Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Za-zou
Niveau 5

Urgent : recherche témoignages fermeture de classe en collège

par Za-zou le Sam 17 Fév 2018, 19:00
Bonjour à tous,
Je suis à la recherche de témoignage -  pour ce lundi (19/02/18)  - concernant la fermeture de classe en collège ces dernières années, plus particulièrement dans l'Est, et si possible dans l'académie de REIMS mais tout témoignage est bienvenu.
J'aimerais, si c'est possible, que vous me disiez :
-combien de classes étaient menacées de fermer
-pour le maintien de combien de classes vous-êtes vous battus,
-si les parents vous ont suivi,
- et enfin combien de classe avez-vous pu sauver.
Cela me permettra d'étayer un peu un argumentaire que nous prévoyons auprès des parents de mon établissement car nous allons perdre des divisions et vos témoignages permettront de leur montrer que lorsqu'on se bat, on peut obtenir des choses.
Merci d'avance ! fleurs
avatar
Dalva
Doyen

Re: Urgent : recherche témoignages fermeture de classe en collège

par Dalva le Sam 17 Fév 2018, 19:15
Collège Jules Ferry, Epinal, obtention d'une ou deux divisions supplémentaires après demande d'audience au dasen et grèves, bruit dans les médias et menace de ne pas faire la rentrée 2017.
Collège Louis Pasteur, Raon L'Etape : mobilisation payante avec soutien des parents et bruit dans les médias. Pour ce collège, tu trouveras des traces dans les journaux, par exemple Vosges Matin.

Impératif : demande d'audience au DASEN, arguments béton pour lui, l'argument le plus percutant étant celui de la forte mobilisation avec la capacité à faire du bruit dans la presse et à faire grève, type collège mort. Avant même les parents, il faut une équipe soudée.
Seuls les établissements qui protestent et se font entendre obtiennent qqch. De nombreux établissements voient leurs effectifs augmenter et leur DHG diminuer, mais se contentent de ce qu'on leur donne et ne disent rien.
Désolée, je n'ai pas de chiffres précis.

Faites vous accompagner par les syndicats. Je conseille Sud, Snalc et FO.
avatar
Miew
Habitué du forum

Re: Urgent : recherche témoignages fermeture de classe en collège

par Miew le Sam 17 Fév 2018, 21:46
Ce sujet m'intéresse fortement : dans mon collège, on risque de perdre une classe de 6e SEGPA en septembre (+ dans 2 autres collèges du département). Un syndicat s'est tout de suite mobilisé contre la fermeture en proposant de faire venir la presse et en faisant débrayer les élèves pendant 15 minutes après la récré, dehors. Quelques jours après, réunion du syndicat avec la DASEN pour des négociations. La dame n'a pas trop apprécié la démarche jugée agressive, donc ça me parait fortement compromis. Elle a refusé la demande d'un moratoire visant à maintenir au moins
Le syndicat a décidé de faire appel à la grève le lendemain (c'était mardi), quelques collègues ont suivi et une délégation s'est rendu devant l'IA, nouvel article dans la presse... Affaire à suivre !
A noter qu'on perd aussi une classe de 5e et une classe de 4e. On en regagne une en 3e, ouf, car 30 par classe cette année pour certains collègues, ce n'est franchement pas l'idéal... surtout quand les salles, pour certaines, peuvent accueillir pile 30 élèves !
J'ai fait le calcul, avec une classe de 5e / 4e en moins, on arrive à 29 élèves par classe. Rien de "choquant" au final, hein. Mais c'est tellement plus agréable de faire cours à 23/24 élèves comme cette année !


_________________
“Le premier symptôme de l'amour vrai chez un jeune homme, c'est la timidité, chez une jeune fille, c'est la hardiesse.”
Victor Hugo, Les Misérables.
avatar
Li-Li
Neoprof expérimenté

Re: Urgent : recherche témoignages fermeture de classe en collège

par Li-Li le Dim 18 Fév 2018, 09:43
Nous perdons une classe par division et nous avons été en rdv avec les parents auprès du DASEN qui a été d'une incorrection vis à vis de nous... et à part nous idre qu'il n'y avait pas de moyens. Voilà voilà... donc on pense à la suite, c'est à dire une forte mobilisation.
avatar
Pointàlaligne
Niveau 10

Re: Urgent : recherche témoignages fermeture de classe en collège

par Pointàlaligne le Dim 18 Fév 2018, 10:47
Contacte les syndicats. Le DASEN leur communique ces chiffres lors des CTSD...
avatar
Za-zou
Niveau 5

Re: Urgent : recherche témoignages fermeture de classe en collège

par Za-zou le Dim 18 Fév 2018, 14:03
Merci pour vos réponses Smile
avatar
Dalva
Doyen

Re: Urgent : recherche témoignages fermeture de classe en collège

par Dalva le Mar 20 Fév 2018, 13:04
Pour vous aider dans vos argumentations, quelques rappels :

L’article L111-1 du Code de l’éducation stipule que
la répartition des moyens du service public de l'éducation tient compte des différences de situation objectives, notamment en matière économique et sociale.
[Cette répartition] a pour but de renforcer l'encadrement des élèves dans les écoles et établissements d'enseignement situés dans des zones d'environnement social défavorisé et des zones d'habitat dispersé, et de permettre de façon générale aux élèves en difficulté, quelle qu'en soit l'origine, en particulier de santé, de bénéficier d'actions de soutien individualisé.

L’article L112-1 du Code de l’éducation modifié par la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées stipule que
l'État met en place les moyens financiers et humains nécessaires à la scolarisation en milieu ordinaire des enfants, adolescents ou adultes handicapés.
Contenu sponsorisé

Re: Urgent : recherche témoignages fermeture de classe en collège

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum