Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Danska
Prophète

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 26 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par Danska Mar 15 Jan 2019 - 11:14
Laverdure a écrit:Pour ma part, je n'ai pas vu passer d'accord ni de discussion entre les collègues de SES et d'HG chez moi, que ce soit pour l'EMC ou pour l'HGGSP. Personnellement, si le programme de 1re ne bouge pas plus que cela, je ferai en sorte de ne pas l'enseigner (dans la mesure du possible), je me rabattrai sur l'EMC et peut-être l'HGGSP de Tle selon le programme.
Aucune discussion ici non plus ; j'aurais aimé que les SES récupèrent au moins l'EMC en 1ère, mais ça semble compliqué à l'heure actuelle ; d'autant plus que les collègues d'HG perdent aussi des heures, donc ne sont pas très enclins à partager. Ce que je peux comprendre dans l'absolu, mais qui nous met dans une situation très difficile, avec sûrement un poste qui va sauter (et qu'on aurait pu garder avec l'EMC...).
mamieprof
mamieprof
Grand sage

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 26 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par mamieprof Mar 15 Jan 2019 - 11:41
Cléopatra2 a écrit:Il est évident vu le programme que c'est une spécialité d'histoire-géographie. Le chef ne décide pas, c'est le CA qui valide le TRM, élaboré par la commission permanente. Vous pouvez donc refuser que la spécialité soit divisée en 2.

Edit : voici l'introduction du programme

En adoptant de façon convergente des approches historiques et géographiques sur les situations, les événements et les contextes qu’il soumet à l’étude, il constitue à la fois une ouverture sur des objets peu explorés dans la scolarité des élèves et un approfondissement de l’enseignement commun d’histoire-géographie des classes de première et terminale.
L’enseignement propose en outre un traitement politique, aux échelles nationale et internationale, de grandes questions à dimension historique. À ce titre, il s’articule, de manière souple et cohérente, avec le programme de l’enseignement de spécialité de sciences économiques et sociales.

La fiche Eduscol qui a été remise lors de la présentation de toutes les spés à l'attention des élèves de seconde précise :

Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
La spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques propose des clés de compréhension du monde contemporain par l’étude de différents enjeux politiques, sociaux et économiques majeurs. Chaque thème est l’occasion d’une observation du monde actuel, mais également d’un approfondissement historique et géographique permettant de mesurer les influences et les évolutions d’une question politique. L’analyse, adossée à une réflexion sur les relations internationales, développe le sens critique des élèves, ainsi que leur maîtrise des méthodes et de connaissances approfondies dans différentes disciplines ici conjuguées.

Vu sous cet angle ce n'est plus du tout aussi évident que dans l'introduction du programme présenté par @cléopatra2...

Donc quand les diverses équipes s'entendent bien (et/ou disposent de BMP qui peuvent sauter sans créer de suppression de postes... ou de personne qui partiront en retraite d'ici 2 ans) on peut essayer de faire quelque chose qui soit moins défavorable. Nous avons aussi la chance d'avoir une collègue d HG qui faisait ICN en terminale et qui fera la spé NSI (elle a suivi une grosse formation) et une autre qui va faire l option HIDA à la place d'un collègue de  LC qui part en retraite.
Et des collègues de différentes matières envisagent de faire SNT en seconde à 35 pour sauver leur poste puisque selon le CDE "tous les profs peuvent l'enseigner..."
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 26 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par Prosper de Barante Mar 15 Jan 2019 - 21:41
Chez nous, la discussion a été rapide : l'HG prend l'enseignement de 1°. On verra pour le programme de terminale.
kaktus65
kaktus65
Niveau 10

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 26 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par kaktus65 Mar 15 Jan 2019 - 21:43
Les collègues de SES pour notre part pour la Première.
mamieprof
mamieprof
Grand sage

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 26 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par mamieprof Mar 15 Jan 2019 - 21:49
kaktus65 a écrit:Les collègues de SES pour notre part pour la Première.

Je me demande quelle est leur formation universitaire...ce programme n est pas à la portée de la plupart de mes collègues de SES à part 2 thèmes...
Et j'espère que cela ne "retombera" pas sur un TZR qui ne se sent pas capable de l'enseigner à juste titre...
kaktus65
kaktus65
Niveau 10

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 26 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par kaktus65 Mar 15 Jan 2019 - 21:51
mamieprof a écrit:
kaktus65 a écrit:Les collègues de SES pour notre part pour la Première.

Je me demande quelle est leur formation universitaire...ce programme n est pas à la portée de la plupart de mes collègues de SES à part 2 thèmes...
Et j'espère que cela ne "retombera" pas sur un TZR qui ne se sent pas capable de l'enseigner à juste titre...

On a deux cadors qui enseignent aussi en fac, donc pas d'inquiétudes :p
Laverdure
Laverdure
Empereur

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 26 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par Laverdure Mar 15 Jan 2019 - 21:56
mamieprof a écrit:
kaktus65 a écrit:Les collègues de SES pour notre part pour la Première.

Je me demande quelle est leur formation universitaire...ce programme n est pas à la portée de la plupart de mes collègues de SES à part 2 thèmes...
Et j'espère que cela ne "retombera" pas sur un TZR qui ne se sent pas capable de l'enseigner à juste titre...

Je partage cette inquiétude (je suis TZR...), d'un point de vue général.

_________________
Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 26 2320853811
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 26 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par Laotzi Mar 15 Jan 2019 - 22:03
kaktus65 a écrit:
mamieprof a écrit:
kaktus65 a écrit:Les collègues de SES pour notre part pour la Première.

Je me demande quelle est leur formation universitaire...ce programme n est pas à la portée de la plupart de mes collègues de SES à part 2 thèmes...
Et j'espère que cela ne "retombera" pas sur un TZR qui ne se sent pas capable de l'enseigner à juste titre...

On a deux cadors qui enseignent aussi en fac, donc pas d'inquiétudes :p

Cela n'a pas beaucoup de rapport avec le fait d'enseigner en fac, mais d'avoir reçu une formation en histoire-géographie, puisque la quasi totalité du programme dépend de ces deux disciplines.
Il y a beaucoup plus de collègues d'HG dans les établissements, donc normalement cela ne devrait pas poser de problèmes (surtout qu'il n'y aura pas non plus beaucoup de groupes par rapport aux disciplines scientifiques).

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Laverdure
Laverdure
Empereur

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 26 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par Laverdure Mar 15 Jan 2019 - 22:06
Je suis d'accord derechef sur le principe mais je suppose que s'ils l'ont demandée et vont l'enseigner, c'est qu'ils ont la formation adéquate.

_________________
Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 26 2320853811
gauvain31
gauvain31
Empereur

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 26 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par gauvain31 Mar 15 Jan 2019 - 23:00
Laverdure a écrit:
mamieprof a écrit:
kaktus65 a écrit:Les collègues de SES pour notre part pour la Première.

Je me demande quelle est leur formation universitaire...ce programme n est pas à la portée de la plupart de mes collègues de SES à part 2 thèmes...
Et j'espère que cela ne "retombera" pas sur un TZR qui ne se sent pas capable de l'enseigner à juste titre...

Je partage cette inquiétude (je suis TZR...), d'un point de vue général.

T'inquiète Laverdure , tu n'enseigneras pas sciences politiques: on te réaffectera en SVT où il n'y aura bientôt plus de TP . Tu verras, c'est comme les SES (des graphiques , du texte,etc.) et tu pourras en plus parler de sujets plus glamours que le chômage ou la rémunération des actionnaires des entreprises du CAC 40 Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 26 1482308650
Laverdure
Laverdure
Empereur

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 26 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par Laverdure Mar 15 Jan 2019 - 23:08
gauvain31 a écrit:
Laverdure a écrit:
mamieprof a écrit:
kaktus65 a écrit:Les collègues de SES pour notre part pour la Première.

Je me demande quelle est leur formation universitaire...ce programme n est pas à la portée de la plupart de mes collègues de SES à part 2 thèmes...
Et j'espère que cela ne "retombera" pas sur un TZR qui ne se sent pas capable de l'enseigner à juste titre...

Je partage cette inquiétude (je suis TZR...), d'un point de vue général.

T'inquiète Laverdure , tu n'enseigneras pas sciences politiques:  on te réaffectera en SVT où il n'y aura bientôt plus de TP . Tu verras, c'est comme les SES (des graphiques , du texte,etc.) et tu pourras en plus parler de sujets plus glamours que le chômage ou la rémunération des actionnaires des entreprises du CAC 40 Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 26 1482308650

Mais je veux bien enseigner la science politique mais pas l'HGGSP Razz . Pour le glamour des SVT... J'ai des souvenirs de dissections qui m'avait quand même dégoûté et des souvenirs de cours de géo/sciences de la Terre qui m'avait bien embêter... (je me suis même mis à me dissiper un peu, moi Embarassed si, si)

_________________
Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 26 2320853811
gauvain31
gauvain31
Empereur

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 26 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par gauvain31 Mar 15 Jan 2019 - 23:11
Laverdure a écrit:Pour le glamour des SVT... J'ai des souvenirs de dissections qui m'avait quand même dégoûté et des souvenirs de cours de géo/sciences de la Terre qui m'avait bien embêter... (je me suis même mis à me dissiper un peu, moi Embarassed si, si)


C'est du propre Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 26 1767332709
Laverdure
Laverdure
Empereur

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 26 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par Laverdure Mar 15 Jan 2019 - 23:12
oui, mais j'ai mis un Embarassed ça passe mieux ?

_________________
Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 26 2320853811
gauvain31
gauvain31
Empereur

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 26 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par gauvain31 Mar 15 Jan 2019 - 23:16
Laverdure a écrit:oui, mais j'ai mis un Embarassed ça passe mieux ?

Mouais... uniquement alors parce que tu as une bonne tête de fêtard sur ton avatar, hein... et que j'aime bien le champagne. Sans ça, j'aurais été moins coulant .
mamieprof
mamieprof
Grand sage

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 26 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par mamieprof Mar 15 Jan 2019 - 23:41
Je propose qu'on se convertisse tous aux SNT de seconde qui cherchent des pigeons volontaires très motivés pour garder leur poste (fixe ou en ZR...) puisque nos 2 disciplines vont bien morfler...
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 26 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par Cléopatra2 Mer 16 Jan 2019 - 7:23
J'étais passée à côté des SNT, c'est du grand n'importe quoi.
mamieprof
mamieprof
Grand sage

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 26 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par mamieprof Ven 18 Jan 2019 - 21:45
Il semble donc que la dernière version des programmes précise les choses :

L’enseignement est assuré par les professeurs d’histoire et géographie avec  l’appui, le cas échéant, des professeurs de sciences économiques et sociales.

De plus en plus fort !!!
Laverdure
Laverdure
Empereur

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 26 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par Laverdure Ven 18 Jan 2019 - 21:56
Suffisamment vague pour laisser la voie libre à toutes les interprétations locales. Je crois que je vais particulièrement soigner mes chapitres de science politique à partir de l'an prochain... Heureusement que l'actuel DGESCO a été prof de SES...

_________________
Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 26 2320853811
avatar
stef47
Niveau 2

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 26 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par stef47 Sam 19 Jan 2019 - 10:26
Mamieprof, aurais-tu un lien un lien vers le document que tu cites, stp?
mamieprof
mamieprof
Grand sage

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 26 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par mamieprof Sam 19 Jan 2019 - 10:55
je t ai mis en MP le lien vers tous les nouveaux programmes dans une version qui devrait être la définitive. C'est dans le préambule d HGGPSP
Delia
Delia
Esprit éclairé

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 26 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par Delia Sam 19 Jan 2019 - 11:26
Les professeurs de Lettres classiques, avecPlaton, Aristote, Eschine, Démosthène, César, Cicéron, Tacite... ne sot pas trop mal placés pour la vie de la cité, fantasmée ou réelle.

:jesors:

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
numéro6
numéro6
Niveau 6

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 26 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par numéro6 Sam 19 Jan 2019 - 13:31
stef47 a écrit:Mamieprof, aurais-tu un lien un lien vers le document que tu cites, stp?

Oui moi aussi Mamieprof, ce document me serait fort utile. Notre conseil d'enseignement en HG est passé mais pas celui des SES qui est la semaine prochaine, cela nous aiderait donc sans doute à y voir plus clair.

Si tu peux me l'envoyer en MP, merci par avance.
gentilcat
gentilcat
Niveau 8

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 26 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par gentilcat Sam 19 Jan 2019 - 13:52
numéro6 a écrit:
stef47 a écrit:Mamieprof, aurais-tu un lien un lien vers le document que tu cites, stp?

Oui moi aussi Mamieprof, ce document me serait fort utile. Notre conseil d'enseignement en HG est passé mais pas celui des SES qui est la semaine prochaine, cela nous aiderait donc sans doute à y voir plus clair.

Si tu peux me l'envoyer en MP, merci par avance.

moi aussi je suis intéressée merci beaucoup
mamieprof
mamieprof
Grand sage

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 26 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par mamieprof Sam 19 Jan 2019 - 15:15
@numéro6 et @gentilcat Je vous ai envoyé le lien pour télécharger les programmes
Arverne
Arverne
Grand sage

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 26 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par Arverne Sam 19 Jan 2019 - 15:36
Pourquoi ne pas mettre le lien ici pour que tout le monde puisse le consulter ?
granitza_
granitza_
Niveau 7

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 26 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par granitza_ Sam 19 Jan 2019 - 16:26
Je suis intéressé aussi. Bcp de débats dans mon établissement sur cette question.

_________________
2016-2017 : HG-EMC-AP 2ndes
2017-2018 : HG 2nde + HG 1ère S
2018-2019 : HG 2nde + HG Term S (PP 2nde)
2019-2020 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term S (PP 2nde)
2020-2021 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term (PP 2nde)
2021-2022 : HG-EMC 3e + 2nde + 1ère + Term (PP 2nde)
2022-2023 : HG-EMC 5e + 3e + 2nde + HGGSP 1ère (PP 2nde)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum