) et c'était compliqué" avec les LV et options de gérer un si petit groupe d'élèves
mamieprof
mamieprof
Grand sage

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 23 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par mamieprof Dim 18 Mar 2018 - 13:55
Bélinac a écrit:
Croustibapt a écrit:Quoi qu'il en soit, la lecture de ce sujet est bien triste.
Voir des enseignants de deux disciplines sœurs se disputer ainsi est déprimant.

La réforme aura au moins réussi à diviser, quand on lit les communiqués de l'APHG et ceux de l'APSES.

S'il n'y a pas de cadrage national et qu'il faut départager la ventilation HG/SES au sein de chaque établissement, cela augure de bien des affrontements et disputes sanglantes, chaque année.

Et que l'on tombe ainsi dans le panneau me bouleverse profondément.
+ 1000
ce n'est pas tomber dans le panneau  c'est simplement demander à enseigner la scpo que l'on enseigne depuis qu'elle existe au lycée et sur laquelle on est évalué lors de nos concours de recrutement. Ah tiens, on revient au sujet de départ !  Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 23 558662839
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 23 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par Bélinac Dim 18 Mar 2018 - 14:27
mamieprof a écrit:
Bélinac a écrit:
Croustibapt a écrit:Quoi qu'il en soit, la lecture de ce sujet est bien triste.
Voir des enseignants de deux disciplines sœurs se disputer ainsi est déprimant.

La réforme aura au moins réussi à diviser, quand on lit les communiqués de l'APHG et ceux de l'APSES.

S'il n'y a pas de cadrage national et qu'il faut départager la ventilation HG/SES au sein de chaque établissement, cela augure de bien des affrontements et disputes sanglantes, chaque année.

Et que l'on tombe ainsi dans le panneau me bouleverse profondément.
+ 1000

ce n'est pas tomber dans le panneau  c'est simplement demander à enseigner la scpo que l'on enseigne depuis qu'elle existe au lycée et sur laquelle on est évalué lors de nos concours de recrutement. Ah tiens, on revient au sujet de départ !  Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 23 558662839
Je suis d'accord avec cela, mais quand on lit que l'APSES demande la moitié des heures ou qu'une association de Politistes affirme de manière implicite que la Géopolitique ce n'est pas sérieux, ça ne vous choque pas ?
avatar
Flagada_28
Niveau 6

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 23 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par Flagada_28 Dim 18 Mar 2018 - 15:37
J'ai pas fait de Geopolitique (enfin un peu mais je ne suis pas expert) mais il me semble que l'asso science po dit juste qu'il faut changer le terme par "relations internationales" non?
Sinon moi je veux pas la moitié de la spé Histoire/Geo. Je veux juste enseigner la science po même si c'est que 1h30 par semaine.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 23 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par Cleroli Dim 18 Mar 2018 - 15:47
Gilles B. a écrit:En 4 lycées différents (3 dans le même bassin), je n'ai jamais vu le moindre dédoublement en SES, quel que soit le niveau.
Avec 30-35 élèves en seconde.
Et nouveauté cette année: une demi-heure semaine uniquement d'AP en première.
Dans mon lycée, nous avions maintenu les dédoublements les premières années (en gros pendant 3-4 ans) et depuis nous avons des classes à 26. C'est un choix d'établissement appliqué à tous les EE.
Quant aux groupes de 2de, nous nous les répartissons assez équitablement entre nous (nous donnons 2 groupes de SES aux collègues de PFEG, demandeurs, ce qui nous soulage bien).
Danska
Danska
Prophète

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 23 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par Danska Dim 18 Mar 2018 - 15:49
Jamais vu de dédoublement en 2nde, pour ma part, et les classes atteignent toutes 35 ou 36 élèves... Quoi qu'il en soit, j'ai la nette impression que la réforme ne changera rien aux SES en 2nde : les établissements pratiquant déjà des dédoublements pourront continuer, les autres n'auront aucune obligation de changer leurs pratiques, et inversement.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 23 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par Cleroli Dim 18 Mar 2018 - 15:50
Danska a écrit:Jamais vu de dédoublement en 2nde, pour ma part, et les classes atteignent toutes 35 ou 36 élèves... Quoi qu'il en soit, j'ai la nette impression que la réforme ne changera rien aux SES en 2nde : les établissements pratiquant déjà des dédoublements pourront continuer, les autres n'auront aucune obligation de changer leurs pratiques, et inversement.
Cela dépendra de la marge d'heures laissée aux établissements et à leur choix d'utilisation (tout sera remis à plat dans le cadre d nouveau lycée). Je suis moins optimiste que toi sur le coup.
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 23 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par Bélinac Dim 18 Mar 2018 - 15:55
Relations internationales, c'est enseigné dans les facs juridiques (comme la Science Eco et la Science Po), la Géopolitique dans les facs de Géo... Ils ajoutent : "le passé sémantique de ce mot" (bonjour le point Godwin !), "comme la place mineure qu’il occupe au sein de l’enseignement supérieur " (très respectueux de leurs collègues géographes)... Non seulement c'est condescendant mais c'est également formidablement "boutiquier".... Je suis d'accord avec Croustibat : la lecture de ce fil est bien triste.... J'en ai assez des indignations sélectives et de ces disciplines qui défendent si médiocrement leurs petits intérêts....
Danska
Danska
Prophète

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 23 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par Danska Dim 18 Mar 2018 - 15:57
Cleroli a écrit:
Cela dépendra de la marge d'heures laissée aux établissements et à leur choix d'utilisation (tout sera remis à plat dans le cadre d nouveau lycée). Je suis moins optimiste que toi sur le coup.
En me relisant, je m'avise que je me suis mal exprimée : je voulais dire qu'il n'y avait aucune raison pour que les SES gagnent des heures en 2nde, même en entrant dans le tronc commun, puisque rien n'obligera les lycées à pratiquer des dédoublements.

En revanche, je suis évidemment d'accord avec toi pour dire que les lycées qui pratiquent des dédoublements n'auront pas forcément les moyens de les maintenir, malheureusement.
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 23 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par Laotzi Dim 18 Mar 2018 - 16:17
Il faut quand même penser aux intentions du gouvernement derrière cela : détruire les disciplines en créant des spécialités mélangeant plusieurs profils. L'APSES n'avait qu'une revendication à avoir me semble-t-il : réclamer que la Science Politique soit intégrée à la spé SES (et l'APHG, plutôt que de sous-entendre la possibilité d'enseigner la SP devait aussi plus clairement demander qu'elle rejoigne la spé SES). Au lieu de cela, on va avoir une spécialité mixte, donc forcément des arrangements locaux (c'est le but), donc des inégalités. Sans parler de l'épreuve de bac qui risque d'être bien curieuse (adieu les dissertations s'il doit y avoir une partie histoire-géopo et une partie science politique).
Quant au dernier papier de l'AECSP et de l'ANCMSP, il est consternant de mauvaise foi sur la géopolitique et d'esprit boutiquier. Bien triste que tout cela. Bien triste d'ailleurs que le seul sujet sur la réforme qui dépasse (et de loin) les 5 pages soit celui-ci...

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 23 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par Cleroli Dim 18 Mar 2018 - 18:30
Laotzi a écrit:Il faut quand même penser aux intentions du gouvernement derrière cela : détruire les disciplines en créant des spécialités mélangeant plusieurs profils. L'APSES n'avait qu'une revendication à avoir me semble-t-il : réclamer que la Science Politique soit intégrée à la spé SES (et l'APHG, plutôt que de sous-entendre la possibilité d'enseigner la SP devait aussi plus clairement demander qu'elle rejoigne la spé SES). Au lieu de cela, on va avoir une spécialité mixte, donc forcément des arrangements locaux (c'est le but), donc des inégalités. Sans parler de l'épreuve de bac qui risque d'être bien curieuse (adieu les dissertations s'il doit y avoir une partie histoire-géopo et une partie science politique).
Quant au dernier papier de l'AECSP et de l'ANCMSP, il est consternant de mauvaise foi sur la géopolitique et d'esprit boutiquier. Bien triste que tout cela. Bien triste d'ailleurs que le seul sujet sur la réforme qui dépasse (et de loin) les 5 pages soit celui-ci...
Il est aussi possible et souhaitable que la Sc Po soit présente à la fois dans le programme de SES et dans celui du nouvel enseignement (c'est le cas actuellement avec le tronc commun de SES et la spé SSP). A mon avis, il aurait été préférable de créer 2 enseignements complémentaires (l'un spécifique à l'HG et l'autre à la SSP) mais cela s'oppose à l'esprit qui anime cette réforme.
Spaceman Spiff
Spaceman Spiff
Niveau 3

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 23 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par Spaceman Spiff Dim 18 Mar 2018 - 18:45
Il faut quand même reconnaître que la place des sciences politiques dans le tronc commun des SES est actuellement très limitée (une question en 1ère, rien en terminale). En conséquence, ça me semble très improbable que les futurs programmes en intègrent davantage.

Et je suis tout à fait d'accord avec l'idée que l'objectif est bien de laisser les établissements répartir eux-mêmes les quotités de la future spécialité entre les enseignants d'HG et de SES. C'est dans l'esprit d'autonomisation des établissements si chère à JM Blanquer, et cela ouvre dangereusement la voie à une annualisation des services.

C'est bien pour ça que voir des collègues s'écharper pour protéger leur chapelle m'attriste beaucoup. Seule une réaction collective peut permettre de défendre les intérêts de tous.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 23 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par Cleroli Dim 18 Mar 2018 - 19:18
Spaceman Spiff a écrit:Il faut quand même reconnaître que la place des sciences politiques dans le tronc commun des SES est actuellement très limitée (une question en 1ère, rien en terminale). En conséquence, ça me semble très improbable que les futurs programmes en intègrent davantage.
Oui, c'est très limité mais intégrer le programme de SSP dans le TC de SES risque de léser la partie socio. Je n'approuverais pas que l'APSES porte cette revendication et je pencherais plutôt pour celle d'un enseignement complémentaire spécifique de SSP, comme on le connaît actuellement.
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 23 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par Bélinac Dim 18 Mar 2018 - 19:33
Moi je trouve pas mal pour les élèves qui se dirigent vers les IEP et les études de Droit (qui ne doivent pas être moins nombreux que ceux qui vont en Sciences Eco) d'avoir une formation assez complète et complémentaire, à la fois en Sociologie Politique, en Histoire des Idées Politiques, ainsi qu'un regard spatial sur les conflits dans le monde.... Après tout, c'est un peu ce qu'ils vont connaitre pendant les études (dans les IEP, on ne fait pas que de la Science Politique, loin de là...). Si les enseignants de SES ont 1h/1,5 h en première et 2h en Terminale pour la SP dans la spécialité, ils s'y retrouvent,non, Cleroli ??
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 23 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par Cleroli Dim 18 Mar 2018 - 19:59
Bélinac a écrit:Moi je trouve pas mal pour les élèves qui se dirigent vers les IEP et les études de Droit (qui ne doivent pas être moins nombreux que ceux qui vont en Sciences Eco) d'avoir une formation assez complète et complémentaire, à la fois en Sociologie Politique, en Histoire des Idées Politiques, ainsi qu'un regard spatial sur les conflits dans le monde.... Après tout, c'est un peu ce qu'ils vont connaitre pendant les études (dans les IEP, on ne fait pas que de la Science Politique, loin de là...). Si les enseignants de SES ont 1h/1,5 h en première et 2h en Terminale pour la SP dans la spécialité, ils s'y retrouve,non, Cleroli ??
Si tu parles d'un point de vue horaire, effectivement on doit retrouver une situation proche de celle qui prévaut. Je reste malgré tout persuadée qu'il est préférable d'offrir un enseignement complémentaire ou optionnel à horaire réduit spécifique à la SSP plutôt que ce qui est proposé par le projet actuel (mais cela n'est que ma façon de voir) et faire sauter le verrou des 2 enseignements complémentaires en Tale (je rêve, je sais abi ).
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 23 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par Bélinac Dim 18 Mar 2018 - 20:43
Cleroli a écrit:
Bélinac a écrit:Moi je trouve pas mal pour les élèves qui se dirigent vers les IEP et les études de Droit (qui ne doivent pas être moins nombreux que ceux qui vont en Sciences Eco) d'avoir une formation assez complète et complémentaire, à la fois en Sociologie Politique, en Histoire des Idées Politiques, ainsi qu'un regard spatial sur les conflits dans le monde.... Après tout, c'est un peu ce qu'ils vont connaitre pendant les études (dans les IEP, on ne fait pas que de la Science Politique, loin de là...). Si les enseignants de SES ont 1h/1,5 h en première et 2h en Terminale pour la SP dans la spécialité, ils s'y retrouvent,non, Cleroli ??
Si tu parles d'un point de vue horaire, effectivement on doit retrouver une situation proche de celle qui prévaut. Je reste malgré tout persuadée qu'il est préférable d'offrir un enseignement complémentaire ou optionnel à horaire réduit spécifique à la SSP plutôt que ce qui est proposé par le projet actuel (mais cela n'est que ma façon de voir) et faire sauter le verrou des 2 enseignements complémentaires en Tale (je rêve, je sais  abi ).

Je raisonne à partir de l'expérience d'un petit établissement comme le mien, au fin fond des Hautes-Pyrénées : seule la spécialité Maths est offerte aux élèves en Terminale... La nouvelle configuration du Bac, avec ces nouvelles spécialités limitées par le nombre, peut permettre d'ouvrir de nouvelles perspectives pour les élèves et une plus grande égalité territoriale entre établissements...
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 23 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par Cleroli Dim 18 Mar 2018 - 21:09
Tu soulèves un vrai problème, c'est vrai (mon établissement offre les 3 spé et des tas d'options et j'ai tendance à oublier que tous n'ont pas cette chance).
henriette
henriette
Médiateur

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 23 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par henriette Dim 18 Mar 2018 - 21:50
Fil nettoyé d'un post trollesque (et donc des citations qui en étaient faites).

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum