Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
tannat
Habitué du forum

Conjugaison revoir les modes et les temps en seconde

par tannat le Lun 19 Fév 2018 - 15:30
Bonjour,

L'un d'entre vous aurait-il, dans ses tablettes, des exercices pour réviser la conjugaison et travailler la reconnaissance des modes, des temps et éventuellement travailler le repérage des valeurs ?


_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
avatar
Derborence
Modérateur

Re: Conjugaison revoir les modes et les temps en seconde

par Derborence le Lun 19 Fév 2018 - 15:44
Conjugaison                                                     Les temps de l’indicatif

Spoiler:
1)Entourez la forme correcte.
a)J’envoye,envoie,envoies une lettre à ma grand-mère toutes les semaines.
b)Nous lancons, lançons, lançont un défi-lecture  à une classe d’un autre collège.
c)Veus, veut, veux-tu un chocolat ?
d)Je ne te permes, permets, permets pas de m’appeler par mon prénom.
e)Nous distingons, distinguons, distinguont mal ce qui est écrit au tableau.
f)Il s’appèle, s’appelle, s’appelles Victor.
g)Je balaye, balaie, balayes la cuisine et j’arrive.

2)Récrire ce texte au futur.
         Louis s’introduit dans la maison pendant que je couvre ses arrières. Tu restes à la porte avec Jean et vous surveillez l’entrée. Quand je suis dans le salon, je vous appelle.

3)Récrire ce texte au passé.
         J’habite un charmant village blotti au pied de la colline que traverse une petite rivière qui prend sa source un peu plus haut. Ce matin, je passe sur le pont quand Eric m’interpelle. Il me demande si je vais à la boulangerie. C’est le cas alors il m’accompagne. La boulangère nous reçoit avec amabilité et nous donne trois baguettes.

4)Conjuguez comme demandé.
         J’(avoir, plus-que-parfait) .............................................. un livre d’histoire pour mon anniversaire, la première guerre mondiale m’ (fasciner, plus-que-parfait) .......................... toujours ......................... . Tous ces soldats qui (se battre, passé composé)....................... ......................... et (vivre, passé composé)...................................... des années dans des tranchées, quelle mort atroce (avoir, passé composé) .................................... certains! Ils (revoir, futur antérieur) n’............................. pas ............................... leurs femmes et (pouvoir, futur antérieur) n’ ........................... pas ................... embrasser leurs enfants une dernière fois. Mon grand-père (être, passé composé) ...................................... un de ces soldats, il (revenir,plus-que-parfait) .......................................................... avec une blessure légère. Ma grand-mère (garder, passé composé) ............................................. quelques photos mais elle n’(vouloir, passé composé) ............ jamais .............................. me les montrer.

5)Conjugue le verbe « traverser » à tous les temps de l’indicatif.

6)Conjugue comme demandé.
Mourir, futur simple : il                                                       comprendre, imparfait : nous
Vivre, passé simple : ils                                                       aimer, passé antérieur : j’
Manger, imparfait : ils                                                         trahir, présent : il
Trahir, passé simple : il                                                       voir, passé simple : nous
Être, futur simple : tu                                                          devenir, présent : ils
Jeter, présent :

NOM :                                                                                             Devoir de conjugaison
PRENOM :                                                                                   Les temps de l’indicatif

1)Conjuguez au temps et à la personne demandés.
Voir, imparfait : nous
Voir, futur : tu                                                    
Prendre, présent : je                                              
Prendre, passé simple : nous                                        
Rire, présent : je                                                      
Rire, passé simple : je                                            
Aimer, passé antérieur : ils                                            
Placer, passé simple : il                                              
Peser, futur : vous                                                    
Peser, passé composé : il                                          
Jeter, présent : il                                              
Jeter, futur : vous                                            
Jeter, plus-que-parfait : ils                                        
Céder, futur : je                                                      
Céder, passé simple : je                                            
Créer, présent : je                                                    
Créer, futur antérieur : il                                                      
Vouloir, passé composé : tu                                            
Vouloir, présent : il                                                  
Finir, présent : ils                                                      

2)Indiquez à quel temps les verbes couvrir et manger sont conjugués.
Nous avons couvert :                                                                    Je mangeai :
Je couvris :                                                                                    Je mangerai :
Ils couvrent :                                                                                 J’ai mangé :
Tu avais couvert :                                                                         Je mangeais :
Vous couvriez :                                                                             J’eus mangé :



















NOM :                                                                                             Devoir de conjugaison
PRENOM :                                                                                   Les temps de l’indicatif

1)Conjuguez au temps et à la personne demandés.
Voir, futur : tu                                                    
Prendre, présent : je                                              
Rire, imparfait : je                                                      
Aimer, passé antérieur : ils                                            
Placer, passé simple : il                                              
Peser, passé composé : il                                          
Jeter, présent : il                                              
Jeter, plus-que-parfait : ils                                        
Aimer, futur antérieur : il                                                      
Finir, présent : ils                                                      

2)Indiquez à quel temps les verbes couvrir et manger sont conjugués.
Nous avons couvert :                                                                    Je mangeai :
Je couvris :                                                                                    Je mangerai :
Ils couvrent :                                                                                 J’ai mangé :
Tu avais couvert :                                                                         Je mangeais :
Vous couvriez :                                                                             J’eus mangé :

Forme et valeur des temps de l’indicatif

Spoiler:
1) Entourez la forme correcte.
a) J’envoye,envoie,envoies une lettre à ma grand-mère toutes les semaines.
b) Nous lancons, lançons, lançont un défi-lecture  à une classe d’un autre collège.
c) Veus, veut, veux-tu un chocolat ?
d) Je ne te permes, permet, permets pas de m’appeler par mon prénom.
e) Nous distingons, distinguons, distinguont mal ce qui est écrit au tableau.
f) Il s’appèle, s’appelle, s’appelles Victor.
g) Je balaye, balaie, balayes la cuisine et j’arrive.

2) Réécrivez ce texte au passé.
J’habite un charmant village blotti au pied de la colline que traverse une petite rivière qui prend sa source un peu plus haut. Ce matin, je passe sur le pont quand Eric m’interpelle. Il me demande si je vais à la boulangerie. C’est le cas, alors il m’accompagne. La boulangère nous reçoit avec amabilité et nous donne trois baguettes.

3) Conjuguez comme demandé.
J’(avoir, plus-que-parfait) ................................................ un livre d’histoire pour mon anniversaire, la première guerre mondiale m’ (fasciner, plus-que-parfait) ........................................... toujours .......................................................... Tous ces soldats qui (se battre, passé composé) ...................... ......................... et (vivre, passé composé)...................................... des années dans des tranchées, quelle mort atroce (avoir, passé composé) .................................... certains! Ils (revoir, futur antérieur) n’............................. pas ............................... leurs femmes et (pouvoir, futur antérieur) n’ ........................... pas ............................... embrasser leurs enfants une dernière fois. Mon grand-père (être, passé composé) ............................................................... un de ces soldats, il (revenir, plus-que-parfait) .......................................................... avec une blessure légère. Ma grand-mère (garder, passé composé) ............................................. quelques photos mais elle n’ (vouloir, passé composé) ............ jamais .............................. me les montrer.

4) Conjuguez comme demandé.
Mourir, futur simple : il                                                       comprendre, imparfait : nous
Vivre, passé simple : ils                                                       aimer, passé antérieur : j’
Manger, imparfait : ils                                                         trahir, présent : il
Trahir, passé simple : il                                                       voir, passé simple : nous
Être, futur simple : tu                                                          devenir, présent : ils
Jeter, présent :je

5) Soulignez les verbes au passé simple et indiquez leur valeur.
a) La jeune fille sortit au moment où l’horloge sonnait minuit.
b) Elle descendit l’escalier, ouvrit la porte et fit entrer le bandit.
c) Tout le monde dormait quand elle s’échappa.
d) Elle écrivit de trois heures à cinq heures du matin.
e) La grande bâtisse sentait la lavande, les servantes en aspergeaient régulièrement le sol. Mathilda se couvrit le nez pour ne pas respirer cette odeur.

6) Soulignez les verbes à l’imparfait et donnez leur valeur.
a) Le village corse s’étirait sur le flanc gauche de la colline et les maison s’entassaient autour de la petite place. C’est ainsi que les Corses construisaient leurs bourgs au XIXe siècle.
b) Quand Orso se levait tard, il pouvait être sûr que sa sœur l’attendait dans la cuisine, elle lui préparait le bruccio.
c) La jeune fille chantait une ballata quand il arriva.
d) Elle portait un mezzaro noir et son visage resplendissait.
e) Il avait fini par se venger car sa sœur l’y avait poussé.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
avatar
Kan-gourou
Neoprof expérimenté

Re: Conjugaison revoir les modes et les temps en seconde

par Kan-gourou le Lun 19 Fév 2018 - 16:13
Si ces documents t'intéressent, je peux te les envoyer par mail en format .odt.
Fichiers joints
imparfait et passé simple.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(41 Ko) Téléchargé 31 fois
temps du récit.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(39 Ko) Téléchargé 27 fois

_________________
Travaux en cours...
avatar
tannat
Habitué du forum

Re: Conjugaison revoir les modes et les temps en seconde

par tannat le Lun 19 Fév 2018 - 16:42
Merci Derborence !
Tout m'intéresse Kan-gourou, mais ce que tu viens d'envoyer est parfaitement utilisable en l'état.
Merci beaucoup à toi aussi.
Certains de mes secondes confondent le passé composé et le plus-que-parfait, le présent et le participe passé enfin...
Bref, je suis juste désolée...

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
avatar
Rabelais
Vénérable

Re: Conjugaison revoir les modes et les temps en seconde

par Rabelais le Lun 19 Fév 2018 - 17:38
Ce sont de très bons exercices !
Néanmoins, les collègiens ont eu 4 ans pour les faire et ce n'est pas faute de leur avoir expliqué cent fois.
Je m'interroge sur la nouvelle nécessité de ( re) faire de la grammaire et de la conjugaison au lycée, sur son utilité ( sont-ils plus à même de comprendre et d'apprendre ?) et sur ses conséquences ( un collège bis ?).

Ceci exprimé, je conçois que vous soyez effrayés en voyant les erreurs de vos lycéens et que vous pensiez ( ils doivent vous le promettre les yeux dans les yeux) qu'ils n'ont pas eu la chance de s'améliorer : c'est faux.
Dans la majotité des cas , ou ils n'ont pas voulu, ou ils n'ont pas pu ( lacunes dès la primaire. Problème de massification des lycéens ).
À part un ou deux professeurs de français aveuglés par la réforme ( et encore, au début, c'est passé maintenant, nous sommes retournés à nos moutons ), la majorité des élèves a bénéficié de progressions grammaticales, de cours et d'exercices.
Je sais bien que vous voulez aider, mais jusqu'à quand allons-nous les tenir par la main ?

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
avatar
Sylvain de Saint-Sylvain
Érudit

Re: Conjugaison revoir les modes et les temps en seconde

par Sylvain de Saint-Sylvain le Lun 19 Fév 2018 - 17:50
@Rabelais a écrit:À part un ou deux professeurs de français aveuglés par la réforme ( et encore, au début, c'est passé maintenant, nous sommes retournés à nos moutons ), la majorité des élèves a bénéficié de progressions grammaticales, de cours et d'exercices.

Concernant mon petit coin de France, je me permets d'en douter. Et les causes de la négligence ne sont pas forcément idéologiques.
avatar
Celadon
Demi-dieu

Re: Conjugaison revoir les modes et les temps en seconde

par Celadon le Lun 19 Fév 2018 - 18:08
What do U mean, dear ? Défaut de compétence ?
@Kan-gourou : dans le premier exercice, 2 : cassa ? J'aurais vu un subjonctif, plutôt qu'un passé simple.
avatar
tannat
Habitué du forum

Re: Conjugaison revoir les modes et les temps en seconde

par tannat le Lun 19 Fév 2018 - 18:33
Quant à moi, j'ai confiance en mes collègues ; chez moi pas de problème.
En revanche, certains élèves peinent à mémoriser parce que cela ne fait pas sens pour eux et /ou parce que cela n'a, selon eux, aucun intérêt. Ce qui nous semble une évidence reste pour eux un mystère abscons... J'espère simplement parvenir à les convaincre un jour... Very Happy

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
avatar
sinan
Niveau 6

Re: Conjugaison revoir les modes et les temps en seconde

par sinan le Lun 19 Fév 2018 - 18:42
Je suis persuadée, a contrario, qu'il est très important de faire de la grammaire au lycée, mais de la grammaire nécessaire pour comprendre, analyser et produire la langue littéraire, c'est à dire, en gros, tout ce qui est lié à la subordination. Je suis aussi intraitable sur l'orthographe.
Sinon, je ne vois pas bien comment ils pourraient y arriver.
avatar
Rabelais
Vénérable

Re: Conjugaison revoir les modes et les temps en seconde

par Rabelais le Lun 19 Fév 2018 - 18:52
@sinan a écrit:Je suis persuadée, a contrario, qu'il est très important de faire de la grammaire au lycée, mais de la grammaire nécessaire pour comprendre, analyser et produire la langue littéraire, c'est à dire, en gros, tout ce qui est lié à la subordination. Je suis aussi intraitable sur l'orthographe.
Sinon, je ne vois pas bien comment ils pourraient y arriver.
En sanctionnant et en considérant que cela a été fait Laughing
Quant à la subordination, entre la 5ème et la 4e, c'est six mois de travail dessus, de toutes les sortes.
Alors bon.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
avatar
Iphigénie
Bon génie

Re: Conjugaison revoir les modes et les temps en seconde

par Iphigénie le Lun 19 Fév 2018 - 18:55
@tannat a écrit:Bonjour,

L'un d'entre vous aurait-il, dans ses tablettes, des exercices pour réviser la conjugaison et travailler la reconnaissance des modes, des temps et éventuellement travailler le repérage des valeurs ?

C'est bien difficile de rattraper en seconde les ignorances des élèves dans ce domaine et les situations diffèrent beaucoup d'une région à l'autre, d'un établissement à l'autre, d'un enseignement primaire et de collège à un autre: quand ça a été loupé pour une raison ou une autre, c'est galère....
Personnellement je recommanderais de donner un tableau complet aux élèves, pour qu'il comprennent le fonctionnement des temps simples et composés et visualisent les modes: rien que ça, ce n'est pas acquis pour un bon nombre...
avatar
sinan
Niveau 6

Re: Conjugaison revoir les modes et les temps en seconde

par sinan le Lun 19 Fév 2018 - 19:02
Désolée d'insister mais cela tient peut être à l'academie où l'on exerce. Je travaille dans le 93, j'ai été professeur de collège pendant 7 ans, et je suis en lycée depuis 5 ans, à chaque fois avec une sectorisation de milieux très modestes.
Je viens par exemple de finir deux mois sur le subjonctif, avec entre autres l'étude du subjonctif plus que parfait ( très courant chez Molière, et qui permet de réviser en sous main le passé simple ), dictées de textes classiques, travail sur la concession, le subjonctif en proposition indépendante. Ce n'était pas du luxe.
avatar
tannat
Habitué du forum

Re: Conjugaison revoir les modes et les temps en seconde

par tannat le Lun 19 Fév 2018 - 19:04
En ce qui me concerne, j'ai le terrible souvenir de m'être escrimée six mois (et plus) sur certains concepts que je n'ai pu réussir à saisir avant d'en avoir compris le sens et / ou l'utilité. Pour peu que les adultes qui entourent nos élèves ne voient pas plus l'utilité ou le sens de ce que nous enseignons, il faudra du temps et de la patience avant que la chose puisse s'imprimer pour eux.

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
avatar
Kan-gourou
Neoprof expérimenté

Re: Conjugaison revoir les modes et les temps en seconde

par Kan-gourou le Lun 19 Fév 2018 - 21:33
@Celadon a écrit:What do U mean, dear ? Défaut de compétence ?
@Kan-gourou : dans le premier exercice, 2 : cassa ? J'aurais vu un subjonctif, plutôt qu'un passé simple.

Ouh pinaise ! Tu as raison ! Embarassed

_________________
Travaux en cours...
Contenu sponsorisé

Re: Conjugaison revoir les modes et les temps en seconde

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum