Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lovy21
Niveau 4

Aider un élève allophone à rédiger (3e).

par Lovy21 le Lun 19 Fév 2018 - 23:06
Bonjour à tous,

En plus de mon poste comme professeure de Français je donne des cours particuliers à un élève d'origine ukrainienne, en France depuis 3 ans. Lors du Brevet Blanc il a eu des notes extrêmement basses (en dessous de 7/20) : ses réponses ne sont pas assez développées ce qui fait qu'on ne sait pas vraiment s'il a bien compris le texte, il y a des soucis quant à la formulation des phrases en elle-même (normal étant donné que le français n'est pas sa langue natale) mais également dans le choix des temps pour les verbes à conjuguer.
J'avoue que je ne sais pas trop comment l'aider pour améliorer son expression.

Lors des cours précédents, en plus d'un travail sur des textes, j'ai revu avec lui le système des temps de l'indicatif en parallèle avec ce que son professeur lui avait fait faire en classe ; j'ai traité des points de langue survolés... mais rien ne semble lui rester en mémoire. Il fait preuve de bonne volonté mais d'une grande mollesse : j'ai l'impression de faire des cours particuliers un peu pour rien puisque de toute façon il ne revoit pas ses cours que ce soit ceux du collège ou les miens.
Il ne semble pas avoir une grande imagination est est vite à court d'idées pour les rédactions.
Enfin voilà, comment l'aider à mieux rédiger en Français ?

Je vous remercie d'avance pour vos conseils ! Smile
Tarquinou
Niveau 1

Re: Aider un élève allophone à rédiger (3e).

par Tarquinou le Jeu 22 Fév 2018 - 15:59
Bonjour,

Le problème est qu'il semble assez peu travailleur en dehors. Là où j'étais, je devais aider deux allophones hollandaises, des sœurs, gentilles et attentives en classe, mais franchement peu motivées. Le déclic s'est fait quand une autre allophone, d'origine turque, s'est jointe à elles et a commencé à apprendre bien plus vite qu'elles.

Je ne sais pas ce que ça vaut mais peut-être peux-tu essayer de le faire écrire à partir d'une image. Ça marchait plutôt bien avec mes élèves sans imagination (pas allophone ces élèves-là par contre). L'image les rassurait et certains du coup travaillaient mieux. Les autres se contentaient de la décrire mais au moins ils ne séchaient pas.

Désolée si je ne te suis pas d'une très grande aide.

Bon courage en tout cas !
kenshizen
Niveau 2

par kenshizen le Jeu 22 Fév 2018 - 17:54
Bonjour,

En lisant, je me pose une question : est-il en manque d'imagination pour la rédaction car il bloque avec le français ou c'est pareil dans sa langue maternelle ?
Lui as-tu demandé de rédiger dans sa langue ? Même si tu ne comprends pas ce qu'il écrit, tu verrais s'il se met vite au travail et écrit beaucoup...ça pourrait t'aider à savoir si c'est un blocage lié à la langue, et là tu peux agir, ou si c'est de la mollesse et de la paresse, auquel cas malgré toute ta bonne volonté tu ne pourras pas grand chose...
C'est une idée comme ça, à voir si ça peux t'aider...Bon courage !
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant